Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Heureusement en France la laïcité nous permet de vivre ensemble !

" J'aurais voulu être magicien, mais je ne me faisais pas d'illusions " Raymond Devos

www.magilius-hypnose.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Entendu hier soir lors d'un "Close-up" que j'animais : "Je n'ai rien contre vous...Mais en tant que chrétienne, mes convictions vont à l'encontre de ce que vous faites..."

Je pense être plutôt tolérant, mais au bout d'un moment, la bêtise et l'ignorance ont leurs limites, non ?...

Je précise que cette réflexion ne m'a pas été faite pendant une séance de mentalisme, mais lors d'une routine de balles en mousse :-s

Et je ne parlerai pas des témoins de jéhovah, qui ont pour consigne explicite de fuir ce genre de divertissement ...Car celui qui s'y adonne se croit l'égal du tout puissant...

Bref, Le fait est que ce n'est pas la première fois que j’entends ce genre d’aberration... Amis magiciens, avez-vous également subi des propos similaires lors d'une prestation ?

Vivant plutôt dans une société où la religion est de plus en plus sans importance (contrairement à nos voisins du sud ou le reste du Canada), il m'est arrivé seulement une fois où deux africains m'ont demandé si je faisais de la magie noire ou de la magie blanche.

Même étant athée, je connais des personnes de confession chrétienne et qui sont très pratiquant, mais qui n'associe pas de tels comportements à leurs croyances. Rien ne leur empêche d'apprécier un numéro ou spectacle de magie. Ça dépend du zèle de la personne. Il y en a qui y vont dans la facilité et qui vont accrocher sur n'importe quoi.

J'ai un ami dont la mère est tellement croyante, qu'elle lui interdisait que regarder les films d'Harry Potter, car la magie c'est mal... Il les écoutait en cachette avec nous.

Un collègue magicien avait un contrat lors d'une fête pour des enfants d'origine africaine et la grand-mère ne l'amait vraiment pas du tout. Elle disait qu'il faisait de la magie noire et qu'il représentait le diable et tout et la famille lui a payé son cachait complet et à écourté la prestation.

Ça dépend vraiment de l'éducation spirituelle que ces gens reçoivent. C'est malheureux qu'ils se privent de si beaux moments à cause d'inepties au nom d'un personnage imaginaire.

J'aime bien l'approche de Gilbus. Tu peux te poser des questions sur le pourquoi et même leur apporter l'exemple de st jean de bosco, mais je ne crois pas que tu es là pour les confronter sur leurs croyances. C'est à faire attention.

Publié le
Entendu hier soir lors d'un "Close-up" que j'animais : "Je n'ai rien contre vous...Mais en tant que chrétienne, mes convictions vont à l'encontre de ce que vous faites..."

Réponse: je n'ai rien contre vous, mais en tant que magicien, mes convictions vont également à l'encontre de ce que vous faites mdr:crazy:

Publié le

L’éducation doit y être pour beaucoup ^^

Une personne qui a été baigné dans le milieu religieux depuis sa plus tendre enfance et étant très croyant/pratiquant verra toujours d'un mauvaise oeil la magie que font les illusionnistes car pour eux c'est ce prendre pour Dieu/essayer d'être son égal voir jusqu'a être le Diable lui même.

On le voit peu en France mais en Afrique par exemple dans certains endroit très croyant vous serez forcément suspecté de faire de la magie noire (la magie surnaturelle étant chez eux très présente) ^^

Bref tout ça n'es que question de culture de la personne et d'où elle a baigné ^^

Publié le (modifié)
Une personne qui a été baigné dans le milieu religieux depuis sa plus tendre enfance et étant très croyant/pratiquant verra toujours d'un mauvaise oeil la magie que font les illusionnistes car pour eux c'est ce prendre pour Dieu/essayer d'être son égal voir jusqu'a être le Diable lui même.

Ca me paraît assez péremptoire comme assertion.

Un peu comme si quelqu'un qui avait baigné dans un milieu religieux ne pouvait pas avoir de libre-arbitre...

C'est vraiment l'image que tu as des croyants ? (disons que ça me paraît à la fois simpliste et insultant comme opinion)

Il y a une différence entre ceux qui pensent que les guérisseurs/etc. disposent de vrais pouvoirs et ceux qui pensent que ce sont de simples charlatans.

Il y a aussi une différence entre les personnes qui prétendent avoir des pouvoirs surnaturels (guérisseurs/voyants/etc.) et ceux qui prétendent divertir en usant de trucs et d'illusions.

Prenons le cas de l'hypothétique Mme Michu qui pense :

1) Que certaines personnes sont investies de pouvoirs surnaturels

2) Que l'illusionniste qu'il a en face de lui dispose de tels pouvoirs (chose qui peut être insinuée par le discours de ce dernier).

Dans ce cas, il est logique que Mme Michu puisse attribuer ce qui échappe à sa compréhension ça à des pouvoirs démoniaques.

Mais en aucun cas, je ne comprendrais qu'on en fasse une généralité sur les croyants.

Les agnostiques peuvent être très naïfs également (ou alors j'attends l'étude statistique qui montrerait que les victimes de phishing, d'arnaques type "multiplication de billets", etc. sont tous croyants ;) ).

Modifié par Nomis
Publié le (modifié)

Oula, tout ça n'es pas exact ^^

Je parle bien du faites d'une personne ayant baigné totalement dans un milieu fermé... Théoriquement impossible de nos jours nous sommes d'accord ^^

Mais dans certains pays, ou a certaines époques ce fait etait bien réelle (moyen age par exemple durant la période gothique ou la période suivante (la renaissance) où la religion était la vérité et donc je t'assure que faire de la magie était légèrement risqué ^^

On n'en voit encore un peu des brides par ci par là mais théoriquement à notre époque ce n'es plus vraiment possible et là sa montre juste un manque d'ouverture d'esprit ou une crainte, bref autre chose que la religion même :)

Modifié par Alex37
Publié le

[quote=E "Je n'ai rien contre vous...Mais en tant que chrétienne, mes convictions vont à l'encontre de ce que vous faites..."

Il faut renvoyer cette personne à "Magus" qui était évêque !!!!

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...