Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Bonjour, suite a de nombreux mails reçus en privé, je réponds en 1 fois aux questions redondantes. Les points plus précis sont abordés le cas échéant, dans les réponses particulières à chaque mail.

Oui, c'est un livre pour le "grand" public, c'est a dire qu'il sera en vente dès le 5 décembre dans toutes les bonnes librairies.

OUI tous les "secrets de magiciens" y sont gardés, et il n'y a aucun "débinage" de quelques sorte.

Réalisé en collaboration avec un journaliste d'investigation, ce livre reste fidèle à la position que je défends depuis des années. C'est à dire un esprit ouvert aux éventuelles réalités paranormales, mais à l'affut de tout ce qui peut nous tromper dans notre perception des évènements. Ce livre offre au lecteur une série de grilles et de "garde-fou" pour lui éviter de sombrer dans l'envie de voir du paranormal partout.

En revanche, il lui offre aussi toute une série d'éxpériences et tests pour prendre conscience des capacités de son propre mental (mémorisation, auto conditionnement, détection du mensonge...).

Clairsemé d'anecdotes rapportées de mes voyages, afin d'éviter les dérives et mauvaises "orientations", un paragraphe est spécialement consacré à la magie mentale et au spectacle.

Tous les renseignements a www.mentalisme-lelivre.com.

Amicalement

<small>[ 24. Décembre 2003, 14:12: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]</small>

Modifié par Thomas THIEBAUT
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Je reprends ici en fait un commentaire que je fais sur un autre sujet (le menatalisme) ouvert sur ce site et je m'étonne que le nom de Pascal de Clermont ne soit jamais cité comme étant une référence dans le milieu du mentalisme... mais peut êtreque la sortie de son livre va révolutionner le monde du mentalisme !! ... honnêtement j'y crois pas trop... !!

« L’un des 3 meilleurs mentalistes du monde » !!!!

C est bizarre que dans le sujet sur le mentalisme le nom de Pascal de Clermont ne soit jamais cité (...enfin si par lui même pour faire se faire de la pub !) alors que sur son site il est dit qu'il est "l'un des 3 meilleurs mentalistes du monde"... rien que cela.

Pascal de Clermont va sortir tout début décembre un nouveau livre grand public "Mentalisme, ces pouvoirs que nous avons tous". Si vous voulez rigoler allez donc faire un tour sur son site ! c'est à se ... pisser dessus ! trop drôle ce Pascal de Clermont...

Vu sur son site : (tout ce qui est entre guillemets est extrait du site de Master Mind Productions de Pascal de Clermont

"Ce livre à pour but de nous apprendre à : «

« piloter nos décisions par une intuition infaillible "... il faut donc le conseiller à nos politiques et nommer Pascal 1er conseiller du gouvernement....

"Améliorer notre santé et notre sexualité" ... jeter au feu le viagra ! je ne savais pas que le mentalisme avait de tels pouvoirs... le livre est il remboursé par la sécurité sociale ... Mort de rires ! ! moi je vais plus voir mon toubib quand j'ai un petit rien ! je vais lire ce bouquin qui va améliorer ma santé !!

"Augmenter les capacités de notre mémoire"... fini Alzheimer avec ce bouquin ! retrouvez votre mémoire ! je plaisante Pascal !!

"Contrôler la douleur".... bon alors moi qui voulait essayer le canabis pour stopper la douleur... je vais acheter le bouquin de Pascal de Clermont parce que le Zomyg à 4.47 euros (29.35 francs) le cachet cela fait cher ! Je vais de suite commander 3 douzaines de bouquins ... j espère que la posologie est indiquée Pascal !! mdr !! je plaisante !!

"Gommer nos dépendances (alcool, tabac, phobies)"... cela tombe bien je bois pas et je fume pas ! mais si vous êtes alcolo et drogué ! c'est nickel chrome le bouquin de Pascal !! là où toutes les autres méthodes fonctionnent avec plus ou moins de bonheur, le livre de Pascal va vous permettre d'arrêter de fumer rapidement et avec les nouvelles hausses du tabac annoncées pour 2004 la méthode de Pascal de Clermont risque d'avoir un certain succès... li livre est en vente dés sa sortie dans tous les bons... bureau de tabacs !!! je plaisante Pascal !!!

