Aller au contenu

[Internet] Support de Débinage ?


Lucien David

Recommended Posts

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

La prestidigitation est un art qui n'existe que grâce à ses secrets. La prestidigitation n'a plus de secrets donc ce n'est plus un art. Juste un truc devenu vulgaire à force d'être vulgarisé.

Cette chose raffinée, jadis destinée à une certaine élite, n'est plus qu'un coussin péteur avec mode d'emploi visible sur l'emballage.

Alors, oui le débinage est salutaire pour qu'on en finisse une fois pour toute avec ce machin dont plus personne ne croit.

Hop, plus de magie, que des magiciens.

Le pire dans tout ça, c'est que quand un magicien essaye de défendre son art en prônant la "protection" des "trucs", il passe pour un égoïste...

Yo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prestidigitation est un art qui n'existe que grâce à ses secrets. La prestidigitation n'a plus de secrets donc ce n'est plus un art.

Débinage ou non, tant que la magie ou autre fera éprouver de l'émotion à celui qui en est témoin, cela restera un art qu'on le veuilles ou non. le débinage tel qu'il est présent sur le net ne risque pas de tuer la magie mais plutôt de déstabiliser les jeunes magiciens avec cette boulimie de vidéos. je pense que si de telles videos existent sur la toile c'est aussi à cause (ou grâce) au sacro saint "secret".

c'est paradoxal mais je trouve encore de nos jours compliqué d'apprendre la magie de manière guidée et conseillée. Il existe de rare s'associations de magie créées par de vrais passionnés donnant beaucoup de leur temps et de leur énergies pour transmettre un savoir qu'ils ont eu même durement acquis!

L'art de la magie n’échappe pas à la règle du travail assidu et à passer des heures et des heures devant un miroir ou webcam rien que pour apprendre un mouvement.

si les magiciens ne sont pas capable de le faire peut etre qu'à force de montrer la difficulté des mouvements, du rythme, de la comédie,.... le débinage donnera ou rendra (un jour) le respect que la magie mérite en France :)

Modifié par maroine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore ces problèmes de définition.

Le débinage, pour moi, c’est donner une explication vraie à un spectateur qui n’a pas envie de faire de magie, mais juste de savoir.

Si ce n’est pas un spectateur, mais un illusionniste, qui a l’intention et le désir réel de pratiquer, on ne parle plus de débinage, mais de formation.

Encore faut-il que l’apprenti en question ait montré son désir et son travail réel…

Cela, c’est la théorie idyllique, bien sûr, en pratique, il suffit d’acheter, de voler, de pomper ou de deviner pour apprendre les trucs.

Néanmoins, si l’on considère le monde imparfait ou nous vivons, on peut quand même s’appuyer sur un raisonnement qui va dans le sens de la perfection, plutôt que de dire qu’on peut faire n’importe quoi, puisque de toute façon rien n’a d’importance…

"... de haut niveau à des débutants..."

le "débinage" ? on pourrait pas assimiler ça à de la "vulgarisation" ?

dans le sens : va creuser celui que ça va accrocher, et va zapper celui qui n'y trouve qu'un intérêt très passager.

Bien sûr, c’est de la vulgarisation.

Au sens de rendre vulgaire et insipide ce qui est précieux et rare, bref, magique.

Mais contrairement à toi (si j’ai bien compris…), je pense qu’il y a des tas de gens qui en ayant éprouvés un intérêt passager, ne devraient quand même pas avoir les informations sur l’illusionnisme.

Les gens n’oublient pas si facilement que les magiciens l’espèrent.

Mettre un barrage financier, ou une simple difficulté d’accès, suffit à barrer la route à la grande majorité des curieux.

Et je maintiens quand même ma distinction entre débutant et haut niveau :

La vidéo de Tamariz dont il était question un peu plus haut est une excellente vidéo, permettant de faire des prodiges avec des cartes.

Répandre ces prodiges dans le milieu des « magicien Youtube » et autre bouffeur de tuto, cela me fend le cœur :

C’est proposer à quelqu’un qui fait du vélo de monter dans une formule 1, sans formation.

Certes, il ira vite, dans la première ligne droite, mais après… on ramassera les débris de la voiture à la balayette.

Ce n’est pas pour « garder pour moi » ces secrets que je dis ça :

Il y a plein de secrets que je ne connais pas, et plein que je ne désire pas connaitre, car il y a peu de chances que je les utilise un jour.

Et à l’inverse, je donne facilement à un apprenti magicien, qui a montré qu’il désirait vraiment travailler, mes techniques personnelles, qui sont loin d’être du niveau de ce que peu pondre un Tamariz…

Mais je ne lui donnerai pas tout d’un coup, comme le fait le net, car on doit se donner du mal pour développer sa magie, et ne pas tout gober tout prémâché.

La magie de Tamariz est trompeuse :

Pas de technique de folie qui font mal aux mains, dans cette vidéo…

Mais une précision dans le jeu d’acteur, dans les détournements d’attention, dans les gestes et la gestion du public, qui font tout.

