Aller au contenu

[Internet] Dans 50-100 ans...


Recommended Posts

  • Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Merci pour ces précisions.

Je ne parle pas des sites oueb et autres, mais bien d'une part du reste.

Peux-tu m'expliquer comment tu sauvegardes quelque chose qui circule mais n'est pas fixe sur la toile, comme par exemple, un torrent ?

A moins de choper l'info au passage, y'a pas moyen.

Certains programmes se font même une spécifité de rendre leur contenus "volatiles", ca commence même à être répendu chez les particuliers (y'a une appli -Snapchat il me semble- de messagerie comme ça, mais je crois qu'ils se sont bien croisés les pinceaux et que ca a merdouillé).

En fait, une grande part de ce qui est "sur le net" n'est là que de passage et n'est jamais sauvegardé nulle part.

Donc encore moins annexé, répertorié, etc...

J'ai faux?

D'autre part, je ne croie pas que tout s'envole.

Mais la durée de vie d'une info sur le web, finalement c'est quoi? A mon avis, c'est la durée de vie d'un disque dur lié à la fréquence des réplications.

Si on ne tient pas compte des réplications, ca ramène la durée de vie à 5 ans, au max.

Tiens, j'ai même une proposition poutr étayer ça:

Peux-tu me trouver une réplication/sauvegarde/archive d'un contenu

Megaupload datant d'avant la fermeture.

A mon avis, la durée de vie d'une info postée sur ce service 24h avant la fermeture, ben c'est 24h.

Mais pour le reste, je te rejoins, ce qui est en dur sur le net y reste bel et bien très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop d'informations tue l'information...

Un labyrinthe gigantesque se crée avec de bonnes et... de mauvaises infos.

Faire le tri est ce qui est le plus important et bien sûr personne aujourd'hui n'a assez de temps pour le faire, sauf celui qui est capable d'avoir des critères intelligents lui permettant de se répérer...

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu m'expliquer comment tu sauvegardes quelque chose qui circule mais n'est pas fixe sur la toile, comme par exemple, un torrent ?

Je remarques à priori que ta conception de l'Internet n'est pas tout à fait juste et ne sachant même pas ton expertise dans le domaine, c'est tout à fait normal pour la plupart des gens. Sans vouloir donner un cours sur le stockage de données et les page web, tout ce qui se retrouve sur le web à une trace. Ce n'est pas parce que l'usager ne voit plus le contenu sur la page que le contenu n'existe plus.

On peut voir un serveur web comme une archive: L'administrateur décide de ce qu'il veut rendre accessible aux usagers et chaque interactions entre l'usager et le site web n'est que le résultat d'un questionnement du serveur. Chaque requête de questionnement est archivé dans le serveur.

Le serveur lui-même effectue des envois et réception de paquets (petits amalgames d'informations) avec les usagers et avec le reste de la toile. Donc il est possible de retrouver différentes traces d'un même serveur web.

Certains programmes se font même une spécifité de rendre leur contenus "volatiles", ca commence même à être répendu chez les particuliers (y'a une appli -Snapchat il me semble- de messagerie comme ça, mais je crois qu'ils se sont bien croisés les pinceaux et que ca a merdouillé).

Ce n'est qu'une protection qu'on pourrais appeler "childproof". Ça empêche la majorité des usagers sans aucunes capacités ou capacités de base/intermédiaire en informatique de pouvoir avoir accès facilement à des données. Pour des experts ou des firmes d'Intelligence Artificielle, c'est un vrai jeu d'enfant.

Considérant qu'une firme du genre peut espionner ton disque dur et recréer des données seulement avec la vibration de ton disque dur, un site web ne leur fait pas peur. Des géants comme Google crypte maintenant leur courriels et se sont les premiers à le faire, mais ce n'est qu'une question de temps avant qu'une firme ne casse le cryptage, ils sont payé pour cela.

Un mec assez calé en programmation a réussi à démontrer comment Snapchat est une base de données très peu sécurisée et facile d'accès. Il a réussi a générer une carte mondiale sous Google Maps avec un point qui indique la ville de résidence exacte de chacun des membres. Il a dit avoir arrêté à la ville de résidence car il avait accès aux numéros de portables, informations d'identifications, etc.

En fait, une grande part de ce qui est "sur le net" n'est là que de passage et n'est jamais sauvegardé nulle part.

Donc encore moins annexé, répertorié, etc...

J'ai faux?

Je suis désolé de t'apprendre que tu as tord à quelques niveaux.

Comme mentionné plus haut, ce que tu ne vois plus ne veux pas nécessairement dire qu'il n'est plus là. L'administrateur choisit de retirer l'affichage d'un certain contenu, mais le contenu demeure toujours archivé sur le serveur.

Et si tu te réfères à mon précédent post, tu pourras savoir que des firmes à but non lucratif scannent l'Internet au moyen de robot comme le "Wayback Machine" et ils font des "Captures d'écrans" de toutes les pages de plus de 402 milliard de pages. Le robot peut même interroger la base de données via une simulation d'usager du domaine ou sinon il peut interroger d'autres base de données qui ont communiqué avec la base de données d'un site.

Faut savoir que l'arborescence des pages d'un site web, c'est publique. Certes, on ne peut le voir par défaut, mais en bidouillant dans la barre d'adresse, c'est assez facile. Pour les utilisateurs de Chrome, je vous invite à appuyer sur les touches "Ctrl+shift+I" et vous verrez une jolie console web où vous pouvez consulter tout l'arborescence des pages du présent domaine.

D'autre part, je ne croie pas que tout s'envole.

