Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Or il s'avère qu'on connaît également depuis longtemps un "Jean d'Alman" mentionné dans les comptes de François Ier (du type : "A Jean d’Alman, espagnol, don de 225 livres en récompense du passe-temps qu’il donne au roi au subtil maniment des cartes"),

Est-on bien sûr qu'il ne tirait pas les cartes au roi, ce Jean D'Alman, pour récolter de pareilles sommes ? mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonjour à tous,

cette conversation est bien intéressante, et fort enrichissante culturellement. Merci.

Shiva, si vous le permettez, je reprendrai un de vos propos dans les tous premiers messages ayant lancé la conversation :

A entendre certains, la nature même de l’illusionnisme serait le divertissement. Et toute autre application serait susceptible de porter en elle la malhonnêteté, l’abus de pouvoir, la charlatanerie. On a le droit de "tricher" pour amuser mais c’est tout !

Si, sur le reste de vos propos, je vous rejoins fortement, il me semble que sur ceux-là vous faites une généralisation, une réduction un peu hâtive. On peut très bien "tricher", ne pas s'en cacher, sans pour autant que cela ne soit acceptable que dans un but de divertissement.

C'est un peu, si je peux me permettre un parallèle approximatif, comme si l'on disait que les effets spéciaux au cinéma sont réservés à "l'amusement", à des films genre "Spiderman", "Scream", ou... "Scary movie". Hors, les effets spéciaux peuvent très bien servir à des films ayant une vocation disons abusivement et pour simplifier, plus "profonde". Ainsi, le film "Forrst Gump".. ou encore "Gorille dans la brume", exemple parmi tant d'autre, n'ont rien du film léger, et pourtant le travail sur les "rencontres" Tom Hanks/Nixon (ou autre), ou encore les faux-gorilles sont exceptionnels. Faut-il OBLIGATOIREMENT, est-il INDISPENSABLE que le réalisateur jure ses grands dieux, affirme avec conviction et de maniére véhémente la réalité, la VÉRITÉ d'une rencontre Tom Hanks avec Kennedy pour que cela "fonctionne" ? Je ne crois pas.

Vous noterez, d'ailleurs, qu'aussi bien en ce qui concerne "Spiderman" et consorts que "Gorille dans la brume" et consorts, il n'est nullement nécessaire "d'avertir" les spectateurs en leur précisant bien que, non, Spiderman n'existe pas pour de vrai, non, les gorilles n'étaient pas réels et les scènes juste reconstituées en studio. Les spectateurs le savent, et on ne cherche pas à les convaincre du contraire. Pourtant, aussi bien dans "Spiderman" que dans "Gorille dans la brume", la "magie" opère, l'espace de la durée du film.

En illusionnisme aussi, il me semble que ne pas cacher l'existence de la "tricherie" ne plonge pas obligatoirement l'artiste dans une obligation de "simple divertissement léger", que ne pas cacher l'existence d'artefact et de pis aller très habilement dissimulés pour obtenir un résultat donnant l'illusion de l'existence de la magie n'empêche pas de délivrer un "message", une "émotion", une "réflexion".

Je ne pense pas que le fait ou non de cacher l'existence de trucage, de tacher de faire croire ou non à la "réalité" de la magie, soit directement corrélé à votre passionnante question de départ, à savoir : "L'illusionnisme pour divertir, juste pour divertir, rien que divertir ?"

Nul sceptique, nul zététicien, nulle "zezette" n'a de mort sur la conscience. Le doute ne tue pas. La croyance, par contre... Les zozos ont des MILLIONS de victimes à leur "actif". Les illusionnistes, avec leur art, sont là (entre autre), pour dénoncer ces néfastes.

Publié le

Si la magie , pour les spectateurs bien sûr( pas le magicien parce que là sinon, c'est encore plus complexe ;-)), ne sert pas QU' à divertir.....elle sert à quoi?

- A guérir?

- A choquer?

- A oublier les maux de tous les jours?

Si on parle d'illusionnisme sur un tour, à savoir "donner l'illusion de "...on est dans le même répertoire que le réalisateur d'effet spéciaux. L'illusionnisme dans ce cas précis est déjà divertissant.

Si on parle de spectacle, avec une suite logique et un fil conducteur qui amène à une réflexion, la démarche est celle du réalisateur du film dans son ensemble...du coup, l'illusionnisme c'est un DIVERTISSEMENT qui amène de A à Z . CA, c'est déjà beaucoup plus fort, c'est juste du DIVERTISSEMENT et c'est déjà ENORME.

La MAGIE quant à elle, elle reste de la croyance de chacun et je la respecte( tant que certains ne l'utilisent pas à des fins mafieuses et malhonnêtes) .

Certains parleront de magie noire, blanche, occulte etc....C'est pas le même domaine et c'est pas de l'illusionnisme.

Mais cher Shiva, ne serait ce pas intéressant , de connaître aussi le point de vue de celui qui pose la question......

Si l'illusionnisme ne sert pas qu'à divertir, à quoi peut il servir d'autres...concretement.

A plus

  • J'aime 1
Publié le

Leureu,

Je suis, également, en accord avec l'essentiel de votre intervention et je ne vois pas de contradiction avec ce que j'ai pu dire plus haut.

Mon "A entendre certains, la nature même de l’illusionnisme serait le divertissement. Et toute autre application serait susceptible de porter en elle la malhonnêteté..." était juste une façon de faire l'état des lieux de la pensée magique dominante (ou en tout cas officielle).

