Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Mettons tout le monde d'accord :

Premier Livre des Rois, Chapitre 7

23 Et il fit la mer de fonte, de dix coudées d'un bord à l'autre bord, ronde tout autour, et haute de cinq coudées ; et un cordon de trente coudées l'entourait tout autour

Pi étant considéré depuis l'antiquité comme le rapport constant entre la circonférence d'un cercle et son diamètre, le texte ci-dessus, extrait d'un livre de référence pour des milliards d'êtres humains, nous indique donc que Pi=3.

Je t'en ficherais moi des nombres univers, tiens...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Un défi, qui peut donner une idée d'un type de preuve possible pour "prouver qu'un nombre est un nombre univers" : donner un procédé qui en fabrique un.

À vos crayons ;) .

Mais... Mais... Donner un procédé pour "fabriquer" des nombres univers, c'est exactement ce qui figure dans la vidéo -8 , avec une "chance" de 100 % d'en créer une infinité ! (Bon, faut avoir l'éternité devant soi... mdr ) Tu ne l'as pas regardée/écoutée ?

Bon, je l'insère à nouveau ci-dessous (cf. à partir de 6'57 le développement sur la loi du zéro-un de Kolmogorov ) :

[video:youtube]

Publié le

J'avais pas regardé.... c'est fait maintenant...coïncidence...j'ai découvert sa chaine il y a quelques jours...par hasard.

Donc déjà, merci pour le partage ! :)

Bon, je connais pas les probas, et encore moins le théorème du zéro de Kolmogorov, tout juste entendu parler...

une "chance" de 100 % d'en créer

Question : C'est pas exclus d'obtenir un 1.333... non ? (si le dé est pipé, tiens ! :D;) ) .

Pour mon défi j'aurais dû dire : donner un procédé déterministe qui en fabrique un.

Bon et en fait, y'a une réponse triviale (qu'on retrouve même sur le net) :

Une simple énumération des entiers (après la virgule) convient :

0,1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Ouai, très sympa le p'tit gars (il s'appelle Lê), heureux que ça te plaise.

Dans la vidéo ci-dessous, il parle également d'Ératosthène (le sujet en cours quoi !) mais également du fait que, d'un certain point de vue, LA TERRE EST PLATE. Ah ah, c'est intriguant n'est-ce pas ? La réponse ici :

[video:youtube]

Néanmoins, Wikipédia nous informe que cette histoire de chameau pour mesurer la circonférence de la terre serait une légende. :D CF. troisième citation ci-dessous :

On attribue en général l'idée de la sphéricité de la Terre à l'école pythagoricienne ou à Parménide dès le vie siècle av. J.-C. La Terre était déjà considérée comme sphérique par Platon (ve siècle av. J.-C.) et par Aristote (ive siècle av. J.-C.). La plus ancienne mesure de la circonférence de la Terre qui nous soit connue est rapportée par Aristote et s'élève à 400 000 stades (~ 60 000 km).

La méthode utilisée par Ératosthène est décrite par Cléomède dans sa Théorie circulaire des corps célestes.

Ératosthène déduisit la circonférence de la Terre (ou méridien terrestre) d'une manière purement géométrique. Il compara l'observation qu'il fit sur l'ombre de deux objets situés en deux lieux, Syène (aujourd'hui Assouan) et Alexandrie, considérés comme étant sur le même méridien, le 21 juin (solstice d'été) au midi solaire local. C'est à ce moment précis de l'année que dans l'hémisphère nord le Soleil détient la plus haute position au-dessus de l'horizon. Or, dans une précédente observation, Ératosthène avait remarqué qu'il n'y avait aucune ombre dans un puits à Syène (ville située à peu près sur le tropique du Cancer) ; ainsi, à ce moment précis, le Soleil était à la verticale et sa lumière éclairait directement le fond du puits. Ératosthène remarqua cependant que le même jour à la même heure, un obélisque situé à Alexandrie formait une ombre ; le Soleil n'était donc plus à la verticale et l'obélisque avait une ombre décentrée. En comparant l'ombre et l'obélisque, Ératosthène déduisit que l'angle entre les rayons solaires et la verticale était de 1/50 d'angle plein, soit 7,2 degrés.

