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Ce n’est pas une question de croyance ou de philosophie. C’est une question de donner une âme aux choses.

Juste un art de vivre. L'art de vivre un art.

« Il y aura sans doute beaucoup de bêtises dans notre livre, répétons-le, mais il importe assez peu, si ce livre suscite quelques vocations et, dans une certaine mesure, prépare des voies plus larges à la recherche » Le Matin des Magiciens

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De la brièveté de la vie - Sénèque

- Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

Le monde est Une vaste FARCE ! Autant la bien jouer !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. (temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

Alors ..l'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

05 mai

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Shiva, j'ai beaucoup aimé votre tentative de synthèse. Je trouve qu'elle n'est pas mal, pas mal du tout. Permettez-moi d'y mettre mes bémols (je ne citerai parfois que le début de vos paragraphes, n'y voyez aucun mépris, c'est juste pour ne pas trop alourdir le texte. Le lecteur souhaitant approfondir peut remonter de quelques mesages, ou se rendre directement ici ) . J'ai bien peur, je vous prie de m'en excuser d'avance, d'être encore une fois beaucoup trop long.

- L’illusionnisme est un art etc.

Je n'ai rien à redire à ceci, sinon, mais ce n'est qu'un détail, c'était inscrit, je crois, en creux dans votre phrase, qu'outre les sens, l’illusionniste trompe aussi la logique, les a priori, "l'esprit" du spectateur (je pense, par exemple, à certaines choses comme la planche à clou ou la catalepsie sur chaise, ou encore aux tours purement mathématiques).

- Le but de l’illusionnisme, tel qu’il est pratiqué dans nos sociétés modernes, est de proposer un divertissement théâtral. C'est donc un art de spectacle.

J'inverserai la thématique : L’illusionnisme est un art, entre autre (cet "entre autre" me parait important), théâtral. C'est aussi un art du spectacle qui, dans nos sociétés moderne, propose à 95 %* (pourcentage à la louche, révisable à la hausse ou à la baisse, donnant une approximation) du divertissement (1/ "divertissement" n'ayant aucune connotation péjorative ou méprisante ; 2/qu'on le déplore ou qu'on en soit ravi, peu importe, c'est un constat : l'illusionnisme, actuellement, est essentiellement un art de divertissement).

* Jack Barlett, que vous citez plus loin, et auquel je rend très sincèrement et chaleureusement hommage en passant pour son travail, sa réflexion, sa quête, est un très éminent représentant de ces 5 % restant. Dans un autre genre, Chelman aussi, du reste. Il n'y a pas qu'eux...

- Les procédés d’illusionnisme ont parfois été utilisés par des occultistes, mages, spirites et autres médiums dans un tout autre but que divertir. A savoir : impressionner leur auditoire, assoir leur pouvoir et accréditer leur discours ou philosophie.

Nous avons ici un point de divergence, relatif au vocabulaire que vous utilisez : supposons (n'en discutons pas ici, ce n'est pas le sujet), que l'occultisme, le spiritisme, les médiums soient des choses réelles et existantes. En ce cas, pourquoi user d'artifices relevant de l'art de l'illusionnisme pour produire ce que nous généraliserons sous le terme "d'effet" ? En conséquence, quelqu'un qui s'affirme occultiste, mage, spirite ou médium et qui ne fait qu'user de techniques d'illusionnisme, n'est pas un occultiste, un mage, un spirite ou un médium, mais un charlatan, un escroc. Qui, non seulement nuit à l'art de l’illusionnisme, mais nuit AUSSI aux gens qui, de bonne foi, sincèrement (à tort ou à raison, n'en discutons pas non plus) croient être occultiste, mage, spirite, médium.

J'écrirais plus, pour ma part, en reprenant vos termes :

- Les procédés d’illusionnisme ont parfois été utilisés par des charlatans, des escrocs, des margoulins, des arnaqueurs, des fraudeurs dans un tout autre but que divertir. A savoir : impressionner leur auditoire, asseoir leur pouvoir et accréditer leur discours ou pseudo-philosophie... et, très très souvent, remplir leur portefeuille.

- Notons que l’illusionnisme ne constitue pas une preuve en soi que les phénomènes paranormaux ne soient pas une réalité. Beaucoup de phénomènes étranges ne peuvent être expliqué par l’illusionnisme (mais ça c’est un autre sujet).

