Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] La nostalgie du temps passé


David UD0VTSCH

Recommended Posts

C'est en lisant MAD MAGIC, puis l'autobiographie de Pierre Brahma que ce sentiment a commencé, enfin plutôt, s'est amplifié. Je suis relativement jeune et le mot "nostalgie" n'est certainement pas le mieux adapté, parlant d'un temps que je n'ai meme pas connu, mais tout n'était il pas mieux... avant?

Tous ces cabarets parisiens, ce Paris/Montmartre imptioyable? Les grandes heures des magasins de magie qui sentent le bois, avec leur parquet qui craque et leur "sacro saint" vendeur de trucs? Tiens aussi, simplement, les catalogues, pour l'avoir vécu, n'etait-ce pas agréable de recevoir le catalogue d'un magasin de magie?

Je m'attarde ici sur la magie, mais en fait, je suis nostalgique de toute une époque.

Je regarde majoritairement des films datant des années 40, 50 et vraiment parfois, et même si j'idéalise certainement la chose, vivre dans les images de Carné me plairait. La vie y parait tellement plus simple, les gens aussi. Et puis, aussi... on va au bal le soir, les voitures ne dépassent pas 80km/h et sont jolies, les gens s'habillent bien, il y a un savoir vivre aujourd'hui totalement perdu, les voyous sont gentils, il y a des poinçonneurs dans le metro, le telephone était à fil, on prenait le temps de s'envoyer des lettres, on prenait aussi le temps aussi simplement de vivre.... Bref les exemples sont nombreux.

Suis-je donc le seul à regretter ces temps passés?

Modifié par magicdavidmagie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Mieux pas mieux disons différent surement mais chaque époque a ses avantages ses inconvénients aussi.

Je m'étais posé la même question quand je démarrai la photo car j'adorais le noir et blanc et me disais cela devait être plus facile dans les années 50 car cela semblait s'y prêter davantage et puis....

Et puis je me suis dis pourquoi pas essayer.....

Certes en magie j'avoue que j'aurai aimé le charme d'une boutique en bois son vendeur derrière son comptoir et ses trucs un peu partout!

maintenant tout semble dématérialisé et pour certaines choses c est dommage..

Ah nostalgie quand tu nous tiens!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fut une époque où la Belgique avait d'extraordinaires congrès (les Mephisto Days), des conférences de vrais pros (Vernon, Carney, Garcia, Lorayne...) et des magiciens amateurs ou pros qui, faute d'avoir un accès facile à une information, devaient se casser le cul pour évoluer. Une époque où on affrontait des experts dans des jams d'enfer.

Internet a changé la donne - plutôt en bien -, mais la masse de 'magiciens virtuels', forts bavards mais remarquablement incompétents, a envahi ce milieu. La Belgique est redevenue terre de désolation, même si certains talents y fleurissent encore. Il n'y a plus de congrès digne de ce nom, à peine quelques vagues démo/ventes de dealers en mal de clients...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Post intéressant, et je pense un peu comme toi magicdavidmagie. On pourrait penser qu'on idéalise une partie de ce monde du passé (par les belles images des films notamment) mais je pense qu'il y a aussi autre chose en rapport avec les valeurs de notre monde moderne que l'on apprécie pas.

Reste à préciser ces valeurs (qui ont un rapport avec le temps et la performance).

Quant à l'arrivée d'internet dans nos vies :

je ne pense pas que ce soit internet qui ait inventé les magiciens "forts bavards mais remarquablement incompétents" (comme dirait CED)... par contre il est vrai que les secrets sont moins bien gardés à l'heure actuelle, mais la seule connaissance des secrets ne suffit pas à faire de nous de meilleurs magiciens... c'est une des "fausses-valeurs" dont je parlais au-dessus : croire qu'avec internet, les connaissances et les savoir-faire vont rentrer plus facilement et plus vite dans nos têtes et nos mains.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les voyous sont gentils

C'est l'exemple même des images d'épinal... qui ne sont malheureusement que des fantasmes.

Peut être que tu idéalise cette période mais il y avait aussi des inconvénients. Essaie d'utiliser tous les avantages de notre époque ;)

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si cette période présentait des inconvénients bien évidemment (le confort était moindre notamment), le magicien, je pense, avait une image plus mystérieuse que maintenant.

A l'heure actuelle il n'y a plus de hiérarchie des valeurs de mise en évidence, tout est noyé dans un magma informe.

Les médias nous mettent sans cesse au même plan tout et n'importe quoi. Comment de jeunes esprits peuvent-ils s'y retrouver à l'heure actuelle. Je pense que ce monde ancien avait un côté plus simple et plus compréhensible.

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en lisant MAD MAGIC, puis l'autobiographie de Pierre Brahma que ce sentiment a commencé, enfin plutôt, s'est amplifié. Je suis relativement jeune et le mot "nostalgie" n'est certainement pas le mieux adapté, parlant d'un temps que je n'ai meme pas connu, mais tout n'était il pas mieux... avant?

