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[Matos] Mini DicoMental de Sébastien LADRUZE


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J'ai parler d'une méthode de présentation précise ? Non. Est ce que je veut le voir utiliser une présentation bien précise ? Non plus. Il nous dit juste qu'il pense à son texte avant de commander un tours et c'est très bien.

Mais il nous dit aussi qu'il ne se débrouille plutôt pas mal en improvisation de toute manière...

Désolé mais je trouve que mentalisme, book test, et improvisation ne vont pas bien ensemble. Bien sur on pourrait tout de même éblouir de nombreux spectateurs, mais aura ton réussi à leur faire vivre un vrais moment de magie ? Aura ton fait vivre l'illusion de l'impossible devenu réel ? Je ne pense pas.

je confirme, le tour va vite à apprendre, à peine déballé aussitot appris

je l'ai présenté cette après midi dans un bar succès garanti !!

Je trouve juste que cette phrase nous emmène bien loin des superbes écrits de Tamariz, Darwin Ortiz, Derren Brown etc... et de leurs enseignements.

Il faut faire attention à ne pas créer de généralité trop vite. Une règle énoncée à la va vite a, en règle générale tendance à nous amoindrir, en créant une limite.

Je vous conseille la seconde partie de cette lecture (et même l'intégralité), il en parle mieux que moi.

[video:youtube]

Quant au fait que l'improvisation amoindrisse la magie, c'est un point de vue que je ne partage pas. Et il ne me semble pas avoir lu de tels idées chez Derren Brown (entre autres), plutot le contraire en fait.

Sinon, je trouve la démarche de NeOtEcK-MaGiC assez saine. Penser à la présentation avant la méthode. Et s'il se sent pret une fois la méthode apprise, tant mieux pour lui. C'est le moment de tester, pour améliorer encore, quitte à se tromper.

"Magicians: embrace bad performance situations, it's how we learn. Starting out with a theatre show is a recipe for awfulness." Derren Brown (encore lui! oui désolé...). C'est pareil pour un tour.

Personnellement, le tour vient en tout dernier. Je pense au domaine que je veux aborder, la façon de le rendre intéressant pour le publique, et l'effet que je veux communiquer, ensuite, je regarde les tours, je cherche la méthode qui me convient (et si je la trouve pas, je bricole un autre concept).

Là par contre, je peux citer Derren Brown, Tommy Wonder, car ce n'est pas une démarche dont je revendique la paternité, je l'ai apprise, comme on apprend une LD.

Modifié par munky
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Totore59, votre avis n'est pas le mien.

Préparer, penser, et écrire ses textes est une étape importante dans un spectacle structuré et formaté. C'est primordiale. Pourtant l'improvisation a elle aussi sa part belle. C'est une technique que l'on possède ou pas. On peut la travailler, mais cela doit être une seconde nature.

Elle apporte du sel, du piquant (surtout pour le pratiquant), elle donne de la véracité et de l'authenticité à ce qui se fait.

Cependant elle n'est pas recommandée aux débutants.

C'est bien connu, en fait rien n'est "vraiment improvisé". On se base sur des acquis et l'expérience, le vécu et la culture générale font le reste. C'est la raison pour laquelle un minimum d’expérience est requis dans l'art de l'impro.

Mais c'est une technique tout a fait recevable.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

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Je me permets d'intervenir car je connais Totore59, qui est un grand fan de "Jazz Magie". Il improvise énormément et fait légion de tours basés sur les multiple Outs.

Je pense que son point de vue ne s'applique qu'au mentalisme.

Par contre, je suis d'accord sur le fait qu'il ait eu la plume un peu rapide sur le sujet.

Si la présentation d'un tour est maîtrisée avant d'en connaitre la méthode, et qu'on est à l'aise avec cette méthode, on peut le présenter, de manière à le roder, et à ajouter ces petites touches qui ne s'acquièrent qu'avec l'expérience.

Bisous hein :)

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Réponse à de nombreux messages en MP:

Quel est la différence avec "Inception"?

- Tout d'abord Le Mini Dico Mental est une expérience de mentalisme avec Un Mini Dictionnaire Français /Anglais (Larousse) .

dimension du Dictionnaire :5.5cm de large X 8.5cm de long et 2.5cm d'épaisseur, donc le dictionnaire tient dans votre poche!!