Nous avons ici plusieurs points de divergence importants, basés sur la simple logique, l'analyse et la réflexion.

1. L’illusionnisme n'a certes pas vocation à démontrer l'inexistence des phénomènes paranormaux, pour une simple et bonne raison : on ne PEUT PAS démontrer l'inexistence de quelque chose. C'est à celui qui affirme de démontrer l'existence de ce qu'il affirme. Nous, magiciens, usons perpétuellement de cet argument fallacieux avec un naturel déconcertant : "vérifiez que le jeu n'est PAS truqué"... Tout ce que le spectateur pourra jamais faire, c'est nous démontrer qu'il est truqué... Et nous faisons passer comme une lettre à la poste que, s'il n'a PAS trouvé de trucage, ALORS le jeu n'est pas truqué (et pourtant rien n'est moins faux...).

Je suis surpris que quelqu'un ayant votre culture et votre connaissance de l'art magique fasse usage d'un tel argument, vous nous avez habitué à plus de rigueur intellectuelle jusqu'à présent.

2. "Beaucoup de phénomènes étranges ne peuvent être expliqué par l’illusionnisme " : c'est tout à fait vrai, mais c'est encore une fois fallacieux.

A. A vous lire, on pourrait croire que si c'est inexpliqué, ALORS c'est paranormal. Et bien non : inexpliqué NE VEUT PAS DIRE paranormal. Inexpliqué ne veut pas dire pour autant que ce n'est PAS paranormal. Inexpliqué veut dire... inexpliqué.

Tenez, nous en avons un fascinant exemple avec les "feux follets" des cimetières... Ces petites flammes mystérieuses surgissant du sol étaient totalement inexpliquées et inexplicables pendant des siècles, que ne leur a-t-on collé immédiatement des explication "paranormales" à base d'âmes d'enfants morts sans baptêmes, d'esprit mauvais retenu sur terre par leurs mauvaises actions et errant désespérément, etc. De très très belles légendes en sont nées. Les progrès de la chimie (décomposition des corps, émission de butane, etc.) ont finalement donné une explication beaucoup plus prosaïque de ces phénomènes lumineux... qui ne trouvent plus beaucoup de défenseurs pour l'explication "paranormal" de la chose (d'autant plus que les progrès réalisés en matière d'inhumation et de cercueil rendent ces phénomènes de plus en plus rares...).

B. L’illusionnisme n'a pas vocation à prétendre que TOUS les phénomènes dit ou réputés paranormaux s'expliquent par l'illusionnisme, mais jsute que CERTAINS phénomènes dit ou réputés paranormaux s'expliquent par l'illusionnisme . Certains (et nous venons de le voir dans l'exemple ci-dessus) s'expliquent très bien par la science, par exemple, et entre autre... car d'autres s'expliquant par la simple logique (par exemple, en démontrant qu'avant de se poser la question de savoir si le phénomène en question est paranormal ou non, il convient de se poser la question de savoir si le phénomène EXISTE, tout simplement... Et parfois, il n'existe pas)... et d'autres, encore restent inexpliqué (voir le "A" ci-dessus).

C. Il est une des fonction de l'illusionnisme (je dis bien : UNE des fonction) : démontrer que CERTAINS phénomènes prétendument paranormaux n'en sont pas... et relèvent tout simplement des techniques de cet art. Cette part de l'illusionnisme est belle, elle permet de tirer l'humanité vers un peu moins d'obscurantisme. Comme quoi... "'L'illusionnisme pour divertir, juste pour divertir, rien que pour divertir ?"... est de moins en moins une question à laquelle je répondrai par l'affirmative.

