Aller au contenu

TV Lobotomie – La vérité scientifique sur les effets de la télévision – Michel Desmurget


Recommended Posts

Pour perdre du poids, il ne faut pas penser "régime", mais "modification durable (voire définitive) des habitudes alimentaires, et de son niveau d'activité".

Ce n'est donc pas un pansement "miracle" que l'on applique à court terme, mais bien un engagement personnel à respecter. (Ce qui ne veut pas dire austérité, privation et déprime non plus).

D'ailleurs :

"Les régimes ça marche pas, la preuve y'a que des gros qui en font !"

- Brève de comptoir

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour perdre du poids, il ne faut pas penser "régime", mais "modification durable (voire définitive) des habitudes alimentaires, et de son niveau d'activité".

Ce n'est donc pas un pansement "miracle" que l'on applique à court terme, mais bien un engagement personnel à respecter. (Ce qui ne veut pas dire austérité, privation et déprime non plus).

En effet.

"Les régimes ça marche pas, la preuve y'a que des gros qui en font !"

Ah ah, très drôle. mdr

Merci Chakkan.

***

Quand j'ai édité mon message sur le dernier livre de Desmurget, ce n'était pas pour parler spécifiquement des régimes mais plutôt pour deux autres raisons, l'une parce que l'auteur avait déjà un sujet dédié et qu'il y avait donc une actualité, l'autre non pour cette question du surpoids mais plus "mentalistiquement" (forum de magie oblige) pour cette idée qu'on peut tromper son propre cerveau pour en faire un allié.

Néanmoins, voici un avant-propos de l'auteur de l'ouvrage puisque le sujet interpelle :

Des nombreux commentaires qui ont suivi la parution de mon dernier livre, il en est un qui m'a particulièrement interpellé. Déposé par Blue sur le site internet de la Fnac, en 2011, il commençait comme suit : « Ce livre est riche, complet, très bien référencé (trop en fait, ça nuit un peu à la fluidité de la lecture). » Lorsque j'ai attaqué le présent ouvrage, j'ai repensé à cette note. Je me suis alors demandé s'il ne serait pas préférable, effectivement, d'écrire au fil de l'eau sans indications de sources. J'ai renoncé pour deux raisons.

Premièrement, ces références ne sont, au fond, pas si pesantes. Elles apparaissent dans le corps du texte, généralement à la fin d'une phrase, sous la forme d'un numéro porté en exposant : par exemple. Parfois, ce numéro est accompagné d'un certain nombre de comparses : par exemple.1'59'144"147 Chaque valeur renvoie alors à une référence bibliographique précise détaillée en fin d'ouvrage. La forme144"147 veut dire de 144 à 147 (ce qui inclue les chiffres 144, 145, 146 et 147). Si le lecteur juge suffisantes les précisions apportées dans le texte il peut ignorer ces références sans le moindre regret. Lorsque des précisions méthodologiques ou conceptuelles sont apportées, elles apparaissent directement au pied de la page, sous forme de notes. Ces dernières sont indiquées par un astérisque dans le corps du manuscrit : exemple.

Deuxièmement, le fait de devoir énoncer la source scientifique d'une affirmation empêche bien des dérives. Il est facile d'écrire, par exemple, que l'organisme ne stocke pas les calories fournies par les protéines ou que l'on peut le matin au petit-déjeuner se gaver, sans grossir, des fromages les plus gras. L'exercice se complique toutefois singulièrement quand il faut accoler à ce genre de propos une source expérimentale précise. Par accoler, j'entends produire la référence exacte des publications corroboratives. Cela exclut évidemment les boniments de bistrot du genre : « Depuis 20 ans j'ai pu constater sur les milliers de patients que j'ai soignés que...» Cela écarte aussi les formules toutes faites, dépourvues du moindre fondement, du type « des études scientifique ont montré que... ».

