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Publié le

Et si tout cela n'était après tout qu'une question de langage.

Sur wikipédia l'origine du mot Jazz est sujet à discutions. La notion d'improvisation n'en n'est pas la définition première.

Le nouveau Petit Robert 2007 ne parle d'improvisation qu' accolé à swing, rythme et Jazzy.

Après l'important c'est de bien se comprendre non?

Jazz et impro c'est du pareil au même... aurait pu chanter Nougaro.

Y'a des fois on se prend trop la tête. ;)

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Publié le

Il l'aurait cherchée dans tout le jeu si elle n'avait pas été dans les dix premières et aurait fait le même effet il me semble...

Ce petit coup de bol apporte plus de rapidité dans l'enchaînement de l'effet, mais il n'est pas indispensable à son bon déroulement non plus...

Je pense aussi. Mais ça correspond à ce dont parle Mead.

Dans Tangle Web, il parle de réaliser le Proffessor Nightmare, et de prendre appui sur les coincidences pour simplifier l'effet (entre autres, ma lecture remonte un peu), le rendre plus impossible.

C'est ce que Bebel semble faire.

Un autre exemple. J'ai une lubbie, la carte "pensée" dans la cigarette. Au fil du temps j'ai bricolé une méthode dont je suis satisfait.

Malgré tout, je donne subtilement 2 fois l'opportunité au spectateur de nommer une carte (avec quelques restrictions).

Assez souvent, le spectateur nomme ma carte. L'effet devient ultra clean (le saint graal que je cherchai en élaborant l'effet.

Le reste du temps, je suis ma méthode.

Mais l'effet est toujours le même.

Si l'effet diffère, on a des sorties multiples. Est ce aussi de la jazz magie?

Perso je ne pense pas, mais ça se discute :).

En tout cas... le mec... il tire... mais c'est un bon chasseur :D

Publié le (modifié)

Si vous pouvez je vous conseille de jeter un oeil aux livres de Justin Higham sur le sujet :

- KOSBE System

et

- The secrets of improvisational magic

Un magicien trop peu connu qui nous vient de l'autre côté de la manche, un des maîtres de Ben Earl, excusez-moi du peu. Sa philosophie reprend des choses qui ont été dites ici à savoir :

- L'improvisation ce travaille plus que tout et doit reposer sur des bases très solides

- L'improvisation est vraiment utile quand elle permet d'augmenter statistiquement les miracles possibles

Garrett Thomas a aussi quelques très bonnes infos sur le sujet dans son DVD sur le jeu marqué.

Sans oublier les classiques de Vernon, Mead, etc.

Modifié par Astone

Astone

MagicalSleight

Publié le

Bebel suit une trame (un thème) mais quand il commence il ne sait pas encore ce qu'il il vas enchaîner, bien sur c'est toujours ses tours de base mais en fonction des clients il s'adapte et suivant son inspiration il construit un enchaînement, et c'est comme cela qu'il trouve des nouveaux "tours" ou plutôt des nouveaux Climax.

c'est due surement a Mabillon où les gens passe, s’arrête 2 min et donc il doit sans cesse bricoler pour attraper l'attention du spectateur.

En plus les remarques du genre c'est dans l'autre main ou elle ne sont plus là le force à laper empal. etc... pour montrer que non

et finir quand même en beauté.

c'est comme le Jazz, ce n'est pas de l'improvisation, on sait exactement quel est le thème, mais on brode autour et chaque instrument prend la main a tour de rôle.

Lui il est tout seul il connait exactement la trame de ses tours et il brode autour, et en plus il enchaîne les thèmes ce qu'il fait qu'il passe d'un tour à l'autre et les mêlent comme le ferait un trompettiste qui prend la main et part dans son trip (issue souvent d'une trame habituelle d'un autre morceau) et qui revient doucement au thème principal

Pour moi c'est cela la Jazz magie, cela demande une grande habitude et des automatismes beaucoup de travail et après on se lache.

Publié le (modifié)
L'improvisation est assez différente de la jazz magie, à mon humble avis... Dans la jazz magie, tout est réfléchi, étudié, toutes les pistes sont possibles, et connues. Dans l'impro, on avance plus dans le vague.

Oui je pense que cela est vrais dans l'improvisation, on suit une espèce de feeling en fonctions des spectateurs des opportunités etc.

