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Techniques de Triches de Jean-Jacques SANVERT


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Hello Jean-Jacques,

J'y vais aussi de ma petite question :

Vous parliez un peu du stacking, qu'en est-il vraiment des cull riffle shuffle (ex: celui du mysterious kid dans Revelation) ?

De par vos connaissances, est-ce une technique :

-de un, réellement maîtrisée par certains tricheurs/magiciens?

-de deux, utilisée par certains tricheurs ?

Enfin, travaillez vous cette technique ? Avez-vous des références (autres que Revelation) ou des petits conseils à donner ?

Merci ! :)

ps : cette conversation est très intéressante ! Continuez !

pps : pour la BD, que pensez vous du conseil de Vernon de "swinger" légèrement la main droite quand elle attrape la bottom pour diminuer la friction contre les doigts gauches, et donc leur mouvement ?

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En ce qui concerne le cull riffle shuffle, la plupart des gens sérieux disent que c'est impossible. Aucune des démos que j'ai pu voir sur ce type de technique n'était convaincante: ça passerait en magie, mais jamais au jeu, à cause des hésitations inévitables et du regard constamment sur le jeu. Par contre c'est tout à fait possible avec des systèmes de marquages particuliers de certaines cartes, et là par contre je l'ai vu faire de façon très convaincante.

Pour la BD, oui, il faut que la main droite fasse un léger mouvement du poignet sur la gauche au moment où la bottom est saisie, de façon à sortir plus rapidement la carte du dessous. En fait, le poignet droit fait un "twist" vers la gauche, et les doigts droits qui sont pointés vers la gauche font alors un léger mouvement vers le bas (et la droite) pour une meilleure extraction de la bottom. Puis le doigts reviennent vers l'avant pour faire le pitch avec cette bottom. C'est un peu un mouvement en "S".

JJS

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Donnes en second. Contrairement à ce qui est beaucoup dit, je ne pense pas qu'une bonne donne "frappée" soit convaincante quand le "brief" est minime et que le pouce gauche ne bouge pas - on a juste l'impression que les cartes passent à travers de la carte du dessus, ou que le pouce droit vient heurter la carte du dessus pour la distribuer, sans que le pouce gauche ne bouge: seul un enfant de 6 ans distribuerait de cette façon. L'entrainement consiste donc à bouger le pouce gauche pour rendre cette donne plus naturelle, plus réaliste. Travail avec différentes qualités de jeu (texture, finish, concave-convexe, marges, plastic, usure...), toujours avec le "pitch", et aussi en mouvement - ce qui rend la donne beaucoup plus difficile à maîtriser.

[video:youtube]

Scotché par la "maîtrise".

Chapeau bas!

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Merci Jean-Jacques pour les infos ! C'est super d'avoir l'avis des experts ! :)

Je suis un peu triste quand même pour le cull riffle shuffle, c'est une si belle technique ! :(

Savez-vous si Vernon la maîtrisait, pour l'avoir décrite dans Revelation ?

Et, je suis gourmand, y'a t-il moyen d'en savoir un peu plus sur les "systèmes de marquages particuliers de certaines cartes" ? :)

Merci encore! Toutes vos vidéos donnent de la motivation pour travailler!

Marc

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C'est un concept qui fait rêver les magiciens, mais après il faut revenir sur terre et différencier de façon réaliste ce qui précisément fait la différence entre la magie et la triche.

Je n'ai jamais vu Vernon le faire, mais je pense qu'il y avait des temps d'arrêt - le gros problème dans ce genre de technique, quand on veut la faire au jeu, en situation réelle. En magie, c'est parfaitement acceptable. Au jeu, pas à ma connaissance (mais je ne connais pas tout, et je n'ai pas tout vu).

Sur les marquages , il y a entre autres les edges marks qui permettent de localiser visuellement la position approximative de certaines cartes, ce qui facilite considérablement le culling au moment du mélange. Il y a aussi des systèmes "physiques" avec les stripers, qui permettent de localiser tactilement certaines cartes pendant les mélanges, et donc de les culler dans l'action. Là, c'est parfaitement viable au jeu. Il y a même des spécialistes qui font des choses incroyables avec ces systèmes. Bien entendu, ils sont invisibles, même si vous êtes magicien et que vous savez qu'ils sont là.

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JJS

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  • 3 années plus tard...