Je pense pour ma part que l'illusionniste, le magicien, poursuit une quête éperdu de la RÉALITÉ de la magie, comme un Graal. Qu'un individu vienne et lui dise "voila, ça existe, je le fais", il frétille, s’enthousiasme, bat des mains : "Enfin ! Enfin !". Mais le magicien est bien placé pour savoir à quel point nos sens, notre esprit, notre logique, est "abusable". Certes, l'histoire du Père Noël apportant les cadeaux est fort belle, tentante et envoûtante, et l'explication prosaïque des parents travaillant pour gagner de l'argent pour payer les présents pour les déposer au pied du lit en mentant sur leur origine est fort laide, cartésienne, plate. Mais il faut bien grandir un jour, et se soumettre à la réalité, qui s’avère n'être pas à notre service, au service de nos désirs. Plutôt que de gober sans barguigner, et s'auto-rassurer à bon compte, en adulte, le magicien mis en face d'un individu affirmant détenir des pouvoirs paranormaux, va poser des questions, tester la chose. S'il s'aperçoit qu'il peut réaliser le même phénomène en utilisant, non pas un "pouvoir", mais une combinaison astucieuse de travail, de réflexion, de recherche, d'arcanes, de manipulation, que sais-je encore, il demandera à l'individu en question de réaliser son phénomène SANS les artefacts qui lui sont à LUI, nécessaire. C'est en général là que tout se gâte, et que l'individu en question, par toutes les contorsions possibles, par les arguments les plus fallacieux, par une mauvaise foi évidente, voir par une certaine agressivité, va fuir de toute ces forces ces conditions qu'on lui demande... Le magicien est déçu : très probablement, à 99.9999 %, il n'a eu affaire, une fois de plus qu'à un escroc, un charlatan,un fraudeur...ou même à une personne de bonne foi, sincère, mais qui s'auto-illusionne, cherche avant tout à s'auto-persuader de la réalité de ses rêves, choisit de rester dans le déni de réalité.

Déni de réalité qui, du reste, peut aller très loin. On en a vu soutenir, maintenir et défendre des charlatans pris en pleine fraude éhontée, en "expliquant" : "ce n'est pas parce qu'on les a pris à tricher que les AUTRES FOIS, ils trichaient". Je suis toujours sidéré par cette attitude puérile. Imaginez-vous jouer au poker avec quelqu'un. Vous perdez. Soudain, vous le prenez à tricher. Et là, l'individu vous répond "bon, ok, là, j'ai triché parce que je n'avais pas de jeu, mais les autres fois, c'était juste la chance". Vous imaginez vous UN INSTANT lui répondre "Ah, ok, pas de problème, comme ça, ça va.. Bon, on refait une partie en augmentant les mises ?". Vraiment...

En matière de paranormal, en ce qui concerne les charlatans usant de techniques de prestidigitateur, jusqu'à présent, cela s'est TOUJOURS et SYSTÉMATIQUEMENT, je dis bien TOUJOURS et SYSTÉMATIQUEMENT passé comme je l'expliquais ci-dessus. A moins que je ne sois inculte, et que vous ayez des exemples et des liens sérieux me démontrant le contraire, auquel cas je suis plus que preneur.

3. Je suis toujours fasciné par cette propension des tenants du paranormal, à user d'aussi "dérisoires" et "futiles" moyens que ceux du spectacle. Je m'explique. Imagine-t-on un Wilhelm Röntgen découvrant la radiographie et se contentant avec cette invention prodigieuse de possibilités de se produire dans des théâtres en mettant sur les affiches "Inouï, fabuleux, incroyable...Avalez ce que vous voulez, je devinerais ce que vous avez mangé"?

Supposons, par exemple, que j'ai le pouvoir de tordre des barres de fer par la pensée. Ce serait prodigieux, ce serait une gigantesque révolution, l'esprit humain pliant à sa volonté la matière. Croyez-bien que je ne me contenterai pas de "simplement" tordre des petites cuillères, que j'appliquerai cette faculté à beaucoup d'autres choses. Croyez bien que, même (et surtout) si je suis totalement désintéressé et que l'argent me chaud peu, je mettrais mes facultés au service de grandes causes, de grandes choses, et je ne me contenterai pas de faire de """minables""" (oui, je mets, évidement, trois guillemets au terme """minables""") spectacles... Croyez bien que je ne refuserai aucun protocole, d'illusionnistes ou de scientifiques, puisque ce pouvoir, je l'ai, et que je me moque totalement qu'on me demande de le faire nu, dans le noir, les mains attachées, avec une barre marquée ou je ne sais quoi d'autre... Ce pouvoir, je l'AI VRAIMENT, nul illusionniste ne pourra faire semblant de l'exécuter dans les conditions qui sont les miennes.

