Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Magicien] Dominique WEBB


Aldo Ghiurmino

Recommended Posts

Radja : "a la base les sectes ne sont qu'un ensemble d'individus partageant une même doctrine philosophique, religieuse."

Euh... comme tu dis... peut-être à la base... mais ce n'est pas du tout la définition actuelle d'une secte que tu nous propose là.

Dans la secte il y a l'idée d'endoctrinement par des moyens qui s'apparentent à un lavage de cerveau, il y a aussi l'idée de donner énormément de son temps gratuitememnt pour le fonctionnement de la communauté + il y a l'idée de donner énormément d'argent pour rester dans le groupe.

Sinon, concernant les souvenirs d'enfance, et , ça va rapeller bcp de choses à de nombreuses personnes ici et on ne s'éloigne pas du milieu magique...

http://jameshodges.free.fr/Illustration/jeux_societe.html

Si tu lis bien mon message je n'ai pas dit que c’était la définition actuel mais de base .

j'aime bien partir de la base.

car a force de complexifier la définition des mots on oublie son sens premier.

remarque pour moi les religions sont des sectes qui ont réussit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Ah, la boite de magie de D. Webb ! Moi j'ai commencé avec la boite "Super-Magie" avec cette magnifique photo sur la boite (J'essaierais de vous en faire une photo). Tous ces accesssoires me faisaient réver (un peu comme sur la photo de couverture des livres de Vernon).

Nostalgie...

SuperMagieWebbDominiqueWebb1975.JPG

Et puis sinon y 'a ça aussi :

103493330.jpg

(mais en ce qui me concerne je ne trouve pas ça du tout contradictoire... plutôt complémentaire, ça s'appelle avoir une vue d'ensemble :) )

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré cela, je pense que la magie ne cesse des bonds en avant : les techniques, la gestuelle s'améliorent, des nouveautés continuent à apparaitre chez de nombreux créateurs...

Le véritable bond en avant c'est, lorsqu'après avoir vu, une des mille et une inventions quotidiennes et éphémères d'un mille et unième créateur éphémère, un spectateur, à la place de "Bon sang, il a fait comment ?", dira " Waaaw, ça c'est de la magie ! "

Le bond sera également éphémère car tout de suite après les "faiseurs de rêves" déclameront sur l'air de la mélopée "Non, non cher naïf, ce n'est qu'un truc, on va vous l'expliquer"

Il ne faut pas confondre "hoquets" et "bonds en avant".

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Melvin :concernant le monde magique :

Andy Scott : Le monde des magiciens je dirais

Pour moi, le monde magique EST le monde des magiciens.

Melvin : Il est vrai que le monde professionnel a bcp perdu depuis qques années : moins de lieu (théatre, cabaret...) pour se produire,

Andy Scott : Certes, pour autant des lieux nouveaux d'expression sont apparus, ne s'appellent pas théâtre ou cabaret, mais s'appellent entreprises, salon du particulier, rue (pardon Street..), etc etc, la magie s'est adaptée et c'est une très bonne chose.

Et bien, encore moins de raison de se plaindre !

Melvin : Malgré cela, je pense que la magie ne cesse des bonds en avant : les techniques... des nouveautés continuent à apparaitre chez de nombreux créateurs...

Andy Scott : Bien sûr et alors ? Nouveautés et techniques ne sont pas, à mes yeux les bouées de sauvetage qui redoreront la cas échéant la discipline.

Ben alors ça veut dire simplement que la magie est vivante et s'améliore.

Andy Scott : La véritable bouée de sauvetage c'est le magicien et par là même la manière dont il va porter la discipline.

Entièrement d'accord : effectivement sans magicien, pas de magie.

Andy Scott : La vérité sur le terrain est que l'individu est en manque cruel de "rêves".

Oui y a vraiment un manque de rêve et d'idéaux chez la plupart des individus, notamment ceux que je croise. La plupart des gens que je croise ne pensent qu'à voyager. Très peu ont des passions.