Mais la durée de vie d'une info sur le web, finalement c'est quoi? A mon avis, c'est la durée de vie d'un disque dur lié à la fréquence des réplications.

Si on ne tient pas compte des réplications, ca ramène la durée de vie à 5 ans, au max.

Considérant les capacités des firmes d'IA, c'est aussi faux de croire que ça se limite à la durée de vie d'un disque dur. Par exemple, la CIA est capable de remontrer la quasi totalité des données sur un disque dur endommagé partiellement ou critiquement (submergé, brûlé, partie manquantes, etc.).

Faut savoir qu'une disque dur, c'est composé de disque et que toute l'informatique est stockée de façon magnétique.

Donc un formatage classique, même exécuté des dizaines de fois n'efface pas totalement les données. C'est pourquoi un procédé plus sécuritaire et critique s'appel "passe de 0" qui altère les bits d'informatique et les remplace par des 0, ce qui a pour but de détruire définitivement les données. Et bien la CIA est capable de remonter toutes les informations même après 4 "passe de 0".

Tiens, j'ai même une proposition poutr étayer ça:

Peux-tu me trouver une réplication/sauvegarde/archive d'un contenu

Megaupload datant d'avant la fermeture.

Faut savoir aussi comment l'archivage fonctionne. C'est dans la plupart du temps sous forme de texte ou d'image. Donc le bot "Wayback Machine" arrive sur une page, scan tout le texte et le copie puis passe le/les vidéos et fait une capture de chaque "frame" du vidéo, les stock dans son archive et remonte la séquence si besoin. Si tu surf sur le site que j'ai mentionné dans le post précédent, tu peux trouver une multitude de vidéos provenant de plusieurs sites internet archivés.

A mon avis, la durée de vie d'une info postée sur ce service 24h avant la fermeture, ben c'est 24h.

Kim Dotcom, le créateur de MegaUpload, a été reconnu non coupable et victime d'abus concernant la fermeture et la saisis des informations de son site. Il a réouvert légalement son site internet sous un nom différent et à pu récupérer la plupart des information de son précédent site, incluant vidéo, audio et texte évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu parles encore de sites oueb?

Je t'ai dit que sur ce point j'étais d'accords.

Par contre, ta démonstration sur les server ne m'a pas convaincu.

L'exemple du torrent est bon je pense. Dans ce cas, ce sont les utilisateurs qui sont server et client. Plus d'échanges, plus de traces.

C'est la raison pour laquelle on pouvait trouver de très vieux films sur Emule, et que c'est bien plus difficile sur torrent.

En gros, si je suis le dernier à partager une source, et que j'éteind mon pc, tu ne trouveras juste plus rien du tout.

Si tu penses l'inverse, je suis très intéressé par une explication.

D'autre part, je ne parle pas non plus de criptage, et j'ai pris l^'exemple de Snapchat parce qu'il est grand pulic, mais j'ai signalé que l'expérience n'était pas convaincante.

Ceque j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi tu parles tout le temps de pages.

Une page, c'est rien, c'est une mise en forme.

Moi, je te parl des infos.

Les pages internet, c'est que dalle en volume par rapport au reste.

Un disque dur, excuse moi, mais à ma connaissance, il en existe 2 type: le classique, ou les info sont gravées physiquement (donc, rien de magnétique), et les ssd ou flash style, ou rien n'est gravé.

Tu prends un disque ssd, ca va très vite, c'est très bien, mais la durée de vie est ridicule.

Tu le fait passer dans un champs magnétique, et y'a plus rien à récupérer, pas besoin de marteau.

Pour un disque classique, c'est plus dur., Effectivement on peut regraver (c'est la technique la plus utilisée) et après quelques passes, ca devient hardos de retrouver les fichiers. Tu parles de 4 passes, moi, je pense plus à 2 ou 300...

Concernant DotCom, je sais qu'il a réouvert, le problème n'est pas là.

Si tu connais un moyen de trouver une info datant d'avant la fermeture et non remise en ligne, je suis très intéressé par une démonstration.

Je peux te donner un autre exemple.

Prenons le groupe Schneider Electric. Ils travaillent exclusivement avec SAP. Donc, nombre d'infos sont bel et bien en ligne. Pourtant, elles ne sont pas répertoriées, ni copiées, ni rien.

La seule façon d'y avoir accès sans permision, c'est de casser un accès.

On est loin de la réplication automatique.

Ces info, ca représente des masses enormes de données.

Bien plus que les site web.

Au plaisir de te lire

Modifié par KSoeze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...

"Donc un formatage classique, même exécuté des dizaines de fois n'efface pas totalement les données. C'est pourquoi un procédé plus sécuritaire et critique s'appel "passe de 0" qui altère les bits d'informatique et les remplace par des 0, ce qui a pour but de détruire définitivement les données. Et bien la CIA est capable de remonter toutes les informations même après 4 "passe de 0"."

Ouai, enfin bon ! un petit générateur de donnée aléatoire et un bon coup de gros aimant bien puissant et le tour est joué. mdr

"Kim Dotcom, le créateur de MegaUpload, a été reconnu non coupable et victime d'abus concernant la fermeture et la saisis des informations de son site. Il a réouvert légalement son site internet sous un nom différent et à pu récupérer la plupart des information de son précédent site, incluant vidéo, audio et texte évidemment.

"

Kimounet ? le mec qui s'est fait de l'argent grâce à l'illégalité des donnés qui transitaient sur sa plate forme ?

Faut arrêter de dire que c'était blanche neige...

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...