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Que faites-vous lorsqu'une personne est prête à gâcher votre tour ?


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le problème c'est qu'il faut pouvoir faire tout cela en moins de 10 secondes ! c'est là qu'on voit le métier ...

Ce que vous dites est très juste, Christopher. C'est vrai que c'est là où on voit le métier, et l'expérience ! Voir par exemple comment Carl Valentin a magistralement géré la situation.

Très souvent (mais on me contredira peut être), les jeunes pensent maîtriser une routine quand ils ont atteint le stade où leurs manipulations sont irréprochables, indétectables... Rien n'est moins vrai. C'est certes une étape importante, cruciale et essentielle qui a été faite, mais le chemin est parcouru à moitié. Encore faut il la faire, cette routine, la refaire, la re-refaire jusqu'au moment où l'automatisme des gestes, du texte, du jeu d'acteur et du déroulé de la routine sont acquis. Et encore faut-il la tester, la soumettre aux conditions réelles et l'adapter, la corriger, la modifier, la peaufiner.

Ainsi, l'esprit reste disponible pour gérer les imprévus, pour voir le serveur qui arrive sur le côté et l'anticiper, pour noter le poivrot qui essaie de vous piquer quelque chose, pour sourire à la petite dame du bout, petite dame timide qui ne veut pas participer activement mais à laquelle on doit s'adresser aussi, pour ouvrir naturellement des "tiroirs" (punchlines, vannes, attitudes, hook, etc.) en fonction des circonstances (auxquels on a réfléchit auparavant.. anticiper, anticiper le plus possible les situations.. et s'enrichir de l'expérience de chaque prestation), pour improviser si l'occasion s'en présente et queles circonstances y sont favorables, pour changer de voie en cours de route s'il le faut... et pour, entre autre, régir le ch.ieur en toute sérénité.

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Merci Leureu

Je vous en prie, tout le plaisir est pour moi si vous jugez que j'ai pu vous être un tant soi peu utile.

Modifié par Leureu

Nul sceptique, nul zététicien, nulle "zezette" n'a de mort sur la conscience. Le doute ne tue pas. La croyance, par contre... Les zozos ont des MILLIONS de victimes à leur "actif". Les illusionnistes, avec leur art, sont là (entre autre), pour dénoncer ces néfastes.

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"Je vous en prie, tout le plaisir est pour moi si vous jugez que j'ai pu vous être un tant soi peu utile."

Ne t'en fais pas pour ça, tu as été très utile (pour moi en tous cas ^^) ! :)

Je pense (ce n'est que mon avis) que j'ai bien fait d'ouvrir ce sujet car j'ai appris pas mal de choses grâce à toutes vos réponses ! :)

--- Julien ---

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Pour parer au plus pressé dans certaines situations, et même si ce n'est pas la panacée mais cela dépanne, j'ai toujours dans une de mes pocches "un jeu invisible" et parfois pas très loin pour certains cas la version Jumbo.

Ce n'est pas forcément LA belle solution en cas de péins mais ca nous permet d'avoir une belle sécurité si on rate une technique.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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Salut Moonlight !

Je pense que l'utilisation du jeu invisible peut dépanner mais c'est un jeu truqué non ? Les spectateurs peuvent l'examiner ?!

Oui.

Et Non.

Mais le fait que tu poses cette question en entraîne une autre :

Qui gère ton tour ?

Toi, ou tes spectateurs ?

Les conseils qui ont été donnés plus haut tendaient à te rendre maitre de tes spectateurs et de ton spectacle.

Tant que tu auras peur de tes spectateurs, tu auras sans doute du mal à être sincère et efficace, voir impressionnant...

Je suis bien conscient que tous les publics ne sont pas équivalents.

Un public familier va bien entendu être bien plus dur à gérer que des inconnus, car tu ne bénéficies pas de la politesse et du mystère qu’on peut prêter à un inconnu.

Mais bon, tous les publics peuvent se gérer, à une exception près, c’est celui dont nous parlions au début de ce post :

Le pénible.

Lui, il lui faut un traitement spécial.

Mais au stade ou tu sors un jeu radio, ou invisible, ultra-mental ou un autre du même acabit, tu dois déjà avoir calmé ton pénible.

