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Publié le (modifié)
il y a une heure, Gilbus a dit :

La fille qui pond des oeufs de peinture avec son vagin, ne va pas intervenir énormément dans la toile au final:

c'est la gravité et le hasard qui vont presque tout faire.

N'importe qui, lançant des œufs de peinture au pif en l'air, obtiendra un résultat relativement similaire.

Du coup, ou est l'artiste dans la toile, a part faire un coup de pub pour dire: je peint en public, nue et avec mon vagin?

Provocation, et alors?

C'est facile de provoquer...

Tu veux dire que ça pond court ou que ça ne pète pas loin ? 😉

Peut-être que l'artiste rend hommage à la gravité et en démontre le potentiel créatif (le hasard est créatif, regardez l'évolution des espèces dont il est un élément clé) ?

La femme est une génitrice, peut-être que le statut de la femme ravalée à un rang de pondeuse est une critique de la condition féminine ?

En quoi le fait de pondre habillé aurait-il eu un avantage qualitatif sur la performance ? C'est pondre en pantalon qui eut été un exploit ! 😉

Le rendu (si vous me pardonnez ce terme) si graphiquement proche d'une planche d'un test de Rorschach polychromatique est-il un psychogramme illustrant le psychodrame de la mise en scène ? 😉

Est-ce si facile de provoquer ? Vraiment ? Il faut quand même une sorte de courage (non non, pas que de l'inconscience) pour se mettre ainsi à nue en public pour procéder à cette création. 

La réaction à l'encontre de cette performance n'est-elle pas exactement de la même nature que celle qui fait qu'on a rejeté (et qu'on rejette encore) l'Origine du monde de Courbet ? (Oui, je sais, dans Courbet il y a un un "travail", un "talent", etc.).

Et Ursula Martinez qui produit en climax un foulard de son sexe, est-ce de la magie, de l'art ? Lui reproche-t-on de "provoquer" ? Pourtant elle produit un effet magique là où la plasticienne produit une oeuvre picturale, il y a bien un résultat artistique dans les deux cas non ?

Finalement, cette performance aura fait couler beaucoup de peinture et beaucoup d'encre. 

 

 

 

Modifié par Christian Girard
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Publié le
il y a 12 minutes, Gilbus a dit :

Ben, si le parfum est en vente, en acheter un "normal", et y apposer une blague ne semble pas insurmontable.

Idem pour le fameux urinoir: en commander un sur un catalogue de produit sanitaire ne semble pas une démarche irréalisable.

Tu cherche a défendre un aspect un peu indéfendable, non?

Ma référence à Adam Smith est tout ce qu'il y a de plus sérieux. 

Publié le
il y a 13 minutes, Gilbus a dit :

Car a vouloir que tout puisse être de l'art, on fini par dire que plus rien n'en est.

Oui. Quand tout est art, plus rien ne l'est. Du coup il faut réinventer de nouveaux cadres. L'art contemporain est un outil de destruction massif. Peut-être un "mal" nécessaire, à moins qu'il ne soit un symptôme ce qui est inquiétant, une sorte de miroir de l'état du monde. 

Publié le
il y a 2 minutes, Christian Girard a dit :

...

Peut-être que l'artiste rend hommage à la gravité et en démontre le potentiel créatif (le hasard est créatif, regardez l'évolution des espèces dont il est un élément clé) ?

La femme est une génitrice, peut-être que le statut de la femme ravalée à un rang de pondeuse est une critique de la condition féminine ?

En quoi le fait de pondre habillé aurait-il eu un avantage qualitatif sur la performance ? C'est pondre en pantalon qui eut été un exploit ! 😉

Le rendu (si vous me pardonnez ce terme) si graphiquement proche d'une planche d'un test de Rorschach polychromatique est-il un psychogramme illustrant le psychodrame de la mise en scène ?

...

 

Je croyais que c'était la philosophie qui faisait se poser des questions...?

Du coup, les philosophes font-ils de l'art?

Là, tu pose plein de questions, mais ces questions sont elles la à cause de lartiste, ou a cause de ton envie d'y trouver un sens.

On peut trouver un sens, de multiples sens, dans tout.

Pas besoin d'artistes pour ça.

Ne pas confondre provocation et subversion, comme disais l'autre... la provocation n'est pas bien dangereuse...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
il y a 15 minutes, Gilbus a dit :

L'urinoir de Duchamp ne m'est pas utile. A part pour dire du mal de l'art contemporain :)

Donc il t'est super utile, il devient ton arme secrète, ton argument massue (clin d'œil @Shiva). Duchamp t'a offert un objet critique sans défaillance (Alx ajoutera "mais avec faïence), quel talent !

Je rappelle que la Fontaine de Duchamp (dont l'original si je ne m'abuse n'existe plus) est signée "R. Mutt", ce qui à l'envers donne phonétiquement (à l'allemande) "Mutter" et que du coup ça renvoie à cette performance de mère pondeuse ! C'est dingue non ? 😉

 

 

 

Publié le (modifié)
il y a 18 minutes, Christian Girard a dit :

Ma référence à Adam Smith est tout ce qu'il y a de plus sérieux. 

Alors ne fait pas ton artiste conceptuel, développe :)

Je ne vois qu'un fatras de lieu commun dans Adam Smith, mais bon, il a posé les bases du capitalisme, donc je ne peux pas juger impartialement de ses théories...

