Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] Conspiration 2 de Julien LOSA

Recommended Posts

• 7 months plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Alors un petit retour de ma lecture de conspiration 1 & 2.

J'en attendais bcp vu les éloges qui tombé à chaque post depuis sa sortie.

Alors je dirais c'est un peu mon "bienvenue chez les ch'tis" à moi. Bcp de bruits pour pas grand chose.

Je m'explique:

Déjà, on peut pas dire le contraire, c'est très agréable à lire, même si par moment, je trouvais le texte assez fouilli que ce soit dans l'organisation ou parfois sa lecture. Mais l'humour est la :)

Après concernant les routines, j'en ai retenu 1, le reste, et c'est juste un ressenti, j'avais parfois l'impression de relire la même routine, avec le même effet mais amené autrement. (j'ai pas fait une seconde lecture, c'est juste un ressenti)

Bcp de choses sont faites pour la scène, ce qui ne me correspond pas. Et l'approche m'a surpris, alors je sais pas si c'est la lecture, mais certaines routines se passent ainsi:

Vous avez pensé à du...... rouge non?

Ah non? alors c'est bleu, c'est bien ceux à quoi je pensais.

Je schématise hein ^^ mais ca doit fonctionner vu que c'est testé, et re testé en condition pro ! Mais pour l'amateur que je suis, ca donne juste un peu peur niveau crédibilité.

Donc voila pour mon retour, j'espere quand meme un jour le voir en spectacle, car je pense qu'il est TRES bon, mais les bouquins, meme si les trais d'humours sont tres agreables, ne sont pas fait pour moi.

« Quand on vous a eu, Tom et toi, ta mère m'a dit un truc que j'ai jamais vraiment compris. Elle m'a dit à partir de maintenant, il faut qu'on devienne des souvenirs pour eux. »

• Interstellar •

Retour surprenant que le tien SoCa, ce qui ne veut évidemment pas dire qu'il n'est pas juste. Il s'agit d'un ressenti, il ne peut être erroné. Merci de le partager avec nous :)

Je me permet de réagir sur l'exemple que tu donnes avec le rouge et le bleu, comme étant un principe qui apparaît souvent dans les 2 premiers livrets. Je n'ai pas relu les routines proposées avant de rédiger cette réponse et peux donc me tromper, mais il me semble que cette façon de procéder n'apparaît que dans 2 effets, dont un pour lequel c'est anecdotique et peux éventuellement être retiré de la routine pour qui cela incommode.

Reste le 2e qui parle justement de couleurs (Prismental). Peut-être donc est-ce cette routine en particulier qui t'a laissé cette impression. Si c'est le cas, effectivement, je te rejoins sur le fait que cette routine peut faire peur et ne convient pas à tous. C'est totalement légitime. Et même qu'elle peut ne pas fonctionner. C'est d'ailleurs dit dans le texte de sa description. Je le sais puisque je l'ai écrit :whistle:

Mais si c'est bien à cause de cet effet que tu as ce ressenti un peu négatif, je t'encourage à relire les livrets en sautant ce chapitre. En effet, il serait dommage de passer à côté du travail de Julien à cause d'une contribution extérieure qui ne convient pas à ton style. D'autant que la force du travail qu'il nous propose n'est pas de mon point de vue dans les effets en eux-même, mais dans la réflexion qu'ils nous amènent à avoir, jusqu'à créer nos propres routines. Et pour ça, plusieurs lectures sont préférables (et c'est à ce moment qu'on apprécie la taille modeste de chaque livret :) ).

Pareil que JS... Ayant lu les 3 ouvrages de la série "Conspi", je n'ai pas eu la même impression que SoCa.

