Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)
Il y a 5 heures, Melvin a dit :

En plus c'est complètement grotesque (comme record, pas comme action), il suffit de réunir le public le plus grand possible et de lui apprendre un tour. Où est l'exploit ?

Complètement d'accord sur ce point, j'ai même pour ma part assisté à un record "musical" contrôlé par huissier, c'était l'exécution d'un même morceau joué simultanément par je ne sais combien de personnes (200 ? Je ne sais plus...). Étant présent parmi les musiciens, je peux confirmer que seule une évaluation du nombre de personnes pouvait être faite par l'huissier (à qui on a remis des chiffres qu'il ne pouvait contrôler) ; de plus il ne pouvait vérifier que chacun connaissait le morceau en question, il se trouve que j'ai vu pas mal de gens faire semblant de jouer ledit morceau, ça fait partie de ces jours où l'on se met à douter sérieusement de tout, on ne peut même pas faire confiance à un huissier de justice et le challenge a été validé ! N'importe quoi !

J'ai d'ailleurs déjà raconté tout ça (un peu mieux) en 2012, ici :

 

 

Pour ce qui concerne le tour de magie ci-dessus, qu'on connaît tous, c'est à la portée (heu.. pas musicale cette-fois-ci) de presque n'importe qui.

 

Modifié par Christian Girard
  • J'aime 3
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 3 heures, Melvin a dit :

Je ne savais même pas que ce genre de record pouvait exister !

Tu veux dire une compétition de débinage live?

Oui, parce que dans le débinage télé ou YouTube, les chiffres peuvent être sujets à controverse...

Là, il suffisait de compter les personnes à l'entrée...

A quand le débinage comme discipline olympique?

Cela s'y prête bien, puisqu'il n'y a pas besoin d'être bon, l'important est de participer...

Gilbus

  • Haha 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Il y a 2 heures, Niels PoP's a dit :

C'est ce que j'allais dire, Cyprien et Squeezi ont massacré le record dans ce cas là.

Non, c'est pas du live, c'est du YouTube...

En audience live, ils ont en général 0 spectateur, ce qui est bien pratique pour montrer qu'ils savent faire de la magie...

Ou pas.

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Il y a 9 heures, Melvin a dit :

"Le prestidigitateur israélien Israel Cagliostro a battu le record du monde du Guinness de la plus grande leçon de magie en enseignant lundi un tour de cartes à un groupe de 1 576 écoliers de Haïfa.

Cagliostro a battu le record précédent, détenu depuis 2012 par son homologue écossais Kevin McMahon. Mais, record mis à part, le but était de promouvoir la paix et la coexistence en Israël."

Je ne savais même pas que ce genre de record pouvait exister !

En plus c'est complétement grotesque (comme record, pas comme action), il suffit de réunir le public le plus grand possible et de lui apprendre un tour. Où est l'exploit ?

 

 

A mon avis, c'est un bon challenge pour Olicard ...

 

Oui j'avoue, c'était gratuit et méchant, mais tellement bon :p

  • 2 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

 

Citation

Aux XIXe et XXe siècle, la magie était une espèce de Physique amusante pour tous qui à travers des illusions célébrait finalement le cartésianisme et le rationalisme triomphants dit Yann Frisch qui a présenté au Rond-Point son Complexe de Cassandre [...]. Aujourd'hui, il s'agit plus de créer un trouble dans la réalité, perturber notre façon de voir le monde, mettre en doute notre ethnocentrisme, un peu lorsqu'on se retrouve dans une situation où on perd soudain ses repères habituels : "J'aimerais bien être victime d'une caméra cachée, par exemple." En bonus, l’histoire de deux magiciens (Yann Frisch et le célèbre magicien US David Blaine) et d'un photographe arrêtés sur les toits de Paris par une brigade antiterroriste, ou comment transformer des policiers surarmés en petits garçons de 4 ans.

 

Modifié par Christian Girard
  • J'aime 3
  • Merci 4
Publié le (modifié)

"Aux XIXe et XXe siècle, la magie était une espèce de Physique amusante pour tous"

Dans les faits c'est bien plus complexe que cela.

Disons que la prestidigitation tel que nous l'entendons avait en effet un canal d'expression par le biais de la Physique Amusante.

