Aller au contenu

Une étude ébranle un pan de la méthode scientifique


Patrick FROMENT

Recommended Posts

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Mes interventions sont plutôt une critique de l’excès de rationalisme de certains illusionnistes et du fait que l’idée même de Magie semble avoir été largement liquidée par les magiciens.

De mon point de vue j'aurai tendance à dire qu'il ne peut y avoir d'excès de rationalisme, soit c'est rationnel soit ça ne l'ai pas.

Et j'aurais tendance à dire que la magie est une conception de l'esprit humain basée sur l'incompréhension de divers phénomènes. Ca n'est pas parce que l'on ne comprend pas certains phénomènes qu'ils sont magiques, ils sont juste incompris.

Pour ce qui est des phénomènes n'existant pas, ceux créés par l'imaginaire que l'on souhaiterais être vrai... on pourra toujours utiliser des pseudo méthodes ou arguments scientifiques (même très poussés) pour leur donner vie.

aller un petit principe marrant pour finir :

De nombreuses personnes orthodoxes parlent comme si c'était le travail des sceptiques de réfuter les dogmes plutôt qu'à ceux qui les soutiennent de les prouver. Ceci est bien évidemment une erreur. Si je suggérais qu'entre la Terre et Mars se trouve une théière de porcelaine en orbite elliptique autour du Soleil, personne ne serait capable de prouver le contraire pour peu que j'aie pris la précaution de préciser que la théière est trop petite pour être détectée par nos plus puissants télescopes. Mais si j'affirmais que, comme ma proposition ne peut être réfutée, il n'est pas tolérable pour la raison humaine d'en douter, on me considérerait aussitôt comme un illuminé. Cependant, si l'existence de cette théière était décrite dans des livres anciens, enseignée comme une vérité sacrée tous les dimanches et inculquée aux enfants à l'école, alors toute hésitation à croire en son existence deviendrait un signe d'excentricité et vaudrait au sceptique les soins d'un psychiatre à une époque éclairée, ou de l'Inquisiteur en des temps plus anciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr:) alors la gravité s'applique sur les poussins ? :) Alors pour les vrais chercheurs :) les données de cette étude met en application le lien entre les nombres premiers et des suites de grandeurs physiques ( le plus drôle est qu'il est pris de poussin :) les mathématiciens me comprendront :) ). C'est admirable tout cette énergie a interpréter des résultats qui n'ont rien avoir entre eux :)

Charles-Henry

Illusionniste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des expériences très curieuses. Par exemple les expériences de micro PK du Docteur Peoc’h qui concerne le pouvoir des poussins (on ne rit pas, SVP !) sur les mouvements aléatoires d’un tychoscope. Plus d’infos (ainsi que la critique des sceptiques) ICI

Hello Shiva

Sais-tu qu'un sujet consacré à cette "expérience" avec des poussins existe déjà dans VM, lien sceptique compris ;) ? C'est ici :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/431615/Searchpage/1/Main/26793/Words/poussins/Search/true/Recherche_Vous_me_faites_flipp#Post431615

À quelle étude fais-tu référence pour ce qui est des poissons rouges ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Shiva

Sais-tu qu'un sujet consacré à cette "expérience" avec des poussins existe déjà dans VM, lien sceptique compris ;) ? C'est ici :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/431615/Searchpage/1/Main/26793/Words/poussins/Search/true/Recherche_Vous_me_faites_flipp#Post431615

À quelle étude fais-tu référence pour ce qui est des poissons rouges ? Merci d'avance.

Non Christian, je ne savais pas... Je "picore" sur VM mdr et je passe forcément à côté de perles.

Pour les poissons rouges, ce n'était pas avec un tychoscope mais un médium qui "influait" sur les mouvements d'un poisson rouge dans un grand aquarium. Je n'ai pas le protocole précis en tête mais à mon avis il y a bien des biais possibles également. :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian, tu avais mis recemment un article sur la physique quantique que je ne retrouve plus c'était dans quel poste !?

Merci

L'INRESS - Institut de Recherches sur les Expériences Extraordinaires (j'aime bien leur intitulé) est un groupe d'études parrainé par plusieurs personnalités du monde scientifique, médical mais aussi littéraire et artistique (Mario Beauregard, Morvan Salez, Stanislav Grov, Bernard Werber pour ne citer qu'eux).

Leur site internet ( ICI ) est rempli de dossiers et d'articles intéressants dont plusieurs abordent ce thème de la physique quantique en rapport avec les phénomènes inexpliqués.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian, tu avais mis recemment un article sur la physique quantique que je ne retrouve plus c'était dans quel poste !?

Merci

Hello Swann

S'agit-il de ce message ? :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/432377/Searchpage/1/Main/51278/Words/quantique/Search/true/Re_esprit_es_tu_la#Post432377

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...