Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Avez-vous déjà fait des rêves lucides ?


Recommended Posts

Entre 6 et 10ans j'ai fait le même rêve toutes les nuits sans exception ( ceux qui est très fatiguant) , en tout cas un personnage récurrent finissait mes rêves : Le scalpeur venu de la série "l'homme qui valait trois milliard" espèce de bigfoot bio ionique construit par un peuple extra terrestre. non j'ai pas fumé !!!

Quel que soit le thème de mon rêve , j'entendais le bigfoot arrivait ( bruit de pas très lourd accompagné d'une petite musique bioionique voire la série) la peur m'envahissait et je me réveillais au moment où il allait apparaitre.

Et puis un jour , je ne me suis pas réveillé et il est apparu dans mon rêve tel la mort arrivant avec sa faux. C'est alors que je me suis rendu compte qu'il venait m'aider et que d'ennemi il était en fait un allié.. Cette nuit là j'ai gagné dans mon rêve. mais je n'ai plus jamais rêvé du Scalpeur.

...

il y a quelques années toutes les saisons de Steve Austin ... astronaute... un homme tout juste vivant...sont sortis en DVD. J'ai tout acheté et revu avec impatience les cinq épisodes où le scalpeur apparait.

Bon ca a drôlement vieilli... voire c'était bien mauvais... lol mais l'amour ne se commande pas. Le scalpeur était d'un niveau de maquillage d'un ridicule et je me demande comment j'ai pu avoir peur d'un tel monstre de télé...

...

Tout autre chose :

il y a à peu près cinq ans, une nuit j'ai rêvé, sur la fin du rêve j'avais l'impression qu'un homme était debout près de mon lit et qu'il me regardait. Je me suis réveillé, paralysé et je le voyais ... j'aurai été prêt à jurer que son ombre était là ... sorte de pertinence de la rétine !! J'ai crié pour me réveiller étant persuadé d'encore dormir..cela n'a servi à rien car j'étais déjà réveillé... expérience extrêmement dérangeante, déroutante, qui a certainement une explication scientifique mais malgré mon esprit plutôt cartésien je n'ai pas pu me rendormir de la nuit !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

il y a à peu près cinq ans, une nuit j'ai rêvé, sur la fin du rêve j'avais l'impression qu'un homme était debout près de mon lit et qu'il me regardait. Je me suis réveillé, paralysé et je le voyais ... j'aurai été prêt à jurer que son ombre était là ... sorte de pertinence de la rétine !! J'ai crié pour me réveiller étant persuadé d'encore dormir..cela n'a servi à rien car j'étais déjà réveillé... expérience extrêmement dérangeante, déroutante, qui a certainement une explication scientifique mais malgré mon esprit plutôt cartésien je n'ai pas pu me rendormir de la nuit !!

Salut Bruno :)

Je me souviens, tu en avais parlé dans le sujet sur les paralysies du sommeil, je donne à nouveau le lien

Pour rappel, il existe dans VM un sujet sur la paralysie du sommeil (LE thème qui fait "flipper" Julien Losa ! ;) ), ici :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/336318/Searchpage/1/Main/38378/Words/paralysie/Search/true/Paralysie_du_sommeil...#Post336318

Ce que je ne comprends pas, c'est que tu écrivais alors :

perso j'ai pas vu d'ectoplasme... en fait j'ai rien vu mais j'ai ressenti ... ca déstabilise.

Alors, tu le voyais ou pas, "l'homme" debout près de ton lit ? :crazy:

Il ressemblait à ça le bonhomme ;) ?

[video:youtube]

***

Est-ce que certains ont vu leur ange gardien auprès de leur lit ?

93239108_o.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months plus tard...

Après avoir lu ce sujet, et vu le film Inception, j'ai l'impression que ces capacités oniriques sont peu répandues (ce qui me rassure sur mon cas), mais sont tout de même relativement répandues chez les visiteurs de ce forum.

Peut-être qu'elles sont plus courantes chez les artistes (donc chez les magiciens) ?

Pour ma part, je rêve très rarement (en tous cas je me souviens très rarement de mes rêves), à part quelques rares cauchemars qui peuvent avoir lieu si j'ai trop chaud (typiquement trop de couvertures).

Alors des "rêves lucides", encore moins.

Peut-être que je préfère rêver éveillé !

En tous cas, les recherches sur le sujet sont un peu flippantes (cf l'article que vous avez cité entre autres) :

(c'est moi qui grasse)

"Nous avons stimulé le cerveau de manière non intrusive et sommes parvenus à modifier l'état de conscience au sein du rêve. C'est merveilleux car ça nous permettra d'influer sur l'activité cérébrale à l'aide d'une méthode dépourvue d'effets secondaires", estime Ursula Voss. (...)