Pourtant, nous ne voyons, nous n'avons encore JAMAIS vu un tel cas se proposer. JE dis bbien et j'affirme très haut : JAMAIS.

Ne croyez pas que je dérive, que je sois en dehors du sujet, et que je déblatère sur la réalité ou non du paranormal : c'est bien parce que j'estime qu'une des fonction de l'illusionnisme est d'OUVRIR les yeux aux spectateurs, que je vous parle de cela. L'illusionniste est celui qui a les moyens, dans certains cas, sur certains sujets, de révéler que le Père Noël n'existe pas. Ce qui n'est jamais agréable à entendre, mais permet aussi de grandir et d'aller plus loin. Et aussi de voir que parfois la réalité peut être encore plus belle que le fantasme.(1) Bien sur, il y a la manière de dire les choses, qui compte énormément. Il ne s'agit pas d'arriver sur scène en disant "voila, c'est tout truqué mesdames et messieurs, et d'ailleurs voici le truc". Cela, ce sont les contempteurs de l'illusionnisme honnête et éthique, révulsés à l'idée de devoir remettre en cause leur croyances auxquels ils s'accrochent comme à un "doudou psychique", qui tentent, dans une simplification outrancière et abusive, de le faire croire. Cette attitude n'est pas celle d'un illusionniste digne de son art, c'est celle d'un débineur sans interêt. Quoi qu'en disent les tenants de l'existence du paranormal, des Mir et Miroska, avec leur célèbre et marquant "Avouez que c'est fort s'il n'y a pas de truc, mais que c'est encore plus fort s'il y en a un" ont plus fait pour l'élévation du genre humain que n'importe quel pseudo-lecteur de pensée affirmant haut et fort qu'il a des "pouvoirs" paranormaux RÉELS. D'ailleurs, on notera que la fameuse phrase de Mir et Miroska est toujours, selon moi, lu de travers : en aucun cas, Mir et Miroska affirment NE PAS avoir de pouvoir... Il proposent une voie de réflexion... Quant on y songe, d'ailleurs, peut être serait-il encore plus retors, plus "illusionnant" de faire croire à des trucages, difficiles, impliquant un travail d'entrainement ardu, une recherche harassante d'astuces et de techniques cachées.. alors que l'on a en réalité de VRAIS pouvoirs et qu'il suffit de lire dans l'esprit de son partenaire... Mir et Miroska ne disent rien d'autre que : "pensez, réfléchissez, soyez introspectifs, tâchez d'être lucides avec vous même, essayer d'accepter vos faiblesses, vos manques, sans vous y soumettre... ne gober pas pour argent content tout ce que vous voyez... DOUTEZ !". Et là, une fois de plus, on est bien au delà du " L'illusionnisme pour divertir, juste pour divertir, rien que divertir ?".. Non ?

- Enfin (et c’est là, peut être, le cœur du sujet de ce fil). L’illusionnisme semble avoir une portée qui dépasse le cadre du spectacle. Etc.

Et là... nous nous retrouvons totalement. Je n'ai ici pas la moindre divergence avec vous.

L’illusionnisme juste pour divertir ?

Ma réponse, vous l'avez compris, est définitivement : "Non".

(1) : J'ai toujours été surpris de la pauvreté d'une imagination humaine se contentant d'une terre plate fantasmée avec au dessus le paradis et en dessous l'enfer... à côté de la richesse plus qu'époustouflante de

.

(ouf ! Et bien, quelle tartine.. Milles excuses une fois de plus...)

Modifié par Leureu
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Nul sceptique, nul zététicien, nulle "zezette" n'a de mort sur la conscience. Le doute ne tue pas. La croyance, par contre... Les zozos ont des MILLIONS de victimes à leur "actif". Les illusionnistes, avec leur art, sont là (entre autre), pour dénoncer ces néfastes.

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Merci, une fois de plus, pour cette pertinente intervention .

  • Haha 1

Nul sceptique, nul zététicien, nulle "zezette" n'a de mort sur la conscience. Le doute ne tue pas. La croyance, par contre... Les zozos ont des MILLIONS de victimes à leur "actif". Les illusionnistes, avec leur art, sont là (entre autre), pour dénoncer ces néfastes.

