Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] Cold Reading & Mentalisme de Richard WEBSTER

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Shiva :

Je suis dans l'ensemble d'accord avec vous, je ne vous vise d'ailleurs pas particulièrement par mes propos.

Je tiens tout de même à apporter quelques précisions, je parle de prise en charge et non de prise de médicaments (les TCC ou thérapies comportementales et cognitives sont dans certains cas très efficace, et je sais de quoi je parle).

Je connais également très bien le milieu psychatrique (psychiatrie et psychologie confondu) pour des raisons professionnels et personnels, et je suis assez d'accord sur la malheureuse habitude de l'usage médicamenteux dans certaines pathologie qui ne sont pas nécessaire.

Mais pas d'amalgamme, on ne guérit pas tout avec des bonnes pensées, attention !

Je vous juge pas comme irresponsable car justement (contrairement à d'autres) vous faites, à juste titre, la distinction en précisant que cela peut apporter une aide dans certains cas, et je vous rejoins.

Mon point de vue personnel est divergeant quant à ce point mais je comprends et respecte votre avis la dessus, j'ai d'ailleurs un de mes meilleurs ami qui est un spirituel convaincu et passionné avec qui on discute souvent de cela.

Enfin bref, je dis seulement attention aux extrêmes dans justement les cas extrêmes et je sais de quoi je parle faites moi confiance.

Pour en revenir à Grandozzio...

Je suis vraiment fan de votre système de réponse :) (citation, toussa toussa...)

J'ai donc décidé de m'en inspirer :

"Quand on vous lance à la figure "On ne peut plus rien faire pour vous" c'est en effet un soutien psychologique du tonnerre."

Pardon mais qui a dit cela ? Quel circonstance ? Ca n'a absolument aucune valeur en tant qu'argument.

Je peux déjà vous annoncer que ce n'est pas un psychologue (déontologie oblige), peut être un médecin, mais bon, un médecin n'est pas là pour ça mais encore une fois question de contexte, dans quel service ? quel spécialité ? Tant bien même il n'avait pas à dire cela mais plutôt (comme tout professionel de santé se doit) le rediriger vers le bon service, cela ne permet certainement pas de condamner l'ensemble.

C'est un peu facile, et surtout stupide... "Un voyant propose d'allonger mon engin de 5centimètre grâce à des huiles essentiels, ça marche pas !!! Quel bande d'arnaqueur tout c'est gens" Vous voyez ? C'est dérangeant comme raccourci non ?

"Ne pas diriger est en effet criminel. C'est une question d'éthique et de responsabilité. Assister c'est parfois utile. Une épaule amie n'est pas un crime contre l'humanité même si elle doit se louer à ceux qui n'ont pas d'ami."

Je suis d'accord avec vous, à partir du moment où en parallèle elle est suivi médicalement :) En soi malgré que ce ne soit pas une position qui est mienne, je comprends les gens qui sont malades et suivis mais qui vont voir ailleurs des "médecines" parallèles. Si ils ont les moyens et l'état psychique nécessaire pour prendre cette décision, qui sommes nous pour les en empêcher.

"Et hop, un bâton du gendarme, un !"

Je me répète mais : "Et alors ?" Vous voulez ignorer la loi ? Malheureusement si tel est le cas je vais redevoir sortir le baton ! ;)

Partager votre opinion est votre droit le plus strict, mais mesurer la portée de celle ci, je ne peste pas particulièrement contre vous, mais contre les gens qui sciemment profitent de personnes faibles, malades, pour se faire de l'argent. Encore une fois je ne connais que trop bien le sujet...

Bien sûr que les voyants, guérisseurs etc... c'est très bien pour les gens qui peuvent se l'offrir et qui n'ont pas de bobos pathologique (physique ou psychique).

Mais il faut, je trouve, humblement pouvoir se retirer quand un problème ne relève pas de vos qualifications comme le fait un psychologue quand il ne se sent pas de prendre un patient et le redirige vers un confrère.