Et chez les jeunes, ce qui les fait réver ce sont les paillettes des chanteurs ou des jeunes qui sont dans les télé réalités. c'est affligeant.

Bon je généralise, ce nj'est pas bien.

Andy Scott : La vérité c'est que la magie en est là où les magiciens l'ont amené, tout simplement, certainement pas là où le profane l'aura forcément voulu.

Si tu peux développer...

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu Dominique Webb plusieurs fois au début des années 70. Comme à cette époque nous étions une génération de crétins dégénérés nous y avions vu de la véritable hypnose, aussi véritable que les lévitations de Richiardi qui passait au même programme ainsi que les exploits de O'Shan et Naga (visionnaire) sans oublier les exploits du fakir Myrah Soumak.

Comme je suppose que tu plaisantes :) à propos des crétins dégénérés, j'approuve : c'était une autre époque bien sûr, mais les gens n'étaient pas spécialement plus ni moins crétins qu'aujourd'hui, ni plus ni moins crédules. Et il y avait déjà un bon nombre de personnes (Majax, Broch, Randi...) qui s'élevaient contre le paranormal.

Même si Majax et Webb sont visiblement devenu amis, Majax publiant un témoignage de Webb sur son site: Point de vue, à moi les pouvoirs psy

C'est peut-être parce qu'ils avaient le talent de nous faire croire en la magie et non en démonstrateurs de catalogues glissant de temps en temps un petit débinage ou sortant un accessoire mal plié de leur braguette juste pour démontrer que leur magie, et les magiciens, ce n'est que de la foutaise. On pouvait même applaudir un petit jeune qui débutait : Thierry Le Luron. Les naïfs, que nous étions, étaient vraiment enchantés par le spectacle de la magie. Ils respectaient le mot "magie" car ils en vivaient.

Il n'y a pas besoin d'être naïf ni particulièrement crédule pour apprécier un spectacle de magie. Et les magiciens n'ont pas besoin de débiner, au contraire, pour être respectables...

Les blanchisseurs se sont empressés de nous signaler qu'en respectant leur art, ils ne respectaient pas leur public. Ben tiens !

Je me demande si on se comprend bien. Celui qui prétend avoir un "pouvoir paranormal" ne respecte ni son public, ni l'art magique. Il abuse des gens pour en tirer profit.

Aujourd'hui la banalisation de la magie, par les magiciens "Y'a un truc, rien n'existe" est telle que la magie est devenue d'une banalité des plus navrantes. Aujourd'hui elle est faite pour intéresser les magiciens-techniciens et les places gratuites. Si vous aviez vu comment certains se sont activés pour mettre Dominique Webb au tapis ... alors qu'aujourd'hui ils n'hésiteraient à le dérouler devant ses pas s'ils peuvent encore nous imposer leur photo à ses côtés.

Dominique Webb a vendu des médailles, des méthodes pour maigrir et pour être intelligent mais ne vous inquiétez pas il a aussi vendu des boîtes, mais ça c'est bien.

Les médailles miraculeuses, c'est justement l'exemple type du charlatanisme. D'autres ont été condamnés pour ce genre de médailles magnétiques ou croix du bonheur, pour exercice illégal de la médecine, entre autres.

20110417112533-ac2614df.jpg

Ah, la boite de magie de D. Webb ! Moi j'ai commencé avec la boite "Super-Magie"

Moi c'était "Passe Passe", la boîte de Majax mdr

PassePasseGerardMajax1973.JPG

et aussi "Le Maître Sorcier"

373301014883608.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres arguments, lus sur le site de Majax (en italique, et je mets en gras certains passages) :

Extraits : "Quelques illusionnistes ont néanmoins cédé à des dérives inquiétantes : ceux qui vendaient des horoscopes à l’entracte, les couples de télépathes qui consultaient en privé (le plus célèbre avait même loué une suite à l’hôtel Claridge pour recevoir ses clients) et les hypnotiseurs de scène qui proposaient des médailles miraculeuses ou des cassettes pour faciliter l’endormissement ou pour arrêter de fumer.

