Aller au contenu

TV Lobotomie – La vérité scientifique sur les effets de la télévision – Michel Desmurget


Recommended Posts

En ce qui concerne l'école, le pb ce n'est pas vraiment la télé, c'est surtout le système éducatif actuel, laxiste au possible à tous les niveaux. Je pourrais expliquer en détails les dessous qui font que ce système est gangréné et court à sa perte mais je ne le ferais pas sur internet.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup en fouillant je suis tombé là dessus :

La neuroscience s’intéresse à la presti....

http://blog.slate.fr/globule-et-telescope/2012/05/29/ce-que-nous-revelent-les-magiciens-sur-les-failles-de-notre-perception/

ca a même fait la une de Nature

nrn2008-e1363194990519.jpg

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon sujet Christian, je suis tout à fait d'accord avec toi!

Voici un lien vers une conférence de Bernard Stiegler qui apporte de l'eau au moulin.

[video:youtube]

Grace à son asso "Art Industrialis", il a tout de même réussi à empêcher la création d'un chaîne de TV: "Baby First"... pour les enfants de 0 à 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maurice

Effectivement, ça apporte un peu d'eau au moulin. Je reste circonspect sur d'autres points de l'exposé de Stiegler, je n'en développe qu'un, celui de la vision réductrice qu'il suggère relative à la conscience animale en ne donnant pour seul exemple que l’image du comportement pulsionnel de la tique (son « instinct »), comme si, humains mis à part, il n’y avait aucune vie sensible chez d’autres organismes vivants. J'ajoute ce détail : Stiegler dit que la tique "plante ses crocs dans le cuir" alors qu'une tique plante plutôt son rostre, c'est un peu différent. Pour revenir à l'essentiel du sujet, le conférencier va effectivement dans le sens de la mise en garde face aux dangers de la télévision mais pour ma part je préfère un exposé qui s'appuie sur des données statistiques vérifiables, comme celles proposées par Desmurget, plutôt que sur des suppositions issues de ce que Popper et bien d'autres considèrent comme une pseudo-science (Pour un aperçu des controverses, voir le paragraphe "CRITIQUE" de la fiche Wikipédia sur la psychanalyse : Cliquez ici ).

En tout cas, merci Maurice

Si on élargit un peu le propos sur la télé, il y a aussi cette intervention de Pierre Carles (qui date un peu, c'était avant l'affaire Strauss-Kahn) et qui témoigne de ce que l'outil télé est un médium de manipulation du pouvoir. Ça aussi c'est dangereux non ? Bon, le propos est politiquement et idéologiquement orienté mais quel propos ne l'est pas ;) ?

Dans le cadre du sixième festival Ciné d'ATTAC, Pierre Carles s'interroge : n'est-il pas scandaleux que TF1/ Bouygues ait vu sa concession renouvelée automatiquement depuis 1987 ?

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=S0ippmfQRHk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Maigrir en trompant son cerveau, plutôt "mentalistique" comme approche, non ?

Maigrir en trompant son cerveau, une méthode efficace ?

Perdre 50 kilos, c'est le défi qu'a relevé Michel Desmurget, un chercheur en neurosciences de 50 ans. Le déclic, Michel Desmurget l'a eu il y a quatre ans. "Je suis rentré un soir, l'ascenseur était en panne, je suis arrivée en haut complètement en apnée sans pouvoir respirer, j'avais mal partout et je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelque chose parce que je risquais à tout moment un accident majeur", explique le chercheur en neurosciences.

Il enchaîne alors les régimes, mais sans succès. Mais Michel Desmurget est chercheur en neurosciences. Son métier : étudier le fonctionnement du cerveau. Il s'est demandé si ce cerveau ne pouvait pas devenir un allié pour perdre du poids.