Je termine sur le message suivant de Shiva, s'il vous plait, de grâce, un Psy comme vous dites ne le mettez pas dans le lot de coach, voyant etc... à part si c'est un psychanalyste ^^

D'ailleurs attention PSYCHIATRE/PSYCHOLOGUE/PSYCHANALYSTE ! Très différent tout ça, et je vous raconte pas les spécialités, psychologue cognitiviste, neuropsychologue... éviter les amalgames et de colporter des idées reçus, avec un peu d'effort on pourra tous changer tout ça :D

Cordialement,

Anthony.

"If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough."

Einstein

"Success is a bad teacher, it pushes the smart people to believe that they're infallible."

"I'll always choose a lazy person to do a difficult job because he'll find an easy way to do it."

Gates

Personnellement, ma question sera plus terre à terre : qui mon Baky n'a-t-il pas rencontré :);) ?

Sinon, pour revenir au sujet, contentons-nous déjà de faire de la bonne magie; de la bonne vieille magie des familles serais-je même tenté d'ajouter. Regardez autour de vous et vous constaterez que cela ne court pas les rues.

Allez, prenons les paris, combien d'entre vous ont-il assisté récemment à une prestation où l'artiste prestidigitateur est élégamment habillé, a de la conversation, sait présenter avec talent les tours qu'il propose, emportant ainsi ses spectateurs loin de leurs préoccupations quotidiennes ?

Underskore :

Intéressant, très intéressant !

Bon… Je pense que cette fois nous sommes très hors sujet et j’ai bien peur que nos digressions d'experts sur les différentes approches en psychothérapie ne passionnent pas les magiciens qui souhaitent juste ajouter un peu de cold reading à leur performance. :D

Tu sembles, effectivement, faire partie des personnes qui connaissent ce milieu et ces méthodes (avec un ou deux médecins psychiatres et deux ou trois étudiants en psycho que je connais et qui fréquentent ce forum).

Pour faire court (et sans vouloir raviver la guerre des psys) : tu sembles aussi avoir choisi ton camp entre les approches cognitivo comportementales (de la vraie psychologie scientifique ça !) et les approches plus analytiques (pas du tout scientifique la psychanalyse et trop irrationnel)… Je schématise volontairement et je te taquine, hein !

Toute cette dialectique entre une psychologie "scientifique" et une autre qui ne le serait pas me rappelle des conversations anciennes que j’ai eu avec Gérard Majax, un partisan de la psychologie scientifique comme chacun sait... ou d'autres conversations, encore, avec Gérard Kunian (un magicien (et un psy) qui s'intéresse déjà un peu plus à la "boite noire").

Autant te dire que tout ça est une vieille histoire pour moi… qui m'a poursuivi jusque dans ma formation en psychologie et psychothérapie.

Pour te parler de ma chapelle, moi je suis plutôt dans les approches humanistes (Perls, Rogers, Maslow) et dans les approches transpersonnelles (Jung, Reich, Grof). Tiens ! ça rejoint un peu le mentalisme ça !

Woody :

N’emportons pas les spectateurs trop "loin de leur préoccupations quotidiennes". Nous risquerions de passer du rôle d’amuseur à celui de thérapeute. Ce qui serait éthiquement irresponsable convenons en ! ...

Et tous les prestis ou mentalistes sont loin d'avoir un bagage suffisant en psychopathologie ! :D:D:D

Au plaisir d’en reparler avec vous (en pv de préférence).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

J'en ai ras le bol de lire n'importe quoi,

Et moi donc si tu savais ! :D

Et d'en écrire ?

Non apparemment...

looool !

Merci Chrish !

Comme nous avons pu en parler lors d’une de nos joutes oratoires (et néanmoins amicales) il est plus que probable que nous ne cherchions pas les mêmes choses dans cet univers magique et dans ce forum.

