Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Hello SébastienO

Je suis a peu près d'accord avec tout ce que tu écris plus haut sur les différences entre les disciplines etc. mais j'ai appris à ne pas me fier à mon propre ressenti ni à celui des autres, contrairement à notre ami Shiva je crois que l’intuition peut être notre pire ennemie, c'est pourquoi j'aimerais bien lire une étude au sujet de ce dont on débat, chiffres à l'appui (mais je doute qu'elle existe voire qu'elle soit réalisable), pour être clair je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il en est "réellement" :). Plus on apprend à se battre moins on est amené à le faire :crazy:

 

 

  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a 4 minutes, Christian Girard a dit :

Plus on apprend à se battre moins on est amené à le faire :crazy:

Si j'ai bien compris, c'est en tout cas l'objectif, ne fais pas semblant de ne pas comprendre ! ;)

Maintenant, je t'accorde que le but n'est pas forcément atteint, des données objectives seraient bienvenues pour vérifier l'authenticité ce que prétendent ces fanfarons  (m'en fous, je peux les provoquer : ils ne vont pas m'agresser !xD)

  • Haha 3

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 23 minutes, Christian Girard a dit :

Hello SébastienO

Je suis a peu près d'accord avec tout ce que tu écris plus haut sur les différences entre les disciplines etc. mais j'ai appris à ne pas me fier à mon propre ressenti ni à celui des autres, contrairement à notre ami Shiva je crois que l’intuition peut être notre pire ennemie, c'est pourquoi j'aimerais bien lire une étude au sujet de ce dont on débat, chiffres à l'appui (mais je doute qu'elle existe voire qu'elle soit réalisable), pour être clair je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il en est "réellement" :). Plus on apprend à se battre moins on est amené à le faire :crazy:

 

 

Oui en effet, de telles études seraient intéressantes.

Tout comme des débats sur le sujet, entendus de manière plus générale à la pratique des arts martiaux / sports de combats.

  • J'aime 1
Publié le
Il y a 22 heures, Thierry (djamyang) a dit :

Un autre exemple qui m'avait marqué quand j'étais ado était cette scène avec Bruce Lee dans Opération Dragon où Bruce, qui est sur un bateau avec un type qui le provoque, finit par accepter le défi du gars et lui dit : " D'accord, allons se battre sur l'île là-bas, on aura plus de place pour se battre !" Il le laisse passer en premier pour monter dans la barque à côté du bateau et là, au lieu d'y monter à son tour, détache la corde et pousse la barque du pied ! :)  Et hop, conflit réglé sans même un coup de poing !

Oui, j'ai revu cette scène récemment, très drôle en effet, mais ça ne s'arrête pas là car dans le reste du film, Bruce Lee ne va pas jouer du tout la même carte, il va plutôt jouer des poings et des pieds ! 

Citation

Lee, un membre du temple Shaolin, est contacté par la police qui lui demande d'infiltrer un tournoi d'arts martiaux. Ce tournoi se déroule sur une île appartenant à Han, un ancien moine Shaolin qui vit désormais du trafic d'opium et de la traite de femmes blanches. Lee doit simplement rapporter des preuves pour que la police puisse arrêter Han, mais il apprend bientôt que ce sont des hommes de Han qui, 3 ans auparavant, tentèrent de violer sa sœur, laquelle se suicida. Désormais, Lee a des comptes personnels à régler avec Han...

On est loin de la fuite et de l'évitement. :D

Citation

Lors du combat dans le tunnel souterrain, une courte scène voit se confronter deux vedettes des arts martiaux au cinéma. Bruce Lee armé d'un long bâton affronte des sbires joués par les cascadeurs ; parmi eux se trouve Jackie Chan. En tournant la scène, Bruce Lee frappa involontairement Jackie Chan à la tempe et s'en excusa en le serrant dans ses bras ; le plan du coup porté est présent dans le film car la scène n'a pas été refaite. Jackie Chan avait déjà travaillé en tant que cascadeur sur La Fureur de vaincre.

Ah la la, même quand ils font semblant ils se castagnent ! 9_9

https://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_Dragon

Une phrase culte : "Le bois ne rend pas les coups."

Observons les techniques d'évitement et de fuite à l'oeuvre 9_9, voyons comment sont gérés le dialogue et la négociation :D :

 

Bon, d'accord, tout ça c'est du cinéma, on sait bien qu'un vrai champion en cas de rixe prend ses jambes à son coup (au lieu de les envoyer à la figure de son adversaire)... C'est ça la grande classe. 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Publié le (modifié)
Le 07/04/2018 à 19:00, Thierry (djamyang) a dit :

...Ah, le Systema, c'est un peu comme le Taï-Chi, y'a de tout et même parfois du grand n'importe quoi...et parfois du très bon !...

Yep, c'est le cas dans pas mal de disciplines...

 

Le 07/04/2018 à 23:47, Gilbus a dit :

Je n’y connais pas grand-chose en arts martiaux, mais j’ai fait quelques années d’Aïkido, étant jeune…

Je n’ai jamais vu de coups portés sans contact.

Mais j’ai vu des gens tomber, alors qu’ils chargeaient le prof de tout le poids de leur corps, sans réussir à le toucher :

Un mélange d’évitement, de déplacement qui font changer la direction de l’attaque dans un angle impossible à gérer, et d’esquive de la part du prof.

