Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

L’Illusionnisme ne sert-il qu’à Divertir ?


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

ça tourne un peu en rond, j'ai l'impression. Nous nous répétons un peu les uns et les autres.

Essayons une autre approche. Partons du point de vue de celui sans qui nous ne serions rien : le spectateur. Mais je crains d'être affreusement long et ne serai sans doute pas lu, ce genre de développement n'est pas au format "forum", j'en suis conscient. Tant pis, je me lance quand même : après tout, si je veux être cohérent avec mes propos et ma philosophie, l'inutilité ne doit pas me rebuter.

(Vous aurez la bonté d'excuser par avance le fait que je force un peu le trait dans l'optique de faire comprendre clairement mes idées, j'essaierai de ne pas tomber dans la trop grosse caricature.)

Allons-y (notez : afin de ne pas dériver sur la signification des termes "artiste", "charlatan", "escroc", etc., j'utiliserai le terme neutre de "quelqu'un".).

A. Je suis un spectateur, on m'annonce un spectacle où "quelqu'un" va faire la démonstration de l'existence de "choses" surnaturelles (c'est à dire de leur RÉALITÉ), ou encore que par un "développement" des sens, on peut acquérir une certaine acuité permettant de "décrypter" les gens..Ce "quelqu'un" m'a convaincu, je ressort persuadé que certaines "choses" inexpliquées existent, ou qu'avec du "travail", de l'entrainement, et certaines connaissances, je saurai ce qu'une personne a dessiné secrètement rien qu'en examinant les mouvements de son corps et de son visage.

En conséquence :

1. Si, lors de la maladie de mon vieux père, un charlatan (qui ne prend rien financièrement parlant) vient me proposer de le "magnétiser" afin de le guérir à coup de pendule et de poudre de lunaire ionisé (rare, difficile à obtenir donc chère...), je SAIS dorénavant que OUI, il PEUT exister des "choses" en dehors de la "vérité officielle" établie genre "médecine", et je n'hésiterai pas à recourir à ses services.

2. Je n'ai eu AUCUNE illusion, juste une démonstration de la réalité de l'existence de choses mystérieuses dont certains "élus-privilégiés" disposent (élus dont je peux faire parti si je le veux afin de mieux percer à jour mon petit chef qui me persécute, à condition que je suive avec attention de nombreuses séances de coaching, faut savoir ce que l'on veut dans la vie et se donner du mal). Je dis bien, AUCUNE illusion : de même si je vais voir un jongleur qui jongle avec 237 balles, ou encore un documentaire m'expliquant ce qu'est vraiment la physique quantique... AUCUNE illusion. de la RÉALITÉ qui m'épate, me surprend, m'étonne, m'époustoufle, de la RÉALITÉ dont je ne soupçonnais pas l'existence, certes, mais de la RÉALITÉ, PAS une ILLUSION de réalité. Du reste c'est bien ce que l'on m'a vendu : de la RÉALITÉ, pas des foutaises d’illusionnistes avec leurs secrets à la c...,j'ai bien eu ce pour quoi j'ai payé : j'ai VU un mec qui a des "pouvoirs".

2bis... mais je découvre (par hasard, par recherche personnelle, par le visionnage d'un 2éme spectacle d'un autre "quelqu'un" tellement mauvais qu'il révèle tout... ou même JUSTE UN effet que j'ai vu dans le premier spectacle, cela suffit à faire écrouler l'édifice) que ce que j'ai vu était en réalité bel et bien TRUQUE, ce dont se défendait implicitement et de toutes ses forces le "quelqu'un" du premier spectacle. Je suis très énervé, décidément, les "magiciens" nous prennent VRAIMENT pour des cons, le jongleur aux 237 balles n’était qu'un minable avec tout un système de fils cachés et une machinerie et ne sait pas jongler avec trois balles, le documentaire sur la physique quantique n'était qu'un ramassis de bêtise qui feraient s'esclaffer le premier étudiant de terminal S venu... le foie gras n'était que de la mousse, et.. je me suis fais avoir, ce qui n'est jamais agréable. Et à aucun moment, AUCUN MOMENT, je n'ai eu d'illusion, j'ai juste eu du mensonge, de la rouerie, du pipeau... Et l'autre, là, qui OSE me dire que, s'il ne m'avait pas entuber, ALORS c'est là qu'il m'aurait entubé.. Faut être gonflé, tout de même !

