Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Il y a 2 heures, Christian Girard a dit :

où vois-tu écrit dans l'ouvrage de Desmurget et dans ces termes que  « la télé ça "ramollit" le cerveau dès qu'on l'allume » ?  

C'est vrai que lui utilise un mot encore plus aberrant : il parle de lobotomie.

Je pense au contraire que la télé ultraconcentre le sujet plutôt que le déconcentre. Et je ne pense pas que la concentration sur une fiction (dessin animé, pub...) favorise un mauvais développement cérébral ou alors c'est dans une période critique bien précise et donc l'extrapolation à tous les individus de tout âge n'est pas sérieuse. J'aimerais bien voir son protocole, son système de mesure et ses résultats.

Le téléphone portable, au contraire, avec l'attente suscitée d'une nouvelle par ci, d'une nouvelle par là, oblige au zapping et donc à la déconcentration. Et pas besoin d'étude scientifique pour s'en rendre compte.

 

Melvin

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
Il y a 4 heures, Melvin a dit :

... et donc l'extrapolation à tous les individus de tout âge n'est pas sérieuse

Et ce n'est justement absolument pas son propos: comme l'a précisé Christian juste au-dessus, il s'intéresse à l'influence de la télévision sur le développement du cerveau en cours de construction de l'enfant. Comme Desmurget dit, les chercheurs n'en sont plus à se demander si la télévision a des impacts sur le développement cérébral de l'enfant, mais cherchent à comprendre les mécanismes qui conduisent à ce sous-développement...

 

Modifié par TanMai
  • Merci 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le

 

Merci TanMai

Il est évident que Melvin n'a pas lu le livre de Desmurget qu'il prétend critiquer objectivement, on y trouve les études sur lesquelles s'appuie l'auteur. Du coup notre ami VM-iste s'attaque jusqu'au titre du bouquin un peu à la façon dont on pourrait dire que Stephen Hawking compare la taille de l'univers au volume d'une coquille de noix et... qu'il se trompe. Ça s'appelle une image, c'est fait pour frapper les esprits. Mieux vaut en sourire. 

Eh Melvin, qu'est-ce qu'il t'arrive, tu es de mauvaise humeur ou quoi ? 😉

 

Publié le
Il y a 6 heures, Melvin a dit :

Et je ne pense pas que la concentration sur une fiction (dessin animé, pub...) favorise un mauvais développement cérébral ou alors c'est dans une période critique bien précise

Si tu lis le livre tu sauras de quoi il est question, à savoir d'un enfant en très bas âge qui joue avec un jouet (exemple : quand il manipule une petite girafe, ce qui lui apprend à se concentrer sur le jouet, PAS SUR LA TÉLÉ comme tu l'écris à tort) mais... le "monstre" 9_9 qu'est la télé est à côté de lui, il capte et redirige son attention en permanence (la brise en réalité) loin du jouet, que ce soit par des sautes d’images (qui plus est des images sottes ;)) ou des variations du volume sonore, de la musique. Les connexions cérébrales ne vont pas s'établir comme elles le devraient si ce rapport à la télé est long, quotidien et qu'il s'étale dans le temps. 

Rappel (OK, c'est un argument d'autorité) : "Michel Desmurget est un chercheur français spécialisé en neurosciences cognitives". Il est "docteur en neurosciences et chargé de recherche au CNRS pour le centre de neuroscience cognitive de Lyon". Il sait quand même un peu de quoi il parle, non ? 

Citation

 Il a rédigé un ouvrage, TV Lobotomie - la vérité scientifique sur les effets de la télévision (publié en 2011), qui dénonce les effets délétères de la télévision sur la santé et le développement cognitif, en particulier chez l'enfant.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Desmurget

 

Publié le
Le 29/08/2013 à 10:12, Woody a dit :

Ah. En fait, je crois que tu te trompes, Mel. D'après ce que j'en avais lu (je n'ai pas encore visionné la vidéo de Christian), à mon avis, le débat ne porte pas que sur le contenu des programmes, mais sur le fait de passer du temps devant la télé, ce qui aurait, quelque soit le programme, des effets néfastes chez les enfants, notamment, concernant leur développement psychologique et ainsi sur leur santé. Les adultes ne sont pas épargnés mais l'impact est à mon avis différent.