Dans Tangle Web, il parle de réaliser le Proffessor Nightmare, et de prendre appui sur les coïncidences pour simplifier l'effet (entre autres, ma lecture remonte un peu), le rendre plus impossible.

C'est ce que j'ai essayer d'expliquer le plus clairement possible, il s'agit de savoir prendre partit des coïncidences et des opportunités au service d'un effet plus claire, plus net et dont l'impact sera bien évidement grandit.

Un magicien trop peu connu qui nous vient de l'autre côté de la manche, un des maîtres de Ben Earl, excusez-moi du peu. Sa philosophie reprend des choses qui ont été dites ici à savoir :

- L'improvisation ce travaille plus que tout et doit reposer sur des bases très solides

- L'improvisation est vraiment utile quand elle permet d'augmenter statistiquement les miracles possibles

Oui une improvisation doit avant tout reposer sur des bases extrêmement solides, c'est ce que nous montre et nous démontre Bebel dans ses vidéos. ;)

c'est comme le Jazz, ce n'est pas de l'improvisation, on sait exactement quel est le thème, mais on brode autour et chaque instrument prend la main a tour de rôle.

Lui il est tout seul il connait exactement la trame de ses tours et il brode autour, et en plus il enchaîne les thèmes ce qu'il fait qu'il passe d'un tour à l'autre et les mêlent comme le ferait un trompettiste qui prend la main et part dans son trip (issue souvent d'une trame habituelle d'un autre morceau) et qui revient doucement au thème principal

Pour moi c'est cela la Jazz magie, cela demande une grande habitude et des automatismes beaucoup de travail et après on se lache.

Tu a tout à fait raison mais je pense que l'on à donner le nom de Jazz magie car cela ressembler vaguement aux improvisations de Jazz. Mais je ne suis pas sur que celui qui à trouvé ce nom (d’ailleurs je ne sais pas qui c'est...) ait vraiment voulu que les termes correspondent exactement.

Tu dit que pour toi c'est sa la jazz magie moi je pense comme d'autre que cela est plus de l'impro. Mais bon chacun peut avoir sa propre définition (et encore heureux). ;)

Mais je suis content qu'au moins on est un peu tous dépoussiérer ces termes etc.

Mais comme dirait Alias.

Après l'important c'est de bien se comprendre non?

Jazz et impro c'est du pareil au même... aurait pu chanter Nougaro.

Y'a des fois on se prend trop la tête. ;)

Modifié par Totore59
Publié le

Alors je ne sais pas si certain on travailler avant lui sur ce concept. Mais je sais que dans son livre "Intermead" Eric Mead débute son chapitre sur la jazz magie en prenant comme point de départ justement le tour que l'on ne peut expliquer.

