Aller au contenu

Une étude ébranle un pan de la méthode scientifique


Patrick FROMENT

Recommended Posts

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Le problème avec la méca quantique, c'est que dès qu'on veut proposer des images pour faire comprendre un phénomène, on utilise des objets de tous les jours (comme un chat).

Mais les objet de tous les jours ne sont pas soumis aux lois de la méca Q.

Un électron peut être à deux endroits en même temps, pas un être humain.

Un électron peut être décrit par la superposition de deux états bien différents, pas un chat.

Et fatalement, ça entraine des dérives.

La méca Q expliquerait le voyage astral, l'ubiquité, la transmission de pensée...tout y passe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
Pour ceux qui veulent voir la thèse de M. Poussin, la voilà ;)

Merci friboudi... Nous l'avons décortiqué avec ma compagne il y a deux semaines environ. ;)

... De la bonne thèse écrite à la machine à écrire (du temps où le l'ordinateur et le traitement de textes n'étaient pas démocratisés).

En la lisant, on se rend compte du boulot de monstre que ça été... Déjà juste élever des poussins et les conditionner (on ne rit pas, j'ai dit :) !)

Je ne sais pas ce que tu en penses (du point de vue scientifique)... Pour nous et pour faire simple, il peut y avoir un biais surtout autour de la manière dont "l'aire de jeu" est découpée (diagonale), la forme même de cette aire de jeu (rectangle plutôt que carré) et le comptage des "points". Ceux qui auront le courage de lire la thèse comprendront peut être.

En tout cas, malgré ces biais possibles, les critiques sceptiques de l'expérience de Péoc'h ne me semblent pas plus convaincantes pour autant (encore une fois).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent voir la thèse de M. Poussin, la voilà ;)

Merci friboudi... Nous l'avons décortiqué avec ma compagne il y a deux semaines environ. ;)

... De la bonne thèse écrite à la machine à écrire (du temps où le l'ordinateur et le traitement de textes n'étaient pas démocratisés).

En la lisant, on se rend compte du boulot de monstre que ça été... Déjà juste élever des poussins et les conditionner (on ne rit pas, j'ai dit :) !)

Je ne sais pas ce que tu en penses (du point de vue scientifique)... Pour nous et pour faire simple, il peut y avoir un biais surtout autour de la manière dont "l'aire de jeu" est découpée (diagonale) et le comptage des "points" (par cases). Ceux qui auront le courage de lire la thèse comprendront peut être.

En tout cas, malgré ces biais possibles, les critiques sceptiques de l'expérience de Péoc'h ne me semblent pas plus convaincantes pour autant (encore une fois).

En effet, quel boulot !

Mais plusieurs remarques me viennent à l'esprit avoir regardé la vidéo... (je n'ai pas lu la thèse, je précise) :

- emplacement du poussin : pourquoi ne pas avoir testé plusieurs positions, plusieurs coins ?

- pourquoi se limiter à un poussin ? Pourquoi pas un rat, un homme adulte, un enfant... ? Car il part du postulat que le poussin "pense"...

- l'analyse statistique me paraît bizarre. Marge d'erreur ? Tests utilisés ? Alpha ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- emplacement du poussin : pourquoi ne pas avoir testé plusieurs positions, plusieurs coins ?

Nous nous sommes posé exactement la même question en voyant le film et en lisant la thèse :) . En même temps, à la réflexion : Comment choisir la position du poussin pour chaque nouveau test ? (choix arbitraire de l’expérimentateur ? choix aléatoire ? et de quelle façon ?). Tout cela ne risque-t-il pas d’introduire de nouveaux biais ? Le fait de figer la position du poussin une fois pour toutes permet de faire en sorte que les conditions expérimentales soient les mêmes pour chaque nouveau test. (Je rappelle que l’expérience a été reproduite des centaines de fois avant de tirer des conclusions statistiques et la réalisation des tests confiée à un laboratoire indépendant).

- pourquoi se limiter à un poussin ? Pourquoi pas un rat, un homme adulte, un enfant... ? Car il part du postulat que le poussin "pense"...

Non il ne part pas du postulat que le poussin pense. En fait René Péoc’h a d’abord étudié le mécanisme d’empreinte mis en évidence par l’éthologue Konrad Lorenz (grosso-modo le fait que si à la naissance tu mets un poussin en présence d’un petit robot, le poussin va prendre celui-ci pour sa mère et le suivre partout).

Ce phénomène bien connu marche très bien avec des poussins. De là, je pense que le Docteur Péoc’h s’est dit quelque chose comme : « Si on met le poussin dans une petite cage, il sera dans l’impossibilité de suivre sa mère (tout en l’ayant dans son champ visuel). Il est probable qu’il développe donc une sorte d’intense "volonté" (toute proportion anthropomorphique gardée) de rejoindre sa mère. »

D’où l’idée de cette expérience qui semble insolite voire ridicule mais qui est, tout de même, sacrément bien pensée et construite.

Le protocole d'imprégnation des poussins est détaillé dans la thèse.

Avec les poussins, il y a l'avantage de ne pas avoir d'effet de fatigue ou d'accoutumance à l'expérience et donc de baisse de la concentration, chose qui a souvent été remarquée pour des expériences parapsychologiques avec des humains.

Et le Dr Péoc’h ira jusqu'à refaire son expérience avec des poussins "non imprégnés" pour comparer les résultats.

quel boulot ! :)

- l'analyse statistique me paraît bizarre. Marge d'erreur ? Tests utilisés ? Alpha ?

Effectivement on en revient au thème des biais statistiques...

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ont donné les résultats avec les poussins non imprégnés ? Différence significative ?

Devines... ;)

La réponse est qu'il y a une différence... Cela est intéressant, et sa discussion l'est aussi : effet "psychique" (cela ne veut plus trop dire grand chose aujourd'hui) ou physiologique ?

Il faudrait aussi essayer la répulsion avec un homme, et non plus un poussin, cela serait intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Casual dating at its finest – join the leading platform for relaxed and fun encounters! Real-life Girls [URL=https://datesnow.life]Prime Сasual Dating[/URL]
    • Pour ça je dirais que ça dépend 🙂 C'est un type de gimmick trèèèèès utilisé par bon nombre de magiciens. Si on est habitué à ces gimmicks honnêtement, il y a zéro difficulté 😉 😃 Si on n'a jamais utilisé ces gimmicks en magie : Ça reste très facile, faut faire ça sur un temps calme, on peut même l'anticiper un peu, c'est vraiment pas dur. Mais c'est plutôt le côté avoir confiance en soi et oser ; on peut éventuellement avoir une petite barrière psychologique mais à mon sens, pas de barrière technique 😃 Et je ferais pas ça sur scène avec des spectateurs tous braqués sur moi non plus 😅 C'est plus pour un contexte de magie de salon, close-up et un cadre plus personnel je pense surtout : famille, amis, collègues... Et là ce sont des conditions assez permissives pour se setup sans difficulté.
    • Très bonne conférence. Beaucoup de très bon conseils pour ceux qui ne sont pas encore aguerris en resto. Pour ceux qui bossent déjà les routines sont efficaces et réalisables en vrai. Paul est très créatif et les idées apportées sont bonnes et vont venir titiller votre créativité. En bref une conf super avec des choses à prendre quel que soit le niveau et pas seulement pour le resto
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8006
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.1k

×
×
  • Créer...