Je pense que tu as déjà pas mal d'éléments de réponse dans ta question.

C'est souvent comme ça.

N'étant pas naturellement attiré par notre époque, ses valeurs, ses icônes, son rythme, tu t'es surement intéressé à ce qui se faisait avant. Par tes recherches, tu as trouvé beaucoup de matière et tu as ensuite sélectionné des choses dans lesquels tu te retrouvais. Tu t'es dis que tu aurais aimé vivre à cette époque, car ce devait être quelque chose, d'être contemporain de ces idées, courants, idées, inventions.

Mais bien sur, cette vision du passé est toujours déformée, fantasmée, car elle résulte d'images sélectionnées et n'est que le résultat de difficulté à s'accorder avec ses contemporains.

Est ce vraiment un problème? Je ne pense pas. Le but étant de ne pas rester dans le fatalisme ou la contemplation (nostalgie), mais d'en faire un moteur, une inspiration.

Enfin... seulement si j'ai bien compris. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Peut-être? 😜   
    • j'ai envoyéun message à Bigmagie la semaine dernière pour une commande que je ne pouvais j'ai relancé hier point je ne toujours pas de réponse et je l'ai trouvé aucun moyen de les joindre autrement que par le formulaire de contact. Savez-vous si le site fonctionne toujours ?
    • Hello Paul, Je viens de lire tous les échanges et trouve ton projet génial. J'ai créé mon spectacle pour enfants il y a bientôt 2 ans, voici certains conseils pour la gestion du public: - Je me demandais au début comment gérer le public d'enfants, peu habitué à voir un spectacle vivant, puis j'ai introduit une petite introduction avant de démarrer le spectacle. Je me présente, je leur explique que l'échelle des magiciens il y a les très bons, les bons, les mauvais, les très mauvais puis y a moi... souvent ça les fait rire et ça annonce la couleur. Ensuite je leur explique que pendant le spectacle il faudra qu'ils restent toujours bien assis pour que tout le monde voit, qu'ils participeront au spectacle près de moi mais je leur explique bien qu'il ne faut toucher à rien, et surtout surtout ne rien casser (j'insiste à fond là-dessus car la trame de mon spectacle est justement de casser et abîmer pas mal de choses (baguette kiskass, boite kiskass, livre à colorier avec gribouillage, pop table de Climax,...). Ensuite je leur explique que quand un copain vient participer après on applaudit et là je les chauffe au max en les faisant applaudir et crier le plus fort possible. De cette manière, j'ai capté leur attention pour les consignes de base, et je les plonge dans l'ambiance direct. - Le premier tour de mon spectacle se fait avec le racoon, en fait pendant que je prépare le matériel avant le début, je le laisse toujours à vue (par terre, sur ma table,...), certains enfants le voient, d'autres pas mais ce n'est pas grave. Ensuite, juste avant de commencer mon intro, je coince le racoon par la queue dans ma ceinture à l'arrière de mon pantalon, il pend donc derrière moi mais je ne me retourne pas et fais en sorte de ne pas trop bouger pendant l'intro. Ensuite j'explique que j'ai un souci, je suis venu avec un raton laveur, que certains on peut-être aperçu en arrivant mais qu'il a disparu. Quand je leur parle, je suis juste devant eux, pas derrière une table. Puis je me retourne pour aller voir après le racoon et là ils le voient derrière moi et je joue à tourner en rond, dire qui a rien derrière moi etc... Bref je les chauffe encore un peu plus avant de comprendre que le racoon est dans mon pantalon et là je le retire pour faire ma routine avec lui. - Petit conseil pratique: il faut éviter que pendant le spectacle les enfants ne mangent/boivent sinon tu perds très vite leur attention, éviter aussi de le faire dans une salle de jeu, une pièce où il y a des jeux, sinon à la moindre occasion y en a un qui va prendre un jeu et là c'est la débandade. - N'hésite pas à les faire participer encore et encore, soit en venant près de vous quand c'est possible. Mon spectacle fait environ 10 routines, je pense que 8 des 10 routines sont participatives (et encore je compte le racoon dans les non participatives), les autres, soit ils doivent répéter des phrases après moi (une routine), soit il y a au minimum un enfant près de moi (7 routines). Si tu as l'occasion, les déguiser ça fonctionne assez bien (3 routines dans mon cas). S'il y a des adultes, faire une routine avec un parent et son enfant peut être sympa aussi pour impliquer les adultes. Le fléau des spectacles pour enfants quand il y a des adultes, c'est le bruit de fond des adultes dans le fond qui parlent entre eux => donc impliquer leurs enfants fait qu'ils restent concentré dans le spectacle et les impliquer eux également. Bon amusement dans la suite de tes préparatifs, et profite à fond de ce moment avec ta fille, c'est génial de vivre ça vous deux.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8124
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Marc FORTEMS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676k
×
×
  • Créer...