Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
J'ai ici un livre intitulé "La sorcellerie en Picardie", qui contient des comptes rendus de procès faits à des prétendues sorcières... après vous me direz surement "ce n'est de toute façon pas une source sure"..mais c'était juste pour vous répondre.

Je ne nie pas l'existence de la chasse aux sorcières et sorciers, qui est une réalité (qui a d'ailleurs plutôt eu lieu aux XVIe et XVIIe siècles qu'au Moyen Âge), mais d'après le peu que j'ai pu lire sur le sujet, j'ai l'impression qu'on a rarement vu quelqu'un qui faisait de simples tours d'escamotage se retrouver sur un bûcher.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Han, han… Intéressant !

Que peut-on en conclure ?

Que les inquisiteurs savaient parfaitement que les escamoteurs utilisaient des artifices ?

Que l’Eglise et "l'ordre établi" ne se sont jamais senti menacé par les escamoteurs ?

... tandis que les philosophes, les scientifiques "déviants" et les sorcières…

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Dub je crois me souvenir que tu m'avais fait la même remarque à l'époque !

Ben ouaip.

Y'a que les imbéciles (et les bien pensants?) qui ne changent pas d'avis.

Donc je ne change pas d'avis.

Bon, depuis je fais mon "Out.." avec les maitresses de DSK, le cul c'est une valeur sûre pour les biens-pensant ça les fait rire et surtout ils n'ont pas à réfléchir.

Interessant ça.

A quoi doit réfléchir une personne qui vient de trier des victimes d'attentas?

C'est vrai quoi la magie ça doit divertir !

Je ne sais pas si la magie est là uniquement pour divertir.

Tout comme je n'arrive pas à savoir ce que l'on cherche en mettant les gens dans une situation de tri aussi délicieuse.

Comme t'es pas un bien pensant et que par conséquent tu réfléchis, je suis curieux de ton éclairage.

Circulez !

Publié le

On peut peut être déjà s'aider des autres arts pour tenter d'apporter une réponse.

Tenez, par exemple, la chanson :

... ou encore Clash Gainsbourg/Beart à Apostrophe

Pensons aussi à cette chanson particulièrement divertissante : "Gare au gorille", de Brassens (

)... elle pousse néanmoins à une réflexion sur la peine de mort... Cependant, onne peut pas dire que le grand Georges ai pour autant un "organe" devant lequel on se pâme... Rien de comparable à, par exemple, Nathalie Desay interprétant l'air de la "Reine de la nuit" de la Flute enchantée de Mozart... (
)... devenu un énorme classique révéré et participant de l’inconscient collectif. Pourtant, ce n'est jamais que de a "variétoch populaire" de l'époque, un "bonhomme en mousse" de l'année 1791 (bon, j’exagère un peu, j'en conviens...)

Alors, la chanson, pour divertir, rien que pour divertir, juste pour divertir ?

Où encore, la peinture. Prenons Dali. Son "Christ vu du haut", d'ailleurs récemment posté sur le forum ( ici ) est extrêmement signifiant, "parle" beaucoup, pousse àla réflexion... Peut-on en dire autant de son "Marché d'esclaves avec apparition du buste invisible de Voltaire " ( ) qui dit peu mais est d'une technicité incroyable et particulièrement... "divertissant" ?

Alors, la peinture, pour divertir, rien que pour divertir, juste pour divertir ?

On pourrait continuer avec la littérature.. ou d'autres arts, non ?

Alors, pourquoi imposer des carcans à l'art magique en forme de "ou.. ou" (ou l’illusionnisme est fait pour divertir, ou il ne l'est pas) , alors qu'il se grandirait en intégrant un "et... et..." (et l'art magique peut divertir, et il peut aussi avoir d'autres buts).

Qu'en pensez-vous ?

Nul sceptique, nul zététicien, nulle "zezette" n'a de mort sur la conscience. Le doute ne tue pas. La croyance, par contre... Les zozos ont des MILLIONS de victimes à leur "actif". Les illusionnistes, avec leur art, sont là (entre autre), pour dénoncer ces néfastes.

Publié le

Un divertissement divertissant c'est déjà un bon début

Avoir été diverti ça apporte déjà beaucoup

Après bien sûr ça peut aller plus loin...mais jusqu'où?

Le théâtre est un divertissement, certains spectacles de théâtre sont obscurs et hermétiques...(j ai pris l exemple du théâtre mais ça devrait marcher pour les autres arts) pour un spectateur lambda aucun "message" ou "apport" ne pourra être perçu , pour un initié ce sera une révolution....

Oui la magie peut être plus qu'un divertissement mais qui est le public en face?

La pratique de la magie est divertissante mais c'est aussi un chouette outil pédagogique pour travailler sur d'autres aspects de la vie...

Publié le

Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que, effectivement, les choses sont beaucoup moins cloisonnées dans la chanson et la peinture que dans l'illusionnisme.

J'en pense que les artistes peintres ou les artistes musiciens se sont donnés beaucoup moins de limites d'expression que les artistes illusionnistes.

J'en pense que les artistes illusionnistes devraient assumer les ambiguïtés inhérentes à leur art au lieu d'en avoir peur et de s'en excuser en permanence.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

... Et j'en pense aussi que la vocation première de l'art n'est pas de divertir.

L'art répond à une soif jamais satisfaite et à un besoin impérieux de l'artiste qui est le besoin de mettre ses tripes sur la table et de se relier, ainsi, à une forme d'absolu.

Or si je sens très souvent que l'artiste a mis toutes ses tripes, toute sa souffrance dans un tableau, une chanson, un livre ou un numéro de clown, je le sens beaucoup plus rarement dans un tour de cartes (je n'ai pas dit que cela n'arrivait jamais, hein !).

Je vous laisse en conclure et en déduire ce que vous voulez...

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Chez les comiques il y a Franc Dubosc et Jeremy Ferrari, chez les chanteurs Patrick Sebastien et Bashung, chez les peintres le douanier Rousseau ou Pablo Picasso...

Toutes ses personnes ont la même passion mais la vivent différemment.

Les uns ne sont pas meilleurs que les autres mais effectivement certains nous font plus vibrer que d'autres.

J'ai une préférence pour les écorchés vifs qui véhiculent leur questionnement dans leur passion.

Je suis comme Shiva j'aime bien ceux qui sortent leurs tripes à la vue du monde.

D'autant plus que si c'est bien fait cela ne nuit pas au divertissement bien au contraire!

Mais je comprend aussi qu'on puisse aller simplement voir un spectacle sans message ( a condition qu'il soit bon) juste pour se délasser et déconnecter des tracas quotidiens.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le

salut

tout d'abord un divertissement c'est comme la variété ça a sa place dans le paysage de création...mais bien sûr la création ne s'arrête pas la...

après un divertissement de par sa forme même peut déjà amener beaucoup plus au spectateur que ce simple aspect de divertissement, cela dépend du cadre et des spectateurs a qui on s'adresse. Cela peut amener du rêve et de l'imaginaire.

après on peut toujours amener notre discipline plus loin mais en ce cas le moment de magie n'est qu'une partie d'un tout (quelle atmosphère a-t-on posée,quel cadre ou décor, etc), chose du coup plus facilement envisageable dans le cadre d'un spectacle.

c'est sûr que au comptoir d'un bar bruyant avec un jeu de carte c'est compliqué d'amener le spectateur ailleurs (pas forcément impossible?)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hello,  Parmi ceux qui possèdent ce livre, il y en aurait-il qui voudraient partager leurs impressions ? Merci d'avance 🙂  W.
    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8304
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Benoit VREUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.8k

×
×
  • Créer...