Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Mes interventions sont plutôt une critique de l’excès de rationalisme de certains illusionnistes et du fait que l’idée même de Magie semble avoir été largement liquidée par les magiciens.

De mon point de vue j'aurai tendance à dire qu'il ne peut y avoir d'excès de rationalisme, soit c'est rationnel soit ça ne l'ai pas.

Et j'aurais tendance à dire que la magie est une conception de l'esprit humain basée sur l'incompréhension de divers phénomènes. Ca n'est pas parce que l'on ne comprend pas certains phénomènes qu'ils sont magiques, ils sont juste incompris.

Pour ce qui est des phénomènes n'existant pas, ceux créés par l'imaginaire que l'on souhaiterais être vrai... on pourra toujours utiliser des pseudo méthodes ou arguments scientifiques (même très poussés) pour leur donner vie.

aller un petit principe marrant pour finir :

De nombreuses personnes orthodoxes parlent comme si c'était le travail des sceptiques de réfuter les dogmes plutôt qu'à ceux qui les soutiennent de les prouver. Ceci est bien évidemment une erreur. Si je suggérais qu'entre la Terre et Mars se trouve une théière de porcelaine en orbite elliptique autour du Soleil, personne ne serait capable de prouver le contraire pour peu que j'aie pris la précaution de préciser que la théière est trop petite pour être détectée par nos plus puissants télescopes. Mais si j'affirmais que, comme ma proposition ne peut être réfutée, il n'est pas tolérable pour la raison humaine d'en douter, on me considérerait aussitôt comme un illuminé. Cependant, si l'existence de cette théière était décrite dans des livres anciens, enseignée comme une vérité sacrée tous les dimanches et inculquée aux enfants à l'école, alors toute hésitation à croire en son existence deviendrait un signe d'excentricité et vaudrait au sceptique les soins d'un psychiatre à une époque éclairée, ou de l'Inquisiteur en des temps plus anciens.

Publié le

mdr:) alors la gravité s'applique sur les poussins ? :) Alors pour les vrais chercheurs :) les données de cette étude met en application le lien entre les nombres premiers et des suites de grandeurs physiques ( le plus drôle est qu'il est pris de poussin :) les mathématiciens me comprendront :) ). C'est admirable tout cette énergie a interpréter des résultats qui n'ont rien avoir entre eux :)

Charles-Henry

Illusionniste

Publié le
Il y a des expériences très curieuses. Par exemple les expériences de micro PK du Docteur Peoc’h qui concerne le pouvoir des poussins (on ne rit pas, SVP !) sur les mouvements aléatoires d’un tychoscope. Plus d’infos (ainsi que la critique des sceptiques) ICI

Hello Shiva

Sais-tu qu'un sujet consacré à cette "expérience" avec des poussins existe déjà dans VM, lien sceptique compris ;) ? C'est ici :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/431615/Searchpage/1/Main/26793/Words/poussins/Search/true/Recherche_Vous_me_faites_flipp#Post431615

À quelle étude fais-tu référence pour ce qui est des poissons rouges ? Merci d'avance.

Publié le

Hello Shiva

Sais-tu qu'un sujet consacré à cette "expérience" avec des poussins existe déjà dans VM, lien sceptique compris ;) ? C'est ici :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/431615/Searchpage/1/Main/26793/Words/poussins/Search/true/Recherche_Vous_me_faites_flipp#Post431615

À quelle étude fais-tu référence pour ce qui est des poissons rouges ? Merci d'avance.

Non Christian, je ne savais pas... Je "picore" sur VM mdr et je passe forcément à côté de perles.

Pour les poissons rouges, ce n'était pas avec un tychoscope mais un médium qui "influait" sur les mouvements d'un poisson rouge dans un grand aquarium. Je n'ai pas le protocole précis en tête mais à mon avis il y a bien des biais possibles également. :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Christian, tu avais mis recemment un article sur la physique quantique que je ne retrouve plus c'était dans quel poste !?

Merci

L'INRESS - Institut de Recherches sur les Expériences Extraordinaires (j'aime bien leur intitulé) est un groupe d'études parrainé par plusieurs personnalités du monde scientifique, médical mais aussi littéraire et artistique (Mario Beauregard, Morvan Salez, Stanislav Grov, Bernard Werber pour ne citer qu'eux).

Leur site internet ( ICI ) est rempli de dossiers et d'articles intéressants dont plusieurs abordent ce thème de la physique quantique en rapport avec les phénomènes inexpliqués.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...