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Le paradigme de l'art contemporain : Structures d'une révolution artistique, Nathalie Heinich


Christian GIRARD

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Daniel Spoerri

Citation

À partir de 1967, il s’installe dans l’île grecque de Symi et s’intéresse à l’aspect magique que l’on prête aux objets en assemblant crânes et prothèses, ustensiles et outils, rebuts des Puces et signes religieux pour en faire des idoles dérisoires, imaginées et imaginaires : Les Conserves de magie à la noix, assemblages d’objets ethnosyncrétiques, d’ironiques caricatures des diverses croyances et conventions.

 

966ce_sept19_morsbroich_img.jpg

 

Citation

Il poursuit dans cette démarche de transfiguration du réel avec ses Détrompe-l'œil (1963), dans lesquels des objets du quotidien détournent et mettent en cause l'image à laquelle ils sont ajoutés : par exemple dans La Douche, il fixe une robinetterie de salle de bains sur un tableau représentant un torrent de montagne. Avec Robert Filliou, il propose en 1964 les Pièges à mots, montages visuels qui matérialisent des expressions toutes faites.

spoerri_douche.jpg

 

c3a7acrevelesyeux.jpg

Daniel Spoerri, « Ça crève les yeux », 1964, (Piège à mots).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Spoerri

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Le 17/06/2021 à 13:50, Christian GIRARD a dit :

Tu vois, même le hasard peut être un artiste ! C’est très « contemporain » comme point de vue sur l’art. 😏

La queue d’un âne ne produirait-elle pas justement une œuvre due à cet artiste malgré lui qu’est le hasard ? 

« La toile peinte par un âne au Grand Palais. 18 FÉVRIER 2016 » :

050._et_le_soleil_sendormit_sur_ladriati

https://www.grandpalais.fr/fr/article/la-toile-peinte-par-un-ane-au-grand-palais

Notez la signature, BORONALI. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Et_le_soleil_s'endormit_sur_l'Adriatique

Il s'agit d'une anagramme d'ALIBORON :

https://www.cnrtl.fr/definition/aliboron

« Canular artistique (1) - Boronali l'âne peintre de Montmartre », 

Jean Mineraud :

 

Modifié par Christian GIRARD
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  • 3 weeks plus tard...
Le 15/08/2020 à 11:56, Christian GIRARD a dit :

Le journal de Mickey n° 1279 du 2 janvier 1977, source d'inspiration de l'un des travaux artistiques de Bertrand Lavier :

« Walt Disney Productions de B. Lavier : l'art réalité dépasse la fiction » 

walt-disney-productions-b-lavier-lart-re

walt-disney-productions-b-lavier-lart-re

walt-disney-productions-b-lavier-lart-re

 

walt-disney-productions-b-lavier-lart-re

walt-disney-productions-b-lavier-lart-re

 

Source et article complet ici

https://www.paperblog.fr/871339/walt-disney-productions-de-b-lavier-l-art-realite-depasse-la-fiction/

Une approche analogue par Robin Stam avec la réalisation de ponts précédemment imaginaires figurant sur nos billets de banque : 

https://www.laboiteverte.fr/les-ponts-des-euros-nexistaient-pas-jusqua-leur-construction-aux-pays-bas/

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  • 3 weeks plus tard...

Je ne savais pas comment aborder le changement de paradigme qui s’est amorcé notamment par l’apparition de MidJourney, cette nouvelle m’en fournit l’occasion :

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Une oeuvre d’art générée par une IA gagne le premier prix à un concours d’art aux États-Unis

https://trustmyscience.com/oeuvre-art-ia-gagne-premier-prix-concours-art-etats-unis/

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  • 2 weeks plus tard...
Le 03/09/2022 à 03:01, Christian GIRARD a dit :

MidJourney

Beaucoup ne doivent pas se rendre compte du bouleversement complet que constituent ces IA et  « l'imagination augmentée », je pourrais ajouter DALL-E par exemple :

https://fr.wikipedia.org/wiki/DALL-E

 

Les graphistes (et bien d'autres) ont du souci à se faire ! :

« Le programme MidJourney a été utilisé par le magazine britannique The Economist pour créer la couverture d'un numéro de juin 2022. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Midjourney

Quel besoin de payer un graphiste dès lors qu'une IA peut produire une quantité quasi illimitée d'illustrations (de qualité) à la demande et pour pas cher ? Le design, l'architecture, etc.,  vont également connaître de sacrés chamboulements... Ce n'est pas pour demain, c'est déjà là !

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Hilma af Klint et l'abstraction en peinture :

Citation

Hilma af Klint (née le 26 octobre 1862 au château de Karlberg à Stockholm et morte le 21 octobre 1944) est une artiste suédoise, théosophe et pionnière dans l'art abstrait. Elle a exploré les possibilités de l'abstraction des années avant Kandinsky : ses œuvres sont les premières œuvres abstraites occidentales connues de la communauté artistique actuelle. Af Klint a voué sa vie et son travail à l'exploration d'un royaume invisible. Elle adhère à la Société Théosophique en 1889. En 1896 af Klint et quatre autres femmes forment le groupe Les Cinq, un groupe voué à l'étude de la médiumnité qui se réunit tous les vendredis pour des rencontres spirituelles, comprenant des prières, l'étude du Nouveau Testament, des méditations et des séances. Ses peintures, qui ressemblent parfois à des diagrammes, sont une représentation visuelle d'idées et de recherches spirituelles complexes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hilma_af_Klint

https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_abstrait

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Il y a 6 heures, Christian GIRARD a dit :

Beaucoup ne doivent pas se rendre compte du bouleversement complet que constituent ces IA et  « l'imagination augmentée », je pourrais ajouter DALL-E par exemple 

À ce propos :

Citation

 

Face à l'incroyable popularité de Mid-journey, Dall-E et autres, les communautés d'art en ligne organisent une levée de boucliers.

