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Dans les faits, La Poste exige souvent que ce soit l'expéditeur qui fasse la réclamation car il faut justifier du depot de l'envoi.

Le destinataire doit imperativement notifier au transporteur que le colis est dégradé, voir même le refuser pour cette raison.

Sans cela, l'expéditeur ne pourra pas obtenir réparation du préjudice, et par voie de conséquence, l'acheteur non plus, si cela fait partie des CGV...

Et c'est long mais très instructif pour un service dont on se sert régulièrement... Les CGV de La Poste :

CGV La Poste Juin 2013

Quelques extraits choisis :

3.2.4 Modalités de remise des envois contre signature

[...]

Le destinataire d’un envoi de marchandises remis contre signature peut, au moment de la distribution, indiquer, au moyen d’une case à cocher une observation quant à l’état de l’emballage. Ceci ne dispense pas du dépôt d’une réclamation auprès de La Poste. Cette observation permettra d’enrichir un éventuel dossier de réclamation.

[...]

4.4 Emballage et présentation des envois

Les conditions de traitement des envois sont en grande partie automatisées.

L’expéditeur est tenu d’emballer et de conditionner convenablement son envoi pour que celui-ci puisse notamment :

* supporter les manipulations nécessitées par des conditions normales de traitement des envois. Il doit notamment prendre toutes les dispositions afin de protéger le contenu de chocs ou de pressions pouvant survenir lors du traitement des envois ; aucun circuit dédié n’est consacré aux envois postaux portant la mention « fragile » ;

* en aucun cas présenter un péril pour les agents de La Poste, ses éventuels sous-traitants, le bon fonctionnement du circuit postal et les autres envois confiés à La Poste ;

* être conforme aux dimensions des envois indiquées ci-après dans le tableau des dimensions minimales et maximales des envois. La responsabilité de La Poste ne pourra être engagée en cas de non-respect des clauses du présent article. La Poste ne prend pas en charge

les envois non-conformes aux présentes conditions générales de vente, lorsqu’elle a connaissance de cette non-conformité au moment du dépôt.

L’expéditeur s’engage par ailleurs à ne pas confier à La Poste d’envois revêtus d’injures, de menaces ou de mentions contraires à l’ordre public ou aux bonnes mœurs.

L’expéditeur est responsable du bon remplissage des documents apposés ou joints aux envois postaux.

5.1 Régime de responsabilité des envois nationaux

La Poste peut être tenue responsable de la perte ou de l’avarie causée à un envoi qui lui est confié dans les conditions prévues aux articles L.7 et L.8 du code des postes et des communications électroniques.

Conformément au régime de responsabilité applicable aux prestataires de services postaux, le montant des indemnisations est fixé dans les limites suivantes :

* pour tous les envois postaux bénéficiant d’un engagement contractuel de délai, l’indemnité en cas de retard, ne peut excéder le montant du tarif d’affranchissement payé par l’expéditeur ;

* pour les envois postaux ordinaires, à l’exception des colis postaux, l’indemnité en cas de perte ou d’avarie ne peut excéder deux fois le tarif d’affranchissement payé par l’expéditeur ;

* pour les envois postaux bénéficiant d’un procédé de suivi, à l’exception des colis postaux, l’indemnité en cas de perte ou d’avarie ne peut excéder trois fois le tarif d’affranchissement payé par l’expéditeur ;

* pour les envois faisant l’objet de formalités attestant de leur dépôt et leur distribution, à l’exception des colis postaux, l’indemnité en cas de perte ou d’avarie ne peut excéder 16 euros ;

* pour les colis postaux, l’indemnité en cas de perte ou d’avarie ne peut excéder 23 euros par kilogramme de poids brut de marchandises manquantes ou avariées. Le poids brut d’un colis s’entend du poids des marchandises qu’il contient auquel il faut ajouter le poids de l’emballage.

Un envoi postal est considéré comme perdu lorsqu’il n’a pas été distribué à son destinataire dans un délai de quarante jours à compter de la date de son dépôt.

5.3 Prescription des actions en responsabilité

Les actions en responsabilité sont prescrites dans le délai de :

* un an à compter du lendemain du jour de prise en charge de l’envoi pour les envois en France métropolitaine en intra et inter DOM ainsi que pour les échanges entre la France métropolitaine et les DOM ;

* six mois à compter du lendemain du jour de prise en charge de l’envoi pour les envois internationaux et à destination des COM [8].

