Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour,

Je m'intéresse depuis peu au travail de ce mentaliste. Je sais qu'il a publié des articles dans les revues imagik, et qu'il est l'auteur de 3 livres (ebooks également). A la lecture des commentaires sur ces oeuvres sur le magiccafé, plusieurs questions se posent à moi :

- Son travail est-il adaptable en close-up ou salon ?

- Les principes sont-ils nouveaux ou peu connus ?

Si une âme charitable qui a lu ses bouquins peut faire une petite critique objective sur le contenu, qu'il ne se gène pas !

Merci d'avance à vous, inconnu généreux.

Ji-M

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

- Son travail est-il adaptable en close-up ou salon ?

Oui !

- Les principes sont-ils nouveaux ou peu connus ?

Les principes ne sont pas nouveaux mais ils sont extrêmement peu connus (en France en tout cas). Léo Boudreau est lui-même très peu connu, de même que ses deux ouvrages fondamentaux Skullduggery et Psimatrika.

La première personne qui m’ait parlé de Léo Boudreau était Pascal de Clermont il y a une vingtaine d’années.

Ce qui m’a particulièrement fasciné dans le travail de Léo Boudreau est le système du gray code (chapelets binaires) aux innombrables applications. TA Waters développe certains effets particulièrement ingénieux utilisant ce principe dans Mind, Myth & Magik volume 2 pages 49 à 60 de l’édition française (et ce sont des effets de close up ou de salon).

Publié le (modifié)

Merci pour vos réponses.

Il semblerait qu'un des deux bouquins se penche principalement sur ce gray code et qu'il montre les différentes manières de le penser et de construire des routines d'où ma question suivante :

- Est-ce que ce principe engendre de longues routines où il faut faire des paquets, distribuer les cartes etc...... ou se rapproche-t-il de l'utilisation d'un chapelet de manière directe et percutante ?

- Les deux bouquins tournent-ils sur le même principe ?

- Quel est le bouquin où il y a le moins de routine avec des cartes ?

- Lequel des bouquins me recommandez vous à l'achat en premier ?

Modifié par jim03700
Publié le

A mon humble avis le premier livre à lire pour s’initier au gray code est Psimatrika (après les pages de Mind Myth & Magik que j’ai cité plus haut permettent aussi d’en avoir un bon aperçu).

A noter que le gray code n’est pas seulement applicable à un chapelet et aux cartes.

Le gray code est une sorte de méthodologie de codification binaire qui peut servir dans beaucoup d’effets de mentalisme. Une des dernières utilisations très originales que j’ai eu l’occasion de voir se trouve dans l’effet de Doc Dixon : Diary of decision.

Ce principe n’engendre pas de distributions de cartes compliquées. La technique de prise d’information est simplement totalement différente de celle d’un chapelet classique.

Beaucoup de magiciens considèrent les méthodologies de Léo Boudreau trop complexes (du point de vue de la méthodologie mentale à mettre en œuvre)… ce qui explique, à mon avis, que les techniques de Léo Boudreau sont très peu utilisées et très peu connues (ce qui est aussi, à mon avis, un point fort pour celui qui choisi de s’investir dans ces techniques).

Je ne peux pas en dire beaucoup plus sur un forum public.

  • 1 année plus tard...
Publié le

Hop, on exhume on exhume... ;)

Bonsoiiiiir !

Si quelqu'un avait le mail de Sieur Boudreau, je lui en serai reconnaissant éternellement... (Sachant que pour moi, l'éternité dure un mois. ;) )

amitiés,

Julien

Choose your battles wisely.

Publié le

Bonjour,

Je ne peux que vous recommander de lire les 2 ouvrages de Léo Boudreau (cités par Shiva)...

Léo Boudreau faisait partie de la P.E.A. il y a une grosse vingtaine d'années (c'est ce qui m'a permit de lui acheter ses livres). C'est probable qu'il en fait encore partie. Le plus simple probablement est de contacter la PEA pour avoir son adresse mail...

Publié le

Merci ! (J'ai déjà lu ses 3 ouvrages depuis un bon moment... en fait... ;) Très inspirants... Mais c'est gentil !)

Et... passer par la PEA pour le contacter est une EXCELLENTE idée ! Merci beaucoup beaucoup beaucoup !

amitiés,

Julien

Choose your battles wisely.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • 💰 Prix : 2 500 € (frais de port en sus) en vente l'illusion technologique haut de gamme The Easel 2.0 de João MIRANDA, livrée complète avec son flight case sur-mesure ! Une référence mondiale de la prédiction sur scène et en salon, utilisée par des centaines de prestidigitateurs et mentalistes professionnels. 🎭⚡️ L'effet : L'artiste réalise une prédiction ultra-visuelle en direct : des mots, des nombres ou même des dessins complexes s'écrivent automatiquement avec de la vraie encre sur une vraie feuille de papier, sous les yeux ébahis du public. À la fin du numéro, la feuille est immédiatement détachée et offerte en souvenir au spectateur ! 📜🖋️ Points forts & Caractéristiques : 📲 Aucun assistant requis : Grâce à l'application dédiée (permettant de pré-enregistrer des dessins ou d'entrer des données à distance), vous pouvez présenter l'effet à 100 % en solo. 🖋️ Vraie encre & Vrai papier : Pas d'écran ni de trucage vidéo, le rendu est organique et la feuille est totalement examinable. ⏱️ Installation express : Se monte en moins de 30 secondes et se pose facilement sur une table, une chaise ou directement au sol. 🧳 Inclus : Livré complet avec le bloc de papier, la batterie, le chargeur, la tablette pré-configurée avec l'application, ainsi que le flight case officiel (vendu séparément à l'origine) pour un transport en toute sécurité. 🛠️ Qualité de fabrication exceptionnelle : Plus de 350 pièces individuelles et 5 jours d'assemblage artisanal par unité. Conditions : 📩 Premier contact par messagerie. 📦 Expédition soignée (frais de port à la charge de l'acheteur) ou remise en main propre.
    • @Luc GINGER, @Paul PICHARD (PaulMagie) ou encore @Teddy REX pourront sûrement nous apporter leurs lumières sur tout cela.
    • Bonjour à tous, Je reviens ici chercher de bons conseils. Depuis que le GUSO demande une double authentification et que certaines mairies veulent des factures à déposer sur Chorus Pro, je suis contraint de passer par des sociétés de production (généralement 10 % du HT + 5,5 % de TVA). À cela, on retire les cotisations : le net n'est pas bien haut après tout ça. Il doit bien y avoir une solution pour déclarer à moindre coût. Comment faites-vous ? Créer une association au nom de ses proches et demander les licences de spectacle pour que l'association me déclare mon cachet au GUSO ? Faire du portage d'intermittence ? Où ? Avec qui ? Trouver une association qui a déjà la licence de spectacle et qui n'a pas de TVA ? Merci à celles et ceux qui pourront partager leurs tuyaux !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8533
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Julien VAQUER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.5k
    • Total des messages
      686.1k
×
×
  • Créer...