Aller au contenu

A propos du Trac


Invité

Recommended Posts

  • 2 months plus tard...

Bonjour à tous,

Même si j'ai pas mal de connaissances théorique dans le domaine magique, je suis un total débutant sur les prestations en public car je n'ai à ce jour que très peu d'expérience. (repas de famille 1 fois par an + mon propre mariage où j'ai géré 6 tables rondes).

Jusqu'à présent, je m'en suis plutôt bien sortie malgré quelques appréhensions dû au trac.

A ce jour, j'ai réussi à obtenir le respect de mes proches en tant que magiciens car ce n'est vraiment pas évident de crédibiliser son image de magicien face à un tel public et c'est pour moi une grande fierté.

Lors des repas de famille, je suis attendu car tout le monde apprécie ce moment et j'apprécie de le partager avec eux.

C'est la raison pour laquelle, j'ai travaillé dur 3 routines dont voici le détail :

Ultimate carte folle de Vallarino :

Je présente la routine en indiquant que contrairement aux habitudes, j'allais réaliser un tour un peu particulier uniquement avec quelques cartes

Je montre donc les dos, puis les faces en montrant bien qu'une seule carte est différente dans ce petit paquet.

J'extrais la seule carte noire (10 de pique) et je pose mes 8 autres cartes (valets de cœur) sur la table.

Je commence mes transformations.

Au fur et à mesure que je progresse dans le développement de la routine, tout le monde ont des réactions de surprises.

Après avoir montré 2 dix de piques alors que je possède un valet et un 10

je pose une double carte et en posant cette double sur la table patatrac le 10 a glissé légèrement ce qui a laissé entrevoir le valet et là au lieu de faire comme si rien n'était j'ai dis audiblement "et merde" et sur 20 personnes au moins 5 se sont aperçu de mon erreur

J'ai par la suite terminé normalement et tout s'est très bien passé.

Une fois terminé, j'ai effectué un change de paquet pour tout donner à l'examen.

Comme j'étais stressé et que mes mains tremblaient légèrement, je n'ai pas su rebondir car avec le recul j'aurais pu rebondir facilement en disant "maintenant on se retrouve avec une seule rouge et que des noires".

Suivez le chef

J'ai ensuite enchainé avec une partie du tour de duvivier intitulé suivez le chef.

Là, j'ai été content de ma prestation car tout s'est déroulé sans problème et ça a été vraiment incompréhensible pour les gens qui se demandaient comment s'était possible.

Lorsque cela a été fini tout le monde m'a applaudit mais l'erreur que j'ai effectuée lors de la carte folle m'est resté à l'esprit toute la soirée.

ACAAN et iphone

Pour finir, 30 min plus tard, j'ai voulu présenter la version d'un jeu ACAAN de benjamin vianney à l'aide de l'iphone.

J'ai annoncé le tour comme étant une expérience et non un tour de magie.

Je demande à une personne de penser à une carte puis à une autre de penser à un nombre.

Le nombre pensé a été 52 et la carte était l'as de coeur.

En tant normal en fonction du choix du spectateur, l'iphone t"indique discrètement sur quelle carte tu dois couper le jeu pour que la carte du spectateur se retrouve dans la position du nombre pensé.

Pour annoncer cela tu dis qu'il y a une carte précise (que tu cite) que tu a placé en une position X (que tu site aussi).

On vérifie et effecivement la carte est bien présente à l'endroit prévu.

Cela te permet de compter et de couper le jeu à un endroit bien précis indiqué par l'iphone.

Mais là j'ai été perturbé car l'iphone m'indiquait l'as de coeur en 17° position alors que c'était la carte pensé par le spectateur.

Par conséquent je ne pouvais pas dire que j'avais placé l'as de coeur en 17eme position.

Au lieu d'avoir su rebondir, le stress m'a envahi et je n'ai pas su quoi dire.

J'ai donc retourné le jeu (pour montrer la 52°) en disant que non ce n'était pas l'as de coeur et que l'expérience n'avait aujourd'hui pas fonctionné. et je me suis arrêté là.

J'ai eu honte de cette situation que je me suis créée.

En répétant ce tour, à aucun moment je me suis dit qu'une personne choisirait 1 ou 52 et hop ça n'a pas loupé.

Ultimate carte folle, je l'ai répété des centaines de fois à la perfection et jamais la carte à bavé.

pour la version ACAAN, j'ai répété ce tour des dizaines de fois sans penser aux cas particuliers et je le regrette.

Je pensais être prêt mais cela n'a finalement pas été le cas.

La prochaine fois je tournerai autour du tour en imaginant les cas les plus extrèmes avant de le présenter.

J'espère que l'expérience m'apprendra à savoir rebondir et à me maîtriser en cas d'erreur.

Ces tours, je les ai répété, répété, et rerépété et franchement je me sentais prêt pour les présenter. Je les connaissais par coeur.

Pourtant à cause du trac je n'étais pas à l'aise et mes mains ont tremblées ce qui a rendu mes gestes moins précis.

J'ai été vite déstabilisé et j'ai montré une image de moi que je ne voulais absolument pas montrer.

Mes proches m'ont encouragés et m'ont dis qu'il valait mieux que ça arrive ici qu'en soirée.

Avant d débuter je pensais que j'allais assurer (sans aucune prétention) et je ne n'arrive toujours pas à comprendre tous ces tremblements et le stress que je me suis mis alors que d'habitude je n'en ai pas autant.

Quels sont vos conseils pour arriver à surmonter cela?

Comment me conseillez vous de répéter mes tours? dans quelles conditions?

