Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Une étude ébranle un pan de la méthode scientifique


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Mes interventions sont plutôt une critique de l’excès de rationalisme de certains illusionnistes et du fait que l’idée même de Magie semble avoir été largement liquidée par les magiciens.

De mon point de vue j'aurai tendance à dire qu'il ne peut y avoir d'excès de rationalisme, soit c'est rationnel soit ça ne l'ai pas.

Et j'aurais tendance à dire que la magie est une conception de l'esprit humain basée sur l'incompréhension de divers phénomènes. Ca n'est pas parce que l'on ne comprend pas certains phénomènes qu'ils sont magiques, ils sont juste incompris.

Pour ce qui est des phénomènes n'existant pas, ceux créés par l'imaginaire que l'on souhaiterais être vrai... on pourra toujours utiliser des pseudo méthodes ou arguments scientifiques (même très poussés) pour leur donner vie.

aller un petit principe marrant pour finir :

De nombreuses personnes orthodoxes parlent comme si c'était le travail des sceptiques de réfuter les dogmes plutôt qu'à ceux qui les soutiennent de les prouver. Ceci est bien évidemment une erreur. Si je suggérais qu'entre la Terre et Mars se trouve une théière de porcelaine en orbite elliptique autour du Soleil, personne ne serait capable de prouver le contraire pour peu que j'aie pris la précaution de préciser que la théière est trop petite pour être détectée par nos plus puissants télescopes. Mais si j'affirmais que, comme ma proposition ne peut être réfutée, il n'est pas tolérable pour la raison humaine d'en douter, on me considérerait aussitôt comme un illuminé. Cependant, si l'existence de cette théière était décrite dans des livres anciens, enseignée comme une vérité sacrée tous les dimanches et inculquée aux enfants à l'école, alors toute hésitation à croire en son existence deviendrait un signe d'excentricité et vaudrait au sceptique les soins d'un psychiatre à une époque éclairée, ou de l'Inquisiteur en des temps plus anciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr:) alors la gravité s'applique sur les poussins ? :) Alors pour les vrais chercheurs :) les données de cette étude met en application le lien entre les nombres premiers et des suites de grandeurs physiques ( le plus drôle est qu'il est pris de poussin :) les mathématiciens me comprendront :) ). C'est admirable tout cette énergie a interpréter des résultats qui n'ont rien avoir entre eux :)

Charles-Henry

Illusionniste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des expériences très curieuses. Par exemple les expériences de micro PK du Docteur Peoc’h qui concerne le pouvoir des poussins (on ne rit pas, SVP !) sur les mouvements aléatoires d’un tychoscope. Plus d’infos (ainsi que la critique des sceptiques) ICI

Hello Shiva

Sais-tu qu'un sujet consacré à cette "expérience" avec des poussins existe déjà dans VM, lien sceptique compris ;) ? C'est ici :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/431615/Searchpage/1/Main/26793/Words/poussins/Search/true/Recherche_Vous_me_faites_flipp#Post431615

À quelle étude fais-tu référence pour ce qui est des poissons rouges ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Shiva

Sais-tu qu'un sujet consacré à cette "expérience" avec des poussins existe déjà dans VM, lien sceptique compris ;) ? C'est ici :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/431615/Searchpage/1/Main/26793/Words/poussins/Search/true/Recherche_Vous_me_faites_flipp#Post431615

À quelle étude fais-tu référence pour ce qui est des poissons rouges ? Merci d'avance.

Non Christian, je ne savais pas... Je "picore" sur VM mdr et je passe forcément à côté de perles.

Pour les poissons rouges, ce n'était pas avec un tychoscope mais un médium qui "influait" sur les mouvements d'un poisson rouge dans un grand aquarium. Je n'ai pas le protocole précis en tête mais à mon avis il y a bien des biais possibles également. :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian, tu avais mis recemment un article sur la physique quantique que je ne retrouve plus c'était dans quel poste !?

Merci

L'INRESS - Institut de Recherches sur les Expériences Extraordinaires (j'aime bien leur intitulé) est un groupe d'études parrainé par plusieurs personnalités du monde scientifique, médical mais aussi littéraire et artistique (Mario Beauregard, Morvan Salez, Stanislav Grov, Bernard Werber pour ne citer qu'eux).

Leur site internet ( ICI ) est rempli de dossiers et d'articles intéressants dont plusieurs abordent ce thème de la physique quantique en rapport avec les phénomènes inexpliqués.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian, tu avais mis recemment un article sur la physique quantique que je ne retrouve plus c'était dans quel poste !?

Merci

Hello Swann

S'agit-il de ce message ? :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/432377/Searchpage/1/Main/51278/Words/quantique/Search/true/Re_esprit_es_tu_la#Post432377

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Etat neuf 15 euros Prix Fdpi france.   Produisez, faites disparaître ou échangez des objets rapidement et facilement avec ce puissant outil d'Ignacio Lopez et Vanishing Inc. Déguisé en un foulard d'apparence innocente que vous pouvez porter dans votre poche, Thin Air est l'un des moyens les plus faciles et les plus pratiques pour produire, échanger ou faire disparaître des cartes à jouer, des cartes de visite, des billets, des tickets de loterie, des photos ou tout autre objet similaire. Après avoir été entièrement vendu lors de son lancement au Magifest, Thin Air est désormais disponible dans le monde entier. Voici un petit échantillon de ce que vous pouvez faire avec Thin Air : Produire un jeu de cartes complet et entrer directement dans votre routine magique. Faire apparaître des pièces de monnaie de manière impossible avant de commencer votre tour de pièces préféré. Échanger des billets ou des tickets de loterie pour la force la plus simple qui soit. Une divination de numéro de série super juste et simple avec un billet emprunté. Une carte signée, déchirée et restaurée Thin Air est bien plus qu'un simple tour. C'est un outil qui vous aidera à débloquer de nouveaux niveaux de créativité. Ce magnifique foulard de qualité supérieure est suffisamment luxueux pour un spectacle de magie de salon, tout en offrant la durabilité et la portabilité nécessaires à la magie de proximité. Avec votre foulard Thin Air fabriquée par des experts, vous recevrez un tutoriel vidéo complet qui vous apprendra tout ce que vous devez savoir. C'est très facile à utiliser et vous serez prêt à partir dès la sortie de la boîte. Chaque set est également accompagné d'une vidéo bonus spéciale présentant une variété d'autres applications et d'un accès au groupe exclusif Thin Air sur Facebook.
    • tu as fait ton spectacle avec ta princesse @Paul ROYES ? Tu nous fais un retour d'expérience sur ce chouette projet?    
    • Peut-être @Yann CPN saura-t-il répondre ?  Bon courage pour le déménagement et bienvenue à Nolan din ch'nord !
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8181
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Darwin SANH
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.7k
    • Total des messages
      677.8k

×
×
  • Créer...