De nombreuses plateformes d'art déplorent en effet le véritable tsunami d'œuvres générées via une intelligence artificielle en son sein, et ont décidé de les bannir ou de sévèrement en limiter le partage.

 

https://www.clubic.com/amp/437448-dall-e-mid-journey-pourquoi-les-communautes-d-art-en-ligne-bannissent-les-images-generees-par-ia.html

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Le 03/09/2022 à 03:01, Christian GIRARD a dit :

Je ne savais pas comment aborder le changement de paradigme qui s’est amorcé notamment par l’apparition de MidJourney, cette nouvelle m’en fournit l’occasion :

https://trustmyscience.com/oeuvre-art-ia-gagne-premier-prix-concours-art-etats-unis/

J'avoue que Théâtre d'opéra spatial est un peu plus soigné que Et le soleil se coucha sur l'Adriatique, du regretté Joachim-Raphaël Boronali. (Notez au passage que, contrairement aux peintres, les traducteurs ont encore de beaux jours devant eux car les logiciels de traduction, eux, n'ont pas évolué aussi vite : opéra spatial pour space opera, c'est curieux, non ? 🤨)

Mais le débat est le même : l'artiste, ce n'est pas forcément celui qui tient le pinceau : c'est celui qui attache le pinceau à la queue de l'âne (ou qui donne des instructions au logiciel, ce qui revient plus ou moins au même).

Comme le souligne l'une des réactions citées dans l'article, les outils ont changé, et alors ?

Le génie de Jackson Pollock, qui jetait de la peinture sur ses toiles, n'était pas de bien viser : c'était d'avoir eu l'idée créative de remplacer les traditionnels coups de pinceau par le dripping. Ici, c'est un peu la même chose.

Il y a des artistes contemporains qui utilisent des logiciels de dessin pour créer leurs oeuvres et personne ne s'en offusque : le caractère artistique n'est pas dans la maîtrise d'une technique mais dans l'intention que l'artiste donne à l'oeuvre. D'ailleurs, le concours en question ne récompense pas les plus beaux coups de pinceau...

Donc l'artiste, ce n'est pas le programme qui a généré cette image, c'est le type qui l'a utilisé. D'ailleurs, le processus demande une intervention humaine un peu plus importante qu'on pourrait le penser : il faut donner des instructions au programme, sélectionner une image, la raffiner en complétant les instructions initiales...

Le 13/09/2022 à 12:17, Christian GIRARD a dit :

Quel besoin de payer un graphiste dès lors qu'une IA peut produire une quantité quasi illimitée d'illustrations (de qualité) à la demande et pour pas cher ? Le design, l'architecture, etc.,  vont également connaître de sacrés chamboulements... Ce n'est pas pour demain, c'est déjà là !

Ca, c'est une autre question, qui est bien plus problématique. Mais ce n'est hélas que la suite logique du remplacement de l'homme par la machine qui a commencé dans l'industrie, avec l'automatisation...

Le progrès technique aidant, les machines d'aujourd'hui ne se contentent plus de visser des boulons : elles peuvent aussi accomplir des tâches beaucoup plus complexes, qui étaient jusqu'ici réservées aux travailleurs humains.

Et comme disait Coluche : "une machine, c'est jamais malade, ça n'a pas besoin de salaire, ça n'a pas besoin de repos, ça n'a pas besoin de vacances... et le pire : ça n'a même pas besoin de travail !"

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L'important, c'est que ça valide !

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Il y a 17 heures, Alx a dit :

Ca, c'est une autre question, qui est bien plus problématique. Mais ce n'est hélas que la suite logique du remplacement de l'homme par la machine qui a commencé dans l'industrie, avec l'automatisation...

Le progrès technique aidant, les machines d'aujourd'hui ne se contentent plus de visser des boulons : elles peuvent aussi accomplir des tâches beaucoup plus complexes, qui étaient jusqu'ici réservées aux travailleurs humains.

Et comme disait Coluche : "une machine, c'est jamais malade, ça n'a pas besoin de salaire, ça n'a pas besoin de repos, ça n'a pas besoin de vacances... et le pire : ça n'a même pas besoin de travail !"

Le problème ne me semble pas l'automatisation, mais plus que le temps libre généré et le salaire "économisé" ne bénéficient qu'à une poignée et non pas au plus grand nombre (dont le mec qui s'est fait virer).

Circulez !

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Je suis complètement d'accord : la recherche de profit est la cause, l'automatisation n'est qu'un moyen (il faut bien se renouveler, depuis que les soi-disant progressistes ont aboli le servage...)

Bon, ceci dit, tout n'est pas noir : le mec qui s'est fait virer, il a beaucoup plus de temps libre. Par exemple, pour chercher du boulot. Le système est quand même vachement bien fait !

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