Aller au contenu

[Réflexion] Avez-vous déjà fait des rêves lucides ?


Recommended Posts

Toute la question est dans le titre.

Le thème a été un peu abordé ce week-end dans le fil sur les Expériences de Mort Imminente mais il vaut bien, à mon avis, un sujet à part entière.

Un rêve lucide c’est tout simplement rêver en ayant conscience qu’on est dans un rêve.

Quel intérêt me direz-vous ?

Déjà un intérêt ludique : L’expérience de rêver tout en ayant conscience qu’on est dans un rêve permet d’agir sur ce rêve (alors qu’en temps normal nous avons plutôt tendance à "subir" le rêve). Dans un rêve je peux m’affranchir de toutes les contraintes physiques et sociales, si en plus j’ai conscience que je rêve et que je peux interagir avec mon rêve c’est la porte ouverte à tous les délires : je peux m’envoler dans les airs, passer à travers la matière, visiter des contrées inconnues, réaliser mes fantasmes érotiques les plus inavouables mdr … Ouh la ! J’entends déjà certaines personnes penser : « mais ça peut être dangereux ça ! »…

Sinon pour répondre moi-même à la question, j’ai eu la chance de faire ce type de rêve conscient dés mon adolescence. Au début c’était assez rare et je ne comprenais pas ce qui faisait que j’avais conscience du rêve ou pas. Quand j'en parlais autour de moi on me répondait souvent que c'était impossible de rêver tout en ayant conscience du rêve. En tout cas, à chaque fois, ces rêves étaient des expériences très jubilatoire : Une sorte d’état de conscience très particulier qui n’est ni l’état de veille, ni le sommeil, ni vraiment le rêve…

Il y a quelques années j’ai appris qu’il y avait des recherches scientifiques menées sur cet état de conscience particulier et j’ai découvert des communautés de rêveurs lucides sur le net. J’ai appris, aussi, qu’il existait des techniques pour s’entrainer au rêves lucides, les induire, les programmer… J’ai découvert également que certaines traditions (tibétaine, amérindienne) connaissent ces états de conscience depuis très longtemps et les développent.

Et vous ? alors, alors ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Personnellement, ça m'arrive par périodes. Le plus souvent durant des sommeils consécutifs à de longues périodes passées sur les jeux vidéos. J'ai lu ici et là qu'il y avait un lien, le jeu vidéo habituant un sujet à prendre contrôle d'un univers imaginaire.

Durant ces moments de lucidités, je ne suis pas vraiment libre.

J'ai juste tout à coup les commandes d'un rêve qui a déjà une situation définie. Je ne peux pas modifier mon environnement, comme un architecte. Néanmoins, il m'arrive d'avoir des actions sur les limites physiques habituelles.

Tu seras surement intéressé par ce projet:

Aurora

Le futur du jeu vidéo?

J'en ai entendu parler dans cette excellente émission, Mind Blow:

[video:youtube]

Modifié par munky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage et ces différents liens munky. Très intéressant le rapport avec les jeux vidéos.

Effectivement comme tu l’indiques le contrôle du rêve est toujours partiel (la plupart des rêveurs lucides sont d’accord sur ce point).

Pour ma part je parlerais plutôt d’interaction avec le rêve plutôt que de contrôle… Mais en même temps c’est ça qui est intéressant, si je pouvais tout contrôler il n’y aurait aucune surprise. Tandis que là, je ne sais jamais comment l’environnement ou les personnes présentes dans mon rêve vont réagir.

J’ai remarqué, aussi, qu’il est assez facile de s’extraire du rêve lors d’un rêve lucide… Par exemple, lors d’un rêve lucide, je peux faire l’expérience d’insulter le gros balaize… Si ça tourne mal, je peux m’extraire du rêve assez facilement… Rooohhhh le lâche !!!! mdr !!!

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'est arrivé quelques fois - plus depuis de nombreuses années - ; je contrôlais mes faits et gestes mais pas l'environnement dans lequel je me trouvais...

Je me souviens que j'avais eu un de mes premiers rêves lucides pendant la journée en essayant de faire une sieste sur le dos. mdr

Expérience très plaisante en tout cas.

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'un d'entre vous a pu essayer les lunettes de type lucid dreaming?

De ce que j'en avais lu, grosso modo le principe est que les lunettes détectent lorsque la personne est en train de rêver et envoie alors de légers signaux lumineux. Trop faibles pour réveiller totalement la personne, mais assez fort pour éveiller sa conscience: la personne réalise qu'elle est en train de rêver, la conscience peut reprendre les manettes pour exercer son libre arbitre dans un monde sans conséquence...

