Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Télévision] Houdini sur History les 1er et 20914

Jean-Yves LOES

Recommended Posts

• 11 months plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 5 weeks plus tard...

Moi j'ai pas trop aimé. Il y a quand même un nombre considérable de détails qui ne sont faux et le tout est enjolivé par endroit pour que ça "paraisse mieux" à la télé.

Pourquoi enjoliver une histoire déjà aussi extraordinaire? Ça fait quand même rire, History Channel et même pas foutu d'être historiquement correcte.

J'ai regardé le premier épisode et je l'ai vu à travers deux prismes différents.

Point de vu des moldus, c'est bien foutu, bien joué et bien réalisé.

Au départ je ne voyais pas le comédien crédible (un peu trop maigre et trop loin du physique d'Houdini) mais finalement ça le fait.

Point de vu historique c'est autre chose. Espionnage: je ne savais pas et j'avais rien lu à ce propos. Les érudits viendront confirmer ou pas .

Point de vu débinage, la seule chose gênante est la malle des indes et le pot au lait. C'est peut être beaucoup, mais ce dernier effet est un peu vieillot (une sorte de coquetier pour escapologiste).

Pour le reste, le baiser de Bess est connu de tous, les ouvertures de menottes sont montrées comme du travail de serrurier (ce que tous le monde imagine) mais ceux qui ont connaissance des secrets (voir mon bouquin sur les clefs de l'évasion), savent que la serrure peut être scellée. Bon, il y a des charnières à goupilles ici et là. J'imagine que le réalisateur devait lâcher quelques trucs basiques, pour que le moldu puisse se mettre quelque chose sous les dents.

Je n'aurais (toute condition physique mise à part) aucune difficulté a présenter des évasions derrière cet épisode avec des menottes ordinaires amenées par le public, sur lesquelles ont poserait un cachet sur les serrures.

Reste à voir le second opus.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

• 3 weeks plus tard...

J'ai vu les 2 épisodes, j'ai beaucoup aimé. Très bien fait, et relativement proche de ce qu'il s'est passé, d'après ce que j'ai pu en lire.

Il y a quand même un nombre considérable de détails qui ne sont faux

Qu'as-tu trouvé qui ne correspondait pas à la réalité ?

Au sujet d'Houdini, les explications sont nombreuses et divergentes, tant il a su garder ses secrets, et certaines illusions n'ont été présentées qu'une fois ou de rares fois, et bien entendu n'ont pas été filmées.

Pour ma part, j'ai remarqué que la disparition de l'éléphant n'était pas correcte. Le film la présente sur une piste de cirque et sous un simple drap, contrairement à toutes les publications.

Egalement, pour l'évasion de la camisole de force, je n'ai jamais lu qu'il se disloquait l'épaule !

Par contre sa mort est présentée d'une façon bien plus conforme à la réalité, par rapport aux films précédents sur sa vie : celui de 1953 avec Tony Curtis, qui le fait mourir de la pagode chinoise de torture, et celui de 2007 avec Catherine Zeta-Jones qui le fait mourir au milieu d'une foule sur un escalier...

Avez-vous relevé d'autres inexactitudes ou au contraire d'autres faits étonnamment justes ?

Je vous conseille les lectures : Houdini et sa légende de Roland Lacourbe, The secrets of Houdini de JD Cannell, Houdini on Magic de Walter B. Gibson.

Point de vu historique c'est autre chose. Espionnage: je ne savais pas et j'avais rien lu à ce propos. Les érudits viendront confirmer ou pas .

En fait ça vient d'un livre écrit récemment, mais peut-etre que l'auteur exagère un peu :

cf http://conjuringarts.org/2010/01/was-houdini-a-spy/

http://www.nysun.com/foreign/houdini-was-a-covert-agent-new-book-claims/38654/

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2739713/Unlocking-secrets-Houdini-How-escape-artist-hide-handcuff-key-false-finger-taught-WWI-troops-break-spied-British.html

http://www.mnn.com/lifestyle/arts-culture/stories/15-fascinating-facts-about-houdini

HoudiniAdrienBrody_m_0830.jpg

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...