Aller au contenu

[Tour] Mieux que TR : un effet de mentalisme sans aucun truc !


Recommended Posts

Publié le

Salut Alan !

Oui bien sûr, je connais la fameuse expérience de Milgram.

Par contre je ne savais qu'il avait refait l'expérience avec un chien, ce qui est plutôt intelligent d'ailleurs (quoi que pas très pour le pauvre chien qui ne pouvait donc pas être un acteur ?? :( ).

Au fond, ça ne m'étonne pas que le sujet s'arrête plus vite quand il s'agit de torturer un chien plutôt qu'un humain.

Merci pour l'info en tout cas.

On se mp bientôt si tu veux... ça fait longtemps ! :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
mais je suis allergiques aux noix et arachides... merde!

Il t'a fait quoi Rachid ? mdr;)

(euh attention, vu l'ambiance tendue en ce moment, je précise que ceci n'est qu'un simple calembour comme "Salut Patrick" hein, rien de plus! ;) )

Publié le

Si tu veux être lu actuellement, fais des CR de produits (en ne disant que du bien) ou demande ce que pensent les autres du prochain truc qui va sortir en mettant une description ou une vidéo... mdr;)

Très juste !

VM est surtout utilisé, par la plupart, comme une vitrine pour montrer des produits, demander des avis sur des produits et poster des avis sur les produits.

Je ne vais pas m'en plaindre, j'en ai profité.

Mais bon... Dommage qu'il n'y ait pas plus de foisonnement d'idées ou de débats de fond (j'en ai lancé quelques uns :) ).

Heureusement, il y a quelques bonnes polémiques parfois qui permettent de se divertir. mdr

Je partage largement ce constat, j'aimerais que VM ressemble plus au MC pour cela, que les échanges d'idées soient plus fréquents, plus fertiles, plus suivis.

Comme je l'ai souvent dit ici, ce lieu que Thomas nous prête est aussi ce que nous en faisons, à chacun d'apporter ce qu'il attend des autres, mais c'est en acceptant les calembours et les digressions (ce qui est plis rare sur le MC... une spécificité culturelle certainement ;) ).

J'apprécie aussi le fait que l'on constitue une base de données francophone géante sur les produits, ,? C'est devenu une fonction du net importante (avec ces défauts), cette base permet de trouver un avis de consommateur sur tout produit distribué en marge des arguments commerciaux.

C'est aussi une façon de se tenir informé des nouveautés, des effets, et de réfléchir à une méthode ou une adaptation personnelle. .. enfin moi ça me fait réfléchir.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le
"L’expérience de Asch sur le conformisme" : vérifiable tous les jours sur VM.

oui, tu parles sans doute de:

Dès que le sujet n’est plus seul, il se met à donner à nouveau les bonnes réponses. Enfin une autre variation qui atténue l’effet, c’est si l’on demande au sujet testé de répondre par écrit plutôt que par oral.

Et tu as raison:

Avoir des avis différents qui s'expriment donne la liberté de parole à tous...

c'est bien cela que tu voulais dire, hein? ;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Un mot sur TR (dont j'ai écrit la préface).

TR est basé sur l'effet Barnum ou effet Bloch.

Rappel : l'effet Barnum est une phrase (ou un ensembles de phrases) que le sujet va reconnaitre comme s'adressant à lui.

Exemple : « Vous avez besoin d'être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n'avez pas encore utilisé à votre avantage. À l'extérieur vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l'intérieur vous tendez à être préoccupé et pas très sûr de vous-même. Parfois vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou fait ce qu'il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d'être un esprit indépendant ; et vous n'acceptez l'opinion d'autrui que dûment démontrée. Vous avez trouvé qu'il était maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moment vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis qu'à d'autres moments vous êtes introverti, circonspect, et réservé. Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes. »

Ou encore :

« Vous avez besoin que les autres personnes vous aiment et vous admirent mais vous êtes tout de même apte à être critique envers vous même. Bien que vous ayez quelques faiblesses de caractère, vous êtes généralement capable de les compenser. Vous possédez de considérables capacités non employées que vous n'avez pas utilisées à votre avantage. Quelques-unes de vos aspirations ont tendance à être assez irréalistes. Discipliné et faisant preuve de self-control extérieurement, vous avez tendance à être soucieux et incertain intérieurement. Quelquefois vous avez même de sérieux doutes quant à savoir si vous avez pris la bonne décision. Vous préférez un petit peu de changement et de variété et êtes insatisfait lorsque vous êtes bloqué par des restrictions ou des limitations. Parfois vous êtes extraverti, affable et sociable alors que d'autres fois vous êtes introverti, prudent et réservé. Vous êtes également fier de vous-même en tant que penseur indépendant et n'acceptez pas les déclarations des autres sans preuve satisfaisante. Vous trouvez imprudent d'être trop franc en vous révélant vous-même aux autres. »

Ca fonctionne car :

L'évaluation de la pertinence augmente chez le sujet selon différents facteurs, notamment :

- la persuasion du sujet que l'analyse s'applique à lui seul

- la reconnaissance par le sujet d'une autorité de l'évaluateur

- la présence dans l'analyse de traits majoritairement positifs

Transposé à TR, ça donne :

- la persuasion du sujet que la description s'applique à son dessin seul

- la reconnaissance par le sujet que le magicien a le pouvoir de deviner l'objet dessiné

- la présence dans l'analyse de TRAITS majoritairement positifs

Le principe décrit dans le livre Télépathie Réelle est basé sur cet effet.

