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Avec un jeu complètement mélangé, il me faut deux routines pour monter le Mnémonica. C'est pour moi en aucun cas une contrainte, puisque les deux routines utilisées pour ceci sont très intéressantes et divertissantes.

Ce travail reste pour moi plus simple que de trimballer plusieurs jeux afin de préparer des échanges de jeux.

les 2 routines pour monter le Mnémonica te prenne combien de temps ?

et est-ce quelles ont l'apparence "honnête" pour ne pas jeter la suspicion sur une préparation ;)

moi personnellement quand je vois un magicien trier les cartes dans ses mains je perd tout sentiment de magie :cry:

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Avec un jeu complètement mélangé, il me faut deux routines pour monter le Mnémonica. C'est pour moi en aucun cas une contrainte, puisque les deux routines utilisées pour ceci sont très intéressantes et divertissantes.

Ce travail reste pour moi plus simple que de trimballer plusieurs jeux afin de préparer des échanges de jeux.

Il est de toute façon évident que l'usage que l'on a d'un jeu mémorisé, dépend complètement des conditions et du cadre dans lesquels on est amené à travailler.

Pour un magicien qui va présenter un set de close-up varié avec différents objets, mieux vaut utiliser un chemin plus direct. Pour quelqu'un qui n'a qu'un paquet de cartes en main pour présenter un enchainement de trois ou quatre effets, le jeu mémorisé prend tout son intérêt.

Je te rejoins à 100% :

Quand je suis en mode déambulation, version prestation flash, j'ai toujours deux jeux. Je fais un premier effet où le spectateur mélange le jeu, puis un deuxième effet avec l'autre jeu.

Par contre, mon passe temps favori est de remonter mon Mnémonica avec des routines sous le nez des spectateurs. Mais je fais ça en prenant mon temps, à une table.

Je sens que je vais te MP pour voir ta version et te soumettre la mienne :)

Publié le

Je voudrai juste envoyer une petite carte postale à Isis et Isidore pour leur souhaiter bon succès !

Je ne travaille pas le chapelet mais si je le faisais, je n'hésiterais pas à prendre passion pour Isis. Avec un tel nom si évocateur de féminité et de puissance, pouvoir caresser Isis, caresser ses cartes ne peut que procurer de doux frissons à l'échine et au cerveau, être une aventure carrément bandante, et qui fera briller les yeux du Dieu Magicien dans un sentiment majestueux de toute puissance, tel assis sur le trône de la maîtrise des éléments, sa belle déesse entre les mains semant les graines des mystères impossibles !

L'arme est là, fatale sera Isis pour mystifier le simple mortel...

Chère Isis, recevez ces 52 fleurs cueillies pour vous, cher Isidore, n'oubliez pas de changer l'eau des fleurs !

Mais Isidore y pensera assurément, Isidore a pensé à tout pour sa bien aimée. Leur union est déjà si longue et si accomplie...

Ps: J'aime beaucoup la trouvaille du couteau suisso-egyptien ! ;)

Publié le
Notez qu'on peut tout à fait associer le chapelet de saucisses avec l'empalmage H.E.R.T.A.

Oui c'est un kit ! Ca s'appelle le Ertha Kitt !

Elle a des faux airs d'Isis, d'égyptienne ! Je dis bien des faux airs hein... Et puis Isis est lisse...

Je ne pense vraiment pas qu'il soit utile d'intégrer la vidéo

Publié le
Bonjour,

je désire apprendre un chapelet,d'ailleurs ça a l'air d'etre à la mode ces temps-ci, mais j'hésite...

J'hésite entre le chapelet de patrick dessi (c-pap), ou à m'acheter Isis.

Donc j'aurais une ou deux petites questions pour les connaisseurs de ces chapelets :

- lequel est le plus facile/rapide à mettre en place dans un jeu emprunté ?

- Est ce que dans Isis ou le livre de Patrick Dessi, il y a une ou des routines pour mettre en place le chapelet ds un jeu emprunté ?

Merci

Pour le C-PAP, il n'y a pas de routine décrite pour mettre en place le chapelet dans un jeu emprunté. Mais j'ai adoré le livre et si le chapelet te fait peur, c'est une très bonne première étape car il est facile à retenir.

Pour ISIS, il faut attendre la sortie du livre...

FRANCK

Publié le (modifié)

Pour le C-PAP, il n'y a pas de routine décrite pour mettre en place le chapelet dans un jeu emprunté. Mais j'ai adoré le livre et si le chapelet te fait peur, c'est une très bonne première étape car il est facile à retenir.

Pour ISIS, il faut attendre la sortie du livre...

Les techniques ou routines pour monter un stack sont pour la plupart applicables à tous les stacks, donc pour celui-là aussi.

Modifié par mat-magik
Publié le

Notez qu'on peut tout à fait associer le chapelet de saucisses avec l'empalmage H.E.R.T.A.

p3684.jpg

mdr

L'empalmage H.E.R.T.A et le F.L.E.S.I.S.P.T.A.M.E sont une base non négligeable pour la maitrise d'Isis. :)

Merci pour les fleurs et les encouragements, Husky, je transmettrai. ;)

Bonsoir Axto. Je pense que tu as déja ta réponse.