Ainsi donc, bien que destiné au grand public, cet ouvrage se veut conforme aux principes scientifiques les plus rigoureux. En rédigeant les lignes qui suivent j'ai essayé d'anticiper une question qui pourrait légitimement se poser : pourquoi le lecteur devrait-il avoir plus confiance en ce que je dis qu'en ce que racontent d'autres « experts » porteurs, souvent, de titres académiques ou médicaux. Le fait est que je ne réclame nulle confiance préconçue et que je déteste par-dessus tout l'argument d'autorité qui substitue les titres (docteur, professeur, etc.) aux faits. Tout ce que j'avance dans ce texte reflète, non mes opinions personnelles, mais le résultat d'études scientifiques publiées dans les meilleures revues de la planète. Le lecteur pourra ainsi aller vérifier par lui-même l'authenticité des propos énoncés.

Vous noterez qu'on peut faire un parallèle évident avec les assertions de tel ou tel magicien prétendant avoir inventé l'eau chaude alors qu'il n'y a rien de mieux qu'une bonne source bien fraîche pour étayer ou infirmer le propos. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-8:sick:

Il a perdu 25 kg en mangeant au McDo et fait la promo du fast-food à l'école

L’Américain John Cisna a perdu beaucoup de poids en se nourrissant exclusivement de burgers, frites et glaces dans les restaurants McDonald’s. Il est devenu ambassadeur de la marque, y compris auprès des jeunes enfants.

En 2014, un prof de sciences dans un collège de l’Iowa a décidé de perdre du poids en mangeant tous les jours chez McDonald’s. Son idée était de contester le documentaire Super Size Me, dans lequel Morgan Spurlock a pris onze kilos en ne mangeant que du McDo pendant un mois. À l’inverse, John Cisna a mangé du McDo pendant six mois, mais a instauré une limite de 2.000 calories par jour, avec quarante-cinq minutes de marche quotidienne.

Source et article à lire ici : http://www.slate.fr/story/109197/mcdo-ecoles-promo#xtor=RSS-2

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...

Le Google Doodle du jour, "90e anniversaire de la première démonstration de la télévision" :

90th-anniversary-of-the-first-demonstration-of-television-6281357497991168.2-hp2x.jpg

***

Le 26 janvier 1926, John Logie Baird organisait la première séance de télévision. Mais ce sont les frères Marconi qui tirent profit de cette invention.

Article à lire ici : http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/qui-a-invente-la-television-mecanique-26-01-2016-2012761_47.php

***

Néanmoins, comme pour ce qui concerne l'apparition et l'évolution des thèmes magiques, cette première séance s'inscrit en synergie avec des créations antérieures :

Chronologie

1884 : l'inventeur allemand Paul Nipkow fait breveter un dispositif d'analyse d'images par lignes, le disque de Nipkow, qui est à la base de la télévision mécanique et électronique

1892 : invention du tube cathodique par Karl Ferdinand Braun ;

1921 : Édouard Belin transmet une image fixe par radio et non plus par téléphone avec son bélinographe inventé en 1907 et effectue des essais de télévision en 1926 ;

1926, le 26 janvier : L'Écossais John Logie Baird effectue, à Londres, la première retransmission publique de télévision en direct : télévision à système mécanique (sans tube cathodique)

Source et article complet ici : CLIC

Quelques extraits :

Effets sur le développement de l'enfant

La télévision serait dangereuse pour le développement des bébés. En France, la direction générale de la santé (DGS) a publié un avis négatif concernant les chaînes de télévision pour enfant, à la suite des travaux du groupe d’experts réunis le 16 avril 200821. Les associations familiales et les syndicats d’enseignants réunis dans le Collectif inter-associatif enfance et média, rappelant que les chaînes de télévision destinées aux bébés représentent un danger pour leur santé et leur développement intellectuel et émotionnel, ont demandé aux pouvoirs publics l’interdiction des chaînes Baby TV et Baby first.

