Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Disparition des Magiciens


Recommended Posts

Si on se balade sur internet, on peux constater la prolifération de sites consacrés à la magie.

Un petit tour sur n'importe quel forum apporte la preuve que les magiciens sont nombreux.

Et les marchands ? Ils vendent à des magiciens. Comme les marchands sont nombreux, les magiciens le sont aussi. Enfin, ils devraient l'être…

Car voici le paradoxe que j'ai constaté. Une recherche à festival dans la zone francophone donne 800 réponses. Dans ces réponses, un seul festival de magie, au Québec. (je n’ai peut-être pas tout vu, mais même si j’en ai loupé quelques-uns, la proportion reste misérable)

Une recherche sur les sites de diffusion de spectacles montre que les magiciens ne sont jamais programmés.

Les magiciens ont réalisé leur plus grand tour: ILS SE SONT FAIT DISPARAÎTRE!

Bon, sérieusement, aujourd’hui, on ne rencontre les magiciens que dans l’animation et l’événementiel, devant des spectateurs captifs.

Je pense qu’un artiste acquière sa crédibilité devant un public qui a choisi de venir au spectacle. En faisant ainsi le choix d’être critiqué, il gagne sa dignité. Si cet artiste est magicien, cette dignité se reporte sur la magie.

Mais, les diffuseurs de spectacle ignorent la magie. Ils ont sans doute leurs raisons, mais le fait est la,aucun magicien n’est à l’affiche d’aucun théâtre, centre culturel, ou autre lieu fréquenté par le public qui a l’habitude d’aller régulièrement au spectacle.

Il y a quelques exceptions, mais si rares, qu’elles ne font certainement pas remonter les statistiques loin au dessus de zéro!

J’ai la conviction qu’aujourd’hui, un espace est libre pour des spectacles de magie.

Reste à créer ces spectacles! Puis à convaincre les diffuseurs…

Parmi ceux qui vont me lire, certains partagent sûrement mes convictions.

Nous pouvons profiter de nos expériences mutuelles en mettant par exemple en réseau des lieux de diffusions que la magie intéresse.

C’est possible, je le fait chez moi, mais l’obstacle que je rencontre aujourd’hui, c’est que les magiciens ne sont pas assez nombreux pour créer une habitude autour de la magie et ainsi, fidéliser le public.

Parmi ceux qui vont me lire, certains partagent sûrement mes convictions et font déjà chez eux le même travail que celui que je fait chez moi. Nous pouvons profiter de nos expériences mutuelles en mettant par exemple en réseau des lieux de diffusions que la magie intéresse.

[email protected]

[ 06. Mai 2003, 16:42: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Pour faire monter les stats

Trouvez moi une bonne pièce de théâtre avec de la magie

Promis, si la pièce rentre dans mes critères travail, émotions, personnalité des personnages, je ferai tout pour la monter

J'en serai le premier ravi.

Je me souviens dans une pièce de Bergman, nous avions fait une "subtitution de personnage" ( jeunette contre fantôme de la mère morte pour un passage souvenir ...

Bigre quel effet et des réactions supers ...

La balle est dans votre camp...

... Etre et rester un éternel ? vivant ...

Ne pas tout croire, mais s'interroger ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...
Dans ces réponses, un seul festival de magie, au Québec. (je n’ai peut-être pas tout vu, mais même si j’en ai loupé quelques-uns, la proportion reste misérable)

En effet, au Québec, il n'y a que Le Festival de Magie de Québec comme festival magique. Comme nous une province à environ 7 millions d'habitants et que le magie, bien que présente à cause des magiciens comme Alain Choquette, Michel le magicien ou Luc Langevin, il n'y a pas d'aussi fortes concentrations de magiciens comme en France. Cependant, dans le Canada, il y a un 2ième festival de magie que je connais et c'est celui de Vancouver organisé par Shawn Farquhar (il a fait la deuxième édition cette année). Sinon, on a une tonne de conventions/lecture en amérique du nord + la ville où il y a le plus de spectacles de magie au monde (Las Vegas).