Ensuite, il y a bien sur la façon de le faire.

Soit tu sors ce type de jeu à la fin, pour rattraper un ratage, et comme c’est la fin, et que c’est fort, tu peux en rester là, et dire au revoir à tes spectateurs…et tu emportes le jeu loin des spectateurs, mais sans le cacher peureusement…

Soit tu viens juste de commencer, et tu es tenu de continuer un peu, ou tu en as envie, donc tu dois bien sur marquer une pause pour laisser tes spectateurs assimiler l’effet, mais surtout repartir ensuite et avec dynamisme vers un autre tour.

En fait, chacun doit trouver son rythme, il n’y a pas de règle, mais c’est toujours l’interprète qui doit donner le rythme, qui doit mener le jeu.

On peut, et on doit bien sur rebondir sur les interactions que nous proposent les spectateurs, mais pour leur montrer qu’on les écoute, qu’on les considère, et toujours en les ramenant vers notre objectif.

A, petite précision sur le « ou tu en as envie » :

Ton envie est secondaire.

Ce sont tes spectateurs qui comptent.

Donc, s’il est mieux d’arrêter, tu arrêtes, même si tu as encore envie toi de leur faire des tours.

Bien sûr, cela va dépendre des gens en face de toi.

Mais une des règles qui marchent bien, en général, c’est d’arrêter alors qu’ils en redemanderaient bien encore un peu, plutôt que de continuer et de n’arrêter qu’une fois que tu les gaves.

Le mieux est parfois l’ennemi du bien.

Un spectateur qui en redemande est un spectateur qui se souviendra de toi comme d’une personne extraordinaire, alors que si on l’a gavé, on restera un gaveur.

Mais revenons aux jeux truqués :

Si tu as commencé avec un matériel normal, ou presque, que le spectateur a pu toucher, tripoter, dont il a vu « par inadvertance » tout ce qu’il faut pour lui donner à penser qu’il est normal,

Tu sors ensuite un jeu spécial, mais de façon justifiée, puisque c’est une prédiction :

Pourquoi voudraient-ils l’examiner, puisqu’il est évident que tu ne te sers pas de jeu truqués ?

Et s’ils voulaient l’examiner, il ne faut pas leur laisser le temps d’y penser.

La peur d’utiliser des jeux truqués est directement liée à un manque de confiance en toi, et en ta faculté à gérer le public.

C’est un obstacle qu’il faut surmonter, tout comme tu penses déjà, j’imagine, à surmonter les « techniques manipulatoires » si tu fais des cartes sans jeux truqués…

Dans la plupart des cas, les jeux truqués sont moins pratiques, car il faut les introduire dans le jeu de façon subtile.

Mais les manipulations sont plus risquées, car on peut toujours flasher, rater, faire une erreur.

Rien n’est simple, en illusionnisme.

C’est aussi pour cela que c’est si rigolo :)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Pour utiliser régulièrement The Traveler, ce n'est pas la même bourse. La fermeture de ce dernier fait partie des subtilités qui rende The T. intéressant. Et son trucage ne nécessiterai pas une question 😉 Il l'est, c'est sûr !   J'ai un souvenir qui pourrait correspondre, mais impossible d'y mettre le clic dessus. Je n'ai pas le nom, mais les retours regrettaient une fermeture à pression qui se décollait...
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    • Voici le palmarès de cette dernière édition 2024 de L'Héritier de l'Illusion : 1er prix Peio Rivas (Espagne) dans un numéro où l'artiste est cagoulé et ganté en noir !!! 2eme prix Blank (Corée du Sud) 3eme prix Gonçalo Gil da Costa (Portugal)   Le prix du Festival International des Magiciens du Casino de Forges les Eaux a été remis à Blank Le prix FISM Europe Italy 2024 offert par Walter Rolfo a été attribué à Peio Rivas De mon humble point de vue, et c'est aussi le sentiment de mes "compagnons de spectacle", le niveau n'était pas aussi relevé que celui de ces dernières années. La créativité était là, mais pas forcément la maitrise technique. A noter que le premier artiste a interrompu sa prestation au bout d'une minute, probablement victime d'un problème technique. Il n'a malheureusement pas pu recommencer son numéro. A noter également que pas un seul français n'était présent dans la sélection. Bob
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