B. Je suis un spectateur, on m'annonce un spectacle où "quelqu'un" revendique nettement ou implicitement son talent à me donner des ILLUSIONS. Plusieurs cas :

1. Le mec produit tout un tas de nénettes fort peu vêtues d'une énorme structure en diamant scintillante de mille feux... C'est l'illusion "exploit", j'en prend plein les mirettes, mon cerveau se délasse et se divertit (on ne me demande pas ni ne me propose de réfléchir.. on veut juste me divertir, m'intriguer, m'amuser), je me demande comment c'est POSSIBLE, sachant que j'ai BEL ET BIEN L'ILLUSION d’affriolantes semi-hétaïres sortant de nul part, car les choses sont claires : ce n'est pas POUR DE VRAI, on me DONNE l'illusion du vrai, c'est du SPECTACLE et se revendique comme tel.

1bis. Le mec produit tout un tas de nenette, etc., mais m'écrase de tout son mépris, me fait bien comprendre que je ne suis qu'un c.. qui NE SAIT PAS comment il fait mais que LUI m'est supérieur car il SAIT le secret. Résultat : les magiciens, ça m'énerve (d'autant plus qu'ils réussissent QUAND MÊME à m'illusionner, COMME PROMIS. Je ne suis pas "volé", je suis écœuré de servir d'exutoire à la frustration de pouvoir d'un individu à l'égo défaillant)

2. Le mec se lance dans une mise en scène, il y a un personnage, peut être des messages à comprendre, joue avec mon esprit (est-ce vrai ? est-ce faux ?). Je le vois changer "magiquement" de costume quasi-instantanément lors d'une scène de saloon de far-west où son ingéniosité fait qu'il agit entièrement seul alors que je vois cinq personnages, je le vois (le même) illustrer un hommage à Fellini avec des effets justifiés et totalement magiques, je le vois (un autre jouant en duo) tourner autour de la scène, passer en coulisse à jardin, revenir à cour, tourner encore alors que son compare le regarde éberlué, parce qu'un incroyable ruban lui sort perpétuellement de la bouche (revisite hilarante et judicieuse du bâte Mouth coil un milliard de fois pratiqué, jamais comme ça), je le vois (encore un autre) faire d'inexplicables expériences impossibles qui me font douter de tout, tout en débitant un texte parsemé d'humour de bon goût, créatif, fin, et m'offrir à la fin une pirouette subtile disant tout, tout en ne disant rien ... uniquement en ne changeant rien, juste en continuant à parler "presque" comme avant... Faire une aussi belle magie avec un accent italien aussi prononcé ( :/ ) , c'est magnifique ! (aparté : ceux qui ont vu ce très très bon, cet EXCELLENT (et je pèse mes mots) spectacle de rue comprendront), etc. etc. etc. et j'ai EU l'illusion qu'on m'a promis... L'ILLUSION.

Conclusion :

A/ Soit je reste confit dans mon obscurantisme, on ne m'a rien appris, on s'est servi de moi, on m'a arnaqué et je ne le saurai pas et de plus on m'a préparé le terrain pour des margoulins, des escrocs, des gourous et des charlatans n'ayant rien à voir avec le monde du spectacle , soit je découvre que l'on m'a arnaqué, car ce qu'on m'avait promis, vendu, fais croire (du VRAI surnaturel, du VRAI décryptage des langages non -verbaux, etc.) était en fait du pipeau. Je n'aurai, en aucun cas, l'impression d'avoir vu un "artiste" : soit un personnage d'exception possédant des "pouvoirs" (et auquel cas, puisqu'il a ces "pouvoirs", quand on y songe, ce n'est pas une personne si extraordinaire.. ses pouvoirs, oui, mais lui...) , soit un escroc de "bas étage"

B/ On m'a promis de l'illusion, j'en ai eu.

