Aller au contenu

[Vidéo] Hypnose de rue - Créateur de réalité


Romain P!R3S

Recommended Posts

Concernant Derren Brown, si je ne remets pas en cause le talent de showman du bonhomme, je reste plus réservé concernant son éthique et le lire évoquer des "irresponsible performers" me laisse perplexe, notamment lorsqu' à côté, il effectue ce genre de "performance" :

Eh oui !

Je l'ai dit et je le répète :

En mentalisme on est toujours le charlatan (ou 'l'irresponsible performer") d'un autre.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Images Publiées

l'hypnose reste pour moi un état de conscience modifiée

Il existerait donc selon toi un état de conscience "normal" -8 ? Et si de multiples états de conscience (à supposer que l'on puisse parfaitement définir ce qu'est la conscience évidemment), tous "modifiés" à différents points de vue, se succédaient en nous tout au long d'une journée et même de notre vie ? Certains états paraissent plus stables que d'autres, plus pérennes, mais cela implique-t-il que les autres états soit des versions "modifiés" des précédents ? Notre "conscience" d'adulte par exemple est-elle une version modifiées de notre conscience d'enfant, s'agit-il de la même conscience ? Existe-t-il une seule et unique conscience en nous durant notre vie ?

Pour dire ça autrement : de prétendus "états de conscience" différents se succèdent perpétuellement en nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existerait donc selon toi un état de conscience "normal" ? [...]

Nope. Je n'ai absolument pas évoqué un état de conscience "anormal" mais un état de conscience modifié. Ainsi lorsque je suis "perdu dans mes pensées" mon état de conscience est différent de celui qui me permet de soutenir une discussion ou d'argumenter dans un débat comme je suis en train de le faire actuellement. Est-ce à dire que mon état de conscience actuel est "normal" et l'autre pas ? Je n'en sais strictement rien et je me garderai bien de me prononcer à ce sujet. En revanche je sais qu'ils sont différents.

Ni plus ni moins :) .

A+

:cool:

Woody

Modifié par Woody
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour l'effet "placebo" et le conditionnement social !

Quoi que ce ne soit pas pour ma part l'unique explication.

C'est ce que Messmer utilise pour ses spectacles. Une TV, 10 minutes d'extraits où on le voit hypnotiser des dizaines de personnes !

On se dit alors "cet homme est hypnotiseur, il peut m'hypnotiser". D'où l'effet placebo et de conditionnement.

Pas sûr que s'il y avait des vidéos de ses échecs il aurait autant de volontaire sur scène... Et typiquement, dans la rue, il est plus dur d'hypnotiser après un échec qu'après une réussite, clairement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que s'il y avait des vidéos de ses échecs il aurait autant de volontaire sur scène...

Pour avoir vu son show à plusieurs reprises, il lui arrive de se planter, mais il est capable de se rattraper de façon prodigieuse. C'est là qu'on reconnaît les pros des amateurs: la capacité à évoluer dans un environnement qui change.

Dans des spectacles comme ça, il lui ai arrivé que des gens sortent de l'état suggestif après environ 1-2 minutes, mais comme "the show must go on", il les remercie et les renvoi à leurs places.

Les gens oublient vite ce qui s'est passé et le spectacle peut continuer.

L'échec n'échappe à personne, c'est comment on en tire profit qui nous démarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon, gros morceau que de se coller à répondre à tout ça !

Pour ce qui est de l'ami Marcos (tiens un des hypnotiseurs de rue de Toulouse porte le même nom, la bise s'il lit ça un jour) je vais pas m'attarder sur de nombreuses ligne. Les autres s'en sont chargé et il ne prend la peine que de répondre qu'une ligne sarcastique. Tant pis.