Un débutant ne verra que le truc expliqué dans la seconde partie, alors que tout ce qui compte vraiment est dans la première partie, lors du spectacle…

En ce sens, si en plus il a eu la vidéo gratuitement et sans effort, et donc qu’il ne se rend pas compte de sa valeur, il n’en fera pas bon usage, car il manque de maturité et d’expérience.

Faire débourser de l’argent pour accéder à des information n’est pas une fin (sauf pour ceux qui font commerce des trucs ;) ), c’est un moyen de réguler l’apprentissage, pour donner le temps à celui qui apprend de se forger une expérience progressive.

Donc, il y a deux aspects :

Le débinage pur et dur, puisque la vidéo est ouverte au public…

Et le fait de ne pas valoriser et adapter le support de formation au niveau de l’apprenti.

Mais bon, dire ça ou souffler dans un violon, c’est du pareil au même, la vidéo est sur le net, avec des milliers d’autres vidéos explicative, et n’en bougera probablement plus jamais.

Pathétique…

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sheek,

Je n'ai plus le droit de parler du débinage sous peine de "vacances" mais je vais le faire quand même (de toute façons c'est la période pour se mettre au vert):

Votre argument n'est pas mauvais(pas trop) mais il ne faut en rien justifier le moindre débinage et ce pour quelque raison que ce soit!

Nous devons nous battre bec et ongle de toutes nos forces pour préserver ce qui peut l'être encore si nous aimons un tant soit peu ce métier.

Il est possible de limiter la casse en diffusant le moins possible d'information, en augmentant sensiblement le prix des livres et des dvd (si c'est cher les acheteurs regarderont à deux fois avant de débiner sur internet), en vilipendant publiquement les débineurs quels qu'ils soient mais certainement pas en trouvant des excuses du genre "bon ben on peut rien faire hein!!! et pis les autres le font aussi" à un comportement inqualifiable et destructeur.

Il faut combattre le débinage par tous les moyens possibles et ne surtout pas baisser les bras, nous sommes en guerre, il faut donc réagir en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

augmenter les prix me parait effectivement ( et malheureusment ) une piste à suivre si on veut vraiment lutter contre le débinage. Un peu comme en Angleterre où l'on a quintuplé le prix des places dans les stades pour se débarrasser des hooligans.

Prenez un mec comme Peter Turner. Son dernier double dvd est vendu 100 euros, ses "portugal notes" 150 dollars et "bigger fish" un ouvrage plus ancien plus de 200 dollars et à chaque fois dans des quantités limités.

A ce prix là, il est certain qu'on se protège des simples curieux qui vont tout répéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une simple recherche concernant les ouvrages que tu cites et tu pourras voir que ça ne protège pas du piratage, donc d'une diffusion gratuite ce qui d'après vous mène au débinage.

Piratage et débinage sont deux choses différentes.

L'analogie avec les place dans les stades ne tiens pas car ici on peut facilement dématérialiser le produit pour le diffuser.

Ce qui tiens aussi avec les livres physique, même si ça demande un peu plus de motivation (ou de vice) pour scanner un ouvrage.

Enfin tu n'a pas tort dans le fond, c'est un problème de mentalité et d'éducation tout ça.

Augmenter le prix pour donner conscience de la valeur du contenu de l'ouvrage pourrait faire parti de la réponse.

Donc si ça n'évite pas le piratage, ça évitera peut-être le débinage.

Moué...

Sinon, dans vos ouvrage de magie, que j'imagine nombreux, combien de passage avez vous référencé sur le secret et tout ce dont vous parlez ?

Assez peu de mon côté je crois.

(Les mise en garde de l'éditeur contre la copie et le piratage ne comptent pas.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le débinage et le piratage sont deux pratiques différentes même si la seconde favorise la première.

Comment ça mon analogie avec le foot anglais est pourrie? Lol. Effectivement il y a mieux. Le parallèle m'est venu en lisant le post de Viktor et surement parce que j'attends avec impatience le retour de la premère league !!

Je n'ai jamais dit que le fait d'augmenter le prix des produits était LA solution, mais peut-être juste un élément de la réponse. Comme je le précise dans mon post précédent, je serai triste qu'on en arrive là parce que comme tu le dis, la magie deviendrait un truc de riches.

De plus, les effets ne seraient en effet peut-être que marginaux. La hausse perpétuelle du prix des cigarettes n'a pas vraiment freiné la consommation ( un peu quand même ) parce qu'on ne s'attaque pas au fond du problème, qu'est ce qui pousse les gens à fumer. ( tiens elle est peut-être mieux cette analogie non ? )

Enfin pour chris, suite à ton post j'ai fait une petite recherche et je n'ai pas trouvé de lien qui permettrait d'accèder aux ouvrages cités pour du beurre, la plupart des liens proposées étant des fakes ( Après je suis un poltron et j'évite de me rendre sur les sites non recommandés par WOT ) Comme quoi la diffusion limitée doit quand même permettre de se protéger un peu...

Modifié par wieggum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...