Article 6 : Traitement des réclamations

6.1 Modalité de traitement des réclamations

6.1.1 Procédures de réclamation

La procédure de traitement des réclamations est gratuite. Toute personne peut elle-même ou par l’intermédiaire d’une association de

consommateurs, formuler une réclamation de plusieurs manières :

* directement sur le site Internet de La Poste, www.laposte.fr, sur l’Espace « Service Consommateurs », à partir de la rubrique « Vous

souhaitez déposer une réclamation » [9];

* par téléphone en composant le 3631 pour les particuliers (numéro non surtaxé) et le 3634 pour les entreprises (0,34 euros TTC la minute) ;

* par écrit à l’adresse suivante : SERVICE CONSOMMATEURS 99999 LA POSTE, de préférence à l’aide du formulaire de réclamation mis à

disposition en point de contact postal ou à défaut sur papier libre;

* auprès d’un point de contact postal, où les modalités de dépôt des réclamations seront explicitées et proposées.

6.1.2 Recevabilité des réclamations

Les réclamations sont admises dans un délai d’un an à compter du lendemain du jour de prise en charge de l’envoi pour les envois en France métropolitaine en intra et inter DOM ainsi que pour les échanges entre le France métropolitaine et les DOM, et dans un délai de six mois pour les envois internationaux et à destination des COM

Toute indemnisation suppose que le réclamant apporte la preuve, par tous moyens à sa disposition, de la date du dépôt ainsi que du montant de l’affranchissement (par exemple au moyen de la preuve de dépôt de l’envoi dans le service postal).

Des justificatifs permettant d’attester de la réalité du préjudice pourront être demandés (notes, factures etc.).

6.1.3 Délais de traitement

Le dépôt d’une réclamation donne lieu à la délivrance d’un accusé de réception qui fait foi de la date de réclamation.

La Poste s’engage à apporter une réponse à la réclamation :

* dans un délai de 21 jours calendaires pour les envois nationaux en France métropolitaine ;

* dans un délai de 40 jours calendaires pour les envois au départ et à destination des DOM et à destination de certains pays européens 10 ;

* dans un délai de 90 jours calendaires pour les envois vers le reste du monde et les COM [8].

Après en avoir informé le réclamant, La Poste peut le cas échéant, effectuer une enquête approfondie lorsqu’elle l’estime nécessaire.

Les délais de traitement précités sont alors suspendus.

La mise en œuvre de la procédure de réclamation ne suspend pas les délais de prescription prévus à l’article 5.3.

Publié le

Le principal problème concernant les réclamations que l'on peut avoir vis à vis de l'état d'un colis (que ce soit auprès de la poste ou de l'expéditeur), c'est qu'en général, ce qui est proposé c'est un renvoi du produit abimé contre un remboursement.

Au cours d'une opération promotionnelle à -50%, se faire rembourser pour ensuite pouvoir racheter le livre à plein tarif, c'est rarement intéressant (perso sur un livre à 60€ vendu 30€, je ne suis pas prêt à payer 30€ de plus juste pour un coin en parfait état).

Du coup pas de solution idéale pour ceux qui ont reçu des livres aux coins/tranches abimés. :(

Publié le

En plus personne ne répond aux émails j'en ai envoyé 2 et rien !!.

Publié le

Pour ma part, le vendeur a confirmé que mon colis lui était revenu et qu'il me le re-expédiait, tu as dû ne pas avoir de chance.

En revanche, pour m'être cassé les dents en essayant de leur téléphoner, c'était vraiment pénible qu'ils aient mis leur ligne téléphonique sur répondeur.

Publié le (modifié)

Je viens de recevoir le dernier livre, enfin ce sont les fascicules course in magic de mark wilson. ils sont aussi en mauvais état. Les coins sont abimés, les agrafes rouillées et je n'avais pas le classeur avec pour ranger les fascicules.

C'est peut être une promo mais ça reste sur des articles neufs, je n'ai pas commandé des produits d'occasions, en tout cas rien n'était précisé (ou alors j'ai mal lu)!!

Bien sur pas de courrier d'excuse pour le retard de livraison!

Je pense aussi que c'est mon dernier achat chez eux!!

Modifié par beni beni magic

La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité.

Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse (Nelson Mandela)

Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris. (Oscar Wilde)

Publié le

Oui ça c'est vrai, je viens de faire une réclamation litige à Magix maintenant je suis obligé d'attendre un remboursement paypal jusqu'au 7 Février , raz le bol d'attendre !!!.

Après le remboursement j'achète uniquement ailleurs !!.

Publié le

Tu sais, tu peux avoir des déboires avec n'importe quel vendeur.

La plupart du temps, en étant patient, les pb se résolvent, mais je ne crois pas au vendeur nickel tout le temps et avec tout le monde. Il y a forcément des ratés et des procédures de commandes mal pensées.

Melvin

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    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
    • La folle avoine :  https://www.instagram.com/p/ChSVes4qI_q/?igsh=M2k1bm1tODdwZ2Zk  
    • https://www.europe1.fr/faits-divers/y-a-t-il-une-maison-hantee-dans-le-gard-pris-de-peur-des-touristes-quittent-subitement-une-location-de-vacances-766731    
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