Sinon, il y dans l'ordre de 4 à 5 magiciens qui sont bookés lors des festivals d'humour Juste pour Rire au Québec et d'autres festivals d'humour, en plus des spectacles fréquents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila un spectacle qui a du succes aupres du grand public: http://nothingtohidenyc.com/

Je suis d'accord, il y a un espace libre, en effet.

Mais au risque de repeter la meme critique lue et relue regulierement, parfois ici, on ne va pas fasciner le public du 21ieme siecle avec des ce qu'on considere comme 'la magie', succession laborieuse des ces memes petits puzzles que nous trouvons tres astucieux, mais n'apportent rien au public.

Il suffit d'aller voir quelques spectacles, pieces de theatre, recitals de musique, Opera... pour comprendre pourquoi les magiciens sont rarement au niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir un gros probleme sur ton ordinateur..........

C'est moins un problème d'ordinateur que de faille spatio-temporelle.

Son message - perdu dans les limbes depuis plus de 10 ans - vient enfin de trouver une réponse.

Ô joie !

Excellent ! Bien vu ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire ou laisser entendre que le public de soirées ou d'événements n'est pas un vrai n'est pas vraiment acceptable. D'accord, je défends ma paroisse mais quand même.

Quand je fais une presta en soirée, j'ai 2 façons de pratiquer.

1) Ce que j'ai appelé "Magie à la demande". J'ai ma table dans la salle de réception et les invités viennent quand ils veulent voir des routines. Ou bien j'annonce qu'il va y avoir de la magie à la table du magicien. Ces personnes viennent donc de leur plein gré et en quelque sorte il y a une série de mini spectacle de close-up.

C'est quelque chose qui marche très bien auprès du public et que je pratique de plus en plus. Je ne vois pas en quoi, ces personnes qui passent à la table ne seraient pas un vrai public.

2) Dans ce genre de soirées, il y a aussi les personnes qui ne peuvent pas rester debout 15-20 minutes. Je pratique donc aussi le table à table classique. En quoi ces personnes ne sont pas un vrai public.

3) J'ai le spectacle de close-up retransmis sur écran en Live. Cela permet à tout le monde de voir du close-up sans se bouger de sa chaise. Cela nécessite du matériel et d'avoir le cameraman qui connaît bien ce que vous faites. J'ai de la chance c'est mon fils.

Pour ce qui est de la production dans un théâtre, pour ce qui me concerne avec le close-up c'est délicat. Je suis à l'aise pour le dire car j'ai été président, Prof et metteur en scène dans une association de ma ville pendant 10 ans.