"Détecter le mensonge".... alors là je crois que le bouquin va intéresser tous les parents dont les enfants (ados surtout !) leurs racontent des histoires !!! mais aussi toutes les femmes qui ont un mari qui les fait cocu ! Madame grâce à cette méthode interroger votre mari (Chéri as tu une maîtresse ?) et vous saurez tout de suite s'il vous ment... mieux encore ce sont les juges qui vont pouvoir utiliser cette méthode et savoir si les personnes qu'ils ont à juger sont des menteurs ou pas ...et décider ou non s'ils sont coupables !! Après le Dalloz le bouquin de Pascal de Clermont fera partie de la bibliothèque de tous les juges et avocats !! et ainsi plus d'erreurs judiciaires ... mdr !!! ( --> mdr : Mort de rires !)

"Retrouver des objets disparus"... alors là c'est le pompon ! moi qui perd toujours mes clés de voiture ! faut absolument que j'achète son bouquin à Pascal ! et pour la police quelle aubaine.... on vous a cambriolé ? pas de problème Madame nous allons appliquer la méthode Pascal de Clermont et retrouver tous vos objets disparus... le réfrigérateur, la télévision, le presse purée, .... étonnant !!

"Il démontre aussi que la télépathie et la perception de l'avenir -entre autres sont accessibles à tous"...même à nos politiques ?je vous dis qu'il faut nommer ce garçon 1er conseiller du gouvernement ... il doit avoir une perception de l'avenir économique et politique extraordinaire.... Pascal dites nous quelle perception de l'avenir vous voyez au sujet des problèmes en Irak, des problèmes en Israël, .... mdr !!!

et la présentation du bouquin donnes toutes les réponses pour acquérir ces pouvoirs étonnants ... je cite "Pour y parvenir, nul besoin de rituels magiques ou de gourous coûteux. Il faut travailler des exercices simples, à la portée de chacun, expliqués point par point au fil de ces pages"... et d'ajouter " Et c'est tout... l objectif de ce livre : changer notre vie... tout simplement"

la cerise sur le gâteau… « Atténuer les rides sans lifting, un effet incroyable du mentalisme ! » … je n’invente rien !! et je continuer de citer … « Ca ressemble à une promesse commerciale impossible. Sans opération, sans onguent, sans manipulation, cette méthode mentale est capable d’atténuer les rides ! Sceptique ? il y a de quoi. Si ce n’est que depuis plusieurs années, des mannequins et tops models connaissent les vertus du « psychomodeling » le nom barbare mais expressif de la méthode …. »….etc… etc…. Formidable sauf que la photo de Pascal de Clermont qui vous accueille est une photo RETOUCHEE avec un visage lissse !!

Je trouve tout cela racoleur...

on se fiche de qui ?

Bon pour le bouquin c'est fait maintenant voyons quelques textes lus sur le site de Pascal de Clermont (tout ce qui est entre guillemets et le texte original ) :

« Pascal sait « faire » tourner les tables et dialoguer avec les esprits » … trop cool çà moi qui voulait justement avoir l’avis de Robert-Houdin sur le show de Copperfield ! faut que je contacte Pascal car j’ai bien envie de taper la discussion avec Robert-Houdin mais aussi avec Houdini, Blackstone et tant d’autres !!

« Au cours de son spectacle, Pascal de Clermont, projette son corps astral au dessus du public pendant quelques instants »… dites moi Pascal de Clermont cela ressemble à quoi un corps astral !!! trop drôle !! c’est sans doute pour cela qu’il est « l’un des 3 meilleurs mentalistes du monde »… mort de rires ! avec une telle réputation mondiale c’est quand même bizarre qu’il n’ait jamais été invité dans un gala de scène d’un congrès AFAP ou FISM !! Faut alerter les prochains organisateurs et dire que nous avons en France un mentaliste de talent ! trop cool !

Je continue « Il voit aussi le passé sous forme de flashs et peut décrire avec précision des évènements de votre enfance lointaine ou de votre vie actuelle »… hallucinant !

Mais le top c’est la « vidéo » présentant Pascal de Clermont en train de tordre un objet métallique et le commentaire suivant : « Ici à 18ans, sous un sévère contrôle scientifique, Pascal démontre comment il peut tordre une solide clé »… Là faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles ! La coupe est pleine !! A une époque (le défi est aujourd’hui terminé) Gérard Majax (et deux de ses amis) offraient 1 million de francs à quiconque prouverait l’existence de phénomènes paranormaux… c’est bizarre que Pascal de Clermont n’ait pas relevé ce défi non !

J’attends vos réactions et certainement celle très … agacée voir virulente de l’un des « trois meilleurs mentalistes du monde » ….mdr !!!

