Aller au contenu

Recommended Posts

  • 12 années plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Le 09/11/2010 à 11:28, Neos a dit :

Extrait du magnifique texte de Y. Kerninon "Enchanteurs de vie" :

"Ils ouvrent les possibles au lieu de les fermer, ils embellissent la vie au lieu de l’enlaidir. Ils cachent pour mieux montrer, ils mentent sans mentir. Ils font de toute leur vie une œuvre pour les autres, une trace exemplaire qui force le respect et porte dans le monde ce que l’homme a de plus essentiel, de plus beau, de plus pur."

"Je vois les magiciens comme des agents de l’ombre, des hommes qui se sont eux-mêmes donnés pour mission de réenchanter le monde. Et cette mission suppose de garder le secret. De ne pas démystifier les techniques qui permettent, justement, de nous extraire de la démystification et du désenchantement généralisés."

"Le magicien, c’est toujours celui qui déraille, celui qui ne

suit pas le chemin tout tracé, celui qui prend la vie pour lui faire

faire un tour, qui la prend tout le temps à rebours. Le magicien,

c’est celui qui travaille à l’enchantement du monde, c’est l’inverse

de celui qui se venge et se fuit (l’homme du ressentiment). Le

magicien, c’est celui qui fait face à ses propres délires, à ses

propres angoisses et qui en fait une œuvre au lieu que d’en tirer un

délire collectif."

Dispo en libre téléchargement sur son site. Je ne me lasse pas de lire et relire sans cesse ces 16 pages magnifiques.

« En 2007, il publie un petit livre objet en tirage limité consacré aux illusionnistes, En compagnie des enchanteurs de vie chez L'Âne qui butine. » (Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Yann_Kerninon )

 

Le 09/11/2010 à 11:28, Neos a dit :

Dispo en libre téléchargement sur son site. Je ne me lasse pas de lire et relire sans cesse ces 16 pages magnifiques.

Je n'y ai pas vu ledit texte, dommage. Et l'ouvrage, tiré en 44 exemplaires, est épuisé chez l'éditeur. 

  • Thomas changed the title to Pourquoi Faîtes-vous de la Magie
Publié le

Bonjour Christian,

Tu peux télécharger gratuitement son texte en allant sur son site'' yannkerninon.com '' dans la rubrique philosophie puis documents.

Je ne le connaissais pas mais j'aime beaucoup.  Merci d'avoir fait remonter ce sujet.  Il est vrai que tu as l'art de nous ressortir des pépites!

Bien à toi,

René 

  • J'aime 2
Publié le

De Cocteau :

Hommes aux mille mains je vous salue.

N'êtes-vous pas représentatifs de ce temps et de cet espace qui se mélangent pour nous tromper et nous opposent leurs murs innombrables ?

Hommes aux mille mains ce que vous nous faites croire est plus réel que le réel qui est un rêve.

Car dans cette partie vous tenez le rôle du sort et du mystère.

Vos mensonges nous émerveillent davantage que notre pauvre Vérité.

Hommes aux mille mains je forme des vœux pour que votre Art se lègue, parce qu'il s'adresse à ce que le monde conserve en lui de meilleur : L’enfance.

Publié le
Le 19/08/2003 à 13:06, Ombre a dit :

J'aimerai connaître les motivations de chacun en ce qui concerne l'illusionnisme.

Pour quelles raisons avez vous décidé de vous mettre à l'illusionnisme?

Qu'est ce qui vous attire dans l'illusionnisme?

Et pourquoi avez vous décidé de passer de spectateur à illusionniste?

Ouf, j'ai failli répondre avec 20 ans de retard ! A 3 jours près on y était ! 😅

Personnellement, il y a vraiment beaucoup de raisons qui font qu'aujourd'hui je suis magicien et je continue de l'être. Probablement qu'en tête de liste figure aujourd'hui cette histoire d'amour avec le public. Que l'on retrouve chez les comédiens de théâtres, les humoristes de scène ou encore les musiciens de concerts.

Mais à la toute base, ce qui m'a décidé :

C'est mon émerveillement personnel.

Un peu comme la cuisine, tu prends des œufs, de la farine, du lait et c'est magique, tu obtiens des crêpes. Et je suis sérieux hein, je trouve ça réellement miraculeux.

C'est pareil pour la magie ; suivre à la lettre la recette en y mettant les bons ingrédients et on obtient de véritables miracles apparents !

C'est naturellement que je me suis mis à la magie pour mon plaisir personnel et pour m'émerveiller des possibilités inépuisables de la magie.

  • Je suis probablement moi-même mon premier spectateur.
  • J'aime 3
Publié le

De mon côté parce que je veux croire qu'il y a des choses inexpliquées et parce que, comme le dit ma signature, je ressent une certaine insatisfaction devant ce qu'il est convenu d'appeler la réalité, qui me semble être le produit d'une stupide convention établie par les adultes...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

Publié le

Tous ces témoignages authentiques.  Vous êtes beaux. Moi j'ai commencé car je voulais pécho comme Eddie Barclay.