Ces comportements expliquent certainement le désintérêt pour notre art de la part des scientifiques, des enseignants et des hommes politiques. Cette équivoque par rapport à l’art et à l’escroquerie ont sans nulle doute dévalorisé cette catégorie d’artistes.

Même aujourd’hui, le discernement n’est pas facile quant à l’honnêteté de certains illusionnistes. Leurs cartes de visites ou leurs prospectus vantent leurs qualités de médium, de vrais télépathes ou d’hypnotiseurs reconnus par le monde médical. Est-ce que certains y croient ? Je ne le pense pas. Ces termes sont destinés à charmer les organisateurs de spectacle et ça marche ! Malheureusement ces artistes, parfois talentueux, n’évaluent pas le danger psychologique de leurs affirmations. Certains numéros ne permettent pas le double langage. Si après une démonstration de conduite les yeux bandés, un journaliste questionne le magicien, que lui répondre ? Si on parle d’un vrai pouvoir, c’est de l’escroquerie pouvant même inciter de jeunes cyclistes à s’y essayer et si on avoue que tout est truqué, ce numéro n’a plus d’intérêt. Faut-il pour cela le supprimer du répertoire ? Certainement pas mais seule une réponse humoristique peut désamorcer ce dilemme.

(...) Malgré cela, les illusionnistes qui se font passer pour détenteurs de pouvoirs paranormaux ou les sorciers et autres gourous qui utilisent des trucs de prestidigitation, ne réalisent pas combien d’adolescents vont voir des démonstrations de ces phénomènes et y croient au point d’acheter des livres d’occultisme, d’essayer les rituels ou processus proposés et finir parfois dans des sectes dangereuses ou dans des centres psychiatriques.

Vive l’humour au second degré de nos présentations théâtrales sur le mode du paranormal et à bas les escrocs qui veulent persuader le public ou leur clientèle privée que tout cela est vrai et qu’on peut acquérir ces pouvoirs, moyennant finance.

Il en va de l’honneur et de la gloire de notre art."

En prime, Dominique Webb conduit les yeux bandés en chemise à fleurs en Polynésie : à voir ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'illusionniste, cet individu qui, arrivant sur scène déclare haut et fort:

Madame Monsieur, je vais vous tromper !...

Je ne pense pas, bien entendu, qu'il faille dire ça comme ça mdr

Cet évocation de l'homme radar m'interpelle, ayant en effet à de nombreuses reprises effectué ce numéro, la première fois c'était en 1977, dans justement cette mouvance du moment *.

La dernière fois fut en 2007 *, six mois après mon arrivée en Vendée, j'avais décidé de me servir de ce numéro pour démarrer, booster une communication qui restait toute à construire du fait que j'avais laisser derrière moi tout un..,"carnet d'adresses" comme on dit, il me fallait conquérir de nouveaux clients, et là pour le coup avec l'Homme Radar l'impact me paraissait somme toute plus médiatiquement percutant qu'une Ambitieuse avec un Jeu 1800 ;)...

Je ne sais pas comment tu te présentais à l'époque, mais aujourd'hui sur ton site, tu te présentes comme artiste prestidigitateur, les choses sont donc clairement moins ambigües !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les médailles miraculeuses, c'est justement l'exemple type du charlatanisme. D'autres ont été condamnés pour ce genre de médailles magnétiques ou croix du bonheur, pour exercice illégal de la médecine, entre autres.

Ben ouaip.

C'est pas comme une partie de l'industrie pharmaceutique ou qui t'empoisonnent à coup de médoc pour le bienfait financier de leurs actionnaires.

C'est quand même beaucoup moins grave que de vendre un médaillon, pi surtout, c'est de l'exercice légal de la médecine.

Le principal Kristo, t'as raison, c'est de crever dans la légalité.

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...