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Publié le

Un avant-goût de MirACAAN. 60 pages. Livre format A5. Anglais. Sortie prévue dans quelques mois. Sommaire et plus de détails à venir bientôt.

Illustrations : Benoît Drager, dessinateur du Compendium Sortilegionis de Christian Chelman.

Couverture : Grégory Gabella

"Dorian Caudal is a true disciple of The Berglas Effect. He understands it intimately and long ago realised how limiting traditional sleight of hand is at achieving the effect. With his MirACAAN he has created a masterpiece that is a subtle and elegant blend of multiple methods to achieve the perfect effect. If you study this and put into practise everything he teaches you too will have a reputation making effect."

Marc Paul

"Your excellent book is both clever and fascinating. You cover the various aspects of this routine and make it all work so smoothly. I certainly think this is a worthy addition to the ACAAN plot."

Peter Duffie

"MirACAAN is an advanced solution to the Any Card At Any Number plot that serious students of card magic will want to study and practice. The amount of thought that went into this is staggering and well worth the read."

Jason Messina

Miracaan_v4a.jpg

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Publié le
Mais pourquoi en anglais?

Pour toucher un maximum de magiciens intéressés par ce type de tour?

En anglais, car je sais que ma méthode intéressera les magiciens anglophones, aussi. Donc en gros c'était soit un livre en français lisible par les français mais pas par les anglophones, soit un livre en anglais lisible par les français et les anglophones ;) J'ai pris la deuxième option. Viendra sûrement une traduction pour les français ne lisant pas l'anglais.

Mais comme l'a dit Dub, le plus gros problème sera d'adapter le comptage au français ;)

Publié le (modifié)

Huhu par curiosité, je viens de passer 10 minutes à revoir au ralenti les performances pour voir si l'enchaînement de cartes en haut de couverture avait un sens caché, genre un morceau de chapelet ou autre... Jusqu'à ce que je me rende compte qu'il y avait 2 "deux de pique" dans cet enchaînement... :blush:

(et encore, je ne parle pas des trois de carreau zzz )

En tout cas, moi qui apprécie beaucoup les ACAAN, je sens que je ne vais pas attendre la version Française...

(Du moins, si mes finances me le permettent...)

Sinon, de ma faible mais néanmoins existante expérience des ACAAN, j'ai l'impression que la carte choisie n'est jamais totalement choisie au hasard...

Généralement, il y a trois types de choix :

- Les "fétichistes", qui ont leur(s) carte(s) préférée(s) vont avoir tendance à miser dessus (et du coup ça peut être n'importe laquelle).

- Les "bons joueurs", qui sont là pour profiter du spectacle, vont choisir généralement la première carte qui leur passe par la tête, ce qui est souvent une carte riche de signification (figure, as, sept, à dominante pique/coeur).

- Les "sceptiques", qui sont là pour voir si effectivement ça va marcher et qui vont essayer de se placer dans le cas qui selon eux a le moins de chances de marcher. Ils vont donc prendre une carte qui passe inaperçue et qui n'est absolument pas significative (souvent entre 2 et 4, à dominante carreau/trèfle).

J'ai également le ressenti que les cartes rouges sont un poil plus souvent demandées que les noires...

Je ne sais pas si tout ce que je dis est rationnel, vu que sa se base sur mon ressenti et non sur des statistiques précises, mais c'est un peu la même logique que quand on demande à quelqu'un un chiffre de 1 à 5, il ne va pas souvent dire 1 ou 5.

Friboudi, as-tu remarqué ce genre de phénomène ?

Et est-ce que ton ouvrage évoque (tient compte de ?) ce genre de statistiques comportementales ?

Modifié par Nomis
Publié le

Nomis : "Je ne sais pas si tout ce que je dis est rationnel, vu que sa se base sur mon ressenti et non sur des statistiques précises, mais c'est un peu la même logique que quand on demande à quelqu'un un chiffre de 1 à 5, il ne va pas souvent dire 1 ou 5."

Même si cela ne fait pas partie de sa méthode à proprement parler, Friboudi dans son livre, parle notamment des statistiques concernant les choix des cartes en réunissant de nombreuses données éparses.

Melvin

Publié le
Huhu par curiosité, je viens de passer 10 minutes à revoir au ralenti les performances pour voir si l'enchaînement de cartes en haut de couverture avait un sens caché, genre un morceau de chapelet ou autre... Jusqu'à ce que je me rende compte qu'il y avait 2 "deux de pique" dans cet enchaînement... :blush:

(et encore, je ne parle pas des trois de carreau zzz )

Observateur :) Mais ce n'est que décoratif ! Pas de sens caché... Le jeu utilisé pour MirACAAN est tout à fait normal, pas de duplicatas ou autres gimmicks du genre. TOUT est examinable.