De l'illusion, on va dire pour contenter les intellos "bête et pas méchante" par un artiste heureux de donner, de partager son talent, son savoir faire, sans pour autant prendre les gens pour des c... Je l'ai eu, mon gars qui jongle avec 245 balles... Bordel, comment qu'y peut bien faire ? Moi, j'chuis même pas foutu de rattraper une assiette qui tombe...(1)

Ou de l'illusion plus subtile, plus recherchée, porteuse d'un message plus élevés(2). De l'illusion tellement bien faite, que je l'accepte sans problème le temps du spectacle, sans avoir le sentiment d'être pris pour un c... De l'illusion que j'accepte sur le moment comme VRAIE, mais dont, plus tard, sorti de l'émotion, chez moi, tard dans la nuit, je me demanderai soudain "mais, au fait.. "ça", comment il peut faire ????". Un peu comme au théâtre quand on voit une pièce de théâtre avec, mettons, je sais pas, tiens.. Nelson Mandela. Si l’acteur est bon, exceptionnel, pendant la pièce je vais y CROIRE à fond, je vais VOIR le VRAI Nelson Mandela. Par le talent de l'acteur,du metteur en scène, de l'auteur, J'ACCEPTE d'y croire l'espace d'un instant,je m'abandonne le temps du spectacle. t je n'ai pas du tout, DU TOUT envie d'être pris pour un con, et que lors d'un interview télé, le producteur affirme "si, si, c'est le VRAI Nelson Mandela qui joue son propre rôle !!!!" : ça gâcherai TOUT (sauf si, évidement, c'était VRAIMENT Nelson Mandela... mais bon...).

------------------------------------------

Le temps du spectacle n'est pas le temps de la vie, la réalité du spectacle n'est pas celle de la vie, le documentaire n'est pas la fiction, le copieur n'est pas le copiste.. et l’illusionnisme, la magie, n'est pas l'escroquerie, la charlatanerie et le mensonge. Le magicien est un tricheur honnête, il DIT, il ANNONCE qu'il triche. Tel est votre art. Imagine-t-on un instant un tricheur aux cartes se justifier en disant "mon boulot est de donner à jouer une belle partie, intéressante, avec des rebondissements, ce qui est gâché si je dis que je triche, donc je le cache" ? Alors même qu'une démonstration de triche, une table de triche, peuvent être très divertissantes, amusantes, et sans souci éthique aucun à partir du moment où le fait de tricher n'est pas caché. Faut il à tout prix faire une routine de gobelet en faisant parier pour de vrai nos spectateurs, sans leur dire que nous trichons, juste en leur racontant que c'est note habileté à déplacé extrêmement vite les gobelets qui les perd ? Et surtout sans produire deux, trois muscades, un citron, une orange, etc., objets qui indiquent clairement mais subtilement aux spectateurs "voyez, il y a tricherie", sans avoir à leur dire textuellement avant de commencer : "Attention ! Je suis un illusionniste, je triche, ne croyez pas que le seul déplacement des gobelets est la cause de tout, d'ailleurs voici un faux dépôt, etc." ? (et d’ailleurs, sans aller jusqu'au kiwis, oranges, pamplemousses... regardez la routine de notre champion du monde... A-t-il a aucun moment la prétention de dire "ce que je vous montre est VRAI, la "magie" existe, ces p.. de balles viennent l'emm.. sous ma tasse, si si c'est la MAGIE c'est VRAI ??? Non. Cette facilité ne se pose pas. L'art, l'Art, le GRAND art est là : on s'en fout, sur le moment, que cela soit truqué ou pas... On se laisse emporter... Pas besoin que Yann Frisch nous prenne pour des c.. en nous affirmant "la magie ça existe". Bien sur, c'est truqué, ok, c'est ÉVIDENT ! ON S'EN FOUT ! Sa routine, et surtout son TALENT fait qu'on OUBLIE de se poser la question... Ce qui a une autre gueule que "ah ah ah... pauvre moldu imbécile qui connait pas les secrets... reste dans ta bêtise... je te fais de la VRAIE (AH AH AH ! Qu'ils sont CONS !) magie dans ta g.. d'abruti, allez, mise sur le gobelet, va-z-y, va-z-y... Et pleure pas si tu perd et si je t'ai entubé : moi, moi, MOI... je fais de la VRAIE magie,ça existe et TOI tu ne sera jamais du sérail... rampe, moldu... devant mon POUVOIR sur toi... , quel grand artiste je fais en faisant croire à la réalité de la "magie" à ces cons de spectateurs alors que je ne fais que le coquetier vaguement dissimulé !)