Publié le (modifié)

Nous savons tous que ce qui n'est pas de Vous n'est que fumée. Mais ne me remerciez pas, nous nous haïssons donc je n'ai rien à vous offrir. Ce message était adressé aux membres d'un forum pas à un ennemi.

Modifié par GRANDOZZIO
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T'as vu ? Y'en a plus !

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Shiva, j'ai beaucoup aimé votre tentative de synthèse. Je trouve qu'elle n'est pas mal, pas mal du tout.

Je pense que nos différences représentent plus une différence de sensibilité, de style, d’expérience et de vécu que réellement une divergence profonde sur le fond.

Ça n’empêche pas les bémols dont vous parlez et qui constituent effectivement des différences d’appréciation entre nous.

J'écrirais plus, pour ma part, en reprenant vos termes :

- Les procédés d’illusionnisme ont parfois été utilisés par des charlatans, des escrocs, des margoulins, des arnaqueurs, des fraudeurs dans un tout autre but que divertir. A savoir : impressionner leur auditoire, asseoir leur pouvoir et accréditer leur discours ou pseudo-philosophie... et, très très souvent, remplir leur portefeuille.

Je nuancerais : Dans certaines traditions, certains chamans utilisent des artifices dans le but d’impressionner leur auditoire, favoriser un changement d’état de conscience et finalement un processus de guérison psychologique (encore une application de l'illusionnisme hors spectacle).

C’est ce qu’ont pu faire les guérisseurs philippins ou équivalent : Le malade voit le mage plonger sa main dans son ventre et ses entrailles et en sortir le mal (sous forme d’un calcul par exemple). Ceci impressionne fortement le patient et le fait entrer dans un processus de guérison psychologique. C’est un peu comme un médecin qui donne un placebo à son patient.

Attention ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je ne considère absolument pas qu’il faille, aujourd’hui, se soigner ainsi et je sais parfaitement que des escrocs sans scrupules ont abusé de la crédulité de certaines personnes malades en proposant ce type de guérison.

Je dis que cela correspond à une forme de médecine primitive qui existe encore dans certaines cultures (disons "médecine première" si on veut éviter la connotation péjorative du mot primitif. Cette manière de soigner correspond à un certain temps et un certain environnement socioculturel (et à mon avis elle ne peut fonctionner que dans cet environnement).

Je dis aussi il ne faut pas voir que l'acte (tricher). Il faut voir aussi la motivation et la finalité (apporter de la substance et de la puissance à un acte symbolique). Il y a d'excellents livres d'Alexandro Jodorowski sur la puissance des actes et rituels symboliques Manuel de psychomagie et La Tricherie Sacrée.

L’illusionnisme n'a certes pas vocation à démontrer l'inexistence des phénomènes paranormaux, pour une simple et bonne raison : on ne PEUT PAS démontrer l'inexistence de quelque chose.

Vous avez la chance d’avoir gardé cette lucidité et cette ouverture d’esprit. Ce n’est pas le cas de tous les illusionnistes. Certains généralisent, parfois, beaucoup de choses.

Par ailleurs, l’illusionnisme et les illusionnistes ont parfois été instrumentalisés par des organisations rationalistes voire athéistes avec des raccourcis aussi ridicules que si untel est capable de transformer l’eau en vin ou de donner l’impression qu’il marche sur l’eau c’est bien que Jésus était un illusionniste.

2. "Beaucoup de phénomènes étranges ne peuvent être expliqué par l’illusionnisme " : c'est tout à fait vrai, mais c'est encore une fois fallacieux.

A. A vous lire, on pourrait croire que si c'est inexpliqué, ALORS c'est paranormal. Et bien non : inexpliqué NE VEUT PAS DIRE paranormal. Inexpliqué ne veut pas dire pour autant que ce n'est PAS paranormal. Inexpliqué veut dire... inexpliqué.

Je vous rejoins totalement. Vous remarquerez que j’évite, maintenant, autant que possible d’employer ce mot de paranormal, source de bien des incompréhensions.

Paranormal désigne quelque chose qui est à coté de la norme, à coté de la normalité. Mais quelle normalité ?