Ératosthène évalua ensuite la distance entre Syène et Alexandrie à environ 5 000 stades. Une légende voudrait que les pas des chameaux aient été comptés afin d'obtenir une mesure très précise. Outre le fait qu'aucun texte ne parle explicitement de ceci (l'arpentage pouvait se faire avec des chameaux, réputés avoir le pas régulier, avec des odomètres, bien plus précis, ou se reposer sur le temps de parcours, technique très pratiquée pour les bateaux), on comprend bien que les chiffres arrondis d'Ératosthène constituent un aveu d'imprécision.

Calcul de la circonférence de la Terre.

Ératosthène considérait comme parallèles les rayons lumineux du Soleil en tout point de la terre. Par la théorie géométrique des angles alternes-internes congrus, Ératosthène proposa une figure simple : elle était composée d'un simple cercle ayant un angle au centre de 7,2 degrés qui intercepte un arc (reliant Syène à Alexandrie) de 5 000 stades. Si 1/50 de la circonférence mesure 5 000 stades, la circonférence de la terre peut être évaluée à 250 000 stades. La longueur exacte du stade utilisé par Ératosthène nous est inconnue. Mais si on suppose qu'il a utilisé le stade égyptien et qu'on évalue celui-ci à environ 157,5 m, on obtient une circonférence de la terre d'environ 39 375 km, mesure proche de la réalité13 (les mesures actuelles donnent à l'équateur 40 075,02 km et sur un méridien passant par les pôles 40 007,864 km19).

Source et article complet ici : CLIC

440px-Eratosthene_mesure_terre.png

  • 3 months plus tard...
Publié le
"Quand l'utile se cache dans l'inutile - Micmaths "- Mickaël Launay :

Quelques considérations fort intéressantes sur les nombres univers.

[video:youtube]

À lire également :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_univers

ainsi que :

"Tout est dans Pi !" (ce message que je viens d'écrire par exemple, ainsi que tout le contenu de VM ;) ) :

https://sciencetonnante.wordpress.com/2010/11/05/tout-est-dans-pi/

Parution : Le grand roman des maths. De la préhistoire à nos jours par Mickaël Launay :

La plupart des gens aiment les maths. L'ennui, c'est qu'ils ne le savent pas. Dans les temps préhistoriques, les maths sont nées pour être utiles. Les nombres servaient à compter les moutons d’un troupeau. La géométrie permettait de mesurer les champs et de tracer des routes. L’histoire aurait pu en rester là, mais au fil des siècles, les Homo sapiens furent bien étonnés de découvrir les chemins sinueux de cette science parfois abstraite. Bien sûr, l’histoire des mathématiques a été écrite par des hommes et des femmes au génie époustouflant, mais ne vous y trompez pas : les véritables héroïnes de ce « grand roman », ce sont les idées. Ces petites idées qui germent un jour au fond d’un cerveau, se propagent de siècle en siècle, de continent en continent, s’amplifient, s’épanouissent et nous dévoilent, presque malgré nous, un monde d’une richesse à couper le souffle.Vous découvrirez que les mathématiques sont belles, poétiques, surprenantes, jubilatoires et captivantes. Le nombre π est fascinant. La suite de Fibonacci et le nombre d’or nous entraînent sur des pistes inattendues. Les équations nous mettent au défi et l’infiniment petit vient délicieusement gratter notre esprit de ses paradoxes. Si vous n’avez jamais rien compris aux maths, s’il vous est même arrivé de les détester, que diriez-vous de leur donner une seconde chance ? Vous risquez bien d’être surpris…

51P5awWNO0L.jpg

Publié le (modifié)

J'ai trouvé son livre par hasard à la fnac ce week-end, surpris qu'il n'en ai pas fait publicité.

D'ailleurs il n'a pas sorti de vidéo depuis un petit moment.

Je tacherai de me le faire offrir pour Noël...

Pour de la vulgarisation non vulgaire je vous conseille David Louapre.