Donc : Non il ne s'agit pas d'une complice. En deux années d'expérience en hypnose de rue, j'en ai vu passer des gens et je n'ai pas besoin de ça. D'ailleurs j'ai beau en connaître beaucoup, je n'ai rencontré aucun hypno qui ait besoin de complices. Tout ce qui s'est passé avant l'amnésie de prénom n'a pris au plus que 5min. Une rapide explication de ce qu'est l'hypnose, une catalepsie de la main, une induction rapide. Le fait que nous étions plusieurs hypnotiseurs en ville et que d'autres séances se déroulaient très bien autour ont suffit à la convaincre que "ça allait marcher !".

Tente l'expérience un jour, fait la tenter à tes proches. Et lit sur le sujet un peu avant de crier aux loups. Ou complaît toi dans ces sarcasmes ignorants au choix. Bonne continuation ! ;)

Personnellement j'aime bien voir le pré talk, les tests de suggestibilités, l'induction & l'approfondissement...

Je sais que ça enlève pas mal de dynamisme au vidéo mais je préfère.

Compréhensible, de la part de gens intéréssé par les ficelles de l'hypnose en tout cas. Pour la majorité de la population, je pense que de courts extraits sont plus divertissants.

A mes débuts en hypnose je tournais dans la rue en duo et on filmais des séances complètes, c'était long et relativement intéressant à regarder. Je cherche à changer un peu la formule mais ça m'empêchera pas de faire une vidéo d'une séance entière un de ces quatres :) (je faisais ça là si tu veux voir un peu : https://www.youtube.com/user/RealityCreatorPR/videos Dis moi du coup ce qui te semble le mieux :)

En tout j'aime bien ta façon de troller le troll !

Bien que votre débat sur les mécanismes qui sous-tendent l'hypnose soit très intéressant, je n'ai pas mon avis à y donner. Ce n'est pas vraiment une question que je creuse pour être honnête. Je me suffit de savoir que "ça marche". Je maîtrise plus ou moins mon outils et me contente de la relation stimulus-réponses. Ce qui fait le lien entre les deux n'est pas de mon ressort et je ne me crois pas capable de le comprendre tout à fait.

En tout cas merci à tous de votre intérêt pour ces vidéos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Compréhensible, de la part de gens intéréssé par les ficelles de l'hypnose en tout cas. Pour la majorité de la population, je pense que de courts extraits sont plus divertissants."

Tu as entièrement raison, même chose en mentalisme & en magie. Merci beaucoup pour ta vidéo !

Pour revenir au sujet du pourquoi du comment...

j'avais fait un gros discours mais mon navigateur à planté. :mad:

Pour les exemples que l'on donne aux participants pour leur montrer que l'hypnose est un phénomène naturel...ça s'explique très bien dans les cours de psychologie cognitive et sociale, ça permet surtout de faire comprendre facilement aux gens à quoi ça ressemble et surtout augmenter leur croyance : si on vit ça naturellement tous les jours; c'est que ça marche et on peut réaliser des choses encore plus incroyables...

Bref, des vieux trucs répétés aussi bien dans les formations que dans les livres. La majorité des personnes, hypno thérapeutes, psychologues, hypnotiseurs, hypnotiseurs du dimanche etc. ne sont pas au courant des études sérieuses qui ont été faite sur le sujet.

De ce que j'observe, on est tous d'accord pour dire que l'hypnose marche et ça nous suffit; après, que ça soit du magnétisme, de l'inconscient, techniques de manipulation etc. on gobe ce que nos formateurs nous sortent; après tout, même si ils n'en savent rien du tout ce dont ils sont sûr c'est que ça marche donc le reste on s'en fiche un peu non ?

C'est de là qu'est né la grande bataille entre étalistes & non-étatistes.

Après, pour savoir qui a raison...il y a encore le temps; mais la vérité doit surement être un mélange des deux.

Pour les intéressés, voilà un article qui explique bien tout ça ainsi que les problématiques :

http://www.mheap.com/nature%20of%20hypnosis.html

En anglais uniquement.

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...