Friboudi, as-tu remarqué ce genre de phénomène ?

Et est-ce que ton ouvrage évoque (tient compte de ?) ce genre de statistiques comportementales ?

Oui, et j'en parle, bien sûr, dans mon livre ;)

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    • @Dominique MICHALET  Pour les artistes de gala, je n’en ai jamais douté c’est une tradition depuis 100ans, et heureusement qu’ils ont eu un prix 🙏🏻 J’aurais bien aimé le 1er prix en mentalisme à Troyes, même si j’aime beaucoup Léa, Morteen et Bona, que je connais déjà depuis un petit moment… Moi, je parlais surtout des conférenciers… les galas 😔 
    • Pourquoi pas. Et ça ne met pas en question l’idée qu’il y ait un passé, ça veut dire qu’il cohabite avec toutes les autres « tranches » d’espace-temps.    Et c’est très louable. Je te rassure : je ne sais pas non plus. J’ai néanmoins pris soin d’écrire « les événements à notre échelle se déroulent selon la flèche du temps », sans m’aventurer plus avant (si je puis dire) dans la MQ ou la relativité (notamment générale) ni même l’idée d’un temps émergent soutenu par Carlo Rovelli qui soutient en effet que le temps n’existant pas au niveau fondamental serait subjectif et lié à nos perceptions humaines (etc.). Je conclurai par cette anagramme de Jacques Perry-Salkow, spécialiste du genre (et par ailleurs préfacier de La Bible du palindrome que j’ai éditée) :  Rien n'est établi !  (Anagramme d'Albert Einstein).
    • Ecoute, d'abord, et puisque tu me demandes, moi je préfère dire que "je ne sait pas" plutôt qu'être pétri de certitudes, mais je suis toujours partisan pour ouvrir les discussions à partir de toutes les sources possibles et divergentes. 🙂 C'est le problème, la définition du temps a changé depuis Newton (il est absolu), Einstien (il est relatif) ou la physique moderne qui le considère (le plus souvent) comme une dimension liée à l'espace. On savait donc déjà que le temps était relatif dans l'Espace depuis la théorie de la relativité générale. Il me semble que le fait qu'il n'y ait pas simultanéité absolue dans l'Univers, est assez admis et se tient. Mais les partisans de l'éternalistme affirment, de plus, que passé, présent et futur cohabitent dans un même bloc Univers. Mais c'est pas si foufou quand on y regarde de plus près ...le présent n'est pas nié par les éternalistes, il  n'est juste qu'un point relatif (mon passé peut être le futur de quelqu'un d'autre, etc) dans une structure d'espace temps. Ils ne disent pas que tout se passe (ou s'est passé) en même temps! Evidemment sur une planète donnée (la nôtre), depuis les civilisation Mésopotamiennes et Egyptiennes, on s’est mis d’accord de prendre pour étalon le soleil. Il me semble que c'est assez arbitraire …mais ça marche bien pour les terriens dans ce contexte donné. Aujourd'hui on sait, selon la relativité, que notre temps est juste inhérent à notre course autour d’une seule étoile avec sa masse spécifique, parmi des milliers d’autres étoiles avec d’autres masses (qui donc courbent plus ou moins la lumière et sa vitesse). Ce temps n’aurait donc d'abord aucune pertinence universelle et aucune simultanéité avec un autre point de l'Univers. On est d'accord que si on pouvait observer la Terre depuis 4,5 millards d'années lumières, elle n'existerait même pas encore? Ca c'est un autre point qui rejoint le sujet de ce fil et qui me semble concerner davantage la philosophie: depuis l'idéalisme de Charles Berkley (Être, c’est être perçu), le solipsisme (tout en dehors de soi pourrait être une illusion), le phénoménalisme (si les objets ne sont pas perçus ils n'ont pas de réalité indépendante) mais surtout l'idéalisme transcendantal de Kant (la réalité est structurée par notre perception).  D'ailleurs chose rigolote pour VM, cette vision est souvent qualifiée de vision "mentaliste" du monde (en opposition au réalisme qui affirme que les objets existent indépendamment de l’observation). Si on suit ces courants de pensée jusqu'à l'éternalisme, le temps non plus ne serait -en effet- en pas mesurable sans un observateur qui le perçoit. Alors, de façon personnelle, mon relativisme philosophique m'empêche d'en tirer une conclusion toute faite, mais je trouve ça captivant! 🙂
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