Puis j'ai appris à mes dépens malheureusement, beaucoup plus tard, que c'était en fait.. Pierre.

Publié le
Le 09/11/2010 à 11:28, David SCHOMBERT a dit :

Extrait du magnifique texte de Y. Kerninon "Enchanteurs de vie" :

"Ils ouvrent les possibles au lieu de les fermer, ils embellissent la vie au lieu de l’enlaidir. Ils cachent pour mieux montrer, ils mentent sans mentir. Ils font de toute leur vie une oeuvre pour les autres, une trace

exemplaire qui force le respect et porte dans le monde ce que

l’homme a de plus essentiel, de plus beau, de plus pur."

"Je vois les magiciens comme des agents de l’ombre, des hommes qui se sont eux-mêmes donnés pour mission de réenchanter le monde. Et cette mission suppose de garder le secret. De ne pas démystifier les techniques qui permettent, justement, de nous extraite de la démystification et du désenchantement généralisés."

"Le magicien, c’est toujours celui qui déraille, celui qui ne

suit pas le chemin tout tracé, celui qui prend la vie pour lui faire

faire un tour, qui la prend tout le temps à rebours. Le magicien,

c’est celui qui travaille à l’enchantement du monde, c’est l’inverse

de celui qui se venge et se fuit (l’homme du ressentiment). Le

magicien, c’est celui qui fait face à ses propres délires, à ses

propres angoisses et qui en fait une oeuvre au lieu que d’en tirer un

délire collectif."

Dispo en libre téléchargement sur son site. Je ne me lasse pas de lire et relire sans cesse ces 16 pages magnifiques.

