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Salut Dub,

J'imagine que, de par ton smiley, tu les connais déjà mais comme ça, en vrac :

- une subtilité rend plus convaincant l'étalage du jeu faces en haut (la logique est "rompue")

- DaOrtiz a beaucoup travaillé dessus :)

- ...

Publié le
Salut Dub,

J'imagine que, de par ton smiley, tu les connais déjà mais comme ça, en vrac :

- une subtilité rend plus convaincant l'étalage du jeu faces en haut (la logique est "rompue")

- DaOrtiz a beaucoup travaillé dessus :)

- ...

C'est la subtilité classique des chapelets présentant une périodicité, je suppose. Si c'est celle que je pense, rien de révolutionnaire.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le

C'est la subtilité classique des chapelets présentant une périodicité, je suppose. Si c'est celle que je pense, rien de révolutionnaire.

Non ce n'est pas celle ci.

Salut Dub,

J'imagine que, de par ton smiley, tu les connais déjà mais :

:)

Ben justement, j'ai lu ce qui se rapporte au chapelet de Da Ortiz, et je lui trouve bien moins de propriétés que le Si Stebbins.

Toutes les modifications qu'il a pu apporter, pour des raisons aberrantes, amputent le Si Stebbins de ce qui en fait un si bon chapelet:

- l'incrémentation différente des valeurs lui fait perdre ses propriétés mathématiques.

- l'inversion des familles sur les 2 valeurs lui fait perdre la quinte flush royale à la commande et le retour sur le classement par famille.

- les deux cumulés lui font perdre le retour sur un jeu classé et la merveilleuse routine qui va avec.

Bref, même si je suis admiratif du travail de Da Ortiz, je trouve que son chapelet n'a aucun intérêt. ;)

Circulez !

Publié le (modifié)

Dub,

Manifestement tes connaissances sur le sujet sont bien plus approfondies que les miennes (mais ça, pour t'avoir lu sur d'autres messages, je le savais déjà ;) )

Je n'ai que récemment commencé à m'intéresser aux chapelets, avec pour le moment un temps assez limité à y consacrer.

Le Si Stebbins et son côté "abordable" m'ont vite séduit. Très peu de temps après, je me penchais sur le DaOrtiz et il s'est avéré qu'il palliait le principal reproche que je pouvais faire au Stebbins (même si pour cela il se prive, j'ai bien compris, de spécificités intéressantes).

De toute façon, si je suis amené à continuer dans cette voix (et je le serai sûrement un jour), je finirai par en "apprendre" réellement un.

Sur ce, j'arrête mon hors-sujet, ce n'est pas vraiment l'endroit..

Au plaisir de te lire

Modifié par prazepam
Publié le (modifié)

Certes, d'un côté le chapelet de Da Ortiz perd certaines propriétés du Si Stebbins, mais j'imagine que c'est pour en gagner de l'autre (vu qu'il est tout sauf idiot mdr ).

Quelqu'un sait ce qu'on y gagne ? (pour la culture...)

Edit: je me réponds à moi-même.

My stack has the ability to:

- be assembled from a new deck

- be assembled in front of spectators

- grouping in order/sequence of the colors red/black

- grouping in order/sequence of suits

- creation of excellent poker hands

- Spelling tricks

- Coincidence tricks 12

- specific locations for more often named cards

- returning to new deck order

- transforms to a palindromic mirror stack “by suits”

- palindromic mirror stack (with more properties than just that)

- and many more

In addition to all of this, perhaps the greatest contribution of this deck is the study of the “sequence of four,” which I have not encountered a study of, although the property exists in other stacks.

I refer to this as the most important property as it is present all the time. Thanks to this property, we can, in addition to other things:

- Exhibitions of play: where the spectator not only decides the hand (four of a kind, three of a kind, full house), but also decides which cards make each hand (three 2’s, full house of 8’s over A’s etc.). Then with a little shuffling of the deck the magician deals and the chosen hand appears

- Spelling with total freedom. For example, the deck can be face down on the table and cut at whatever point. Even like this and always using the same words and spellings, arrive at any card the spectator asks for.

- Grand Coincidences. Among other things, you can leave the deck face down and ask for the name of any card. After a card is named, you can cut the deck into two piles on the table and turn the top cards of the respective piles continuously. When you arrive at the chosen card, you arrive at its’ mate simultaneously.

- Palindromic deck with it’s own properties: More than the properties normally associated with a palindromic mirror stack, you can also automatically apply it’s own sequence of 4, where you have control of all the cards (control, locate, cull…) while maintaining the palindromic mirror stack order

This property is always present in the deck, allowing control of the cards at all times.