  • J'aime 1
Invité Didier CHANTÔME
Publié le

bonjour,

Dès qu'apparait un sujet sur le mentalisme, j'ai l'impression de lire toujours la même chose...

Des prestidigitateurs veulent faire entrer le mentalisme dans le cadre étroit d'une magie qui n'a pas souvent grand'chose de mentale.

Les mêmes qui entre deux tours de cartes farfouillent dans leur jeu, posent une brême sur la table, ouvrent grand les yeux en levant le doigt en l'air et disent :" je vais faire une prédiction !"

pour parler du mentalisme, je vous invite à lire des textes anciens édités par l'Institut américain du mentalisme, dont "la loi du mentalisme" de A Victor Segno (1902) . Vous verrez qu'on est loin du débat qui semble préoccuper certains "magikhos". profitez-en pour réviser les principes alchimiques (dans "le Kybalion", par exemple), surtout le premier....

Pour être efficace, au lieu d'étaler sur le forum une évidente absence de réflexion et de documentation, il conviendrait peut-être que les illusionnistes bien pensants, chevaliers de la morale, du bon droit et du canard à la carte, hauts dignitaires de l'ordre de la quêteuse rouge et or, fassent un procès aux éditeurs de livres sur l'ésotérisme, les arts divinatoires, le développement personnel, les médecines douces, etc....

Là on rigolerait beaucoup plus !

bonne continuation !

------

"de la discussion jaillit la lumière"

- j'en fous moi j'ai un D-lite !

Invité Didier CHANTÔME
Publié le

oui, mais où que nous mène la crise conjoncturelle, il faut imaginer la totalité des problématiques possibles.

voir également ici :

http://margranger.free.fr/generateurs.htm

----------

"de la discussion jaillit la lumière"

- j'm'en fous moi j'ai un D-lite !

Invité Didier CHANTÔME
Publié le

Sans reprendre le développement classique, la modernité tardive nietzschéo-confucianniste saura sans aucun doute dominer l'intérêt que l'âge de l'information a perdu, faute d'intégration.

http://www.charabia.net/gen/full-list.php

je verrai bien un générateur de messages pour forum de magiKhosses....

----------

"de la discussion jaillit la lumière"

- j'm'en fous moi j'ai un D-lite !

Publié le

Nul doute Jean paul que ton expose est pertinent, mais une fois de plus, il me parait plus facile de critiquer que d'agir...

Je suis fier d'avoir tourne 2 dvd avec pascal de Clermont, qui est EFFECTIVEMENT un des meilleurs mentaliste au monde.

Maintenant, si tu veux discuter son argumentiel commercial quant a la sortie publique de son livre, ca te regarde; au contraire, toute critique est interessante, a condition d'etre constructive.

Bref, je ne sais meme pas pourquoi je reponds a ce post, si ce n'est peut-etre que personne ne l'a encore fait, et que je sais que Pascal ne le fera certainement pas. ( De temps en temps, je lis dans les pensees :-)

  • Haha 1

www.jardonnet.com

www.woodblockprintsworld.com

Publié le

jean-paul: pourquoi t'insurges-tu contre un livre que tu n'as pas encore lu ? Et qui est ce "mrd" qui revient sans cesse?

Puis-je te conseiller la lecture de livres écrits par les politiciens, les pdg de multi-nationales, les publicitaires à destination des étudiants dans ces domaines ?

Là, les conséquences et les dégâts sont autrement plus violents.

  • Haha 1
Publié le

Notre cerveau nous permet de faire des lectures à différents degrès d'un message, en décodant par exemple l'ironie, l'humour au second degré ou bien en comprenant la différence entre un texte sérieux et un texte publicitaire qui donne le ton d'un spectacle.

Mais je vois que certaines personnes n'ont pas développé cette faculté. Il est peut être temps d'écrire un nouveau livre sur ce sujet.

  • Haha 1
Publié le

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il est peut être temps d'écrire un nouveau livre sur ce sujet.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

... tu as raison ! cela te faire du bien de lire ce genre de livre... après avoir lu le livre de Pascal de Clermont .... bien sûr !

Faudrait pas se tromper de cible et savoir qui trompes qui dans cette histoire !!!

Réfléhissez un petit peu....

Hey Pascal de Clermont ... j ai troujours pas retrouvé mes clefs c'est pas cool de votre part de pas m'aider !!! s vp aidez moi ! ! !

Allez sans rancune Pascal !!

l

  • Haha 1
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

×
×
  • Créer...