Une enquête américaine publiée en octobre 2007, soutenue par la Fondation Tamaki et le National Institute of Mental Health, a été menée auprès de plus de 1 000 parents d'enfants âgés de 2 à 24 mois. Selon Frederick Zimmerman, chercheur à l'université de Washington et auteur principal de l'étude : « Si la télévision en quantité appropriée peut être utile à un certain âge pour les enfants et leurs parents, il a été démontré qu'un excès de télévision avant 3 ans est associé à des problèmes du contrôle de l'attention, un comportement agressif et un développement cognitif pauvre. ».

L'Académie Américaine de Pédiatrie (en), à la suite d'une méta-analyse de 50 études sur les conséquences de la télévision sur les enfants, émet la recommandation de bannir l'écran de télévision ou de l'ordinateur à tout enfant de moins de deux ans (90 % de ces enfants américains regardent une forme de média numérique 1 à 2 heures par jour), ces médias nuisant à leur attention et diminuant la communication des parents avec leur enfant.

Effets sur l'agressivité et la violence

Les images de violence montrées à la télévision augmentent le niveau d'agressivité des téléspectateurs : l’habitude de voir des images violentes désensibilise le spectateur, lui confère le sentiment que « le monde extérieur est hostile et dangereux » et favorise la reproduction de comportements agressifs. Dans une étude sur une petite ville canadienne où la télévision était introduite pour la première fois, une augmentation considérable de la violence chez les enfants a été relevée.

Ces effets sont étudiés et connus des scientifiques depuis des décennies, mais « les médias laissent entendre que le lien avec l'agressivité serait loin d'être établi. »

Effets sur la santé

La télévision est un facteur contribuant à l'augmentation de l'obésité à la fois par l'inactivité physique qu'elle entraîne pour le spectateur et par l'effet de la publicité pour des produits alimentaires souvent gras et sucrés. Il existe un lien entre une forte exposition aux publicités télévisées et l'obésité des jeunes de 2 à 18 ans. L'exposition à la publicité télévisée portant sur des aliments de haute densité énergétique (notamment sucrés et gras) est associée à une prévalence plus élevée de l'obésité.

De manière plus générale, le temps passé devant l'écran est corrélé avec une augmentation du risque de diabète de type II, de survenue de maladies cardio-vasculaires ainsi qu'une augmentation de la mortalité, toute cause confondue.

En 2011 un Français (Michel Desmurget, docteur en neurosciences) sort un livre (TV lobotomie (ISBN 978-2-31500-145-3)) qui réunit les conclusions d'études parues sur plusieurs années. Abordant de multiples aspect de santé (ex: psychologie, développement intellectuel, répercussions sociales).

Pour Christophe Piar, les médias en général, et la télévision en particulier, peuvent parfois avoir un impact sur les résultats des élections, avec ce que les chercheurs appellent des effets d'amorçage, d'association et de cadrage. Ces deux derniers effets ont en particulier contribué à la victoire de Nicolas Sarkozy lors de l'élection présidentielle de 2007. Les candidats ont ainsi tout intérêt à faire jouer à leur profit ces mécanismes, en essayant d'influencer au maximum les journalistes dans leur travail de fabrication de l'information.

Effet sur la participation électorale

En comparant la participation électorale par ville en fonction de la date d'introduction de la télévision aux États-Unis, l'économiste Matthew Gentzkow montre que l'introduction de la télévision a un fort effet sur la baisse de la participation électorale. Cet effet s'explique principalement par une baisse de la lecture des journaux et de l'écoute de la radio qui conduisent à une baisse des connaissances politiques.

