Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Quelques fois, je post ici sur VM, un - changeons de point de vu -.

Et là, au détour d’un article, je découvre : La Ponérologie qui est une nouvelle branche de la science née d’une nécessité historique et des avancées les plus récentes de la médecine et de la psychologie ... Elle étudie les composants et la causalité du Mal, indépendamment de son impact social.

http://www.legrandsoir.info/lorsque-les-psychopathes-prennent-le-controle-de-la-societe.html

Et, après sa lecture, cela m’a ouvert une nouvelle perception possible des causes aux inégalités de plus en plus importantes de notre monde...

Un changeons de point de vu, peut-être bien, éclairant …

Étrange étrange.. limite science-fictionesque et, sincèrement j’avoue aussi que ce texte me laisse perplexe ce d’autant que, par d’autres sujets sur VM et dans l’actu, ne parle t-on pas de plus en plus de réalité, de conscience ?

Il se pourrait donc, qu’il y ai des gens qui en soit totalement dépourvu ? de conscience !? Une race mutante, psychopathe, hybridation de malfaisance puisque dénué de conscience ? Totalement fictionnesque … A faire peur ! J’dirai pas que je partage ce point de vu mais, …déjà qu’Orwell s’est laissé distancé dans ses visions et regards, alors ..vous savez, Madame, Monsieur ...tout est possible !

En tous les cas je met ça dans les analyses particulièrement intéressantes

Bonne journée

JaB

~~~~~~~~

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Un autre type de personne, bien plus puissante, est pourtant atteinte de ce mal dans des proportions bien plus importantes. Bien que cette personne morale soit constituée de personnes entièrement saines, traçons le profil psychologique d'une Société Anonyme:

- indifférence humaine aux sentiments d'autrui

- incapacité à maintenir des relations durables

- désintérêt imprudent de la sécurité d'autrui

- mensonge à répétition et tendance à l'escroquerie pour l'enrichissement d'autrui

- incapacité à ressentir le sentiment de culpabilité

- incapacité à se conforter aux règles sociales

Diagnostique: psychopathe

Source:

[video:youtube]

(à 40min30, mais de mémoire le documentaire entier est intéressant)

Modifié par TanMai
  • J'aime 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le
au détour d’un article, je découvre : La Ponérologie qui est une nouvelle branche de la science née d’une nécessité historique et des avancées les plus récentes de la médecine et de la psychologie ... Elle étudie les composants et la causalité du Mal, indépendamment de son impact social.

Hello Jack

J'ai également découvert la ponérologie il y a quelques années, cette approche semble expliquer bien des choses pour ce qui est du travers des systèmes qui mettent en place (comprendre "au pouvoir") les plus "agressifs", les plus violents, les plus manipulateurs, les plus menteurs, les plus tricheurs, les plus assoiffés de gloire personnelle et d'avantages égotiques ou matériels (ceux-là mêmes qui ensuite génèrent par leur présence au sommet de la pyramide une sorte de montée en puissance de la base vers le même état d'esprit, pour des impératifs de survie dans un système qui devient de plus dur ; ainsi la montée "des forces du mal" s'amplifie inexorablement de façon, comment dire, presque "logique" et inévitable dans toute la société).

On peut faire un parallèle avec le milieu magique : se pourrait-il que des magiciens d'influence soient par exemple des pervers narcissiques ?

(Un sujet dans VM existe ici : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/335376/Searchpage/1/Main/38249/Words/narcissiques+/Search/true/[Presse]_Les_pervers_narcissiq#Post335376 )

Ton post me fait penser au roman de Dan Simmons, l'échiquier du mal, dans lequel il développe sa théorie du mal radical, déjà explorée dans Hypérion (cf. le Gritche).

Il se base sur la théorie du développement moral de Lawrence Kohlberg, en extrapolant un degré 0 de développement moral...

Les deux ouvrages sont formidables en effet. J'ai notamment évoqué L’Échiquier du mal (et Hypérion) dans le sujet en lien ci-dessous (à propos du vampirisme psychique), voir message #292373 :

_L'#Post292373]http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/292373/Searchpage/1/Main/32210/Words/%E9chiquier/Search/true/Re:_____________[R%C3%A9flexion]_L'#Post292373

  • J'aime 1
Publié le
Un autre type de personne, bien plus puissante, est pourtant atteinte de ce mal dans des proportions bien plus importantes. Bien que cette personne morale soit constituée de personnes entièrement saines, traçons le profil psychologique d'une Société Anonyme:

- indifférence humaine aux sentiments d'autrui

- incapacité à maintenir des relations durables

- désintérêt imprudent de la sécurité d'autrui

- mensonge à répétition et tendance à l'escroquerie pour l'enrichissement d'autrui

- incapacité à ressentir le sentiment de culpabilité

- incapacité à se conforter aux règles sociales

Diagnostique: psychopathe

À ce propos :

Frans de Waal va même plus loin. Comme des exemples d’empathie ont été observés chez des oiseaux, il émet l’hypothèse qu’elle pourrait être l’héritage d’un ancêtre commun aux oiseaux et aux mammifères. Toujours est-il que, hormis un très petit pourcentage d’humains (les psychopathes), l’empathie vient naturellement à notre espèce. Nous naissons tous avec un esprit qui ne supporte pas de voir souffrir autrui. Hélas, notre époque célèbre l’intellect et méprise les émotions et les décideurs prennent pour prétexte de faux principes de biologie pour justifier une politique basée sur la loi du plus fort. Mais non, dans la nature, « beaucoup d’animaux survivent non pas en s’éliminant les uns les autres, mais en coopérant et en partageant. Sans l’empathie, les espèces sociales n’auraient pas survécu. »

Source : _La_Cause_Anima#Post349162]http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/349162/Searchpage/1/Main/38416/Words/psychopathes+/Search/true/Re:_[R%C3%A9flexion]_La_Cause_Anima#Post349162

  • J'aime 1
Publié le

les-psychopathes-prennent-le-controle-de-la-societe

En réponse à l'un de tes messages, j'écrivais d'ailleurs textuellement ceci dans VM en mars 2012 :

Le Monde semble actuellement guidé dirigé par des prédateurs de tous ordres.

Source :

_Un_peu_d#Post333165]http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/333165/Searchpage/1/Main/37844/Words/domination/Search/true/Re:_______[R%C3%A9flexion]_Un_peu_d#Post333165

  • J'aime 1
  • 5 months plus tard...
Publié le

"Quand je me regarde, je me désole ; quand je me compare, je me console."

Proverbe québécois

"Je m'estime peu quand je m'examine ; beaucoup quand je me compare."

Auguste Villiers de l'Isle-Adam

"L'homme s'appartient quand il ne se compare plus à aucun homme."

Georges Perros

"Je suis fier quand je me compare, humble quand je me considère."

Jean-Luc Godard

...

L'expression "Quand je m'ausculte" de l'ex-président de la République française renvoie au lexique médical, ce qui est en rapport direct avec le sujet, à savoir les psychopathes au pouvoir. Quelqu'un qui s'ausculte, c'est forcément quelqu'un qui se sent malade, surtout si comme il le dit le résultat de cet auscultation l'inquiète. (Sigmund, sors de mon corps ! :crazy: )

Du coup j'ajoute : "Aimer, c'est ne plus comparer." (Bernard Grasset)

  • Merci 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...