Inexpliqué se rapporte plus à ce qui est incompréhensible par la logique ou par les lois de la physique. Ce qui se rapproche aussi du mystérieux.

En tout cas quelque chose qui est paranormal ou inexpliqué l’est toujours par rapport à une norme ou un référentiel.

C’est pour cela que je mets sans cesse l’accent sur quelle est la norme et quel est le référentiel. Le fameux "changement de paradigme" cher aux adeptes du New Age.

Je pense pour ma part que l'illusionniste, le magicien, poursuit une quête éperdu de la RÉALITÉ de la magie, comme un Graal.

Attention Leureu ! C’est pas encore une interprétation psychanalytique mais c’est déjà une interprétation psychologique ça. ;)

L’illusionnisme juste pour divertir ?

Ma réponse, vous l'avez compris, est définitivement : "Non".

Ma réponse va, bien sûr, dans le même sens.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Je nuancerais : Dans certaines traditions, certains chamans utilisent des artifices dans le but d’impressionner leur auditoire, favoriser un changement d’état de conscience et finalement un processus de guérison psychologique

Une fois encore, Shiva, vous inversez les choses, telles que je le disais dans un message précédent (point sur lequel, du reste, vous n'avez rien répondu) :

J'ai le sentiment, aussi, à vous lire attentivement, que votre question originelle, à savoir "L'illusionnisme pour divertir, juste pour divertir, rien que divertir ?", était un leurre, une pirouette, presqu'un "piège", et que la "vraie" question que vous souhaitiez poser AVANT TOUT était dans l'autre sens, si je puis dire... Quelque chose comme : "Ma philosophie, ma mystique, mon ésotérisme, ma religion (ou tout autre nom qu'il vous plaira de donner à ce que vous étalez généreusement sur ce forum) peut elle se SERVIR A BON DROIT de l’illusionnisme pour accréditer, soutenir et renforcer mes vues sur ce qu'il convient de penser ?"

En d'autre termes, vous ne vous demandez pas ce que l'illusionnisme peut faire d'autre à part divertir, mais s'il est acceptable q'une pensée philosophique, mystique, religieuse, puisse se servir des techniques de cet art (en cachant soigneusement que ce sont des techniques) pour sa diffusion, sa propagande, son prosélytisme.

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C’est ce qu’ont pu faire les guérisseurs philippins ou équivalent : Le malade voit le mage plonger sa main dans son ventre et ses entrailles et en sortir le mal (sous forme d’un calcul par exemple). Ceci impressionne fortement le patient et le fait entrer dans un processus de guérison psychologique. C’est un peu comme un médecin qui donne un placebo à son patient.

Je ne peux pas vous laisser dire cela. Les "guérisseurs philippins" sont des meurtriers responsable de nombreux morts, des malades qui, s'ils n'étaient pas persuadés qu'ils avaient été soigné, seraient aller voir un VRAI médecin et s'en serait sorti. Une fois encore, je vous le redis : vous surestimez grandement le "pouvoir" d'un placebo, et n'en avez que la vision "grand public", qui est erronée. Jamais, au grand jamais, on a soigné un cancer, un empoisonnement, une occlusion intestinale sévère... JAMAIS. Bien sur, sur des maux de ventres d'origine psychosomatiques, un placebo peut faire effet... et le "choc" de la vision d'une extirpation PHYSIQUE d'un mal imaginaire être dans ce cas, efficace (et encore... ce n'estq ue soigner le symptome, pas le mal). Et vous connaissez aussi bien que moi le principe des charlatans : plus je vois de monde, puis, dans le tas, il y en aura bien qui guériront tout de même (dont la grande majorité avec ou sans mon intervention, du reste...) Il suffit de produire ces "guérisons miraculeuses", et elles seules, en occultant totalement tous les échecs... ou en en faisant porté le poids sur le malade (qui n'y a pas assez "cru", par exemple) C'est "pile je gagne, face tu perds", cher aux escrocs de toute sorte. Les "guérisseurs philippins" en font INCONTESTABLEMENT partie,et, je le répète, nous parlons bien là de salopards meurtriers.

Attention ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je ne considère absolument pas qu’il faille, aujourd’hui, se soigner ainsi et je sais parfaitement que des escrocs sans scrupules ont abusé de la crédulité de certaines personnes malades en proposant ce type de guérison.

