Aller au contenu

[Lecture] Livre "MENTALISME, le livre..." de Pascal de CLERMONT


Recommended Posts

je le répette une dernière fois, je ne pratique pas diverses choses paranormales, et le mentalisme de Pascal de Clermont ne m'attire pas (mais je suis assez "ouvert" à ce sujet,). J'aime ce qu'il fait en mentalisme (le notre, le magique) et le style d'effets qu'il présente m'interpellent, sans pour autant me donner envie de le pratiquer.

Je ne suis pas non plus très interressé par la bizarre-magie, mais je trouve sa lecture fascinante.

Je ne crois absolument pas avoir des pouvoirs mentaux, et je pense que personne sur Terre n'en a actuellement.

Mais pourquoi pas plus tard ? Je reste ouvert.

Si quelqun pouvait jouir de tels pouvoir, ça se saurais !

Pour finir :

je ne dis pas que P2C est un "ange", et je ne le pense pas non plus, mais celà justifie t-il d'en arriver jusqu'aux menaces physiques ? (message effacé) Tous les hommes politiques abusent du langage, tous les voyants de magasines télés aussi... et on en fait pas tout une histoire alors que ça c'est très important !! (les politiciens).

Je pense que ce débat (comme tous les débats qui opposent des individus plutôt que des "pensées") est tout à fait puéril et superficiel (et oui, je dis ça malgrès ma "puberté").

Je m'arrête donc ici, domage (pour moi).

Continuez ce débat, si ça vous amuse, moi je m'arrête ici.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien Matthieu, je vois que tu dis l'inverse de ce que tu disais au début de la discution, preuve que les choses avances !!! ;)

Une question me saute aux yeux lorsque je lis ton avant dernier poste dans lequel tu cites tous les auteurs brillants dont tu visionnes ou lis le travail... Comment n'arrives-tu pas à faire la différence entre toutes ces étoiles de notre art et P2C qui est à des années lumières, loin, très loin derrière ??? ooo.gif

Pour les messages effacés, pas de problème, j'en ai envoyé un à Pascal, mais je suis certain de ne pas avoir été vulgaire ou insultant !!! PASSONS... :(

Un petit mot pour Youki dont je suis un fervant admirateur... MERCI pour tout ce que tu as apporté (et apporteras encore j'espère) à notre art. :cool:

  • Haha 1

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Clermont, Rogue, Youki, Napoléon Bonaparte ou Harry Houdini, tapez sur qui vous voudrez mais soyez gentils, faites en sorte de respecter l'orthographe et la grammaire qui, elles, ne vous ont rien fait.

Et puis, soit dit en passant, ce thread commence sérieusement à devenir emmerdant. Reprenez vos messages, lisez-en attentivement chaque ligne et vous vous rendrez rapidement compte à quel point ces échanges sont stériles et finalement pathétiques.

Tout le monde y pue ...

:cool:

Woody

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

Hello,

Et bien ! Quel déchainement passionnel !.. :)

Je pense que ce qui gêne bon nombre de magiciens c'est l'incursion du mentalisme dans des domaines extérieurs au spectacle. C'est vrai qu'il est plus confortable de se dire que tout cela n'est que du divertissement et n'a aucune autre ambition.

Quand on commence à étudier le mentalisme sérieusement la tentation est grande d'aller étudier des disciplines connexes... Après tout à force de parler du cerveau, de la télépathie, des visions, de la psychokinésie, de l'hypnose...etc. Tout ça "pour de rire" on finit par devenir curieux d'en savoir plus ! Et on découvre un monde fascinant ! Celui de notre mental qui est à la racine du mot "mentalisme"...

Personnellement j'ai voulu aller voir plus loin que la fiction de la magie mentale. Je me suis inscrit dans un centre de formation à la communication. Je me suis endetté et j'ai étudié au côté de médecins, psychologues, infirmiers, éducateurs...etc. J'ai choisi deux disciplines : la PNL (programmation neuro linguistique) et l'Hypnothérapie Ericksonienne. Et je suis allé jusqu'au bout. Passant toutes les étapes pour arriver au Master Praticien. Un nom un peu ronflant mais on est quand même fier d'être arrivé jusque là :)

J'y ai découvert des choses étonnantes et passionnantes. Mais il y en a une en particulier que je n'ai réellement compris que très récemment : quand on a pas fait le parcours étape après étape, changement après changement, prise de conscience après prise de conscience... on ne peut pas comprendre. Alors j'ai cessé de vouloir expliquer ce que l'on ne peut comprendre qu'en le vivant. Je me heurtais à des murs sans comprendre que mes interlocuteurs n'avait pas fait le même parours que moi. Et j'ai décidé d'arrêter. Je ne cherche plus à convaincre. Certains ici se souviennent à quel point j'ai essayé par le passé ;).

Le mentalisme est passionnant. Il est divertissant, troublant et même instructif quand on ne le réduit pas à une curiosité spectaculaire. Il nous parle de nous. De notre potentiel bien souvent ignoré ou incomplètement epxloité. Parfois il dérange et interroge quand il se fait métaphore.