Je n'entre nullement dans des considérations sur ce qu'il faut faire et ne pas faire (et il est plus que probable que je n'y entrerais pas ;) )

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Si l'illusionnisme ne sert pas qu'à divertir, à quoi peut il servir d'autres...concretement.

Il sert à transformer l'illusionniste.

(ça doit être pour ça qu'Elisabeth Amato (une vraie fée !) l'utilise avec des ados psychotiques... pour qu'ils deviennent eux mêmes des illusionnistes... pardon... des magiciens !.. et qu'ils se transforment ! :) )

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Etre magicien au moyen-âge était suicidaire. Ils avaient beau crier "Ce n'est qu'un truc" le bûcher n'était jamais loin.

Les troubadours avaient droit de cité et pratiquaient certainement certaines gentilles illusions mais outre leurs statuts d'amuseurs ils avaient d'autres fonctions moins artistiques. En plus de colporter des nouvelles, ils servaient de facteurs discrets et aussi un peu d'espion pour l'un ou l'autre seigneur. Dans l'épopée cathare ils servaient aussi d'agents de liaisons entre les fiefs de fidèles.

email : zoroastre@skynet.be   ou  rbottemanne@skynet.be

Publié le

facteur, espion, agent de liaison...

ça s'appelle plus illusionniste, ça, c'est un vrai couteau suisse ! :)

(sinon, l'illusionnisme ça peut aussi servir à draguer)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Si l'illusionnisme ne sert pas qu'à divertir, à quoi peut il servir d'autres...concretement.

Il sert à transformer l'illusionniste.

(ça doit être pour ça qu'Elisabeth Amato (une vraie fée !) l'utilise avec des ados psychotiques... pour qu'ils deviennent eux mêmes des illusionnistes... pardon... des magiciens !.. et qu'ils se transforment ! :) )

C'est bien pour ça que je rappelle en avant propos qu'on parle bien de l'illusionnisme pour le specateur et non l'impact de l'illusionisme sur l'illusioniste...:-)

Là le champ est aussi vaste qu'il y a d'illusionistes devenus ...magiciens^^

Publié le

J'ai ici un livre intitulé "La sorcellerie en Picardie", qui contient des comptes rendus de procès faits à des prétendues sorcières... après vous me direz surement "ce n'est de toute façon pas une source sure"..mais c'était juste pour vous répondre.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Le Pape adore conduire, hélas, une fois élu, son emploi du temps ainsi que sa sécurité ne lui en laissent guère le temps. Pourtant un jour, en voyage officiel aux Etats-Unis, il s'aperçoit que la voiture qui doit le mener de l'aéroport à son hôtel, à New-York, est le modèle d'une berline incroyable qu'il a toujours rêvé de conduire. Il négocie donc âprement en loucedé avec le chauffeur pour que ce dernier le laisse conduire. Aussitôt dit, aussitôt fait, voilà le Pape au volant du bolide. Cependant aimer conduire est une chose mais conduire avec prudence et retenue en est une autre et c'est ainsi que le Pape joue les Fangio avant de se faire arrêter par un policier. Lorsque celui ci se rend compte de l'identité du chauffard, il est bien embêté et fait part du problème à son supérieur, occupé à effectuer un contrôle de routine à quelques mètres de là : - Chef, c'est quand même quelqu'un d'important. - Important  comment ? Comme le maire ? - Heu plus important. - Comme le gouverneur ? - Plus... - Pas comme le président, si ?!? - Ben c'est à dire... - Mais enfin ! Plus important que le président ! C'est pas possible ! - Ben je sais pas trop, Chef, car il a quand même le Pape comme chauffeur. (Fun Fact : C'était une des blagues préférées du Pape François, qui considérait que la joie était un don de Dieu et que les Chrétiens ne devaient pas offrir, je cite, "une face de piment au vinaigre" 🙂).
    • Je viens de terminer "Le manuscrit de Birkenau". Dire que je n'y ai rien appris de nouveau serait un mensonge éhonté. Au contraire, j'y ai appris quantité de choses et approfondi des connaissances que je croyais pourtant assez complètes. La postface notamment est des plus intéressantes car l'auteur y explique la genèse de ce livre et les recherches qu'il a du mener pour l'écrire. Il précise également quels sont les faits qui relèvent de la fiction versus ceux issus de ses recherches historiques. Je ne trahis aucun secret ni ne dévoile aucune information compromettant la lecture de cet ouvrage : Francisco, Tanusha et leur histoire relèvent de la fiction, le parcours de Herbert Levin et de sa famille relève en partie également du romanesque (en partie seulement), le reste est entièrement vrai (contexte, personnages et fonctionnement d'Auschwitz-Birkenau). Pour conclure, ce n'est pas un simple roman, il s'agit d'un réel travail d'historien, d'une grande valeur qui plus est (les sources sont citées en fin de volume, notamment les plus "récentes", ce qui rend ce livre si important). Un grand merci à @Philippe SACCOMANO donc, pour nous avoir fait découvrir cet ouvrage (en tous cas en ce qui me concerne). Note : Certains passages sont effectivement difficiles à lire, au sens émotionnel du terme, précisément parce que, encore une fois, tout cela s'est vraiment produit et cela ne faiblit pas en cours de lecture. Lorsque vous renfermerez le livre après l'avoir terminé, vous n'en aurez pas tout à fait fini avec Auschwitz-Birkenau. A titre personnel, il m'a fallu quelques temps pour passer à une lecture plus légère et nécessaire.
    • Joyeux VMiversaire Bob 🥰 !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...