Mais ça marche mieux quand l’attaquant charge comme un bourrin, vu que le principe de l’aïkido, c’est de retourner la force de l’adversaire contre lui-même…

Par contre, j’ai expérimenté des contrôles impressionnants, ou le prof te pousse avec un doigt et où tu te rétame par terre, ou il t’amène au tapis sans que tu puisses t’échapper, juste en te manipulant avec un doigt de chaque main, ou ce genre de choses :

Les articulations du corps humain peuvent être manipulées de telle façon que tu ne te pose même pas la question de résister, tu es obligé de suivre le mouvement qu’on t’impose…

C’est très impressionnant.

Après, je ne sais pas si une discipline est plus « efficace» que toutes les autres, et c’est sûr que des disciplines orientées combat réel vont sans doute perturber un adepte d’une discipline qui a l’habitude de ne pas porter les coups…

Mais dans le club ou j’étais, on ne faisait pas d’aïkido pour apprendre à se battre… ;)

Gilbus

On trouve ce genre de choses dans plusieurs disciplines, c'est effectivement très impressionnant. D'ailleurs bien plus à mon sens que les vidéos où les mecs changent de direction sur un geste de l’opérateur, façon agent qui fait la circulation... :D

 

Le 08/04/2018 à 04:50, Christian Girard a dit :

...Après mûre réflexion, je suis choqué ! ...

Et du coup, t'as changé de direction ? ;)

 

Pour l'histoire de savoir si les pratiquants se livrent plus ou moins à la baston, je ne connais pas non plus d'étude qui permette de se faire une idée. J'aurais Spontanément dit quelque chose d'approchant ce que dit SébastienO, mais c'est vrai que ça relève de l'intuition et du ressenti...

La distinction entre "Arts martiaux" et "sports de combats" me parait pertinente également. Et j'aurais aussi tendance à dire qu'il y a plus de "bagarreurs" parmi les pratiquants des seconds que des premiers. C'est, sans que ce soit systématique, ce que globalement j'ai observé parmi les gens que j'ai croisés en une quinzaine années de pratique. Mais il y  a évidemment des contres exemples.

En attendant d'avoir une étude statistique, je peux juste livrer ma propre petite expérience. Je n'ai jamais eu tellement de propension a chercher les coups ou à en donner, mais ce qui est certain c'est que plus je pratique et moins j'ai envie de me retrouver en situation de devoir en prendre ou en donner. Plus je pratique et plus je suis conscient de ma "fragilité", de notre "fragilité" (et de notre "force", de notre "dangerosité" également). Tout le monde ne fait évidemment pas le même cheminement, mais j'ai quand même croisé pas mal de gens avec une approche similaire.

Après, il y a une question de "motivations". Il y a des gens qui peuvent avoir une grande envie de se battre qui vont, du coup, se mettre a pratiquer. La plupart du temps, je pense, les enseignants d'"arts martiaux" qu'ils vont croiser ne vont pas les encourager dans cette direction. Que ce soit directement, si le désir de baston est affiché ouvertement, ou de part la nature même de l'enseignement. Comme le dit djamyang, j'ai toujours entendu les pratiquants les plus expérimentés recommander la fuite quand elle est possible comme la meilleure alternative.

Ceux qui ont ce genre de "motivations", vont plutôt au fil du temps, s'ils continuent à pratiquer, être "découragés" (en tous cas ils ne vont pas être encouragés) dans cette voie. Ce qui bien sûr n'empêchera pas qu'ils conservent intérieurement ces "motivations", disons qu'elles ne vont pas, dans la majorité des cas, trouver un terreau favorable. Ce qui est vraisemblablement légèrement différent dans les "sports de combats". 

D'un autre côté, il est également très logique de penser que ceux qui veulent se battre pour se battre cherchent de ces côtés pour se "perfectionner". Et il y a évidemment des gens avec de très bons niveaux techniques qui aiment la castagne, et sont de fait particulièrement dangereux.  Mais les "chances" de "tomber dessus" sont assez faibles (je dirais moins que de se faire renverser par une voiture, mais peut être quand même plus que de gagner au loto...;):D)

Il y a donc simultanément deux mouvements contraires et simultanés qui coexistent, un côté yin et yang, quoi ! ;)

Modifié par If....
Les corrections d'Edith la correctrice
  • J'aime 3

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

  • 2 months plus tard...
Publié le

Une vidéo à ne pas manquer -8 (ça dure peu de temps) :

Citation

 

L'étrange pouvoir d'un guérisseur en Indonésie filmé par France 2

L'émission "Un oeil sur la planète" de France 2 a filmé une séance de "shaking" en Indonésie. Les personnes présentes stimuleraient en bougeant leurs chakras. Le guérisseur présent aurait également de surprenants pouvoirs...

 

C'est ici http://video.lefigaro.fr/figaro/video/l-etrange-pouvoir-d-un-guerisseur-en-indonesie-filme-par-france-2/3220996359001/

  • J'aime 1
Publié le (modifié)
Il y a 4 heures, Christian Girard a dit :

Les personnes présentes stimuleraient en bougeant leurs chakras.

Elle est bizarre cette phrase, j'ai pas compris ce que les personnes stimulent.

Le problème de toutes ces démonstrations, c'est qu'on a un phénomène et une explication qui n'est pas rigoureuse, souvent inventée par l'animateur du groupe qui a fait sa petite mixture avec des termes issus de plusieurs domaines. D'où le grand n'importe quoi.

Modifié par Melvin
  • J'aime 1

Melvin

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
    • On voit apparaître des vidéos de certains numéros. J'ai beaucoup aimé celle-ci (l'Allemand Toby Rudolph, arrivé 5e en micro-magie). Très sympa.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...