Aller au contenu

Que faites-vous lorsqu'une personne est prête à gâcher votre tour ?


Recommended Posts

Pour reprendre John Carney, il ne faut pas systématiquement vouloir TOUT justifier "un jeu de carte normal", "toutes les cartes sont différentes", "je la perds vraiment au milieu", "c'est bien mélangé".

Tu prends un jeu, tu fais, et tu parles du reste, toutes les actions sont normales et suffisamment éloquentes pour ne pas être commentées. Trop en dire, c'est attirer la méfiance, et donc les remarques qu'on ne souhaite pas.

c'est souvent un défaut qu'on a au début

c'est même un principe de base de ne pas justifier

ou si tu le fait c'est volontairement pour un but très précis .

et effectivement trop en dire attire la méfiance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien construire sa routine sans y ajouter le dernier tour que l on ne maitrise pas parfaitement mais qu on veut absolument montrer !

Si tu pratique régulièrement ta routine avec des tours que tu contrôle parfaitement tu apprendra, a force de la présenter encore et encore, a rebondir en cas de erreurs ou "d'attaque" d un spectateur

Entrainement seul oui beaucoup, , mais ne pas oublier de aussi pratiquer devant un public et de faire les modif nécessaire.

Je passe mon temps a repeaufiner mes routines en fonction des réaction; remarques et des retours de mon public: La routine évolue donc doucement vers se qu on espère atteindre tous... la perfection... Mais nous ne somme pas des machines...helas ?

Courage !

Modifié par A.Q
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso cela m'est arrivé deux fois et une fois pour une soirée des restau du coeur où une personne revenant à la table où j'étais m'a dit mais oui tu as fait cela etc...

Je finissais mon tour et en ai enchaîné un autre mais devant me retourner pour ne pas voir les cartes choisies je me suis aperçu qu'il les avait caché ailleurs pour me faire planter!

Alors sans m'énerver j ai pris mes affaires et je leur ai juste dit vous avez c est juste pour vous divertir passez une bonne soirée et j'ai tourné les talons!

Je n'avais plus de goudron ni de plumes sinon....

Je ne m'impose jamais et n'ai pas envie de justement leur faire un tour plus technique pour les enfoncer!

Finalement il se retrouve des fois tout penaud et le reste de la table après se charge de leur faire remarquer qu'ils auraient aimé eux voir la suite!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre John Carney, il ne faut pas systématiquement vouloir TOUT justifier "un jeu de carte normal", "toutes les cartes sont différentes", "je la perds vraiment au milieu", "c'est bien mélangé".

Tu prends un jeu, tu fais, et tu parles du reste, toutes les actions sont normales et suffisamment éloquentes pour ne pas être commentées. Trop en dire, c'est attirer la méfiance, et donc les remarques qu'on ne souhaite pas.

Scripter sa magie permet d'éliminer ce genre de mauvais tic, à faire au moins sur 3 ou 4 tours pour se forcer à prendre de nouvelles habitudes de langage. Sur le thème du script, le bouquin "scripting magic" de Pete Mc Cabe est excellent.

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre John Carney, il ne faut pas systématiquement vouloir TOUT justifier "un jeu de carte normal", "toutes les cartes sont différentes", "je la perds vraiment au milieu", "c'est bien mélangé".

Tu prends un jeu, tu fais, et tu parles du reste, toutes les actions sont normales et suffisamment éloquentes pour ne pas être commentées. Trop en dire, c'est attirer la méfiance, et donc les remarques qu'on ne souhaite pas.

C’est vrai que cela me semblais évident, mais bon, on peut détailler un peu, bien que ce ne soit pas l’objet principal de ce post :

Cela concoure à ce que l’on te suspecte ou pas, donc c’est lié…

Un magicien de spectacle va justement être vu par défaut, pour un public français en tout cas, comme un présentateur d’énigmes.

Les plus poètes des spectateurs seront contents de ne pas voir de solution, les plus cartésiens seront contents de chercher une solution par tous les moyens.

Il conviens donc, à un niveau ou un autre, de voir ce qui attire leur attention, pour éviter qu’ils ne cherchent dans la bonne direction.

Dire :

Un jeu normal

Ou

Que des cartes différentes

C’est annoncer par avance que ce que tu t’apprête à faire serait donc possible avec un jeu truqué, ou des cartes semblables.

Déjà, cela indique que tu pourrais tricher, puisque tu leur dit toi-même comment.

Une personne honnête ne pense à tous les moyens de tricher…

Hors, tu veux, sans doute, leur montrer au contraire combien tu es honnête…

Pour cela, il vaut mieux parler d’autres choses que de triche.