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait cette expérience deux fois dans ma vie, la même semaine. C'était il y a bien longtemps mais je m'en souviens encore.

Ce que j'aimerais pouvoir revivre ça ... En tout cas ça en dit long sur ce qu'on a vraiment dans le ventre : vivre ces moments en sachant qu'on rêve, que rien ne prête à conséquence, c'est hyper libérateur. ;-)

Il paraît qu'Alex Elmsley avait quatre fils, mais lui n'en a toujours vu que trois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les rêves lucides me sont déjà arrivés.

- D'une part, lors de la plupart des cauchemars, je me rends souvent vite compte qu'il ne s'agit que de rêves ce qui me permet de les désamorcer consciemment (je me dis "bon j'en ai marre de ce rêve, je me réveille").

- D'autre part, il m'est effectivement arrivé régulièrement de rêver tout en sachant être dans un rêve (notamment, j'aime en profiter pour m'envoler comme un oiseau).

- Enfin, il m'est même déjà arrivé de réfréner quelques fantasmes inavouables au cours de rêves lucides grivois en me disant "Au fait, si je ne suis pas dans un rêve, ma femme va vraiment m'en vouloir". :blush:

Plus intéressant : il m'arrive souvent, suite à des cauchemars, de me réveiller et de me dire "c'est con, ça aurait été beaucoup mieux si ça avait fini/continué comme ça", puis de me rendormir et de reprendre mon rêve dans la situation que j'avais imaginée (même si des fois ça repart en sucette et retourne au cauchemar).

Et il m'est déjà arrivé de faire certains rêves sur commande (m'imaginer des scénarios dont j'aimerais rêver, jusqu'à m'endormir en en rêvant). En écrivant ces lignes je trouvez étonnant d'avoir déjà réussi ce genre de choses vu que le sommeil paradoxal survient en fin de nuit, soit de nombreuses heures après l'endormissement, mais je vous assure que je n'invente rien.

Peut-être faudrait-il que je réfléchisse aux circonstances où ça m'arrive, notamment est-ce surtout les matins de week-end, quand on se retourne dans le lit en sachant qu'on a le temps de se rendormir ? :confused:

En tout cas, c'est bien beau de raconter ma vie, mais je suis désolé de vous dire que je n'ai pas la moindre méthode pour faire tout ça. :(

J'ignorais même jusqu'à lecture de ce sujet qu'il existait une "communauté" autour du "rêve lucide" (ainsi que la dénomination même de "rêve lucide").

Modifié par Nomis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'un d'entre vous a pu essayer les lunettes de type lucid dreaming?

Non, je n'ai jamais utilisé ces lunettes mais l'article Wikipédia sur les rêves lucides semble assez sceptique sur ces équipements :

LaBerge développa les lunettes Novadreamer, appareillage détectant le mouvement oculaire rapide et envoyant des signaux lumineux. L'utilisation de ces appareils seuls est peu efficace et doit s'associer à une préparation mentale, autrement les stimuli s'incorporent dans l'imagerie d'un rêve ordinaire

J'ai fait cette expérience deux fois dans ma vie, la même semaine. C'était il y a bien longtemps mais je m'en souviens encore.

Ça marque toujours ! mdr

Ce que j'aimerais pouvoir revivre ça ...

Franchement c’est assez facile avec un peu d’entrainement mais il est vrai que le résultat n’est jamais garanti.

En tout cas ça en dit long sur ce qu'on a vraiment dans le ventre : vivre ces moments en sachant qu'on rêve, que rien ne prête à conséquence, c'est hyper libérateur. ;-)

A ce propos, il y a des applications du rêve lucide en développement personnel.

Il y a aussi certaines personnes qui considèrent que faire l’expérience de quelque chose en rêve lucide est aussi fort que de faire l’expérience dans la réalité… Je veux dire du point de vue de la conscience dans l’instant présent c’est aussi fort.

J’ai lu, aussi, quelque part qu’il existait, dans je ne sais plus quel pays, un programme de rééducation des délinquants sexuels par le rêve lucide (j'ignore si c'est vrai ou si c'est une fausse info).

Et il m'est déjà arrivé de faire certains rêves sur commande (m'imaginer des scénarios dont j'aimerais rêver, jusqu'à m'endormir en en rêvant).

