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Publié le
il y a 9 minutes, Christian GIRARD a dit :

« On lui aurait donné le bon Dieu sans confession ! » 

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2021/07/09/angela-gulbenkian-le-grand-art-de-l-arnaque_6087746_4500055.html

(Flûte, j'avais lu cet article via mon smartphone mais je vois maintenant que c'est réservé aux abonnés. Dommage.) 

À défaut :

https://www.scmp.com/lifestyle/arts-culture/article/3140341/hong-kong-art-dealer-vindicated-after-german-socialite

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Bref, on l'a pris pour une courge...

 

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Publié le
il y a 34 minutes, Georges PERON a dit :

Bref, on l'a pris pour une courge...

Je n'ajouterai pas le classique... :

« Où cours-je ?

– Va où tes potes iront. »

... mais j'ajouterais volontiers cette énigme musicale :

Quel est le point commun entre ces intervalles, la quarte augmentée et la sixte mineure ? 

Réponse :

Révélation

Les deux collent aux quintes. 

 

 

  • Haha 1
Publié le
il y a 17 minutes, Christian GIRARD a dit :

Je n'ajouterai pas le classique... :

« Où cours-je ?

– Va où tes potes iront. »

... mais j'ajouterais volontiers cette énigme musicale :

Quel est le point commun entre ces intervalles, la quarte augmentée et la sixte mineure ? 

Réponse :

  Masquer le contenu

Les deux collent aux quintes. 

 

 

ha ha bien joué ! 🙂

 

 

  • Merci 1
Publié le

https://www.franceculture.fr/sculpture/plagiat-doeuvre-invisible-une-oeuvre-inexistante-est-elle-protegee

 

J'ai créé moi-même un certain nombre d'oeuvres non existantes, avec un talent certain je trouve. Ce sont d'ailleurs mes seules créations.

Elles sont néanmoins très différentes des oeuvres mentionnées dans l'article ci-dessus, précision utile au cas où certains seraient tentés de m'accuser de plagiat.

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  • 2 weeks plus tard...
Publié le (modifié)
Le 16/07/2021 à 10:29, Georges PERON a dit :

J’ai créé moi-même un certain nombre d'oeuvres non existantes, avec un talent certain je trouve.

On peut faire exister une œuvre non existante, sans même que le créateur ne soit vivant : 

Christo, Arc de Triomphe

https://www.franceculture.fr/architecture/larc-de-triomphe-empaquete-derniere-oeuvre-posthume-de-christo-et-jeanne-claude

 

Modifié par Christian GIRARD
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  • 3 weeks plus tard...
Publié le

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Chroniques terriennes, de Jean-Luc Coudray :

Citation

Chroniques terriennes est une collection d'avenirs possibles de notre civilisation, répartis en 29 courtes nouvelles. Et si, grâce au progrès technique, l'humanité évitait le fameux effondrement promis par les collapsologues ? À quoi pourrait alors ressembler le monde de demain ? D'histoire en histoire, des personnages subissent l'urbanisation totale, la disparition de l'argent, l'indexation des lois à la Bourse, la disparition des objets, l'éloignement du soleil, ou la mise en orbite des appartements. Avec une rigueur implacable l'auteur pousse à l'extrême la logique des solutions proposées. Mais la légèreté du style de ces nouvelles s'oppose avec bonheur à la gravité des situations. La plupart des héros sont des couples adaptés au pire tout en exerçant leur esprit critique, accompagnés de quelques militaires paranoïaques et de conférenciers fous. L'humour des récits et la bonne humeur des personnages préservent une lueur d'espoir. Au lecteur de conclure !

Extrait de la page 21, description du contenu d'un appartement :

« [...] Et puis ces œuvres d'art indexées sur l'actualité dont les formes et les couleurs s'ajustaient automatiquement à la contemporanéité du moment. »

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Publié le
Le 09/08/2021 à 10:24, Christian GIRARD a dit :

Jean-Luc Coudray

 

Tout sur Barnabé - Un ours peut en cacher un autre, de Jean-Luc Coudray  (Auteur) et Philippe Coudray (Illustrations). 

