Patrick FROMENT Publié le 14 novembre 2013 Publié le 14 novembre 2013 Un article fort intéressant... surtout si on le met en rapport avec les protocoles qui peuvent être utilisés en parapsychologie et où le problème central tourne, justement, autour de la reproductibilité des expériences. Quelle "valeur p" retenir pour une expérimentation portant sur la télépathie ou bien la précognition ? http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2013/11/13/une-etude-ebranle-un-pan-de-la-methode-scientifique/ Citer
Christophe HLFTR Publié le 14 novembre 2013 Publié le 14 novembre 2013 Je vois pas le rapport. On parle de la reproductibilité de résultats d'études scientifique, pas de la reproductibilité "d'expérience" parapsychologique. Expérience entre guillemet car ce mot ne veut pas du tout dire la même chose d'un point de vu scientifique que d'un point de vu parapsychologique. Faire feu de tout bois. Citer
Patrick FROMENT Publié le 14 novembre 2013 Auteur Publié le 14 novembre 2013 Ne vous en déplaise Chrish, il y a bien des scientifiques qui ont essayé d’appliquer la méthode scientifique et les statistiques à la parapsychologie. C'est tout ce que je voulais dire, je n'entre pas ici dans la difficile interprétation de leurs résultats. Un des premiers à avoir fait ça, à l’époque moderne, est le Docteur Rhine... dont vous avez certainement entendu parler si vous avez potassé quelques bouquins sur les cartes ESP. J'entends bien que vous semblez récuser le statut même de "scientifique" à ces personnes mais elles existent bien. Citer
Christophe HLFTR Publié le 14 novembre 2013 Publié le 14 novembre 2013 En fait c'est pas la science qui réfute la parapsychologie, mais la parapsychologie qui réfute la méthode scientifique. Fallait oser. Citer
KSoeze Publié le 14 novembre 2013 Publié le 14 novembre 2013 Ca doit être fatigant de chercher à faire coller la réalité à ses lubies... Citer
Patrick FROMENT Publié le 14 novembre 2013 Auteur Publié le 14 novembre 2013 Marteau-pilon Gérard, je sais que mes idées (peut être un peu atypiques et farfelues) heurtent tes convictions. Je sais aussi que la manière dont j’exprime ces idées (avec enthousiasme et peut être maladroitement) est interprétée par toi comme du militantisme de bas étage. C’est comme ça… C’est une vieille histoire entre nous… On ne nous refera pas ! En tout cas tout ça ne m’a jamais empêché de t’estimer et de te respecter (même s’il semble y avoir, ces derniers mois, un malentendu entre nous). Rassures toi, Gérard, mon hyperactivité de ces derniers jours sur ce forum n’est que de circonstance. Je vais bientôt retourner à mon silence et vous laisser à vos activités… avant de revenir vous faire un coucou dans quelques mois au fil de l’actualité magique (ou de mes disponibilités personnelles). Je suis disponible en mp si tu veux… Citer
Dorian CAUDAL Publié le 14 novembre 2013 Publié le 14 novembre 2013 En tout cas rassures toi, Gérard, mon hyperactivité de ces derniers jours sur ce forum n’est que de circonstance. Je vais bientôt retourner à mon silence et vous laisser à vos activités… Et merde... Citer
WV Publié le 14 novembre 2013 Publié le 14 novembre 2013 Suite à l'affaire Grandozzio, le marteau pilon est de circonstance :-)) Citer
Charles-Henry JUSTE Publié le 14 novembre 2013 Publié le 14 novembre 2013 Shiva je crois savoir que Gérard Majax offre une belle récompense a celui ou celle qui réalisera une expérience paraspy Citer
Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.