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    • Merci. En lisant la page Wiki afférente… :  https://fr.wikipedia.org/wiki/C'est_arrivé_demain … on trouve ceci :  La série Demain à la une est dérivée de ce film : un homme reçoit chaque matin le journal du lendemain sur son paillasson, apporté par un mystérieux chat. https://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_à_la_une
    • Hello ! Yep, je rejoins Gaetan sur son analyse : le site Masterclass a contribué à changer la signification du masterclass... 😕  Pour parler d'expérience perso, les masterclass que j'ai donné sur le billet work sont... papiers en mains. 😄 je mets un point d'honneur à ce que les participants repartent en connaissant ( = "en sachant réaliser") les techniques et routines que j'ai prévues de leur apprendre... Mais yep : Les "Masterclass" ont perdu de leur sens, les "conférences" deviennent des dealer shows... autres temps, autres moeurs il parait... on aime ou on aime pas (perso j'aime pas 😄 )
    • Comment la FISM définit-elle un « trick » ?  Et un « act » ? Est-ce qu’un tour comportant des répétitions d’un même effet sous des conditions de plus en plus restrictives par exemple peut suffire à bâtir un « act » ? Sait-on si les participants reçoivent en plus du règlement disponible sur le site de la FSIM des directives plus détaillées ? *** Si j’ai bonne mémoire (possiblement défaillante vu l’avalanche de magie dévorée pendant 6 jours) l’italien Piero VENESIA n’a présenté qu’un seul tour (l’effet où des aiguilles et autres objets avalés par le magicien-fakir sont régurgités enfilés sur un fil) ce qui ne l’a pourtant pas empêché de tirer son épingle du jeu avec le 2e Prix en magie de salon. *** Description du numéro pour qui veut : À l’entame de ce numéro muet, le petit disque lumineux d’une poursuite perce le noir de scène pour révéler progressivement Piero VENESIA tiré à quatre épingles, pieds serrés, une main derrière le dos. Comme le disque de lumière va s’agrandissant, il révèle à sa droite une de ces anciennes machines à coudre, de celle qu’avait ma grand-mère, encastrée dans une petite table en bois aux pieds ornementés en fer, avec une courroie de cuir qui relie le mécanisme d’entrainement de l’aiguille à un large pédalier métallique situé sous la table. Nous sommes donc dans une maison de couture. S’agit-il d’un client ? Non : et la posture semblable à celle d’un valet au garde-à-vous tout prêt à exécuter une courbette, et la douzaine d’aiguilles qui accrochent bien la lumière piquées dans le revers de tissu sombre de sa veste, lèvent l’ambiguïté : Piero VENESIA est le petit tailleur. Une première aiguille avalée pour ainsi dire accidentellement, et Piero qui ne s’en trouve pas plus mal, se pique d’avaler toutes les autres. Un instant on a pu craindre que chaque nouvelle aiguille avalée allait être l’objet d’une pantomime propre, question de « meubler » le numéro (comme on l’a vu dans d’autres « acts » avec des textes trop longs et parfois superflus ou -surtout en magie scène- avec des jongleries et autres pas de danse quelque peu « plaqués » entre deux effets proprement magiques). Mais non, Piero VENESIA accélère le mouvement pour avaler toutes ses aiguilles (avoir toutes les aiguilles préalablement piquées dans ses revers participe de la clarté de l’effet) ; et de là, il amorce son crescendo, à la fois en variant taille et nature des objets avalés, mais aussi en accentuant le côté « tour de force »  des conditions dans lesquelles ces objets sont ingérés. Ainsi plutôt que d’avaler une à une des aiguilles, un petit faisceau de celles-ci sera placé dans un verre, mêlé à du vin, et le tout sera avalé d’un trait. Et, tant qu’à faire, pourquoi ne pas avaler au passage le bouchon de liège du carafon de vin. Repu, Piero s’allume une cigarette de fin de repas qu’il gobe avec son allumette. Restait la question du fil, blanc, bien visible depuis le début du numéro sur la machine à coudre : Piero s’en saisit, le rompt, et le convertit en fil dentaire d’après repas, avant de le manger aussi. S’ensuit la classique régurgitation un à un de tous les objets que le magicien retire dramatiquement de sa bouche. *** Autant qu’on puisse en juger Piero VENESIA emploie ici un « décalage temporel » (D.ORTIZ) : c’est-à-dire que la révélation de l’état final débute (avec les premières aiguilles qui apparaissent sur le fil extrait de la bouche -> relâchement du spectateur , la magie a opéré, plus la peine de chercher le "truc") alors que la méthode pour produire l’effet n’est pas terminée. Malheureusement pour Piero VENESIA vendredi dernier le jury l’a sans doute épinglé à cet instant précis, faute à un mouvement curieusement chorégraphié qui attire trop l’attention sur lui et ne fournit pas la couverture suffisante à la dernière manœuvre nécessaire pour le final. Je viens de réaliser qu’une version de ce numéro était en ligne et ce moment clef y fait d’ailleurs l’objet d’un plan de coupe opportun : https://www.youtube.com/watch?v=xL2eSiXNZaM&ab_channel=PieroVenesia Rien de plus suspect pour un magicien que de dérober à la vue des spectateurs ses mains, qu’elles farfouillent trop longuement dans ses poches, sous la table ou dans son dos. Piero VENESIA offre ici une intéressante solution à deux niveaux : ·         Par sa pose initiale, celle d’un groom au garde-à-vous, d’un valet de pied, Piero VENESIA fixe l’image d’une posture archétypale, et si plus tard il l’adopte à nouveau, une main derrière son dos, cela nous parait tout naturel. ·          De plus placer une main derrière son dos est ici davantage perçu comme signe de franchise - pour exposer à la vue de tous le plus possible l’objet avalé ou régurgité.
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