Tu vois Mel', même Woody te le dit ! mdr

Publié le

Je me rappelle que la conf. ne m'avait pas convaincu, j'avais même commencé à en faire une critique que je n'ai jamais fini par manque de temps au début puis oubli par la suite. Il faudrait que je regarde son livre pour voir les expérimentations qui ont été faites.

Qu'il puisse y avoir un impact sur le dvpt cérébral d'un bébé dans le cas d'une surutilisation de la télé, admettons, mais j'ai l'impression que le conférencier nous demande à tous d'éteindre à jamais la télé pour son caractère nocif, ce qui fait une sacré extrapolation.

Melvin

Publié le

 

61tZhArsl1L.jpg

Citation

Le développement de la culture de masse a entraîné l'érosion des formes autonomes de culture populaire et la dissolution des liens sociaux au profit d'un monde artificiel d'individus isolés, fondement de la société de consommation. Le capitalisme ne peut donc être réduit à un système d'exploitation économique, il représente un "fait social total".II ne tient que sur l'intériorisation d'un imaginaire et grâce au développement d'une culture du divertissement permanent. Cette uniformisation des comportements et des aspirations se présente comme l'affranchissement de toutes les contraintes (sociales, spatiales, temporelles, etc.). Survalorisée et triomphante, la culture de masse (séries américaines, nouvelles technologies, football, jeux vidéos, etc.) trouve des défenseurs même chez les intellectuels dits contestataires. Il est donc urgent et nécessaire de mener une critique intransigeante du mode de vie capitaliste et de démontrer comment notre civilisation du loisir participe de la domestication des peuples.

Je n'ai pas lu l'ouvrage mais voici ce qu'en dit le Monde diplomatique :

Citation

Offensive, comme son nom l’indique, est là pour bousculer. « Libertaire et sociale », cette revue anticapitaliste donne le ton dès le titre de l’ouvrage, qui s’organise autour de quatre domaines : télévision, publicité, sport et tourisme. Ici, tout est passé au crible d’une critique sans concessions, voire alarmiste. Les membres d’Offensive prennent la parole, ou la donnent à des acteurs du milieu culturel, pour déconstruire les apparents bienfaits de la culture dite de masse. Les textes (interviews, entretiens, extraits d’articles ou de livres) dressent le portrait d’une société ravagée. Où le spectacle télévisuel « simule le monde, nous piège et nous emprisonne » ; où les publicités « standardisent nos regards et anesthésient nos vies » ; où l’idéologie sportive véhicule « un système hétérosexiste » ; où le tourisme « sert une vision hygiéniste du monde » ; et où l’humanitaire incarne « la dernière frontière de la colonisation ». En somme, la culture de masse participerait à l’édification d’un « hypercapitalisme », mais surtout à l’anéantissement de toute liberté.

Cécile Strouk

https://www.monde-diplomatique.fr/2011/01/STROUK/20092

 

 

Publié le

 

Le bouquin de Desmurget a été beaucoup commenté sur le Net et dans les médias, disons que l’information a bien été relayée, exemple (on y évoque des "centaines d'études scientifiques") :

Citation

Depuis 15 ans, il ne s’est pas passé une semaine sans que j’extraie au moins un ou deux papiers relatifs aux effets délétères de la télévision sur la santé.

 

Citation

Le cerveau ne s’organise pas en observant le réel, mais en agissant sur lui

 

dessin-haut-462x720.jpg

Source et suite ici :

https://www.mieux-vivre-autrement.com/un-neurologue-de-linserm-la-television-impacte-gravement-les-enfants.html

 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...