-Ce tour et Bi-linguistique vous pouvez le faire en Français ou en Anglais

-Fournis avec des Cartes ABC deck de qualité Piatnik!

-L'astuce pour connaitre les mots en Français en en Anglais!

Tout le matériel est Fournis lors de votre achat!

Le Mini Dico Mental vous permet de présenter cette expérience ou vous voulez puisque le matériel ne prend pas de place.

J'utilise régulièrement le "Mini DicoMental" lors de mes prestations en Close-up et le public ne comprend pas comment je peux trouver les mots alors que le spectateur à choisi la page qu 'il voulait!

description de l'effet:

Vous présentez un Mini Dictionnaire Français / Anglais de 576 pages. Vous allez réaliser une expérience avec un spectateur.

Un spectateur choisi une page (par exemple la page 129). Il se concentre sur le premier mot en caractères gras de cette page. Vous vous concentrez aussi, vous sortez de votre poche un jeu Alphabet afin de retranscrire avec les lettres du jeu le mot choisi dans le dictionnaire qui est FOLIE.

Ensuite vous allez aller plus loin dans votre expérience et demander au spectateur d'additionner les chiffres du numéro de la page, soit (dans ce cas) 1+2+9=12. Le spectateur cherche le 12e mot en caractères gras de la page 129. Vous commencez à écrire le mot avec vos cartes alphabet et vous présentez le mot FONDER.

C'est bien le 12e mot de la page 129. Votre spectateur sera déconcerté par votre tour de force !

Mais vous n'arrêtez pas là votre expérience ! Lorsque le spectateur referme le dictionnaire vous lui dites :

"C'est étrange, mais lorsque je présente cette expérience je ne déclare jamais FORFAIT, car c'est le dernier mot en caractères gras de la page 129. Vérifiez vous même !"

Le spectateur ouvre le dictionnaire à la page 129 et constate que le dernier mot est bien le mot FORFAIT !!

Voilà les différences!!!

ahhhhhhh IMPORTANT, "le Mini DicoMental" a été créé avec l'autorisation de M Jims Pely. Lorsque j'ai créé ma propre version, j'ai demandé l'accord à M Jims Pely , qui avait créé sa version il y a + 10 ans avec un dictionnaire des synonymes "Le Lexidico".

Donc le "Mini DicoMental", est une version bi-linguistique faisable en close-up!

Magicalement

Sébastien et Aurore Ladruze

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Bravo Sylvain pour avoir adapté cette idée en version close up.

Et vive la bourgogne (surtout la Nièvre;))

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

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Totore59, votre avis n'est pas le mien.

Préparer, penser, et écrire ses textes est une étape importante dans un spectacle structuré et formaté. C'est primordiale. Pourtant l'improvisation a elle aussi sa part belle. C'est une technique que l'on possède ou pas. On peut la travailler, mais cela doit être une seconde nature.

Elle apporte du sel, du piquant (surtout pour le pratiquant), elle donne de la véracité et de l'authenticité à ce qui se fait.

Cependant elle n'est pas recommandée aux débutants.

C'est bien connu, en fait rien n'est "vraiment improvisé". On se base sur des acquis et l'expérience, le vécu et la culture générale font le reste. C'est la raison pour laquelle un minimum d’expérience est requis dans l'art de l'impro.

Mais c'est une technique tout a fait recevable.

Oui oui je voit très bien ce que vous dite. Comme le dit Hicham je suis moi même un amoureux de la magie "improvisé" (la jazzmagie comme on la nomme). Et je sais très bien que sa ce travail, je connait quasiment toujours la première et la dernière carte d'un jeu de 52 pour me permettre de travailler potentiellement avec etc... Et je sais que certain professionnel utilise l'improvisation dans leur spectacle etc de façon pro et qu'ils font sa très bien. Personnellement je ne le fait quasiment pas en condition pro mais sa n'engage que moi.

Ce qui me déranger c'était surtout la formulation, je vient d'acheter, je vient d'ouvrir, aussitôt déballer aussitôt appris, aussitôt présenter devant un public.