Modifié par TanMai

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    • Quelques retours glanés sur les réseaux sur la conférence de Jay Scott BERRY : Brigitte Anim   Bruno Hazebaert
    • Bonjour à toutes et à tous,  Je m'appelle Thomas, 40 ans, je vis à côté de Lyon. Je reprends la magie depuis quelques semaines après être tombé par hasard sur une émission de David BLAINE lors d'un essai de la plate-forme Disney +. J'ai démarre la magie avec passion au collège lycée fin des années 90 en faisant de tout : scène salon close up... j'ai commencé comme beaucoup à l'époque avec les VHS de Bernard Bilis la magie par les cartes 1,3,5.... puis en allant dans tous les sens Mc Bride, Romaric, Ammar, Carl Cloutier.... fabriquer une malle des Indes et une guillotine à main... En même temps j'ai fait l'école de magie de Grenoble avec Luc Parson pendant 2 ans. Ensuite mon père a été muté à Paris et j'ai fait la 1ere année du CMP mais petit à petit j'ai arrêté de pratiquer, ça n'intéressait pas trop les filles 😄 J'ai repris quelques fois depuis mais sur des courtes périodes. En tous cas j'ai toujours adoré aller voir des spectacles ou regarder des numéros a la télé.  Et là David Blaine fait une carte sous la montre et je me dis mince je savais faire ça ! J'ai cherché dans ma bibliothèque de livres et de vidéos... où est-ce que j'avais bien pu apprendre ça... et en cherchant je me suis remis aux manips (c'est difficile de voir à quel point certaines se perdent et heureusement d'autres restent). Quand à l'époque j'ai appris avec boulimie des centaines de tours pas toujours bien maîtrisés, je cherche désormais à me faire une courte sélection de routines de close-up sûres sur lesquelles je travaille mon boniment. J'ai encore beaucoup de travail ! Mon défi étant de trouver du temps pour pratiquer. Les livres du moment : Real secrets of magic de David STONE (1er edition) et Concevoir des Miracles de Darwin ORTIZ. Acheter Concevoir des miracles chez nos partenaires :60,00 € Découvrir l'offre Ce qui m'a surpris en reprenant : il y a beaucoup moins de boutiques à Paris et le mentalisme qui est devenu très tendance quand à l'époque c'était plus confidentiel.  Mes projets : savoir re amuser mon entourage avec tous types de tours de close up faire un spectacle pour mes enfants (2 et 5 ans) et le présenter éventuellement dans la crèche de la cadette et la classe du grand. Close up / salon A très vite sur VM ou en RM !
    • Pour une fois, j'apporte mon point de vue sur ce débat récurrent et cher à Patrick. Dans la vie de tous les jours, je suis très attaché au scepticisme et à la zététique. C'est une chose. Pourtant, lorsqu'il s'agit de mentalisme et de spectacle, je crois que l'objectif premier (comme il l'était de tout temps dans la magie) est d'illusionner, de tromper, de leurrer. Certes, lorsque l'illusion touche à des croyances, il convient d'être éthique. Mais, selon moi, le public est seul responsable de la réception d'un démonstration. Nous ne pouvons pas nous substituer à sa conscience et encore moins lui expliquer ce qu'il doit croire ou le changer (principe de Stoïcisme de base). Ce dont nous avons envie, en revanche, est d'essayer de le faire rêver l'espace de quelques instants. A l'invention du théâtre, les grecs ne ressentaient-ils pas une catharsis tant le spectacle semblait s'adresser à chacun d'eux? Les premiers cinéphils de "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat" des frères Lumières ne quittaient-ils pas la salle croyant que la locomotive allait les écraser? Le public d'Houdini ne croyait-il pas qu'il était capable de briser ses chaines, de s'échapper d'une malle? Jean-Eugène Robert-Houdin n'a-t-il pas été engagé par l'armée française pour impressionner les marabouts kabiles? ... je passe les innombrables exemples de tromperies à travers l'art... Pour moi, sans "une possibilité d'irrationnel" dans l'art, il n'y a pas de rêve, pas d'affect, pas de percept (c.f. Deleuze), donc pas de spectacle.  Dès lors, comment cultiver cette part de mystère, ce "possible", quelque part entre le scepticisme et l'ésotérisme, sans faire tomber la pratique dans "l'insignifiant et le trivial" comme dit Max Maven? Je pense qu'un approche de spectacle trop sceptique ne sert ni le mentaliste, ni le public. Le rêve n'en sort pas grandi. Il n'y aurait, en effet, que l'ambiguïté (on revient au sujet) qui me semblerait cultiver ce qu'il faut de fantasme. Cette ambiguïté impose de marcher sur un fil, tel un funambule des croyances: Corroborer les croyances des spectateurs si l'on considère (très éthiquement!) qu'elles lui font du bien et les détromper si quelque angoisse ou paranoïa se fait sentir. Et bien évidemment, ne jamais tirer profit personnel de la croyance de quelqu'un. C'est là les simples différences entre un artiste et un escroc! ...et devrait même être une part importante de la charte éthique d'un mentaliste.
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