Aller au contenu

La bande à Marcalbert : souvenirs du Grévin vers 1977


Didier MORAX

Recommended Posts

Merci Francis de me rappeler Monthureux

J'étais à l'enterrement, nous sommes partis de Paris en convoi et nous avons bravé la neige. Le soir nous sommes restés sur place compte tenu des conditions météo.

Nous avons passé la soirée à l'Hotel Restaurant de la ville et outre Horace et sa sympatique épouse, alec Deschaut and family, Serge Bourdin , Paulette Loyal, Georges Potier, la compagne de Marc et son frère il y avait Jean Voine un vieil ami de Marcalbert qui habitait dans la ville. Ce dernier pratiquait un peu la magie.

2 ans Plus tard je suis revenu pour la vente. Cette vente a eu lieu devant la maison, en pleine rue, et les choses étaient vendues au fur et à mesure qu'elles étaient sorties de la bâtisse. Cette vente n'ayant pas pu être faite le même jour, fut prolongée le lendemain. Ce fut un moment très particulier !!!

surtout quand j'ai demandé ou étaient les rouleaux d'affiches du théâtre Robert-Houdin et des magiciens. Marcalbert m'avait dit de demander ces rouleaux si il lui arrivait quelque chose. Fidèle à cet engagement j'ai posé la question au Notaire, qui lui aussi était ami de Marc, il a appelé son clerc et ce dernier s'est rappelé des rouleaux de vieux papiers qui ne valaient rien et qu'il avait brulé la veille de la vente. Il m'a emmené dans le jardin et j'ai vu les cendres d'un trésor qui devait être fabuleux. Je dis fabuleux car dans la continuité j'ai fait ressortir un lot de documents photographiques originaux concernant le Théâtre Robert-Houdin époque Georges Méliès. Ces documents avaient été cachés par Marcalbert et il voulait que ce soit Christian Fechner qui en devienne propriétaire. J'ai tenu mes engagements et Christian a acheté ces documents exceptionnels, dont beaucoup ont servi à illustrer ses ouvrages.

Pour l'histoire, nous n'étions que trois magiciens à cette vente, et nous avons fait le maximum pour que nos Secrets ne soient pas divulgués au grand public.

Nous avons eu un allié exceptionnel qui était le Notaire chargé de la vente et ami de Marcalbert.

Celà se passait il y a trente ans maintenant !!!!!!!!

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce notaire était un trés bon ami, il s appelait Pierre Begin, c est par lui que j ai rencontré Marcalbert et Jeanvoine qui est toujours alerte et qui possède le "d hôtel" de Marcalbert.

À noter que le dr Dhôtel était lui aussi Vosgien et il y a une rue Jules Dhôtel à Neufchateau (proche de Monthureux)

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'ouvrir une petite parenthèse, car, si j'ai bien compris, Marcalbert était agent d'assurances et pratiquait la magie en se produisant (entre autre) au Musée Grévin...

Quelle merveilleuse époque où amateurs et professionnels ne se faisaient pas concurrence mais au contraire formaient une belle brochette d'amis... sans polémique !

Je referme cette parenthèse.

CECI N'EST PAS UNE SIGNATURE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...