Moi ce genre de pratique me dérange mais comme je le répète cela n'engage que moi.

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Mon avis sur le tour (car à la base c'est ça la grande question) c'est simplement que le tour est simple et pratique, tout tient effectivement dans les poches

le dictionnaire peut être laissé à l'examen, même approfondi (contrairement à l'EJO par exemple où les spectateurs peuvent vite se rendre compte de quelque chose), le choix de la page est entièrement libre, aucun forçage et à peine la page nommée vous avez tout de suite tous les éléments en main pour continuer

croyez moi, l'impact sur le public est très fort, surtout à la fin quand le dictionnaire est refermé et que l'on annonce un troisième mot, le spectateur se demande pourquoi on dit ça sur le moment, mais lorsqu'il rouvre le dictionnaire à la page nommée précédemment et qu'il regarde le dernier mot de cette page, sa réaction est un plaisir !

Voilà pour mon avis sur ce tour

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    • Hello Karl, je suis bien d'accord, les gens qui viennent débiner sur YouTube ne sont pas les gens que l'on rencontre IRL. Alors quand on a des grands groupes face à nous, il y aura souvent dans le lot un ou deux petit malin qui aura vu tel ou tel débinage mais globalement ça se gère assez bien 😃 La méthode est extrêmement proche de 2 effets déjà connus. Effectivement, rien de révolutionnaire sur cette méthode. Ce qui est complétement fou et révolutionnaire à mon sens, c'est son utilisation ! Voire son détournement. Et je pense que 9 magiciens sur 10 auront compris de quoi il retournait en voyant la bande annonce. A commencer par les spécialités habituelles des 2 magiciens qui viennent nous présenter cette petite dinguerie 🙂 Mais l'effet plait, incontestablement. On a déjà une palanquée de gougnafiers qui débinent le truc ce n'est pas pour rien malheureusement... J'ai testé avec les gimmicks japonais, comme je le souligne dans le test, c'est très bon aussi. Mais souvent très coloré... De tous les types de ce gimmicks que j'ai, c'est vraiment celui d'origine qui réuni toutes les qualités requises pour être présenté sereinement face à un public. Matière. Couleur. Taille. ... Ça doit exister mais je n'ai jamais rencontré ces gimmicks en version japonaise qui aient les mêmes propriété d'invisibilité par exemple. Avec les gimmicks de Crazy Sam's mind, le gimmick est complétement invisible une fois setupé. Y a qu'a mettre sa main face à un miroir et scruter le gimmick pour s'en convaincre 😃 Le prix Alors si se dit que le gimmick est ce qu'il est. Et que l'on compare à tous les autres gimmicks confortablement installés sur le marché, on se dit que c'est cher... C'pas faux en soi. Mais si on prend en comptes tous les paramètres ; de mon point de vue (personnel donc) je trouve que c'est correct et accessible. Déjà, avec toutes ces caractéristiques, y a pas de concurrence connue dans l'hexagone pour le moment. Ensuite, faut voir le nombre d'utilisation... 10 euros les 50 gimmicks : Donc 1 euro les 5 gimmicks. Donc 20 centimes le gimmick. 1 gimmick = 50 utilisations selon les revendeurs (entre 80 et 100 selon moi). 50 x 50 = 2.500 Pour 10 euros on va pouvoir performer dans les meilleures conditions possibles entre 2.500 et 5.000 fois ! Alors pour faire une analogie, ça fait mal de mettre 10 euros pour une poignée de trombones et une ficelle. Mais si la poignée de trombones et la ficelle me permettaient de faire entre 2.500 et 5.000 fois un effet qui me plait, je trouverais ça pas cher 😃
    • Très utile et ça a l'air sympa et bien structuré 😉
    • Oui si tu cherches à refaire le jeu c'est vrai. Mais tout de même pour 14 cartes me semble-t-il, ça reste un prix dans la fourchette haute, surtout que même si les manipulations ont été revues, l'effet n'est pas de lui. 40 € c'est souvent la prix d'un jeu complet. Tout est une question de perspective, du moment que l'acheteur est satisfait alors le prix lui semble bon et tant mieux pour lui.
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