Hors effet "Prismental", et de mémoire, les seuls effets où tu pars un peu "à la pêche" pour le final sont toujours accompagnés de deux remarques :

- tenter cette variante si vous le souhaitez et si vous avez des "cojones" (donc rien d'obligatoire dans le déroulé du tour)

- si ça rate, rattrapez-vous avec telle ou telle subtilité (donc rien de définitif)

De sorte qu'il ne puisse y avoir de ratage complet sur une routine, et que du point de vue du public il y a quand même un effet fort.

Pour info dans "Subtilités" vol.1 de Banachek, il y a beaucoup de routines basées sur des estimations... Du genre "demandez de penser à ceci, y'a 60% de chances que ce soit ça. Si vous êtes dans les 40% restant, passez à l'effet suivant comme si de rien n'était".

"Alors je dirais c'est un peu mon "bienvenue chez les ch'tis" à moi. Bcp de bruits pour pas grand chose." - SoCa

Hahaha. mdr

"Après concernant les routines, j'en ai retenu 1"

Laquelle si ce n'est pas indiscret ?

j'ai bien aimé la routine avec les 15 cartes de visite et le destin. Car c'est tout à fait vrai dans l'explication de texte, je trouve que c'est joliment amené et pour finir, je trouve le final + que sympathique ;)

Après pour répondre à Tom & JS, je me replongerai surement dedans car il est souvent cité, on fait souvent référence à ses routines et ses idées mais l'histoire de la couleur, c'est un peu comme le "nail writer".

De mémoire, il y a une routine pour écrire sur une carte de visite. très bien !

Je relis un peu plus loin, hop "nail writer" mais nouveauté, c'est pour écrire sur une enveloppe !!! :)

C'est dit sur un ton ironique hein :) mais c'est un peu ce que j'ai ressenti.

De but en blanc, je m'attendais à plus de diversité. J'avais un peu l'impression de lire des memoires de Tante Yvone qui avait l’Alzheimer :D Je DECONNE !!!!

« Quand on vous a eu, Tom et toi, ta mère m'a dit un truc que j'ai jamais vraiment compris. Elle m'a dit à partir de maintenant, il faut qu'on devienne des souvenirs pour eux. »

• Interstellar •

Ayant les 2 premiers volumes, je n'ai pas eu le sentiment de répétition. de mémoire j'ai bcp aimé dans le 1er vol:

-PSEUDO(*)LOGIE

-VEGAS PARANO

dans le 2nd volume:

-LE BON CHOIX

-LA BOITE DU TRICHEUR

Le seul hic que je trouverai à dire et que c'est (trop) cours à mon gout, j'aurai voulu en avoir plus avec encore plus de détails.

C'est sur que si on rassemble les 3 livrets et en additionnant le prix on obtient un tarif à la hauteur d'un bouquin digne de MDT, CC ou MD... Mais néanmoins ca donne l'avantage a ceux qui ne peuvent mettre de gros montant d'avoir une 1 à 2 livrets.

Me concernant j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir le travail de Julien LOSA :)

Modifié par maroine

Je dis pas que c'est un mauvais livre ;)

Je dis juste que pour MOI, tout le tapage pour ca, c'est une déception.

Je pense que c'est déjà arrivé qu'on soit "décu" d'un produit ou bouquin. Ici c'est le cas. Et si ca peut servir à d'autres qui se posent des questions, tant mieux ;)

• Interstellar •

Je dis pas que c'est un mauvais livre ;)

Je dis juste que pour MOI, tout le tapage pour ça, c'est une déception.

Et si ça peut servir à d'autres qui se posent des questions, tant mieux ;)

C'est toujours le problème lorsqu'il y a un fort engouement pour une oeuvre ou un produit. Le même produit qu'on découvre sans rien en savoir à toujours plus de saveur (bonne ou mauvaise), et le ressenti en est parfois transformé. Et en effet, ça peut servir à d'autres :)

Et sinon, le bon choix (est souvent le mien) qui est la routine que tu as retenue est un bel exemple de justification de la technique mise en oeuvre. Mais c'est malgré tout loin d'être celle qui m'a le plus marqué dans ces 2 opus.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...