je viens de lire le texte complet... c'est incroyable de vérité et de poésie, très émouvant également. merci pour cette belle découverte.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Merci Patricia même si je ne pense pas avoir fait une contribution si extraordinaire que cela. Disons que mes réponses ne sont pas originales mais que je raisonne d'un point vue "lisibilité pour le public" et souvent, j'estime qu'en mentalisme on a tendance a faire trop de fioritures dans les textes lors de consignes, de constatations ou de récapitulations. Il est bon d'avoir de temps en temps des choses originales et développées pour introduire une ambiance, un contexte (raconter une histoire, avoir un fil conducteur) mais lorsqu'il s'agit de consignes, il faut d'après moi être le plus direct et clair possible. C'est un peu comme les tours de cartes automatiques, leur succès repose en grande partie sur la clarté de vos consignes pour obtenir ce que vous attendez du spectateur (dans sa façon de couper, distribuer ou de mélanger les cartes à un moment par exemple). Pour les constatations, il faut selon moi les limiter au maximum aussi et faire en sorte que cela vienne du spectateur ou que ce soit si évident que le dire n'est pas nécessaire. Exemples : - donner un jeu (même spécial) à mélanger permet de montrer à tous que le jeu est ordinaire et sans préparation (2 en 1). Il n'y a pas besoin de lui dire de l'examiner, encore moins de dire que le jeu est normal et sans préparation car vous obtiendrez évidement l'effet inverse (vous introduirez la possibilité qu'il soit truqué et/ou préparé dans l'esprit des spectateurs). Puisqu'on a pris le risque de mettre le jeu dans les mains du spectateurs, c'est qu'il n'y a rien à voir (c'est ce que penseront les spectateurs). Par contre il peut y avoir une consigne ou un geste qui "impose" sans en avoir l'air une façon de couper ou de mélanger si cela est nécessaire. Ce conseil n'est pas nouveau et à déjà été donné maintes fois, ne serait-ce que sur ce forum, mais le redire peut éviter à certains de faire encore cette "erreur" assez classique, pas forcément de débutant mais simplement parce qu'on y pense pas toujours. - comme le disait Salvano, le meilleur moyen de prouver qu'un récipient est vide lorsqu'on ne peut pas en montrer clairement l'intérieur est de le vider devant les spectateurs sans chercher à montrer que c'est vide. Par exemple : vous avez un seau à champagne préparé pour une routine de seau aux pièces, vous mettez un peu d'eau, des faux glaçons, un foulard ou des confettis dans le fond et avant de l'utiliser, vous le retourner pour en faire tomber son contenu. Autre exemple : vous avez le verre "Infinity Wine". Commencez avec le verre retourné sur votre table. Ainsi, il est évident qu'il ne peut à priori rien y avoir dedans (c'est transparent et à l'envers). Pareil pour les bols de riz. Autre exemple : la boîte tiroir en carton type boîte à chaussure appelée "Magic Box" récemment vendue par Georges Iglesias (mais ce que je vais dire est valable pour toutes les boîtes tiroir). Au début de la routine, je trouve mieux de l'avoir ouverte avec quelque chose dedans (des chaussures par exemple) et au début de votre routine vous la vider puis la refermer. L'apparition à la fin sera moins évidente que si vous commencez avec votre boîte, que vous l'ouvrez pour la montrer vide puis que vous la refermer et la rouvrer pour la montrer pleine. Cela fait très "boîte spéciale". Alors que si vous la vider, que vous faites disparaître quelque chose et que cette chose réapparaît dedans, c'est déjà un peu plus subtil (même si ça reste du très classique). Je cite la boîte de Georges Iglesias car à mon sens, sa version est plus "innocente" bien que cher et fragile (ce n'est que du carton, le papier décoratif noir s'en va facilement au niveau des coins et il faut faire très attention lorsque vous l'assemblez sinon ça ne coulisse pas bien). Enfin, pour les récapitulations, je vais me répéter (inutilement sans doute) : avant de se demander comment récapituler de manière claire et/ou originale, je pense qu'il faut voir si cette récapitulation ne peut pas être évitée. Si il y a ce besoin, c'est qu'on a peur que ce qui précède ne soit pas clair dans l'esprit des spectateurs ou qu'il y avait trop de choses à retenir pour eux (trop d'étapes). Je pense comme Losander, Salvano, Finn Jon, Luc APERS, Eberard RIESE et d'autres qui ont dit à peu près la même chose : le plus dur dans un numéro que l'on pense être abouti, c'est de couper. Souvent, pour améliorer un spectacle, un numéro ou simplement une routine, il ne faut pas ajouter ou modifier (ce que l'on fait le plus souvent) mais enlever tout ce qui n'est pas vraiment utile (et ce n'est pas évident car parfois il faut retirer des choses qu'on a mis beaucoup de temps à trouver, auxquelles on tient tout en sachant que ça n'apporte pas grand chose pour le public). Ce conseil est souvent donné de manière générale mais ici, je veux parler de l'appliquer au choix de nos textes, de ce que l'on va dire. Et cette coupe doit selon moi se faire surtout sur les consignes, les constatations et les récapitulations. Pour le reste (contexte, ambiance, fil rouge, histoire que l'on souhaite illustrer par de la magie,...), on peut s'autoriser plus de liberté, d'originalité mais là aussi, si votre intention est que vos spectateurs se souviennent surtout de la magie, il ne faut pas que l'histoire prenne le dessus. Dernier outil pour inciter les spectateurs à donner une information à notre place : poser une question qui semble innocente. Je vais prendre en exemple Joaquim MATAS qui tourne en ce moment avec une conférence où plusieurs des routines présentées font appel à cela. Par exemple, plutôt que de montrer une série de jokers identiques (cartes parfois étranges pour les spectateurs) et/ou de dire qu'il s'agit de jokers, il demande à un spectateur : "De quoi s'agit-il pour vous ?". Cela rejoint ce que j'ai écrit plus haut sur l'information qui vient du spectateur plutôt que de nous mais ici, ce n'est pas seulement pour clarifier la situation mais aussi pour mieux camoufler le comptage Hamman au pelage réalisé car la question et l'attente de la réponse peut justifier une rupture de rythme dans le comptage (dans n'importe quel comptage d'ailleurs). Cela empêche aussi les spectateurs de compter des cartes également. Bref, on est sur du texte utile, au service de la routine, simple et direct.  
    • Bonjour à tous, Ce n'est vraiment mon genre de descendre les créations des autres, mais là, on frise la Publicité Mensongère. Je viens d'acquérir "52 Prediction" de N2G dont la vidéo (visible sur Youtube avec le titre du tour) annonce : - No Force - Spectator can check C'est vrai quelque part, mais ce n'est pas cumulatif : - Soit on force la carte et le spectateur peut l'examiner (mais il suffit de dessiner sur le dos d'une carte et personne n'a besoin d'acheter le tour)  - Soit le spectateur pense librement à une carte, mais la révélation n'est pas du tout examinable ! Et pour tout vous dire, la révélation est même à peine "montrable" car la carte truquée qui permet de produire "n'importe quelle carte pensée" est à mon sens tellement mal faite qu'il faut prendre un très grand recul pour ne pas que le trucage se perçoive. Bien entendu, je laisse la parole à la défense, mais dans tous les cas, j'attire votre attention sur ce tour qui, de mon point de vue, ne mérite pas les 30$ que réclame son "créateur" (et à l'instant où j'écris, il fait des promos à 10$ pour écouler son stock!). Si cela peut permettre à certains d'économiser leur argent... Belle journée à vous, PS : Si l'un de vous veut me racheter le tour... écrivez-moi.
    • Eh oui. J’ai d’ailleurs signalé les productions d’Ivan dans cet autre sujet :   
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8498
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.2k
    • Total des messages
      683.3k

×
×
  • Créer...