Admirez la fascination qu'exerce un Chelman (on ne jugera pas ici de la qualité ou non du personnage, de ses techniques, de sa magie, si on aime ou on n'ime pas, etc., ce n'est aps le sujet) : son univers est total, son spectacle permanent, sans qu'il soit besoin de dire ou de ne pas dire "c'est la REALITE, mes lectures de pensées" ou "Attention, attention, tout est truqué !" ! C'est un univers qui se "joue" tel quel, libre à chacun de le prendre ou non, mais en aucun cas, AUCUN CAS, Chelman prend son spectateur pour un abruti en tentant de le persuader de la réalité de ce qu'il produit... "Rentre dans l'histoire, n'y rentre pas, fait comme tu veux... Mon histoire, je te la propose, je te la raconte, c'est TOUT". (maintenant, il se peut que certains, dont je suis, déplore qu'il tombe malheureusement trop souvent dans le "B-1bis".. mais c'est un autre sujet).

Celui qui affirme, qui tente de persuader son auditoire que la magie existe RÉELLEMENT, non seulement prend son auditoire pour des poires, mais le "vole" en ce sens qu'il se présente illusionniste et ne donne strictement AUCUNE illusion. Ce n'est pas un magicien au sens où le spectacle l'entend, c'est juste un escroc (parfois monstrueusement talentueux.. mais un escroc tout de même) irrespectueux de ses spectateurs. C'est une solution de facilité que de faire croire à tout prix à la "réalité" de la magie. Ce n'est pas cela, le but de l’illusionnisme. ce n'est pas comme cela que l'on fait rêver. Ou alors c'est du rêve à la Loto, le rêve quasi-inaccessible et un peu loser de l'Euromillion : Ah, si gagne, ce que je ferai.. Ah, si j'avais ces "pouvoirs"...

En tant qu'amoureux de la magie, de l’illusionnisme,je préférerai toujours un Picasso qui ne tente pas de me convaincre que "oui, oui, je vous assure, j'ai vu une VRAIE femme avec le nez sur le front et deux yeux sur la joue", mais me laisse partir dans des introspections enrichissantes.. qu'une Française des Jeux qui me dit en substance "demain, le milliardaire, c'est TOI, SI, SI, c'est VRAI".

Se complaire à tâcher de faire croire à la VRAIE magie, donner bassement aux spectateurs ce qu'il veut (on veut TOUS que le Pére Noël existe, mais on a grandit...), ce n'est pas pratiquer l'ILLUSIONNISME, c'est choisir la voie de facilité, refuser l'art pour l'art et tirer bassement profit d'une situation de supériorité de manière peu honorable. Affirmer haut et fort ou subtilement, ou ne rien affirmer du tout, mais revendiquer son art de l'illusion, de l’illusionnisme, choisir de faire douter, de faire réfléchir, de ne pas être démagogue et lui servir la soupe insipide qu'il désire, et malgré ces contraintes terribles, prosaïques et cartésiennes, faire MALGRÉ TOUT un enchantement,un bonheur, une piste pour évoluer plutôt que de régresser, pour les spectateurs le temps de sa prestation (3), voila le VRAI respect du spectateur, voila le vrai défi, voila ce qui fait avancer le monde au lieu de le rétrograder aux temps moyen-ageux.