Sur youtube : https://www.youtube.com/user/ScienceEtonnante

Sur son blog : https://sciencetonnante.wordpress.com/

Et en librairie : Mais qui a attrapé le bisons de Higgs ?

[img:center]https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/41Erb3FuiNL.jpg[/img]

Modifié par chrish
Publié le
30 ans après Coluche certains continuent à confondre vulgarité et grossièreté... :(

Cette vidéo est excellente et certainement pas vulgaire. Bravo pour cette trouvaille.

Effectivement j'avais dit vulgaire alors que le terme approprié aurait été lourdingue.

Au temps pour moi pour cette erreur.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je viens de terminer "Le magicien d'Auschwitz" et je suis assez partagé. Ce livre est bien écrit, certains passages sont un peu longs (mais ils sont rares) et au final, je ne me suis pas ennuyé mais je ne sais toujours pas quoi en penser. L'une des rares choses que j'ai apprises à propos de cette période ignoble (le mot est encore trop faible) n'a pas été écrite dans le roman mais dans la postface, par l'auteur lui-même, et concerne les sonderkommandos, notamment la façon dont ils ont vécu l'après-guerre (pour les rares survivants de ces "forces spéciales"). Par ailleurs, je connaissais l'intérêt irrationnel des nazis pour les sciences occultes et s'il n'aborde finalement que très peu cet aspect (juste pour établir un lien entre l'occultisme complètement hors sol des nazis et l'illusionnisme du Grand Nivelli), l'auteur remet néanmoins au centre - même ponctuellement - cet aspect du nazisme considéré, jusqu'il y a peu, comme un pan anecdotique de la doctrine nationale-socialiste (et aujourd'hui, évoqué, à juste titre semble-t-il, comme un élément essentiel de cette idéologie). Pour le reste, le côté romanesque de cet ouvrage n'est pas fou mais l'on finit assez rapidement par s'attacher aux personnages et s'intéresser à leur effroyable parcours (s'il n'avait pas mis en scène un illusionniste, il y a fort à parier que l'on n'en aurait jamais parlé ici). Mais la vraie force de ce livre réside, selon moi, dans la description minutieuse du déroulement du processus de persécution des Juifs jusqu'à la mise en oeuvre de la "solution finale" et cela revêt une véritable valeur documentaire. Il y aurait encore beaucoup à dire et je dois avouer qu'en débutant la rédaction de ce commentaire, j'avais pratiquement décidé de ne pas poursuivre avec "Le manuscrit de Birkenau" mais je pense que ce serait une erreur car si l'on "sait" l'horreur qu'ont vécu les victimes du régime nazi à Auschwitz-Birkenau (mais aussi à Treblinka, Sobibor ou encore Dachau), il est nécessaire d'en entretenir le souvenir et à ce titre, ce roman est exemplaire. Et pour ceux qui veulent approfondir cet important - mais éprouvant -  devoir mémoriel envers les victimes du 3e Reich, je conseille "la mémoire meurtrie", film documentaire consacré à la libération du camp de Bergen-Belsen (attention cependant, certaines séquences sont particulièrement difficiles), le livre de Primo Lévi, "Si c'est un homme" (témoignage essentiel et bouleversant) et, peut-être plus accessible, "Adieu Birkenau" (BD réalisée à partir du témoignage de Ginette Kolinka, rescapée d'Auschwitz-Birkenau). My2Cents W.
    • On est d'accord sur le fait qu'il n'y a pas grand chose disponible sur la toile à ce sujet 😅
    • J'avais identifié les travaux de Fairmagic, mais je ne connaissais pas le livre de Gary Brown. Dans Puzzlers' tribute. A feast for the mind  l'un chapitre écrit par Luc De Smet décrit la technique "trapdoor". Cette technique est aussi très bien expliquée dans cette vidéo : Mais dans l'ensemble, il y a peu de ressources sur le net. Je n'ai rien trouvé d'autre de vraiment utile. D'où la nécessité du reverse engineering ! Bob
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8346
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jalal ROGUI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.3k

×
×
  • Créer...