Effet sur les résultats de l'élection

Les économistes Stefano Dellavigna et Ethan Kaplan ont comparé l'évolution du vote en faveur des Républicains entre 1996 et 2000 dans les villes pour lesquelles la chaîne de télévision conservatrice Fox News a été ajoutée au réseau câblé et dans les villes qui n'ont pas accès à Fox News. Ils mettent en avant un effet de l'introduction de Fox News sur le vote en faveur des Républicains. Dans les villes où Fox News a été introduite, les Républicains ont gagné entre 0,4 et 0,7 points de pourcentage entre 1996 et 20003. Cette étude montre le pouvoir de persuasion potentiel de la télévision.

En comparant les résultats aux élections parlementaires russes de 1999 dans les régions où il existait une chaîne de télévision indépendante du gouvernement et dans les régions où il n'en existait pas, les économistes Ruben Enikolopov, Maria Petrova et Ekaterina Zhuravskaya montrent qu'il existe un effet massif sur le résultat électoral. En présence d'une chaîne de télévision indépendante, le score du parti gouvernemental baisse de près de 9 points de pourcentage.

Effet sur le comportement social

En s'appuyant sur des données indonésiennes, l'économiste Benjamin Olken montre que l'introduction de la télévision diminue la participation à des organisations sociales et la confiance en soi.

La télévision participe à la propagation de la culture de masse, parfois au détriment de la culture populaire.

Une addiction ?

La télévision offre une gratification immédiate aux téléspectateurs. Ce serait un plaisir qu’on regrette ensuite. Les enquêtes montrent que le petit écran est l’un des loisirs les plus frustrants pour les téléspectateurs eux-mêmes. La corrélation entre le nombre d’heures passées devant le téléviseur et les indices de satisfaction est négative. Selon Robert Putnam, comme toute consommation compulsive ou addictive, la télévision est une activité étonnamment peu valorisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

Science & vie me fait rire ils ont souvent de la démagogie pour attirer le chaland, confère

ton précédent article sur l'homme et la femme ratée.

Là je ris pour cet article annoncé en couverture, de 1994, à propos des prochaines cartes bancaires inviolables.

Pour autant la une est juste, reste à savoir comment est traité le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...
L'anti-régime - Maigrir pour de bon de Michel Desmurget :

« Un jour j'en ai eu assez des régimes fantaisistes. J'en ai eu assez de perdre à chaque fois dix kilos pour en reprendre douze. J'en ai eu assez de traumatiser inutilement mon organisme. Alors, j'ai décidé d'oublier les méthodes de bazar pour me plonger dans la littérature scientifique. Au-delà des 50 kg qu'il m'a permis de perdre pour retrouver un poids sain, ce voyage m'a enseigné deux choses :

- les régimes médiatiques sont des impostures. D'une part, ils font exploser dangereusement le risque pathologique (cancers, diabète, infarctus, etc.). D'autre part, ils déchaînent une infaillible armée de défenses métaboliques génétiquement programmées pour combattre l'amaigrissement et rendre toute perte de poids impossible sur la durée. Le taux d'échec de ces régimes dépasse 95 % !

- le seul moyen de maigrir durablement consiste à mettre en place un déficit énergétique assez restreint pour passer sous le radar des systèmes organiques de contrôle du poids et de la faim. Le corps maigrit alors graduellement (mais sûrement), à son insu, sans crier fringale.

Sur la voie du succès, la patience n'est pas une option ; elle est une nécessité physiologique absolue. Et si cette idée vous frustre, posez-vous la question : vaut-il mieux réussir en douze mois ou échouer en trois ? »

51VsD2K5ufL._SX338_BO1,204,203,200_.jpg

Michel Desmurget : « La science se construit sur les cendres du bon sens. »

Michel Desmurget, page Wikipédia : CLIC

"Il démontre l'imposture des régimes à la mode" :

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est fin, c'est très fin, ça se mange sans faim. Jamais de période de vaches maigres pour tes facéties.

Le livre est trés riche, non en graisses hein, mais en informations scientifiques qui battent en brèche pas mal d'idées reçues sur le métabolisme. En tout cas, j'ai dévoré le pavé, un régal, et sans prendre un gramme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...