La magie est belle, la magie est saine, elle est riche de ce qu'elle peut apportr aux spectateurs... Ne la dévoyons pas dans de sordides charlataneries faciles.

Vive la magie, vive l'illusion !

(c'est quand même légèrement un tantinet grandiloquent et ridicule, comme conclusion, non ? J'en fais beaucoup trop, là... mdr ..)

(1) : qu'on ne voit AUCUN mépris ou élitisme dans mes propos. Même si j'affectionne les choses ayant un minimum de subtilités, cela n'empêche pas que j'apprécie et respecte profondément AUSSI et SINCÈREMENT les visuels, les exploits, les "show for the show"... Je suis capable de pleurer de joie et de bonheur à un beau feu d’artifice, qui est quand même, convenons en, un des spectacles les plus CONS qui se puisse exister, tout de même... C'est vous dire quel bon spectateur je suis ! :)

(2) : Je vous parlerais, si vous le souhaitez, ce que MOi je crois être ce "mesage plus élevé".

(3) : temps de la prestation qui peut exeder celui d'un numéro, d'un spectacle, nous l'avons vu.

Modifié par Leureu

Nul sceptique, nul zététicien, nulle "zezette" n'a de mort sur la conscience. Le doute ne tue pas. La croyance, par contre... Les zozos ont des MILLIONS de victimes à leur "actif". Les illusionnistes, avec leur art, sont là (entre autre), pour dénoncer ces néfastes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leureu,

Je t’ai lu avec intérêt et attention.

Un grand merci à toi pour toute l’énergie et le partage que tu met dans ce fil. :)

Effectivement, tout ça n’est pas très "format forum" mais c’est pas bien grave…

Je ne vais pas répondre à tout car, comme tu le dis, on tourne un peu en rond maintenant.

Juste deux commentaires :

Le temps du spectacle n'est pas le temps de la vie, la réalité du spectacle n'est pas celle de la vie, le documentaire n'est pas la fiction, le copieur n'est pas le copiste..

C’est juste !

En même temps le spectacle est dans la vie. Le spectacle interagit, résonne avec le spectateur et sa vision du monde. De même que la personnalité de l’artiste, ses zones d’intérêt, ses croyances et ses tabous transparaissent largement dans son travail.

En fait sur le sujet dont il est question dans ce fil, je constate que le véritable point d’achoppement et le véritable débat se situe, finalement, entre une vision disons compartimentée des choses et une vision qu’on pourrait qualifier d’holiste ou d’unificatrice.

Admirez la fascination qu'exerce un Chelman (on ne jugera pas ici de la qualité ou non du personnage, de ses techniques, de sa magie, si on aime ou on n'ime pas, etc., ce n'est aps le sujet) : son univers est total, son spectacle permanent, sans qu'il soit besoin de dire ou de ne pas dire "c'est la REALITE, mes lectures de pensées" ou "Attention, attention, tout est truqué !" ! C'est un univers qui se "joue" tel quel, libre à chacun de le prendre ou non, mais en aucun cas, AUCUN CAS, Chelman prend son spectateur pour un abruti en tentant de le persuader de la réalité de ce qu'il produit... "Rentre dans l'histoire, n'y rentre pas, fait comme tu veux... Mon histoire, je te la propose, je te la raconte, c'est TOUT".

C’est un très bon exemple pour traiter du sujet dont il est question ici.

Christian Chelman fait-il du divertissement ou autre chose ?

Christian semble attaché à sa fonction et à son identité d’illusionniste et d’amuseur. Il la proclame fièrement (en tout cas devant les illusionnistes)… Ce qui le met à l’abri de toute critique sur ce plan… Mais il est vrai que les illusionnistes ont déjà beaucoup à faire avec la critique de sa personnalité qui est très peu consensuelle comme tu le soulignes.