D’autant plus que quand tu dis « un jeu normal », tu risques souvent de tomber sur quelqu’un qui va dire :

A ouais ? Fais voir ?

Et du coup, soit tu lui refuse le jeu, et tu persuades donc tout le monde que ton jeu est truqué, soit tu lui laisse examiner, ce qui n’est pas conseillé s’il est truqué, et ruine de toute façon le rythme de ton numéro, même s’il n’est pas truqué.

Le mieux, à mon sens, est donc de persuader le spectateur que ton jeu est normal, sans qu’il demande à l’examiner. Mais sans lui dire.

Pour cela, tu dois lui donner assez d’éléments pour qu’il fabrique sa propre conviction :

Une fois qu’il aura une opinion à lui, lui indiquant que le jeu est normal, il ne la remettra que très difficilement en cause.

En effet, si l’on est parfois incroyablement laxiste quand on se fait une opinion sur quelque chose, une fois l’opinion faite par nous-même, on ne se remet pas en doute :

Cela serais admettre une erreur de jugement, ce qui n’est pas facile ni valorisant.

En cela, l’illusionnisme est intéressant (pour le magicien), car manipuler les convictions du public peut nous faire réfléchir sur la façon dont nous bâtissons nos propres convictions…

Mais c’est un débat annexe.

Donc, il faut faire en sorte que le spectateur croie ce que l’on veut, de lui-même.

Pour cela, les meilleures façons me semble celle qui sont indirectes.

Si c’est possible, plutôt que de dire que le jeu est normal, donnez le jeu à mélanger à votre spectateur.

S’il le touche, s’il le manipule librement, cela montre votre sincérité, il n’y a pas besoin de la « dire ».

Les actes primes la parole :

Une grande partie de la communication est non verbale.

On le sait tous, maintenant, il faut en tenir compte.

Si vous ne voulez pas qu’ils pensent à un tour d’adresse, ne faites pas des fioritures de fou dans votre numéro.

Si vous ne voulez pas qu’il pense à un tour mathématique, éviter les tours ou l’on compte les cartes, ou on les distribues en paquet plusieurs fois etc.

Ou mieux, dans le cas des distributions en X paquets, commencez par le faire pour orienter le spectateur vers ce type de tour, puis finissez en foirant lamentablement votre distribution, en faisant tomber des cartes que vous remettez n’importe où, en vous trompant visiblement, et en vous en fichant visiblement (ou en ne semblant pas le remarquer, ce qui ajoute une touche de jubilation pour le spectateur, qui attend que le tour rate…)

Par exemple, dans le tour du dé de fred kaps, qui est une création de Claude Rix, comme chacun le sait, plutôt que de distribuer tout le paquet cartes par cartes, je distribue 2 lignes face en l’air, je m’aperçois qu’il fallait le faire face en bas, désolé, puis je pose des petits paquets au hasard sur les tas en constitutions…

Le fait que ces petits paquets pris au pif dans le jeu aient juste le bon nombre de cartes pour ce tour n’est pas vu, normalement, par les spectateurs…

(Et ça évite de distribuer 30 cartes de plus une à une… donc rythme un peu plus dynamique…)

Ce type de ruse est particulièrement visible dans l’interprétation de Lennart Green, qui manie les cartes façon bucheron, ou de Daortis, pour ne citer que des très bons ;)

A noter aussi pour ceux qui pensent que le jeu d’acteur n’est pas pour les magiciens :

On peut adorer les fioritures en privé ou avec des amis, et sembler d’une grande maladresse en spectacle. Pour cela, il faut jouer un rôle…

La justification

Si on veut que le spectateur ne pense pas à la tricherie, il faut que ce que l’on fait soit naturel.

Pour que cela soit naturel, il faut qu’on ait une raison pour le faire.

Une raison peut être très basique, genre prendre de la poudre magique dans sa poche, pour se décharger d’autre chose…

Poser un objet sur la table, ou le changer de main, pour chasser une poussière imaginaire du tapis.

Avoir une baguette en main pour « faire semblant de faire le magicien », alors que cela nous arrange pour que des pièces ou des muscades disparaissent…

Mais il faut jouer le jeu.

Dans l’exemple de la poudre magique, si l’on met la main dans la poche, et en ressort une poudre invisible, et pour tout dire imaginaire, le geste peut se réduire à un simple prétexte pour mettre la main à la poche, ce qui demandera un bon jeu d’acteur pour le rendre crédible.