Pour justifier l'urinoir de Duchamp, il faudra aller un peu plus loin que de résumer la "valeur" de toute la société dans ce morceau de porcelaine...

A, ce qui m'agace, chez les artistes contemporain, (outre leurs oeuvres, évidemment...) c'est leur manque de courage à assumer leur positions:

ils ne disent pas le message qu'ils veullent faire passer, ils le laisse faire à d'autre, pour que les spectateurs en discutent entre eux.

C'est une technique bien connue en spectacle, ou l'on fait en sorte que le spectateur se crée une idée sans avoir besoin de dire cette idée.

Mais si en illusionnisme, on guide le spectateur pour qu'il suive en fait NOTRE idée, on a l'impression que l'artiste contemporain démissionne:

Pas d'idée, pas d'intention, pas de message, c'est de l'art...

Ben, quand on fait du conceptuel, et qu'on n'a pas de concept, oui, c'est trés artistique d'arriver à trouver une argumentation... ;)

Gilbus

 

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
il y a 18 minutes, Christian Girard a dit :

Tu veux dire que ça pond court ou que ça ne pète pas loin ?

En tout cas, c'est ce qui s'appelle peindre avec ses tripes !

  • Haha 2

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 3 minutes, Christian Girard a dit :

Donc il t'est super utile, il devient ton arme secrète, ton argument massue (clin d'œil @Shiva). Duchamp t'a offert un objet critique sans défaillance (Alx ajoutera "mais avec faïence), quel talent !

😉

arf: combien de temps ton argument résisterai à une analyse sémantique sérieuse???? ;)

il y a 4 minutes, Christian Girard a dit :

Je rappelle que la Fontaine de Duchamp (dont l'original si je ne m'abuse n'existe plus) est signée "R. Mutt", ce qui à l'envers donne phonétiquement (à l'allemande) "Mutter" et que du coup ça renvoie à cette performance de mère pondeuse ! C'est dingue non ? 😉

Et sur un flacon de désodorisant destiné au même lieu que cet urinoir (les toilettes, pas le musée...), j'ai pu lire: "ne pas respirer le flux de parfum"

Alors qu'on l'utilise pour mieux respirer, c'est dingue, non?

hihihi, tu as d'autres arguments?

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • L'avis de @Jean-Jacques SANVERT (je laisse @Woody (Philippe) ou @Christian GIRARD nous proposer des jeux de mots 😉 )  🔥 Disponible ici https://bit.ly/45yvwMr
    • After underground #35 Merci à tous les intervenants et à @Alexis DUDZIAK pour  l'animation... avec plein de "petites" pépites sympas et où vous découvrirez, entre autre,  que notre ami @Gael GAGNEPAIN (Raven) délaisse de temps en temps ses cartes pour des "expériences"  de mentalisme de belle facture. Mais surtout cette session se conclue (oui presque à la fin) par une courte discussion sur l'IA dans laquelle les prises de paroles se rejoignent pour s'accorder sur les bienfaits et surtout les méfaits qu'elle peut engendrer... (en particulier prise de parole de Bernard). Mais, en conclusion Gaël nous dit simplement de taper sur nos claviers "Trombone IA" et il précise "Vous comprendrez et ça sort de partout"... Ayant une tendance à une vieillesse prématurée, je crois avoir mal compris, je "replay" le passage...oui oui, il dit bien "Trombone IA"... (d'où l'avantage du replay... Thomas envoie la pub...🤣) Ayant qq minutes, cet am, j'ai tapé sur Google "Trombone IA" et quelle surprise. C'est vrai ça sort de partout !!!! Vous saurez tout sur la Paperclips factory !!!! Je l'avoue, je ne connaissais pas et si vous ne connaissez, pas non plus, tapez à votre tour "Trombone IA", vous découvrirez un jeu fiction  philosophico-économico-"monstrueux"...qui vous dévoilera où peut nous mener l'IA poussée à l'extrême... Prenez 2 minutes et lisez les articles sur le sujet et découvrez une  mécanique implacable. Attention à l'addiction. Bref, un grand merci Gaël pour cette découverte... Si tu en as d'autres, pour l'avenir de l'humanité, n'hésites pas à en parler. Baci a tutti RF    M M
    • Thierry, Christian, Déjà... Tout simplement... : Je me réjouis de vous lire ! 🙂 Il n'est pas simple de parler de métaphysique (avec toute la rigueur que le raisonnement philosophique peut revêtir parfois et en s'assurant de la compatibilité du discours avec les connaissances scientifiques). Je l'ai déjà dit plusieurs fois ici mais je le répète : Au fond ce débat n'est pas "intellectuel", il est existentiel !   Nous avons une image unilatérale de la physique, celle d’une discipline très technique, très mathématique, avec des accélérateurs de particules et tout ce qui s’ensuit. Pourtant, la physique aborde des questions existentielles : Comment fonctionne l’univers ? Comment tout a-t-il commencé ? De quoi sommes-nous faits ? Pourquoi sommes-nous ici ? Le libre arbitre est-il une illusion ? L’univers a-t-il un but ? Autrement dit, les lois fondamentales de la nature permettent-elles de répondre aux grandes interrogations philosophiques ? Dans Physique existentielle, Sabine Hossenfelder, physicienne renommée, aborde avec rigueur et clarté les interrogations philosophiques les plus profondes à travers le prisme de la physique moderne.  
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