Christian Chelman est donc un illusionniste et il nomme sa "branche" ou son "courant" :)illusionnisme fantastique. OK !... En même temps il déploie une telle énergie pour nous secouer jusqu’au tréfonds de nos âmes, pour nous mettre en contact avec nos peurs et nos tabous, pour démontrer que, quelque part, l’histoire qu’il raconte est absolument vraie, réelle, attestée avec artefacts et documents authentiques à l’appui, il mélange tellement le réel et l’imaginaire… que je doute que son but soit de nous divertir, uniquement nous divertir et seulement nous divertir.

Je pense que Christian Chelman, pour illusionniste qu’il est, est aussi dans une profonde quête spirituelle et que cette quête s’exprime à travers son travail. Cette quête est le véritable objet de son travail. Si j’allais plus loin je dirais : Christian Chelman n’est pas illusionniste, il utilise l’illusionnisme comme un médiateur (un mode d’expression si tu préfères).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps du spectacle n'est pas le temps de la vie, la réalité du spectacle n'est pas celle de la vie, le documentaire n'est pas la fiction, le copieur n'est pas le copiste..

C’est juste !

heu ? je suis ce sujet où, pas que des mauvaises choses sont dites et où, aussi, j'aurai tellement à dire, des voies que vous n'avez peut-être pas explorées. J'ai malheureusement peu de temps en ce moment.

Mais là ! ??? scusez .. dire que la vie n'est pas spectacle ... je pouffe

????????

et ça ne date pas d’aujourd’hui ...

« Société du spectacle » de Guy Debord,

9782070728039_1_75.jpg

c'est aussi en ce moment l'expo principale

à la BNF jusqu'au 13 juillet .. dépêchez-vous

telerama-n-3297-guy-debord-occupe-la-bnf-939398520_ML.jpg

Alors ... , ? le temps du spectacle n'est pas le temps de la vie, la réalité du spectacle n'est pas celle de la vie, etc .. ? .laissez-moi rire

tout ça n'est qu'une grande farce si bien dénoncée par G.Debord

- Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

Le monde est Une vaste FARCE ! Autant la bien jouer !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. (temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

Alors ..l'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

05 mai

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que plussoyer à l’intervention de Jack.

Bien sûr que tout cela n’est que du spectacle… la société… le monde… la vie quoi !

Cela peut, aussi, être du divertissement… Tout dépend comment tu vois la vie… Pour ma part j’ai choisi de la regarder comme une immense cours de récréation ! (Jack dirait une "vaste farce"… ce qui n’est pas tout à fait pareil !)

Là où je diverge, peut être, d’avec Jack :

Guy Debord dresse un bilan et une analyse brillante avec une lucidité implacable mais il ne va pas tellement plus loin…

C’est un peu comme les athées : ils ont compris que Dieu n’existe pas mais ils n’ont pas transcendé le concept… Quel dommage, ils étaient si près du but !

En fait c’est le même problème que j’ai avec tous ces auteurs et artistes disons "révolutionnaires" (pourtant je les adore hein !)… Ils sont tellement imprégnés de l’idée que "la religion est l’opium du peuple" qu’ils évitent soigneusement toute forme de spiritualité et de transcendance. La spiritualité n’a pourtant rien à voir avec la religion et elle représente une bonne part de la solution... (y compris solution à nos problèmes de société)

Bon je m’éloigne un peu du sujet initial… (quoique… !).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que plussoyer à l’intervention de Jack.

Bien sûr que tout cela n’est que du spectacle… la société… le monde… la vie quoi ! Cela peut, aussi, être du divertissement… Tout dépend comment tu vois la vie… Pour ma part j’ai choisi de la regarder comme une immense cours de récréation ! (Jack dirait une "vaste farce"… ce qui n’est pas tout à fait pareil !)

heu .. pas pareil ?

pourquoi ? tu fais pas de farces dans ta cour de récréation ?

et personne ne t'en fait ? ceci étant, ta récréation me semble un temps entre deux autres moments, qui eux ne seraient pas récréation.

Pour le reste de ton commentaire .. je n'ai malheureusement pas le temps ..

il faudrait que je développe ce qui ailleurs peut-être lu.

- Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

Le monde est Une vaste FARCE ! Autant la bien jouer !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. (temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

Alors ..l'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

05 mai

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...