Aller au contenu

Une étude ébranle un pan de la méthode scientifique


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Un article fort intéressant... surtout si on le met en rapport avec les protocoles qui peuvent être utilisés en parapsychologie et où le problème central tourne, justement, autour de la reproductibilité des expériences.

Quelle "valeur p" retenir pour une expérimentation portant sur la télépathie ou bien la précognition ? mdr

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2013/11/13/une-etude-ebranle-un-pan-de-la-methode-scientifique/

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je vois pas le rapport.

On parle de la reproductibilité de résultats d'études scientifique, pas de la reproductibilité "d'expérience" parapsychologique.

Expérience entre guillemet car ce mot ne veut pas du tout dire la même chose d'un point de vu scientifique que d'un point de vu parapsychologique.

Faire feu de tout bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous en déplaise Chrish, il y a bien des scientifiques qui ont essayé d’appliquer la méthode scientifique et les statistiques à la parapsychologie. C'est tout ce que je voulais dire, je n'entre pas ici dans la difficile interprétation de leurs résultats.

Un des premiers à avoir fait ça, à l’époque moderne, est le Docteur Rhine... dont vous avez certainement entendu parler si vous avez potassé quelques bouquins sur les cartes ESP. :)

J'entends bien que vous semblez récuser le statut même de "scientifique" à ces personnes mais elles existent bien. :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marteau-pilon

marteaux-pilons-mv-an,0_708.jpg

Gérard, je sais que mes idées (peut être un peu atypiques et farfelues) heurtent tes convictions. Je sais aussi que la manière dont j’exprime ces idées (avec enthousiasme et peut être maladroitement) est interprétée par toi comme du militantisme de bas étage.

C’est comme ça… C’est une vieille histoire entre nous… On ne nous refera pas !

En tout cas tout ça ne m’a jamais empêché de t’estimer et de te respecter (même s’il semble y avoir, ces derniers mois, un malentendu entre nous).

Rassures toi, Gérard, mon hyperactivité de ces derniers jours sur ce forum n’est que de circonstance. Je vais bientôt retourner à mon silence et vous laisser à vos activités… avant de revenir vous faire un coucou dans quelques mois au fil de l’actualité magique (ou de mes disponibilités personnelles).

Je suis disponible en mp si tu veux…

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...