Mais la Magie et l'Illusionnisme, avaient un fort développement sur la période. Des expériences de Magnétisme animal en passant par l’émergence du Spiritisme et de la Voyance, il y avait là au fil du temps, un terrain très intéressant pour un renouveau du merveilleux. C'est plutôt au 18eme siècle, que la raison commençait à prendre du terrain... Ce qui explique à la fois le succés et la complexité de l’emergence des modes/phénomènes cités au dessus. Les enjeux d’ailleurs interressent fortement la science, plus particulierement la médecine, ainsi que, vous vous en doutez, l Église. Rappelons l’affaire Mirville Houdin Didier pour un des exemples les plus marquants. 

 

Modifié par Stephane.Damour
  • 9 months plus tard...
Publié le
Le 30/04/2013 à 00:34, Leureu a dit :

Un peu comme au théâtre quand on voit une pièce de théâtre avec, mettons, je sais pas, tiens.. Nelson Mandela. Si l’acteur est bon, exceptionnel, pendant la pièce je vais y CROIRE à fond, je vais VOIR le VRAI Nelson Mandela. Par le talent de l'acteur,du metteur en scène, de l'auteur, J'ACCEPTE d'y croire l'espace d'un instant,je m'abandonne le temps du spectacle. Et je n'ai pas du tout, DU TOUT envie d'être pris pour un con, et que lors d'un interview télé, le producteur affirme "si, si, c'est le VRAI Nelson Mandela qui joue son propre rôle !!!!" : ça gâcherai TOUT (sauf si, évidement, c'était VRAIMENT Nelson Mandela... mais bon...).

Attention quand même à "l'effet Mandela" 😉 :

https://www.elishean.fr/effet-mandela-faux-souvenirs-ou-bug-de-la-matrice/

Un super thème pour un tour de magie...

  • J'aime 2
  • 2 années plus tard...
Publié le

Dans Fabula Hermetika (aux éditions Fantaisium) Christian Chelman décrit l’illusionnisme comme étant « l’art théâtral de donner l’illusion d’un pouvoir magique ». Après avoir longuement exploré la question, il en conclut : « La magie est une émotion de nature transcendantale que le spectateur doit ressentir. »

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Commandé ce jour. J'attends... J'ai un plan dans 15 jours. J'aimerais l'essayer mais j'ai l'impression que c'est pas gagné...
    • Je possède le livre. Cela parle d'un seul effet mais aborde plusieurs techniques. Le livre est vraiment intéressant. Il y a aussi une partie traitant de l'histoire de l'intérêt pour les jeux de hasard.
    • J'ai commandé auprès de Sylvain mi mai en précommande et reçu les 2 fasicules la semaine dernière. De très bonnes idées. Le premier "Les Fils de l'Invisible" est un extrait du manuscrit du même nom de 1990 et traite du fil invisible élastique que l'on trouve en mercerie. D'ailleurs Sylvain m'en a livré une bobine avec le fasicule. Apparement on peut aussi le détresser.  Les effets : Carte boomerang La Carte Kangourou Le Ruban Les Pompes Vague à lame Miroulette La trilogie des esprits Mini Boucle (Ejection, Pichenette, Houlette) Contrôle Le Livre hanté Carte au plafond Production d'un foulard Production d'un foulard sur une corde Le foulard dans le verre Les pièces dans le verre Le second "Les Fils 2 L'Invisible" comporte des effets conçus par Sylvain à la fin des années 80 et au début des années 90 et traite du fil invisible et des barillets Quelques conseils précieux sur l'utilisation du fil en magie et des barillets en guise d'introduction. Les effets : Avec un barillet : Les ballons Serpent au plafond Dancing Boulette pépétte Le flan Mirouf Système Le métronome Escalade Télékinésie La chance au bout des doigts Densité No Smoking Le fil psy Bague à part La bague invisible Le bouchon Besoin d'air Avec du fil classique : La toupie ésotérique Le glaçon 153 - Prédiction liquide Balle au bond Kleenex Le fil coupé Blagounette La Piscine Space invader Ecran de fumée Le clown équilibriste Le pissenlit Lame sensible Bref du très bon en perspective. Je n'ai pas encore tout lu.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8484
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien BAZOU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      682.9k

×
×
  • Créer...