Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Vidéo] Copperfield vs Uri Geller - A voir !


David SCHOMBERT

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Hydromagie napolitaine. Mais que font les prestidigitateurs ?

Ahhh ... la fiole de sang de San Gennaro; perso je préfére les pizze du gars du même nom mais cela n'engage que moi. Franchement, 3 ans à Naples et je ne me suis même pas debrouillé pour participer à la procession, en revanche les pizze ...

Je me disais aussi que 'confondre' était un peu fort au regard du contenu de la vidéo.

Yann

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...

Non. Un uké ça se respecte.

Au départ il s'agit de deux excellents illusionnistes à la technique irréprochable, même si l'un a eu tendance à vendre ses "bibles" et l'autre à se "fiancer" à un mannequin célèbre pour se vendre encore plus. L'argent de la pub n'a pas d'odeur.

Ici je vois deux collègues, deux stars qui se rencontrent et non un type furibard qui interrompt spontanément (?) la prestation d'un artiste en train de faire bouger l'aiguille d'une boussole pour montrer que lui aussi il sait plier des trucs (???) en brandissant son dernier achat "Le tour du club de golf qui se plie - faisable dès la réception du colis".

Je pense qu'à un certain niveau, il n'y a plus besoin de casser les autres pour prouver qu'on est de valeur.

Mais il est tellement doux, pour un prestidigitateur de coller le nom d'escroc à tous ceux qui ne prestidigitatigent (ne cherchez pas dans le dico) pas comme lui, pour donner une autre image à la magie mentale qu'une récréation mathématique. Un peu comme si Madame Irma traitait de comique un illusionniste présentant un guéridon spirite.

Quant à savoir s'il faut être un fumiste ou une ordure quand on décrète qu'on peut plier une cuillère rien qu'en pensant à du chewing-gum, il suffit de voir, dans les catalogues d'articles pour prestidigitateurs honnêtes, le nombre de versions et d’appareils à plier des clefs, cuillères, verres, cartes et stérilets qui se vendent.

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le magicien qui vends sa sauce différemment qu'un autre est il un escroc ?

Le problème est inverse : il est tellement facile d’utiliser l'art magique pour escroquer les gens...

Tous les très bons magiciens d'un passé pas si vieux, passé que vous évoquez, que vous évoquez si bien, avec grand talent, et dont, très respectueusement, je vous remercie, c'est un tel plaisir de vous lire, n'étaient pas des escrocs. Ils jouaient parfois, sur l’ambiguïté, laissant au spectateur, ce cochon de payant qu'à l'époque on respectait et ne prenait pas pour un c..., la possibilité de se faire une opinion. Le doute, M. Morax, le doute... Ces artistes de grand talents n'affirmaient rien, ils laissaient la part au doute....

C'est ce qui, à jamais, les différenciera d'un minable escroc, et leur conférera le titre d'artiste, de VRAIS artistes, EUX.

Modifié par Leureu

Nul sceptique, nul zététicien, nulle "zezette" n'a de mort sur la conscience. Le doute ne tue pas. La croyance, par contre... Les zozos ont des MILLIONS de victimes à leur "actif". Les illusionnistes, avec leur art, sont là (entre autre), pour dénoncer ces néfastes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est FOLETTO qui a décidé d'élevé la magie au rang D'ART et il l'a appelé "La Reine des ARTS"

Le concept date de la fin du 19 ème siècle

Tous les vieux magicos faisaient l'horoscope ou la bonne-aventure à l'entracte où à la fin du spectacle .

Comment pouvait ils ne rien affirmer ?

Eventuellement affirmer que tout va bien aller, est aussi une escroquerie ....! mais personne ne viendra se plaindre.

Vendre des porte-bonheur faisait aussi partie du package ...et ils étaient même réclamés. quelle est leur efficacité ?

Souvent c'est le spectateur qui a besoin de surnaturel, bien qu'il sache que même non dévoilé, il y a un truc.

Par exemple je ne mettrai pas dans le même sac Jean Pierre Girard et un guérisseur (Philippin ou autres) à mains nues. Girard vendait du rêve, même celui de ne pas être épinglé par les scientifiques ( à condition q' aucun scientifique ne soit prestidigitateur).

Il vendait un spectacle...mais avec une approche nouvelle basée sur celle de Uri Geller.

Le guérisseur soutire de l'argent à des personnes en position de faiblesse.

L'un utilise la découverte technologique (Comme Robert-Houdin pour l'électricité) l'autre abuse de la faiblesse qui découle de la maladie.

Robert-Houdin n'a t il pas été utilisé, officiellement, pour faire croire qu'il avait des talents supérieurs aux Marabouts.

Où laissait-il la part de doute ? Et pourtant c'était du spectacle.

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mr Morax de nous rappeler que le monde ne se divise pas, uniquement, en gens honnêtes d'une part et escrocs d'autre part.

Merci de nous rappeler qu’il existe, en magie, comme ailleurs, de larges zones de gris clair et de gris foncé.

Merci de nous rappeler que le magicien peut vendre sa sauce différemment.

Merci de nous rappeler, enfin, que LE SPECTACLE ne se limite pas aux planches et au "tagada-tsouin-tsouin".

Vous me réconciliez avec cet univers. Vous me faites penser que la plupart des magiciens, en général, et des grands magiciens, en particulier, (tels David Copperfield) ont une opinion beaucoup plus nuancée sur des personnages comme Uri Geller que ce que nous pouvons lire ça et là.

En vous lisant, je repense au grand Christian Fechner que vous avez bien connu et qui, lui aussi, avait, une opinion très mesurée et très équilibrée sur ces thèmes. Il n’avait pas que le mot "escroc" à la bouche, ce qui ne l’empêchait nullement d’avoir les pieds sur terre et de ne pas gober n’importe quoi.

Merci donc Mr Morax, continuez à nous faire rêver et à titiller notre mémoire avec vos messages historiques.

Meilleur souvenir du club de Paris (il y a longtemps !).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...