RIEN DE PLUS !

Publié le

RIEN DE PLUS !

Merci à toi, Gérard, de remettre les pendules à l’heure, les points sur les i et les barres sur les t ! :)

En effet, ta préface pouvait laisser à penser que TR va beaucoup plus loin (ou, en tout cas, pourrait aller beaucoup plus loin que ce qui est décrit dans le livre).

Par exemple, quand tu nous expliques dans ta préface (page 13) que tu as eu l’occasion de présenter l’effet au téléphone et de deviner une "fourchette" alors que le spectateur avait dessiné un "râteau"...

-8

... Même moi j’ai été étonné en lisant ça… Je me suis dit : "c’est pas TR ça !"

(en tout cas pas le TR que j’ai montré un jour à Gérard)

mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
de remettre les pendules à l’heure, les points sur les i et les barres sur les t !

... et les queues sur les Q.

(personne n'a jamais eu un spectateur boulet pour dessiner un membre viril en faisant TR ?... ça ferait deux sur trois, pas si mal mdr;) )

Publié le
de remettre les pendules à l’heure, les points sur les i et les barres sur les t !

... et les queues sur les Q.

(personne n'a jamais eu un spectateur boulet pour dessiner un membre viril en faisant TR ?... ça ferait deux sur trois, pas si mal mdr;) )

Siiii ! mdr

... Et en général on arrive très bien à deviner ce type de dessin (mais ça aussi ça dépasse l'effet Barnum mdr )

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • L'ami @Woody (Philippe) l'avait évoqué dans le forum général lors d'une discussion sur les montres en mentalisme. Voici un petit CR rapide. L'effet : Le magicien présente une montre cassée, la place dans un sac et la confie à un spectateur. À n'importe quel moment du spectacle (ou de la prestation en close-up), le spectateur crie « STOP ». Il sort alors la montre du sac : elle indique une heure en décalage de 20 minutes par rapport à l'heure réelle. Dans le sac se trouve également une prédiction indiquant que le spectateur dirait « STOP » avec exactement 20 minutes de décalage. Le magicien ne touche jamais la montre. Matériel & Fonctionnement : Il s'agit d'un ancien principe remis au goût du jour. On reçoit une montre basique qui est "mécaniquement" gimmickée : c'est très bien réalisé et parfaitement invisible. Effectivement, le sac ou l'enveloppe sont ordinaires. Le décalage est pensé pour renforcer l'effet, même s'il est possible d'obtenir une précision à la minute près si on le souhaite (personnellement, je trouve cela moins fort). Mon avis : Je pense qu'il est judicieux de suivre l'un des conseils de la (courte) vidéo explicative : renforcer l'aspect « cassé et ancien » de la montre en fêlant légèrement le verre. Pour le reste l'idée est excellente, simple et l'impact est bel et bien au rendez-vous. En revanche, le prix public de 89 € me paraît surfait pour une montre bas de gamme, même si la modification est propre. Il mériterait d'être divisé par deux. Je ne me plains pas car avec les soldes et mes points de fidélité, c'est ce que je l'ai payée, mais au prix fort, ça fait un peu cher pour ce que c'est, surtout pour un principe ancien, mais bon c'est le marché actuel de la magie... CR plus complet dans un apéro magique. Je vais sans doute me faire ma propre montre à gousset sur le thème du lapin blanc d'Alice!
    • En fait tu peux avoir une prédiction à la minute avec le spectateur qui a le sac depuis le début d'un spectacle et qui dit stop après 1 heures ou 2 heures de spectacle... te dans les même conditions de la vidéo, le magicien ne touche a rien. Même si la prédiction écrite ou il est spécifié  20 minutes d'écart est intéressante, un peu comme les tours ou les prédictions sont  "A 2 prés...", cela renforce l'impossibilité je trouve.  
    • 🔥 DÉNIÈRE MINUTE : 2 nouveaux intervenants s'ajoutent au plateau de ce soir ! @Patrick PINCHART et @Gael GAGNEPAIN (Raven) nous rejoignent en direct avec du très très lourd au programme : Patrick PINCHART : Une divination de cartes redoutable en 3 étapes mixant le 3 Cards Monte de Bob Hummer et le Green Neck System de @Gabriel WERLEN ! 🧠 Gael GAGNEPAIN (Raven) : Triplette cartomagique de haut vol avec Insane Révélation, 5 Cartes Pensées de H. Park Shackleton et son Carré au Débotté ! 🃏⚡ Rendez-vous à 18h30 en direct sur Zoom ! 🚀
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8501
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Jody GONZALES
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.2k
    • Total des messages
      683.6k

×
×
  • Créer...