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/370430/Re_Reflexion_Que_vous_a_apport#Post370430

Ton approche est, à l’évidence, moins déjantée… plus terre à terre que la mienne !

Il faut de tout pour faire un monde…

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Shiva, je suis content de l'issu de notre conversation, et de savoir que votre point de vue est construit en toute connaissance de causes ;)

Je suis d'accord également pour dire qu'on a beaucoup dévier, pour en revenir au cold reading dans le mentalisme de spectacle (on précise au cas où ^^), je trouve que c'est un outil puissant comme l'est un Electric touch, ou un pk touch, ça permet d'augmenter l'impact psychologique et de mystifier encore un peu plus notre art.

Je suis moi même adepte (dans un autre genre) du cuberlandisme dans certaine condition, ça permet de faire de petit miracle et sans gimmick :)

Pour faire part de ma vision et de mon approche de cet art, pour moi il faut alterner les expériences que je qualifierai "d'avec filet" et les expériences "pur". (Ne me tombez pas dessus, quand je dis il faut, c'est juste pour moi)

Par exemple, rien n'empêche de faire du cuberlandisme avec des cartes ESP marqué (avec filet) et tenter sans dans certaines conditions (pur).

(C'est d'ailleurs je trouve un super entrainement pour apprendre le cuberlandisme que de le faire lors d'expérience avec filet)

J'aime à me dire que tout (ou presque) ce qu'on peut faire avec Gimmick est possible sans, un pk touch classique ou avec un loops, un jeu marqué ou un fishing bien fait, une petite expérience de télépathie réelle (clin d'oeil) ou bien une duplication classique, forcage psychologique ou nail writer... etc etc...

Sound reading, pencil reading etc... je trouve que c'est un bagage primordiale, ne serait ce que par culture de notre art.

Et bien sûr, le plus important c'est que le spectateur ne voit aucune différence et pense que tout est "pur", c'est pour ça que j'aime à faire du fishing et me tromper volontairement quand je force un mot etc.. etc...

Cordialement,

Anthony.

Einstein

"Success is a bad teacher, it pushes the smart people to believe that they're infallible."

"I'll always choose a lazy person to do a difficult job because he'll find an easy way to do it."

Gates

Je ne doute pas que tu soit un être exceptionnel oui.

Nous sommes tous des êtres exceptionnels et uniques Chrish ! :)

En attendant il serait plus interessant de savoir quel apport peu espérer un magicien du Cold Reading.

Comme il en est des faux mélange, fausse donnes etc.. pour reprendre le parallèle avec le monde de la triche.

Très bonne question Chrish ! Et très pertinente... pertinente à un point qu’elle est, justement, au centre du premier chapitre de Cold Reading for the Magician (qui est la première partie de Cold Reading et Mentalisme si j'ai bien compris ce qu'a dit LuDo).

Dans ce premier chapitre, Richard Webster raconte l’exemple d’un magicien classique qui révèle une carte choisie au travers d’une routine de carte ambitieuse à l’aide de superbes faux mélanges et manipulations extraordinaires (et de blagues limites). Il cite ensuite l’exemple d’un autre magicien qui va jouer les choses autrement : Pas de carte ambitieuse ni de manip, le magicien va deviner la carte choisie mentalement, par brides. Et tout en révélant la carte il va donner au fur et à mesure des éléments de la personnalité du spectateur.

Richard Webster montre ensuite à quel point (d’après lui !) la seconde prestation va produire un impact plus fort et marquer plus fortement l’imaginaire du spectateur.

En deux mots et pour faire simple le cold reading va renforcer l'impact émotionnel de ta prestation en la basculant dans autre chose qu'une simple divination ou découverte de carte.

Voilà...

Paul Binocle

Je suis on ne peut plus d'accord avec Webster sur ce point :)

Cordialement,

Anthony.

PS : Shiva, peut être avez vous raté mon message paru quelques secondes avant le vôtre.

Einstein

Gates

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...