61SecsmNepL.jpg

Jean-Luc parle dans ce livre de son frère Philippe et de l'œuvre de ce dernier. Un chapitre, qui devrait intéresser Gilbus, est intitulé « L'ours Barnabé et l'art contemporain ». 

Citations :

« Pour Philippe Coudray, l'art contemporain est l'intrusion de la bêtise dans l'art. »

L'ours Barnabé visite une galerie « d'art conceptuel ». Une toile affiche « Cette toile est belle », une autre « Ce tableau est beau ». Barnabé inscrit sur le livre d'or « Ce commentaire est intéressant ».

Citation

« L'ours Barnabé de Philippe Coudray » fête ses quarante ans et son millième gag. Diffusé en Chine, aux États-Unis, au Japon, en Suède, en Allemagne, cette série à l'exceptionnelle longévité est un succès éditorial. Cette bande dessinée éditée en collection jeunesse a conquis un lectorat adulte et mondial, séduit par l'universalité de ses gags. À cette occasion, son frère Jean-Luc, qui assiste depuis le début aux coulisses de cette création singulière, en dévoile les secrets. Il tente de montrer la place originale de « L'ours Barnabé » dans le champ de la création humoristique, de spécifier les caractéristiques de ce personnage non-violent, dont la force provient d'une apparente passivité, et qui, contrairement aux ressorts habituels de l'humour, fait rire de son intelligence. En analysant les liens avec la science, la poésie et le rêve, il montre que cette création pourrait être la représentation d'une nouvelle utopie.

 

  • Haha 3
Publié le
Le 14/06/2021 à 17:59, Gilbus a dit :

Je suis moi même très ému chaque fois que j'entre dans mes toilettes

Pour rester dans le thème, Gilbus, il existe un ouvrage assez chouette de Sandrine Andrews, et qui s'appelle Pipi Paca au musée, aux édition Palettes... (2013). Au toucher, la couverture donne l'impression du papier toilette, c'est dire si les concepteurs ont soigné les détails. 

Texte de la quatrième de couv' :

« Des artistes qui font pipi et caca, il y en a des tas, ça va de soi. Mais plus rares sont ceux qui exposent selles et urine avec joie.

En photo, en peinture, en sculpture, ils ont l'art de montrer ces indésirables. Ne peuvent-ils pas les garder dans un « petit coin » de leur atelier, ce serait plus convenable !

Non, ils préfèrent les montrer au musée, les hisser au rang de stars ! Car pour ces artistes, tout peut devenir œuvre d'art.

20 artistes, 20 œuvres qui changeront votre regard sur l'art...
»

91-AfSYI6+L.jpg

 

Rien à voir avec le livre , une approche pédagogique du même thème, « l'exposition "Pipi Caca" pour tout savoir sur nos déchets organiques » :

 

Publié le
Il y a 8 heures, Christian GIRARD a dit :

Pour rester dans le thème, Gilbus, il existe un ouvrage assez chouette de Sandrine Andrews, et qui s'appelle Pipi Paca au musée, aux édition Palettes... (2013). Au toucher, la couverture donne l'impression du papier toilette, c'est dire si les concepteurs ont soigné les détails. 

Texte de la quatrième de couv' :

« Des artistes qui font pipi et caca, il y en a des tas, ça va de soi. Mais plus rares sont ceux qui exposent selles et urine avec joie.

En photo, en peinture, en sculpture, ils ont l'art de montrer ces indésirables. Ne peuvent-ils pas les garder dans un « petit coin » de leur atelier, ce serait plus convenable !

Non, ils préfèrent les montrer au musée, les hisser au rang de stars ! Car pour ces artistes, tout peut devenir œuvre d'art.

20 artistes, 20 œuvres qui changeront votre regard sur l'art...
»

91-AfSYI6+L.jpg

 

Rien à voir avec le livre , une approche pédagogique du même thème, « l'exposition "Pipi Caca" pour tout savoir sur nos déchets organiques » :

 

Oula, tu me cherche ? 

Tu me trouvera ici :

https://drive.google.com/file/d/1ONoX4pMdEOQIsdPu2AVM_OJ2Q9fDA2kq/view?usp=drivesdk

 

Gilbus

  • Haha 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
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