Je n'ai pas la prétention d'être au niveau de certains ici (loin de là), mais je ne suis pas amateur non plus (une quarantaine de prestas de magie par an en moyenne). Mais ce qui m'intéresse c'est que les invités et le public soient contents et quand les sourires arrivent sur les visages, je me dis que les personnes ont passé un bon moment.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hello Martin 🙂 Alors perso non, j'aime cet effet pour 2 raisons : La première c'est pour le plaisir du magicien. Les techniques, les enchaînements et les routines me sont particulièrement agréables à travailler 🙂 Y a des Huile et Eau quasiment automatiques Y a des Huile et Eau avec des cartes truquées et donc d'autres avec des cartes non truquées Y a des Huile et Eau avec ou sans lapping Y a des Huile et Eau participatives Y a des Huile et Eau avec accessoires et autres outils magiques ... Bref, pour le magicien, je trouve ça amusant à pratiquer 😃 La seconde c'est que ça marche de fou ! Les spectateurs aiment ça, faut bien sûr travailler son boniment et avoir la version qui nous convient le mieux, mais honnêtement  c'est pratique : Facile à comprendre pour un moldus Facile à suivre pendant le déroulé Rien qu'avec la comparaison de l'huile et de l'eau qui ne se mélangent pas, tout le monde à compris direct ! Social Networks de Mindbox Ils ont une routine d'huile et d'eau fabuleuse, bien construite, futé et - je trouve - novatrice. On n'est plus dans des cartes, on est dans des sentiments, des émojis, des ressentis du spectateur. Et techniquement, je l'ai trouvé à la fois très facile d'accès et pour autant très forte. Ça c'est au magicien de créer un boniment, une histoire, un contexte, un récit pour transporter le spectateur. Même chose, la présentation c'est le magicien qui la choisit, qui la développe... Quand on reçoit un tour, il faut "se l'approprier" et ne pas faire quelque chose de trop scolaire. A défaut, comme je le disais juste au-dessus, il y a des sorties bien spécifiques. Si tu tiques sur la présentation : Social Networks apporte un gros + Si tu tiques sur les techniques, Philippe Molina apporte une approche hyper visuelle Si tu recherches la simplicité et l'accessibilité, les version de Bernard Bilis sont hyper accessibles Perso j'aime énormément des séances de cartomagie autour d'une table avec quelques invités. Et dans ce registre, j'adooooooore les Cluedo Magiques 🤩🤩🤩 3 à 4 routines 1 routines pour l'arme du crime 1 routine pour le lieu 1 routine pour l'heure 1 routine final pour le coupable et la résolution du crime T'as moyen d'amener facilement une routine d'huile et eau dans ce contexte tout en captivant l'intérêt et l'attention de ton public. Si tu fais juste une routine d'huile et eau avec des cartes classiques et sans contexte oui, c'est moins fort qu'une téléportation... Mais ça reste fort quand même... Ni pour, ni contre, bien au contraire ! 😃 En vrai, je considère que le magicien a le droit (voire le devoir) de kiffer ce qu'il fait. Si ça ne te parle pas bah c'est juste que personnellement tu n'es pas très réceptif à ce concept 😉 Rien de grave ! Moi je ne suis pas fan des pièces en général, ça ne me parle pas... J'aime l'objet, j'aime quelques routines, mais la plupart des tours avec des pièces ne me parlent pas spécialement... Comme le disais très justement @Michel DARLONE, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas 🙃😎 Alors là, absolument pas d'accord, mais j'imagine que c'est de l'humour 😉 🙂 😃 C'est pas ton truc mais ça plait non seulement à des magiciens mais aussi et surtout, ça plait à des publics ! Inclus dans une routine de Cluedo : ça cartonne ! La version de Social Networks est top, elle fait voyager, et elle n'est pas réaliser avec des cartes à jouer mais avec des cartes émojis qui servent le fond et la forme. Je n'ai pas encore eu la chance de pouvoir me financer la version de Philippe Molina mais elle me fait grave envie 🤩 ... Si c'est bien fait c'est sympa ! (C'est valable pour tellement de domaines ! Je vais pas vous faire un dessin... Merci de votre compréhension.)
    • Ah les gouts et les couleurs... Moi ce n'est pas tellement l'effet en lui même mais comme le plus souvent la présentation qui en fait qui va déterminer mon intérêt ou non. Si par exemple tu prends deux spectateurs, tu installes une ambiance de ressenti, d'émotions, à la fin l'un des spectateurs n'a choisi une des cartes rouges et l'autre que des des cartes noires, et qu'en plus tu avais prédit le nombre de chacune des couleurs.... Bah je trouve que tu as un bel effet, surtout si tu en travailles l'ambiance, à travers une symbolique, du matériel comme un jeu de cartes de collection...etc C'est à mes yeux un effet qui peut être bon tout dépend de comment on se l'approprie. On pourrait d'ailleurs faire la même réflexion sur l'Acaan et beaucoup de choses en réalité.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8124
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Marc FORTEMS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676.1k

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...