Mais... et le "paranormal" dans tout cela ? N'est-ce pas là aussi un sujet excitant et passionnant ? J'ai adoré X-Files ! Pas vous ? Faut-il prétendre pour autant avoir des pouvoirs ?.. Le pouvoir existe. Assurément. Le président a du pouvoir. Le chef d'entreprise a du pouvoir. Quand une femme est battue mais reste avec son conjoint c'est qu'une sorte de pouvoir s'exerce aussi. Le syndrome de Stockholm vous connaissez ? Quand des otages en arrivent à défendre leur agresseur : là encore il y a du pouvoir qui s'exerce. Le magicien aussi a du pouvoir ! Quand une personne est maltraitée par une chaise électrique et ridiculisée devant 1500 personnes mais qu'elle reste sur scène au lieu d'envoyer ballader ce magicien peu respectueux... c'est parce qu'une forme de pouvoir s'exerce sur elle !..

Le pouvoir est multiforme et présent bien souvent là ou on ne le soupçonne pas. Oui mais le mentaliste ?.. A-t-il du pouvoir ?.. Bien entendu. Jusqu'où va ce pouvoir ? C'est sur ce point qu'il existe de nombreux désaccords. Car la tentation est grande de prétendre avoir plus de pouvoir que l'on en a réellement !.. Ce que j'appelle le syndrome du monstre de foire. Prétendre être un cas unique de la nature et faire payer les gens pour y assister. Cela flatte l'ego du mentaliste mais n'apporte rien de constructif au spectateur. Puisque le mentaliste monstre de foire est paranormal donc hors des lois de la nature il n'y a aucun espoir d'apprendre des choses utiles de lui.

Par contre si l'on exerce le mentalisme en l'utilisant à la fois comme un divertissement et une métaphore utile au changement et à la réflexion : tout le monde y touve son compte. C'est la voie qui m'intéresse. Je réalise parfois des conférences dans le domaine de la communication et je me sers d'effets de mentalisme comme illustrations métaphoriques de certains points dont les postulats de la PNL. Cela plait beaucoup et personne ne vient me demander à la fin si j'ai des pouvoirs. Tout le monde a compris que l'intérêt se trouve ailleurs.

Je crois que ce n'est pas un grand secret : je suis en désaccord avec Pascal de Clermont sur un certain nombre de points concernant l'éthique du mentalisme. Mais je lui reconnais une grande expérience et de nombreuses connaissances dans ce domaine. Disons qu'un peu plus d'humilité et moins d'ambiguités serait appréciable ;)

Encore une fois : entre certains magiciens bornés et certains mentalistes illuminés il existe une voie intermédiaire et je pense que si chacun s'y intéressait de plus près il y aurait moyen de trouver un terrain commun de discution et d'exploration.

Non ?.. :)

Fred

Modifié par Fred Darevil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais ...

personne ne se plains qu'il existe des choses étonnantes ou inexpliquées ...

le problème de Clermont c'est le mélange show biz / surnaturel / "gourou" ...

un tel mélange des genres dans le sublime but de faire du blé ... semble faire vomir tout le monde.

Je ne vois pas pourquoi je/on parlerai ici de mes/nos références ésotériques, ça n'a AUCUN rapport avec l'illusion ou le fait de faire rêver des gens.

On est un peu dans le syndrome Majax, "les mages, sorciers, et chamans ne sont que des illusionnistes, donc nous sommes aussi des chamans ...". Mon oeil je dirais, l'illusion est impossible, ou presque, à mélanger avec l'occultisme.

Et ceux qui croient combattre de fausses églises à coup de levé double et autre effet pyrotechnique, m'agacent tout autant, pour les simples raisons qu'ils n'ont creusé qu'un seul des domaines, et encore ...

Modifié par armgo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de parler , j'ai commander le livre ( d'occass' comme ca il touche pas un radis) .. Je suis perplexe; un bon mélange de plein de choses : pnl , zen , arts martiaux , mnémotechnie , et bcp de baratin ... un bon gourou finalement avec si vous voulez aller plus loin venez faire mes stages.. que l'on s'interesse au paranormal pour un mentaliste ou un magicien me parait une évidence et ne pas le faire serait une faute .. mais écrire que vous aussi vous le pouvez avec mes méthodes , est une escroquerie... qu'il le fasse donc en presence de scientifique type zététique , mônsieur PdC , et apres on en reparle .. conclusion : ouhouououou le vilain monsieur !!!!!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Armgo : quand tu dis "un tel mélange des genres dans le sublime but de faire du blé " tu fais une lecture de pensée ! Comment connais-tu les motivations personnelles de Pascal ? Ainsi, finalement, tu crois à la télépathie ?.. ;) Et si cela te semble évident que son seul objectif ait été de faire de l'argent alors tu es aussi un charlatan puisque tu affirmes que tu connais les pensées des gens ! :)

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...