Si on sort une salière, avec une vraie poudre dedans, le jeu d’acteur sera bien plus leger, puisque l’objet est réellement la, qu’on devait donc le prendre pour de vrai…

Combiner les actes démontrant l’honnêteté et la justification

Il faut donc que tous nos actes, y compris ceux qui doivent permettre au spectateur de se faire une conviction sur un objet ou une action, soient justifiés.

Mais bon, on entre un peu trop dans le détail par rapport à la question de base, non ?

Gilbus.

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

511.main.jpg

Jadis cette petite boîte était une merveille pour "occuper" les messieurs "Je-sais-tout". Il suffisait de lui emprunter un gros billet (Une star aime montrer qu'elle a des gros billets) et de le glisser dedans. Pendant que le beauf de service essaye de récupérer son bien pour montrer qu'à lui on ne la fait pas, le magicien distrait le reste du public avec ses merveilles.

(On peut aussi enfermer le billet dans un coffret et lui donner la boîte avec la clef du coffre dedans)

Deux gros inconvénients :

Ce tour n'a plus de secret donc vous pouvez connaître un grand moment de solitude si le clown de service est abonné à "Pif et attrapes"

Souvent "beauf" et "éthylique" cumule les emplois, il risque alors de vous rendre la boîte en miettes pour montrer qu'à lui on ne la fait pas.

Il faut donc choisir son public.

Une évasion de menottes et lui passer ensuite les menottes c'est bien aussi. Si en plus elles sont passées au barreau d'une chaise ou au pied de la table, nous éviterons qu'il vous arrache le jeu des mains.

Bien sûr ce n'est pas la solution idéale pour en faire ensuite un ami ou un complice, mais est-il nécessaire d'être ami ou complice de tous les tordus de la terre ?

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre John Carney, il ne faut pas systématiquement vouloir TOUT justifier "un jeu de carte normal", "toutes les cartes sont différentes", "je la perds vraiment au milieu", "c'est bien mélangé".

Tu prends un jeu, tu fais, et tu parles du reste, toutes les actions sont normales et suffisamment éloquentes pour ne pas être commentées. Trop en dire, c'est attirer la méfiance, et donc les remarques qu'on ne souhaite pas.

C’est vrai que cela me semblais évident, mais bon, on peut détailler un peu, bien que ce ne soit pas l’objet principal de ce post :

Cela concoure à ce que l’on te suspecte ou pas, donc c’est lié…

Un magicien de spectacle va justement être vu par défaut, pour un public français en tout cas, comme un présentateur d’énigmes.

Les plus poètes des spectateurs seront contents de ne pas voir de solution, les plus cartésiens seront contents de chercher une solution par tous les moyens.

Il conviens donc, à un niveau ou un autre, de voir ce qui attire leur attention, pour éviter qu’ils ne cherchent dans la bonne direction.

Dire :

Un jeu normal

Ou

Que des cartes différentes

C’est annoncer par avance que ce que tu t’apprête à faire serait donc possible avec un jeu truqué, ou des cartes semblables.

Déjà, cela indique que tu pourrais tricher, puisque tu leur dit toi-même comment.

Une personne honnête ne pense à tous les moyens de tricher…

Hors, tu veux, sans doute, leur montrer au contraire combien tu es honnête…

Pour cela, il vaut mieux parler d’autres choses que de triche.

D’autant plus que quand tu dis « un jeu normal », tu risques souvent de tomber sur quelqu’un qui va dire :

A ouais ? Fais voir ?

Et du coup, soit tu lui refuse le jeu, et tu persuades donc tout le monde que ton jeu est truqué, soit tu lui laisse examiner, ce qui n’est pas conseillé s’il est truqué, et ruine de toute façon le rythme de ton numéro, même s’il n’est pas truqué.

Le mieux, à mon sens, est donc de persuader le spectateur que ton jeu est normal, sans qu’il demande à l’examiner. Mais sans lui dire.

Pour cela, tu dois lui donner assez d’éléments pour qu’il fabrique sa propre conviction :

Une fois qu’il aura une opinion à lui, lui indiquant que le jeu est normal, il ne la remettra que très difficilement en cause.

En effet, si l’on est parfois incroyablement laxiste quand on se fait une opinion sur quelque chose, une fois l’opinion faite par nous-même, on ne se remet pas en doute :

Cela serais admettre une erreur de jugement, ce qui n’est pas facile ni valorisant.

En cela, l’illusionnisme est intéressant (pour le magicien), car manipuler les convictions du public peut nous faire réfléchir sur la façon dont nous bâtissons nos propres convictions…

Mais c’est un débat annexe.

Donc, il faut faire en sorte que le spectateur croie ce que l’on veut, de lui-même.

Pour cela, les meilleures façons me semble celle qui sont indirectes.