Ça s’appelle une technique d’induction. :) Ce qui est assez marrant avec le rêve lucide c’est que chacun réinvente, au fond, des techniques qui existent déjà depuis des siècles parfois.

Plus intéressant : il m'arrive souvent, suite à des cauchemars, de me réveiller et de me dire "c'est con, ça aurait été beaucoup mieux si ça avait fini/continué comme ça", puis de me rendormir et de reprendre mon rêve dans la situation que j'avais imaginée (même si des fois ça repart en sucette et retourne au cauchemar).

J’utilise parfois ce genre de méthodes également.

Pas vraiment pour reprogrammer un cauchemar mais lorsque j’ai été réveillé au milieu d’un rêve, par exemple. J’essaie alors de me rendormir avec le souhait puissant que mon rêve reprenne là où il en était (voire avec quelques modifications que j’essaie de programmer). Au passage, c’est une très bonne technique pour que la suite du rêve devienne lucide.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l’indiquais plus haut plusieurs travaux scientifiques et thèses de doctorat se sont intéressés au rêve lucide dont celle de Michel NACHEZ sur les états non ordinaires de conscience :

CTM.JPG

disponible partiellement ICI

Le chapitre sur le rêve lucide est intéressant car il traite le sujet sous l’angle anthropologique (il s’agit d’une thèse d’ethnologie).

Un passage particulièrement intéressant concerne la fonction du yoga du rêve dans le tantrisme bouddhique indo-tibétain :

Il est probable, en tous cas dans l'état actuel de notre savoir, que c'est le yoga tantrique himalayen qui a poussé le plus loin les techniques de maîtrise du rêve. La doctrine bouddhiste postule que le monde et la vie sont rêve - et qu'il n'y a aucune différence d'essence entre le rêve et ce que nous percevons comme la « réalité ». Rêve et réalité ne sont qu'un seul et même continuum, Pierre Riffard nous l'explique :

« Le rêve est un des bardo, des états intermédiaires. Le yogi doit réaliser que l'état de rêve, que l'on sait faux, ressemble à l'état conscient, que l'on croit vrai. Là encore, l'enseignement est double. Il est théorique en ce que le sage identifie veille et rêve comme mondes d'images, d'apparences. Il est pratique en ce que l'initié peut voyager en esprit, multiplier ses images, métamorphoser les images du rêve, les maîtriser, pour guérir, pour connaître, pour agir magiquement (en manipulant les images, les pensées). En rêve, le yogi peut être conscient, et, en état de veille il peut rêver, de sorte que s'établit une identité des contraires, un dépassement de la condition normale. Surgit alors la connaissance profonde, celle qui voit dans les pensées de simples formations. »

Rêve et réalité sont donc essentiellement identiques et le contrôle du rêve fait partie de la Voie. Alors le yogi s'entraîne à conserver sa lucidité en état de rêve - corps endormi et esprit vigilant - à transformer le contenu du rêve et à garder une conscience totale et permanente de tout son vécu onirique.

... On en revient donc, encore une fois, à la question (essentielle pour moi) de la nature de la réalité et de la conscience.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais parfois en tentant d'allumée la lampe de chevet celle-ci ne fonctionnent pas et de me rendre compte que je suis toujours endormie.

durant cette phase je suis conscient de toutes mes actions " j'ai l'impression de me levé de tenté d'allumé le couloir (sans succès) , j'ai même tenté de voir ci je pouvait livre un livre ou sortir de l'appartement " sans succès, et heureusement.

lool ! Excellent ! ça aussi c'est une technique !

Dans la pratique du rêve lucide, il y a, effectivement, une technique qui s’appelle "le test de réalité"… comme son nom l'indique c'est un test qui permet de savoir si on est dans un rêve ou dans la réalité.

En gros : Si je m’appuie sur un mur et que je passe au travers, il y a des chances que je sois dans un rêve mdr . A l’inverse si le mur résiste je suis certainement dans la réalité.

L’idée est de faire des tests de réalité le plus souvent possible dans la vie de tous les jours (surtout quand un évènement un peu atypique qui pourrait ressembler à un rêve surgit).

En faisant cela dans la vie quotidienne, il va arriver un moment où vous le ferez aussi dans les rêves. Le résultat du test sera forcément différent dans un rêve et vous fera prendre conscience du rêve... un peu comme pour olivarius : le test de la lampe de chevet qui ne fonctionne pas et qui lui fait prendre conscience qu'il est dans un rêve.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...