Je viens de lire tout ce sujets et visionné les vidéo. J'aime voir les fausses donnes et j'ai trouvé ceci.

Jean Lavest m'a donné des pistes de reflexions sur cette vidéo. Merci. 

Si vous avez des sources sur cet effet ou des DVD à me recommander cela me ferai plaisir.

 

Modifié par Jamal Ezedine
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  • 3 months plus tard...

Je m'essaie depuis un certain à la donne en sec et j'ai un souci quand je recule la carte première avec mon pouce qui tient le paquet, pour permettre à l'autre pouce de prendre la carte, plusieurs cartes reculent avec, même si le paquet est neuf et que les cartes glissent.

Il faut vraiment que la peau du pouce face adhérer la carte première pour exercer une très légère pression.

Ce qui permet de prendre avec l'autre main en pince la carte en sec et aussi évite en même temps de faire monter les cartes en troisièmes et quatrièmes, si la pression du pouce est trop forte, quand on tire la carte en sec.

Donc à l'instant en lisant le sujet et  m'entraînant je viens de remarquer que si je laisse un peu d'air passer par une infime brisure de l'auriculaire, bien sûre sous la carte première, le déplacement en décaler de la carte première en est facilité.

Quel est votre façon de faire?

Modifié par Invité
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    • @Ludovic MIGNON @Frantz (CC Magique !) penser à ces bouquins les amis 🙏🏻
    • @Emmanuel PRIELS Merci d’avoir pensé à lui. Un monsieur extraordinaire ! J’ai toujours tout aimé de lui : ses vidéos, ses livres, ses histoires sur Marlo ( élève et amis de marlo) . J’ai eu la chance de le croiser et d’échanger avec lui : un monstre dans la magie des cartes et surtout un blagueur de folie et la joie de vivre.. «  Le gang de Chicago »   Je vous recommande ses vidéos et surtout sa merveille de wallet « Time Warp », sorti il y a quelques années et de nouveau disponible chez Iarvel. Mon ami Jean-Emmanuel Franzis doit être aussi triste que moi, car nous l’aimions énormément, sans oublier Jean-Pierre Jourdan.   Dans les années 2010, j’ai tout fait pour qu’il vienne en France, en vain, et BigBlindMedia a réussi à le convaincre grâce à John Bannon. J’avais été invité à un week-end avec eux, et cela restera un moment inoubliable pour moi et le jeune Liam Montier… Petite Anecdote rigolote : il y a eu un petit souci de lieu de tournage d’un coffret dvd, l’histoire c’était un manque délai pour trouver une salle où un lieu avant que Dave ne reparte au Us «  Madeleine son épouse n’es pas venu avec lui car elle ne supporte pas l’avion » . Alors, on lui a demandé ce qu’il aurait aimé faire dans sa vie en plus de la magie. Il a répondu : “Ouvrir une salle de fitness.” Pour la blague, le tournage s’est finalement fait… dans la salle de sport de l’hôtel !   Cela a été raconté plus tard raconter par Owen le producteur de BigBlindMedia.   un grand monsieur « repose en paix Dave » et une grosse pensée pour John Bonnon un ami de cœur depuis toujours.    
    • Tout dépend de ce que tu souhaites faire exactement, mais en général, en magie, on utilise de la corde de coton sans âme avec un diamètre allant de 8 à 12 mm. L'absence d'âme lui permet d'être souple et facile à couper. Pour une routine comme celle de Mac King, le diamètre semble plus fin (6 mm ?) Tous les magasins de magie en vendent, au mètre, voire au rouleau (compte entre plus ou moins 50 et 70 euros pour un rouleau de 100 m). Personnellement, je travaille la corde sans couper (à la Francis Tabary), ce qui, pour le coup, est SUPER économique, donc je ne saurais te renseigner sur les meilleurs endroits où trouver des rouleaux de corde pas trop chers. Pour la couleur, on recommande souvent le blanc parce qu'il se voit bien, mais après avoir beaucoup travaillé les cordes, je suis revenu à l'écru, qui, je trouve fait plus naturel, plus lambda et moins prétentieux (quand, comme moi, on travaille avec les mêmes cordes plusieurs fois de suite et qu'on les fait manipuler, c'est aussi beaucoup moins salissant). Et ça se voit tout aussi bien, je trouve.
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