Des gadgets qui offriraient aux dormeurs la possibilité de littéralement rêver en réalité virtuelle vont-ils prochainement débarquer sur le marché?

"Bien que ce ne soit pas quelque chose qui m'intéresse à titre personnel, je suis certaine que ce genre d'objets ne devraient pas tarder à sortir. Mais la stimulation cérébrale doit toujours être effectuée sous l'étroite surveillance d'un médecin!", met en garde Ursula Voss.

a-clockwork-orange-1971.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...
  • 1 month plus tard...
  • 2 months plus tard...

Et si l'on parlait du "rêve éveillé" ? Un court article à lire ici (oui, je sais, je vais finir par mettre en lien tous les articles de l'INREES mdr ) :

CLIC

« L’homme a du génie lorsqu’il rêve », remarquait Akira Kurosawa, grand cinéaste japonais. L’imaginaire est un outil puissant, et les professionnels de santé l’ont bien compris !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months plus tard...

715bhbw9YbL.jpg

Les rêves peuvent-ils être prémonitoires ? Le sommeil guérit-il la maladie de Parkinson ? De quoi sont faits les rêves des aveugles ? Longtemps, le monde des rêves a appartenu aux religieux, aux artistes, aux psychanalystes et à tous ceux qui voulaient y découvrir un sens caché. Pourtant, il existe une approche scientifique des rêves : on peut désormais savoir si hommes et femmes rêvent des mêmes choses, si nous volons tous en rêve ou si nous rêvons tant que cela de sexe. L'étude des rêves permet également de mieux comprendre les maladies du sommeil : hallucinations, somnambulisme, terreurs nocturnes, narcolepsie et trouble comportemental en sommeil paradoxal. Voir un dormeur combattre des lions dans son lit ou fumer une cigarette fictive, découvrir qu'un homme à demi infirme redevient valide lorsqu'il rêve permettent d'en savoir un peu plus sur cette curieuse machinerie qui fait de nous, chaque nuit, la marionnette de notre cerveau. Entre ses expéditions chez les moines contemplatifs qui rêvent du diable, ses patients qui dévorent, endormis, des sandwichs au tabac et ses expériences au laboratoire du sommeil, Isabelle Arnulf ouvre une fenêtre fascinante sur ce nouveau théâtre de la nuit. Le professeur Isabelle Arnulf est neurologue, directrice de l'unité des pathologies du sommeil de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris.

***

"La science des rêves" :

« Les rêves sont l’aquarium de la nuit » (Victor Hugo). A quoi rêvent les hommes et les femmes, les aveugles, les paraplégiques, les somnambules, les étudiants avant les examens ? On apprend tellement à regarder dormir les personnes, à voir les patients mimer leur rêve, parler, rire, à étudier les rêveurs lucides et ceux qui ont des rêves éveillés. Cette recherche scientifique et médicale récente sur le sommeil et le rêve, aide à comprendre comment notre cerveau travaille en dormant.

[video:youtube]

***

Léon d’Hervey de Saint-Denys, sinologue français (1822 – 1892), Les Rêves et les moyens de les diriger :

CLIC

ou le livre en PDF ici : CLIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

Dans "le sixieme sommeil" le dernier roman de Bernard Werber que je suis en train de lire il parle d'une tribu en Malaisie qui maitrîse la rêve lucide

Il s'agit des Senoîs formant une société exempte de toute forme d'angoisse et de dépression.

J'ai trouvé ça sur le net Senoïs

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans "le sixieme sommeil" le dernier roman de Bernard Werber que je suis en train de lire il parle d'une tribu en Malaisie qui maitrîse la rêve lucide

Il s'agit des Senoîs formant une société exempte de toute forme d'angoisse et de dépression.

J'ai trouvé ça sur le net Senoïs

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months plus tard...
Dans "le sixieme sommeil" le dernier roman de Bernard Werber que je suis en train de lire il parle d'une tribu en Malaisie qui maitrîse la rêve lucide

Il s'agit des Senoîs formant une société exempte de toute forme d'angoisse et de dépression.

J'ai trouvé ça sur le net Senoïs

Ces Senoïs c'est inouï. Merci pour l'info.

Pour ce qui est de Werber et de son roman concernant les rêves lucides, voici une interview de l'auteur qui décrit un effet magique tout à fait original pour ce qui est de la méthode (et du public), écoutez plutôt :

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...