Si c’est possible, plutôt que de dire que le jeu est normal, donnez le jeu à mélanger à votre spectateur.

S’il le touche, s’il le manipule librement, cela montre votre sincérité, il n’y a pas besoin de la « dire ».

Les actes primes la parole :

Une grande partie de la communication est non verbale.

On le sait tous, maintenant, il faut en tenir compte.

Si vous ne voulez pas qu’ils pensent à un tour d’adresse, ne faites pas des fioritures de fou dans votre numéro.

Si vous ne voulez pas qu’il pense à un tour mathématique, éviter les tours ou l’on compte les cartes, ou on les distribues en paquet plusieurs fois etc.

Ou mieux, dans le cas des distributions en X paquets, commencez par le faire pour orienter le spectateur vers ce type de tour, puis finissez en foirant lamentablement votre distribution, en faisant tomber des cartes que vous remettez n’importe où, en vous trompant visiblement, et en vous en fichant visiblement (ou en ne semblant pas le remarquer, ce qui ajoute une touche de jubilation pour le spectateur, qui attend que le tour rate…)

Par exemple, dans le tour du dé de fred kaps, qui est une création de Claude Rix, comme chacun le sait, plutôt que de distribuer tout le paquet cartes par cartes, je distribue 2 lignes face en l’air, je m’aperçois qu’il fallait le faire face en bas, désolé, puis je pose des petits paquets au hasard sur les tas en constitutions…

Le fait que ces petits paquets pris au pif dans le jeu aient juste le bon nombre de cartes pour ce tour n’est pas vu, normalement, par les spectateurs…

(Et ça évite de distribuer 30 cartes de plus une à une… donc rythme un peu plus dynamique…)

Ce type de ruse est particulièrement visible dans l’interprétation de Lennart Green, qui manie les cartes façon bucheron, ou de Daortis, pour ne citer que des très bons ;)

A noter aussi pour ceux qui pensent que le jeu d’acteur n’est pas pour les magiciens :

On peut adorer les fioritures en privé ou avec des amis, et sembler d’une grande maladresse en spectacle. Pour cela, il faut jouer un rôle…

La justification

Si on veut que le spectateur ne pense pas à la tricherie, il faut que ce que l’on fait soit naturel.

Pour que cela soit naturel, il faut qu’on ait une raison pour le faire.

Une raison peut être très basique, genre prendre de la poudre magique dans sa poche, pour se décharger d’autre chose…

Poser un objet sur la table, ou le changer de main, pour chasser une poussière imaginaire du tapis.

Avoir une baguette en main pour « faire semblant de faire le magicien », alors que cela nous arrange pour que des pièces ou des muscades disparaissent…

Mais il faut jouer le jeu.

Dans l’exemple de la poudre magique, si l’on met la main dans la poche, et en ressort une poudre invisible, et pour tout dire imaginaire, le geste peut se réduire à un simple prétexte pour mettre la main à la poche, ce qui demandera un bon jeu d’acteur pour le rendre crédible.

Si on sort une salière, avec une vraie poudre dedans, le jeu d’acteur sera bien plus leger, puisque l’objet est réellement la, qu’on devait donc le prendre pour de vrai…

Combiner les actes démontrant l’honnêteté et la justification

Il faut donc que tous nos actes, y compris ceux qui doivent permettre au spectateur de se faire une conviction sur un objet ou une action, soient justifiés.

Mais bon, on entre un peu trop dans le détail par rapport à la question de base, non ?

Gilbus.

Très d'accord avec le fait d'imposer l'idée chez le spectateur que le jeu n'est pas truqué autrement que de lui dire et ne pas pouvoir lui montrer.

J'ai un tour où j'utilise un montage qui monopolise toutes les cartes de trèfles qui se retrouvent sur le dessus. Je m'amuses parfois à étaler les cartes en mes mains et quand arrivent le moment du stack du dessus, je les fait passer en plusieurs petits paquets de façon rapide et je montre en même temps le dos des cartes rapidement (un peu dur a imaginer, mais si on comprend bien, c'Est banal). Le spectateur ne se rend pas compte qu'à la fin il ne vois que les mêmes cartes et il aura eu l'impression d'y voir simplement un jeu de cartes non arrangé.

Prendre des risques aussi aide à prouver au spectateur que rien n'est truqué. Comme Derren Brown l'indique dans Pure Magic où il laissais sa pièce du cigaret thru half dollar dans la main d'une spectatrice juste pour prouver aux gens que ça ne pourrait pas être truqué sinon il ne prendrais pas ce risque.

plusieurs solutions disponibles, c'est comme on le sent.

Merci du partage Gilbus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...