Non. Non, non et non : TOUS CEUX qui ont proposé ce type de "guérison" sont des escrocs dangereux. il n'y a pas de "bons" et de "mauvais" chirurgiens philippins. Il n'y a que de dangereux escrocs.

Je dis que cela correspond à une forme de médecine primitive etc

Quand vous dites "primitive", vous vous référez bien à cette époque où l'espérance de vie était de l'ordre de 35 ans, c'est bien cela ? Ne m'en veuillez pas, mais.. je vous la laisse, votre "médecine primitive"...

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Je pense pour ma part que l'illusionniste, le magicien, poursuit une quête éperdu de la RÉALITÉ de la magie, comme un Graal.

Attention Leureu ! C’est pas encore une interprétation psychanalytique mais c’est déjà une interprétation psychologique ça. ;)

N'auriez-vous pas une légère tendance à voir de la psychologie, de la psychiatrie partout, et à en faire une obsession ? Vous confondez le fait et son analyse. Dire que, pour ma part, il y ai une quête utopique d'une réalité de la magie, ce dont je suis tout à fait conscient puisque je le dis, n'a rien d'analytique. Après, vous en ferez l’interprétation que vous voulez si vous le souhaitez, mais le FAIT n'est pas plus psychanalytique que de regretter de ne pas savoir jouer du piano parce que l'on aime cet instrument.

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Nul sceptique, nul zététicien, nulle "zezette" n'a de mort sur la conscience. Le doute ne tue pas. La croyance, par contre... Les zozos ont des MILLIONS de victimes à leur "actif". Les illusionnistes, avec leur art, sont là (entre autre), pour dénoncer ces néfastes.