Quelles sont vos méthodes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour éviter le trac, travailler un niveau en dessous de ce que tu maitrise. Si tu maitrise des routines chez toi, le trac peut te faire rater, donc en situation réelle, présente des routines que tu connait plus que par coeur. Perso, je commence toujours par une routine qui est techniquement simple, histoire de me mettre en confiance. Je ne commence plus par des cartes car je trouve cela stressant (je parles pour moi) et si tu tremble pour une raison ou une autre cela se voit. Les cordes et balles en mousses sont très bien pour démarrer, j'ai beaucoup de mal à rajouter de nouvelles routines à mon répertoire, après il y a des soirées que l'on sent mieux que d'autres ou l'on a envie de tester une nouvelle routine. Même si tu as répéter chez toi comme un malade et qu'il s'agit d'une nouvelle routine, mon conseil est de ne pas commencer par celle là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par un tour mieux qu'inratable : un tour automatique.

Ca te permettra d'être en confiance. Par contre attention, ce n'est pas parce que l'effet est tout cuit techniquement qu'il faut se laisser aller : MET LE PAQUET SUR LA PRESENTATION.

Au début, un premier tour qui met en confiance, c'est la base, le truc que tu maitrises à l'endroit à l'envers avec ou sans cas particulier.

Et souviens toi qu'il est toujours plus dur de passer devant des gens qu'on connait, qu'on apprécie et qui t'apprécient car ça donne l'impression que leur regard par rapport à toi va changer. Ce qui est faux, ils seront plus souvent plein de bienveillance.

Mais dis toi aussi qu'ils ne savent pas la suite de l'effet, tu es le seul à savoir ou tu vas. Prépare donc des portes de sorties ou des gags.

Exemple sur ton ACAAN avec Iphone, pourquoi pas au moment ou tu hésites tu laisses négligemment tomber l'iphone sur la table en disant "Nan mais on s'en fout de trouver la carte non ?" Et là, toute l'attention retombe, toi tu gamberges et grâce à cette pirouette tu retrouves tout, apothéose !

Nous ne sommes malheureusement pas tous égaux face au trac et aux tremblements. Je n'en suis plus victime depuis quelques mois, mais j'y ai eu droit aussi. Pratique, pratique, et j'espère que ça passera également.

Sortir des cartes est aussi une bonne idée ;o)

Modifié par Chakkan

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que c'est vraiment le premier tour qui est difficile à caser. Je suis un peu dans la même situation que ninicoco, je fais de la magie pour ma famille et mes potes et à Noël ça ne loupe jamais, ma mère me somme de faire quelques tours.

Avant je faisais des tours de cartes, je n'ai jamais stressé, c'est assez simple de faire des tours sympas. Maintenant que je fais un peu de pièces c'est une autre histoire, c'est plus compliqué.

Du coup, j'ai commencé par faire quelques tours aux gamins, car ils ne voient jamais rien. Ca m'a mis en confiance et quand est venu mon tour j'étais à la cool et ça s'est bien passé.

Ah ouais, et sinon je me charge un poil le buffet au champagne, ça met de l'huile dans les rouages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, j'ai commencé par faire quelques tours aux gamins, car ils ne voient jamais rien

Affirmer ce genre de chose est méconnaître les enfants. Je pensais la même chose que toi avant d'en avoir. J'ai une toute autre vision de la magie et des enfants depuis que j'en ai 4, et je te garantis qu'on ne leur fait pas passer des vessies pour des lanternes. Si c'est mal fait, ils ne te louperont pas. Si au contraire c'est bien fait, les enfants te seront public acquis.

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce que j'ai pu voir. Ils sont très naïfs et tombent dans le panneau à chaque misdirection.

Après, si tu flash c'est sûr, ils ne te louperont pas, ils vont crier "la pièce est là, la pièce est là". Mais ils ont une capacité de déduction moindre que celle des adultes, ils ont du mal à suivre une pièce qu'ils ne voient pas. L'abstraction est, je pense, un processus mental difficile pour eux (c'est peut-être pour ça qu'ils ont plus de mal que moi à résoudre des équations différentielles)

Après ça dépend quel âge ils ont, mois je te parle de gamins qui ont entre 5 et 10 ans.

Et effectivement, si tu ne te loupes pas et que tu réussis ta routine, ils sont complètement émerveillés. Yen a même un qui m'a dit "non mais toi on dirait que c'est de la vraie magie que tu fais". Pourtant mes routines sont vraiment simples et je n'ai guère de talent scénique. Enfin, je te raconte pas comment ça fait plaisir d'entendre ça.

Modifié par Beru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui les enfants sont sensibles aux disparitions, apparitions, mais attention quand même à adapter ce que tu leur présentes. Ils prétendent à voir de la magie et pas de la manipulation ou un tour de passe - passe, alors à toi de savoir les intéresser

Il faut aussi gérer les temps forts et les temps faibles différemment: les enfants ne relachent pas toujours leur attention, là où un adulte aurait tendance à le faire.

Je ne pense pas non plus qu'il faille utiliser les efants afin de se mettre en confiance, mais ça c'est un autre débat.

Pour éviter les tremblement, il faut présenter et présenter encore tes routines à un public différent, jusqu'à ce que tu sois sûr de toi. Le travail seul devant ton miroir ne t'aidera pas. Si la techinque est maîtrisée, il va falloir se frotter à un vrai public.

Quand tout sera rodé tu ne devrais plus trembler car tu auras acquis une aisance et que tu seras plus confiant.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...