En ce qui concerne le montage, tous les chapelets se valent.

Il existe des routines (Memory Jumble de Juan Tamariz par exemple)qui te permettent de monter la moitié de ton chapelet et qui sont des routines à l'impact très fort.

Avec un demi chapelet il est déja possible de réaliser des merveilles.

Avec deux routines fortes il est donc possible de monter intégralement ton chapelet comme le font mat-magik ou hanniblal. Cela demande une bonne connaissance de ton chapelet pour que ce classement se fasse naturellement, mais c'est tout à fait possible.

Ces routines se trouvent dans la littérature mais il te sera possible, avec de la pratique, de créer tes propres enchainements pour classer ton chapelet sous les yeux des spectateurs.

On pourrait penser que pouvoir classer un jeu à partir d'un jeu neuf à base de faro (comme c'est possible avec Isis) est un avantage. Si pour s'entrainer cela peut être le cas, en conditions réelles il y a peu de situations ou cela se produit.

Par contre, comme le souligne Chakkan, un jeu monté simplement à partir d'un jeu classé permet d'y revenir de manière simple et c'est un final très intéressant.

Mais pour répondre à ta question précisément, il n'y a pas dans le livre, de description de routines permettant de classer ton chapelet à partir d'un jeu mélangé.

Ce qui doit orienter ton choix de chapelet n'est ni la facilité de montage, ni la facilité d'apprentissage.

Ce qui doit guider ton choix, ce sont les propriétés que tu veux voir figurer dans ce chapelet (routines de triche, épellations, jeu miroir...)

Je pense que les propriétés comprises dans Isis en font un chapelet intéressant mais je ne connais pas le C-pap de Patrick Dessi qui répondra peut être à tes attentes.

Pour rappel, Vincent Hedan a écrit 3 articles qu'il te faut lire pour éclairer ta prise de décision.

Voici un lien vers le premier: http://www.vincenthedan.com/magie/blog-pourquoiunchapelet.html

Bonne lecture. :)

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Publié le

les 2 routines pour monter le Mnémonica te prenne combien de temps ?

et est-ce quelles ont l'apparence "honnête" pour ne pas jeter la suspicion sur une préparation ;)

moi personnellement quand je vois un magicien trier les cartes dans ses mains je perd tout sentiment de magie :cry:

Comme toujours, tout est une question de présentation, mais les méthodes sont plutôt directes. La première routine utilisée, permet même de renforcer l'impression de désordre. Il s'agit de la routine citée par Isidore et figurant dans le Mnémonica: Memory Jumble.

Quand à ta dernière remarque, même les magiciens n'utilisant pas de chapelets préparent, au cours d'un tour, l'arrangement pour le tour suivant. La démarche n'est pas vraiment différente.

Publié le

"Isidore" vient de me montrer le CAAN spécifique à Isis, et je peux vous assurer qu'il est excellent ;) Je n'ai pas tout saisi sur le coup, j'ai fait un vrai "ouahhh": le spectateur coupe le jeu, regarde 4 cartes, etc (voir description plus haut), sans aucun contrôle du magicien... une grande sensation de liberté !

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    • Je reviens au sujet du livre, car c'est ce que j'ai choisi comme lecture récréative pour les vacances. La citation de Pierre Etaix sur la 4e de couverture a failli me faire passer pour un intellectuel auprès de mes beaux-parents (chez qui je passe une partie desdites vacances) parce qu'ils sont très... "Télérama". Mais j'ai senti à la tête de belle-Maman quand elle a vu la couverture (pourtant dudit Pierre Etaix) et à l'attitude de beau-Papa quand il a feuilleté le livre que leur furtif espoir de s'être trompés sur le compte du zigoto choisi par leur fille pour leur faire des petits-enfants avait encore été déçu.  J'en suis à la page 183, ça se lit agréablement. C'est étonnamment bien écrit pour quelqu'un qui a appris le français en écoutant Coluche. Je me suis marré plusieurs fois à voix haute et j'ai été étonné d'y trouver quelques remarques qui m'ont fait réfléchir sur la construction d'un numéro (dans le chapitre consacré au Champion de l'élégance). Par contre, je ne regarderai plus jamais les saucisses de Strasbourg de la même manière.  Une remarque négative, cependant, à @Otto WESSELY : pourquoi ne pas avoir mis la photo de la page 174 EN COULEURS, vu que tu dis qu'elle est belle en couleurs ?! Quelle frustration ! (Les autres, je vous entends penser "Frustration totale !", je lis dans vos pensées, je suis le plus grand des mentalistes). Je la trouve super, j'aimerais l'avoir en haute résolution pour l'imprimer en poster. Merci d'avance. Bisous. Un admirateur  (Je n'ai pas le courage de me taper les 36 pages du sujet pour voir si la question de ladite photo a déjà été soulevée)
    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ?   
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
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