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    • 🔥119 € PORT INCLUS - EXCELLENT ÉTAT  ( Le matériel est présent et pas utilisé, livre lu une fois, Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 150 € 🇫🇷Livre et vidéos en français Édition limitée : 400 exemplaires seulement pour ce coffret !   🚨 Le coffret de La Fabrique vous ouvre les portes du monde bien caché du bricolage magique. Composé d’un livre, d’un jeu de cartes truquées et de l’ensemble du matériel nécessaire à la création de gimmicks, ce projet ne s’adresse pas uniquement aux constructeurs avertis. Vous ne savez pas splitter une carte ? Construire un Flap ? Imaginer vos propres effets à base de cartes truquées ? Ce coffret est fait pour vous.   ➡ Jordan Victoria vous apprendra pas à pas à construire des cartes Flap, des cartes aimantées, des cartes Split et bien plus encore. Ce coffret vous donne accès à toute l’expérience de Jordan, qu’il a acquise depuis de nombreuses années. Amoureux du bricolage, c’est avec générosité et humilité qu’il vous invite dans sa Fabrique, le premier coffret de bricolage magique !   ➡ Qui est Jordan Victoria ? : Jordan Victoria vous fait découvrir sa fabrique de gimmick. Depuis 16 ans maintenant, il crée ses propres tours que ce soit pour une utilisation personnelle, pour une demande spécifique d'un client ou pour les magiciens. Pour la première fois, Jordan a accepté de publier son travaille sur la fabrication de gimmick. Vous y découvrirez ses recherches, ses techniques personnels, ses notes sur le matériel (colles, élastiques, aimants...) et ses réflexions diverses et variées.       ➡ Un projet unique en son genre : « La fabrique » n’est pas un projet comme les autres. Le livre qui compose ce coffret, L’atelier, est le tout premier manuel de bricolage pour les amoureux de la magie. Des photos en couleur de grande qualité travaillées dans les moindres détails, des schémas étonnants réalisés à la main et une mise en page de type scrapbooking vous permettrons de mieux comprendre toutes les subtilités de la fabrication des gimmicks. En plus de tout ce qui est expliqué en détail dans les 248 pages et 154 photos haute résolution de ce magnifique bouquin à couverture rigide, vous aurez également accès à un espace secret contenant d’autres idées, routines, inspirations... A vous de le trouver.  ➡ Vous recevez :     •    Un coffret : avec toutes les cartes qu'il faut et tout le matériel nécessaire,     •    La boîte à outils : le matériel pour bricoler,     •    L'Atelier : le livre,     •    La papeterie : le jeu de cartes truquées 3 gimmicks expliqués en détails : Dans ce livre vous trouverez 3 gimmicks expliqués en détail et permettant de faire 3 effets exceptionnellement bluffants. Avec Mask, vous pourrez faire apparaître n'importe quelle prédiction sur le dos d'une carte. Le gimmick est toujours prêt et aucune préparation n'est nécessaire. Une révolution dans ce genre d'effet! Vous trouverez également le gimmick Trip qui permet une présentation vraiment bluffante de l'effet Angle Z de Daniel Madison ! Enfin, Transfert Machine 2.0 vous permettra de changer intégralement la couleur du dos d'une carte. Un effet visuel simple à mettre en place. ➡ Tout le matériel fourni : En plus du livre, le coffret comprend l'ensemble du matériel nécessaire (La boîte à outil) pour débuter dans la construction de gimmicks et un jeu de cartes truquées Bicycle (La Papeterie) permettant de réaliser bon nombre de gimmicks. On le sait, il peut être parfois compliqué de comprendre les techniques de fabrication d'un gimmick en lisant simplement une description écrite. C'est pourquoi le livre comprend 26 QR Codes menant vers des vidéos réalisées par Jordan Victoria lui-même et permettant une meilleure compréhension des techniques. ➡ LES QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ : Ouel est le niveau de difficulté du contenu de ce bouquin ?
"- Que vous soyez débutant ou averti, ce livre vous apportera desidées, des nouvelles techniques et vous évitera de perdre beaucoup de temps sur divers points de la construction de gimmicks. Jordan partage son expérience et ses tips pour vous améliorer et créer vos propres miracles. De quoi économiser beaucoup d'argent à l'avenir! L'utilisation des gimmicks créés est très simple. Les explications des techniques de fabrication sont claires et précises." Est-ce que les gimmicks nécessitent du matériel non inclus dans le coffret ?
"- Tout le matériel nécessaire pour créer vos premiers gimmicks est inclus dans le coffret. Vous n'aurez que quelques cartes normalesà fournir. Toutes les cartes spéciales sont fournies. Comment avoir accès aux vidéos ?
"- Le livre contient plusieurs OR Codes au fil des pages. Il vous suffit de les scanner avec votre téléphone portable et vous aurez accès instantanément au contenu vidéo. Le livre prend alors une dimension interactive!"        
    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé avec des cartes en tous sens. De quelle couleur était votre carte ? Rouge : le paquet est étalé, désormais toutes les cartes se retrouvent faces en bas sauf les rouges. Cœur ou carreau ? Carreau. Le paquet rassemblé est ré-étalé seuls les carreaux sont maintenant faces en l’air à l’exception du 9 choisi porté disparu. L’idée d’un « triomphe » progressif et du cluedo -toutes sauf une- pour identifier la carte choisie rappelle celui de J.BANNON, et l’absence de tout geste suspect d’ajustement entre deux étalements consécutifs a dû être particulièrement apprécié par le juge Christian ENGBLOM (d’autres auront sans doute de meilleures références à fournir). La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
    • 🧠 Smart Bastards Vol. 1 : un projet collectif comme on les aime ! Dans ce recueil de 200 pages, tu trouveras plus de 30 routines autour du mentalisme et de la magie mentale. C’est moderne, c’est fun, et surtout : c’est testé sur le terrain. 💬 Des idées de révélations, des subtilités, des variations, des présentations… Ce n’est pas un simple enchaînement de tours, c’est une vraie mine d’or pour les curieux, les créatifs et les performeurs. Et tout ça, à un prix super accessible. 🎁 BONUS SPÉCIAL VM : Les 20 premiers acheteurs recevront en plus un cadeau : l'excellent tour Constellations de @Thibault TERNON. Une bonne raison de ne pas attendre. 👉 Je découvre et j’en profite https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 💡 Astuce : si tu possèdes un compte Paypal, tu peux régler tes commandes en 4X fois sans frais ! 📦 Tu veux un livre plein d’idées fraîches, originales et prêtes à jouer ? ➡️ Thomas ne rate pas cette sortie limitée et tente d’être parmi les 20 premiers chanceux à recevoir le bonus offert.
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