Source article et vidéo ici : http://www.francetvinfo.fr/sante/maigrir-en-trompant-son-cerveau-une-methode-efficace_1149075.html#xtor=AL-79-%5Barticle%5D-%5Bconnexe%5D

L'anti-régime - Maigrir pour de bon de Michel Desmurget :

« Un jour j'en ai eu assez des régimes fantaisistes. J'en ai eu assez de perdre à chaque fois dix kilos pour en reprendre douze. J'en ai eu assez de traumatiser inutilement mon organisme. Alors, j'ai décidé d'oublier les méthodes de bazar pour me plonger dans la littérature scientifique. Au-delà des 50 kg qu'il m'a permis de perdre pour retrouver un poids sain, ce voyage m'a enseigné deux choses :

- les régimes médiatiques sont des impostures. D'une part, ils font exploser dangereusement le risque pathologique (cancers, diabète, infarctus, etc.). D'autre part, ils déchaînent une infaillible armée de défenses métaboliques génétiquement programmées pour combattre l'amaigrissement et rendre toute perte de poids impossible sur la durée. Le taux d'échec de ces régimes dépasse 95 % !

- le seul moyen de maigrir durablement consiste à mettre en place un déficit énergétique assez restreint pour passer sous le radar des systèmes organiques de contrôle du poids et de la faim. Le corps maigrit alors graduellement (mais sûrement), à son insu, sans crier fringale.

Sur la voie du succès, la patience n'est pas une option ; elle est une nécessité physiologique absolue. Et si cette idée vous frustre, posez-vous la question : vaut-il mieux réussir en douze mois ou échouer en trois ? »

51VsD2K5ufL._SX338_BO1,204,203,200_.jpg

Michel Desmurget : « La science se construit sur les cendres du bon sens. »

Michel Desmurget, page Wikipédia : CLIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle alternative proposes-tu alors ?

Je ne suis pas contre les régimes alimentaires bien au contraire.

j'ai même vu mon oncle ne plus prendre d'insuline suite au respect précis du régime prescrit par son médecin.

Celui proposé au-dessus qui consiste à juste baisser sa ration calorique sans faire de restrictions sur certains aliments ou en privilégiant d'autres, est plutôt sain.

Je voulais juste dire que quelque soit le régime, cela demande un effort pour le suivre, et donc qu'une publicité à propos d'un régime, basée sur le fait que cela sera facile et sans effort, ça me fait toujours rire.

Calculer sa ration alimentaire ça demande quand même de peser ce qu'on mange et de faire des calculs. pas si simple (même si efficace).

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste dire que quelque soit le régime, cela demande un effort pour le suivre, et donc qu'une publicité à propos d'un régime, basée sur le fait que cela sera facile et sans effort, ça me fait toujours rire.

Mais... où Desmurget fait-il une publicité qui dirait cela -8 ? Où écrit-il que ce serait "facile et sans effort" ? :confused:

Il écrit plutôt que ça va nécessairement être long :

Sur la voie du succès, la patience n'est pas une option ; elle est une nécessité physiologique absolue. Et si cette idée vous frustre, posez-vous la question : vaut-il mieux réussir en douze mois ou échouer en trois ?

Zermati, une méthode d'autorégulation et de remise en cause de pas mal d'idées reçues (pas lu, pas testé, mais j'en ai un peu entendu parlé...).

Ah, je ne connaissais pas, merci pour l'info.

La méthode Zermati, c'est pour qui ?

Si vous n'avez que quelques petits kilos à perdre (entre 1 et 5kg) cette méthode amincissante est peut-être faite pour vous. Vous organiser vos repas à votre sauce, ne ressentez aucune frustration ni de sensation de faim mais attention : il faut veiller à être rigoureux sous peine d'une prise de poids et de carences plus ou moins importantes.

La méthode Zermati, c'est efficace ?

Si vous ne mangez qu'aux heures de repas, avec une alimentation variée où les bases de l'équilibre alimentaire sont respectées, vous perdrez du poids.

Qu’on se le dise : cette méthode minceur ne promet pas de miracle mais avec un peu de rigueur, vous vous débarrasserez très probablement de vos kilos superflus.

Source : '>http://www.cosmopolitan.fr/,maigrir-sans-regime-la-methode-zermati,2510690,1867050.asp

Il s'agit quand même d'un petit "bizness" :

http://www.linecoaching.com/maigrir/nos-experts/jean-philippe-zermati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...