Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Technique] L'apprentissage par la pratique

Guillaume SIMON

Recommended Posts

Personnellement, je suis plutôt de la vieille école en ce qui concerne l'apprentissage.

Rien de tel qu'un bon bouquin, dont on peut lire et relire les passages, y découvrir de nouvelles subtilités et qu'à contrario d'un DVD, on n'a pas besoin de stopper manuellement pour passer au ralenti à plusieurs reprises.

Lorsque je me suis remis à la magie après une longue pause, il y a peu, j'ai décidé d'apprendre à faire une fioriture qui me faisait rêver depuis tout gamin car je n'en avais jamais réussi un seul, j'ai nommé les éventails. :blush:

J'ai donc ouvert mon Hugard and Braue au chapitre "fioritures" et ai suivi étape par étape les procédures des différents types d'éventails, pour obtenir des résultats pire qu'insatisfaisants.

Découragé de ne pas y arriver, je suis allé sur internet où j'ai multiplié mes recherches youtube qui allaient de la démonstration de professionnel passée au ralenti jusqu'au tuto de gamin qui expliquait comment il réussissait deux fois sur trois les siens.

Puis, j'ai repris mon jeu de cartes et j'ai re-essayé... En rectifiant mon handling avec ce que j'avais vu et ce que j'avais entendu... Toujours aucun succès.

Après quelques soirs de pratique, j'ai pu sortir par le plus grand des hasards un bel éventail, au milieu d'une marée de "choses" (si on peut appeler ça comme ça) à jeter... D'ailleurs à propos de jeter, je ne compte plus le nombre de fois où des paquets de cartes se sont joyeusement échappées de mes mains. zzz

Chaque soir, pendant plusieurs semaines (en fait, même, plusieurs mois), j'ai persévéré et les répétitions d'éventails ont remplacé mes répétitions de routines. Transpirant beaucoup des mains, je prends soin de me laver les mains à l'eau fraiche avant chaque sortie du paquet (merci M. Veno pour le conseil) ainsi qu'au milieu de chaque séance qui s'éternise.

Malgré ça, un de mes jeux est passé au rebut (il colle tellement que je ne l'userai plus guère que pour déchirer/plier des cartes) et je switche entre 2 jeux pour qu'il y en ait toujours un qui repose.

Aujourd'hui, je parviens à faire des éventails à pression et des éventails blancs et arrive à peu près à faire un éventail à la Berglas pas trop dégueu (au minimum une quarantaine de cartes visibles pour le moment, faut que je pratique davantage pour être systématiquement à 52).

Et vous voulez savoir le plus frustrant ?

Je ne peux absolument pas mettre de mots sur ce que j'ai appris ! :cry:

J'ai voulu prendre des notes sur mon handling et rajouter des détails par rapport aux sources dont je dispose, mais tout y est déjà... Je ne sais pas ce que je pourrais ajouter de constructif.

Si quelqu'un était dans ma position au début de mon apprentissage, le seul conseil que je pourrais lui donner c'est :

"Entraîne toi, petit. Tu vas en ch*er pendant plusieurs semaines et un moment tu y arriveras !"

S'il me demandait ce qu'il ne fait pas bien, je n'aurais pas d'autre réponse que :

"Rien de spécial, c'est juste une question d'habitude".

Je n'ai même pas l'impression d'avoir un meilleur "toucher de carte" qu'avant... Juste que j'ai choppé le coup.

Comment pourrais-je prétendre avoir appris quelque chose si je ne peux même pas définir ce que fais de mieux qu'avant ?

- Et vous, y a-t-il des manipulations/techniques/expériences que vous pouvez reproduire à volonté tout en étant incapable de mettre des mots dessus et de l'enseigner à quiconque ?

- Des choses qui vous ont semblé insurmontables jusqu'à ce que vous ne parveniez à les faire sans être capable d'expliquer pourquoi ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

.

.. Juste que j'ai choppé le coup.

C'est comme quand on est gamin et qu'on apprend à siffler. On a la bouche en cul de poule et rien ne sort, et puis un jour on a ... juste chopé le coup !

C'est parfois long, c'est souvent dur, mais c'est possible.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Pour les éventails, et d'autres manip difficiles à décrire par les seuls mots et une ou deux figures, le problème c'est la position des doigts et la pression des doigts qui vont tout faire.

Sauf que la position des doigts ne sera pas tout à fait la même pour chaque personne du fait des différences individuelles au niveau de la taille des doigts, et la pression est très difficile à décrire, donc ce feeling étant indescriptible, il est difficile de s'approprier ce genre de manip.

Moi j'avais réussi assez vite les éventails avec le livre de Cir et Nops car il y avait bcp de photos.

Je pense que le mieux pour apprendre ce genre de manip ce serait d'avoir un prof qui corrige les mvt au fur et à mesure.

je reconnais que les vieux Payot, bien qu'extraordinaires, ne sont pas forcément les meilleurs dans la description des manip car les dessins ne sont pas très précis.

Melvin

Une solution pour ce type de blocage est parfois de laisser tomber.

On fait autre chose, qui vont faire travailler d’autre aspect de nos manips.

Et quand on y revient ensuite, bien souvent, on a progressé, sans savoir pourquoi.

L’apprentissage se fait dans les doigts, mais aussi dans la tête, et la tête à besoin parfois de temps d’assimilation en faisant autre chose.

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Et vous voulez savoir le plus frustrant ?

Je ne peux absolument pas mettre de mots sur ce que j'ai appris ! :cry:

la même chose m'arrive avec le retournement stuart gordon. positionnement des doigts OK mais comment expliquer que d'un coup ça fonctionne à un point de me mettre le doute si je tiens réellement 2 cartes et qu'après une autre tentative ça bave, ça flash. Je pense qu'il y doit y avoir une forme d'apprentissage "invisible" non "perceptible" par notre conscience.

Mais alors comment le corps/cerveau sait que nous voulons arriver à tel ou tel résultat. Haaa c'est beau la Magie humaine:)

Modifié par maroine

Moi, ça m'a fait exactement la même chose pour le faro. Ça faisait des semaines et des semaines que je le travaillais tous les jours et ça ne "farotait" ( :) ) pas si je puis dire ! Mais, un jour, ça a "faroté" !! Je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir changé quelque chose, mais j'ai pris le coup ! :)

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Une solution pour ce type de blocage est parfois de laisser tomber.

On fait autre chose, qui vont faire travailler d’autre aspect de nos manips.

Et quand on y revient ensuite, bien souvent, on a progressé, sans savoir pourquoi.

L’apprentissage se fait dans les doigts, mais aussi dans la tête, et la tête à besoin parfois de temps d’assimilation en faisant autre chose.

Gilbus.

Tout a fait d'accord avec toi! C'est impressionnant de voir parfois le changement entre une technique qu'on essaye pendant une semaine sans y parvenir puis de la laisser en suspens pour la reprendre deux mois plus tard et la réussir alors qu'on ne s'est pas entrainé entre ces deux moments!

C'est comme quand on est gamin (...) on a la bouche en cul de poule et rien ne sort, et puis un jour on a ... juste chopé le coup !

C'est parfois long, c'est souvent dur, mais c'est possible.

L'analogie est très belle, c'est exactement ça.

Messieurs un peu de tenue nous sommes sur un forum public ;)

P.S: désole j'ai pas pu m'empecher ;)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
  • Créer...