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Que vous fassiez un peu d’humour (merci, c’est notre bonheur-du-jour que de vous voir jouer les causeuses), c’est bien et ça meuble un peu, mais pas question que vous vous chiffonniez ! Mettez vos désaccords au placard et réconciliez-vous autour d’un verre et d’un buffet froid, voire réservez une bonne table (miam, quelques canapés et une banquette de veau) ! C’est comme ça qu’entre gens de bonne compagnie on se console.  

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Bravo pour cette enfilade de calembours à tiroirs ! Pas malle du tout !
(et encore, je pense que j'en ai raté une bonne tiers, je relirai tout ça pendant la pause méridienne !)

Le liseur (oui, ce mot existe : je l'ai appris dans RAS) ou la liseuse reconnaîtra sans peine que, si le calembour est un pet de l'esprit, tu es un pétomane divin (même si ledit liseur est un indiscutable athée !)

Décidément, Christian, quand il s'agit de faire le pupitre et d'aligner les jeux de trumeaux, c'est toi qui mènes la crédence ! Celui qui voudrait rebondir serait dans le pétrin... sauf à nous lancer de la poudreuse yeux !

Désolé pour le hors-sujet, ami modérateur : c'est la réponse du berger à la bergère. Alors sois gai, ris donc ! (pouf pouf !) 😁

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L'important, c'est que ça valide !

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Il y a 8 heures, Georges PERON a dit :

Là je pense que tous les calembours possibles y sont passés, selon un principe désormais bien établi !

Et sauf a avoir l'esprit de l'escalier, je pense que tu n'est pas le genre à laisser ton mobilier à l'extérieur, à le laisser sur le perron.

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Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

  • 7 months plus tard...
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Reçu à l'instant dans la newsletter de @Gérard SOUCHET :

Certaines créations ont déjà été publiées ici 

 

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    • ChatGPT : Les études historiques et techniques disponibles révèlent bien des retouches et interventions humaines, mais elles laissent le cœur de l’image (visage, mains, robe, manteau) dans une zone largement inexpliquée techniquement, sans consensus scientifique pour en faire une peinture ordinaire. 1) Support et conservation : une longévité qui reste anormalement remarquable      Pendant des siècles, la tilma a été exposée sans protection moderne : fumée de milliers de cierges, humidité, poussière, manipulations directes des pèlerins ; malgré cela, la partie centrale de l’image reste étonnamment fraîche, sans craquelures, alors que les ajouts (dorures, lune, etc.) se sont nettement détériorés.      Les restaurations et le verre blindé du XXᵉ siècle expliquent la bonne conservation récente, pas la survie initiale dans des conditions normalement destructrices. 2) Retouches et ajouts : oui… mais précisément où ?      Les documents historiques, les restaurateurs modernes et les examens IR convergent sur un point : il y a eu des retouches humaines (couronne, lune, angelot, certains rayons, dorures), ces éléments montrent des craquelures, des écaillages, un vieillissement normal, alors que le noyau de l’image (visage, mains, tunique, manteau) ne présente ni craquelure typique, ni pelade de peinture, ni vernis protecteur.      Les retouches démentent l’idée d’une image jamais touchée, mais elles soulignent aussi une différence de nature entre : ce qui est manifestement humain et fragile, et le cœur de l’image qui reste anormalement stable et techniquement singulier. 3) Pigments et technique : un dossier loin d’être “pro-peinture ordinaire”      L’étude infrarouge de Callahan et Smith (1979–1981), largement citée, aboutit à cette conclusion pour le motif central : aucun sous-dessin, aucune couche d’apprêt (sizing), aucun vernis, la trame même du tissu utilisée pour donner la profondeur, luminosité et stabilité de couleurs jugées “inexplicables” par les techniques artistiques connues.  4) Reflets dans les yeux : ni preuve de miracle, ni argument “anti-miracle”      Scientifiquement, on peut dire : ces “reflets” sont trop discutés et trop dépendants du traitement d’image pour fonder une preuve solide, mais cela ne devient pas pour autant une “preuve” contre le caractère exceptionnel de l’image : c’est juste une zone d’arguments faibles dans les deux sens. 5) Histoire et iconographie : le “peintre Marcos” ne clôt rien      Oui, certains textes plus tardifs (XVIIᵉ–XVIIIᵉ s.) évoquent un peintre nommé “Marcos” ou “Marcial” et servent de base à l’hypothèse d’une fabrication humaine. Mais : ces sources apparaissent dans un contexte de polémiques internes (conflits entre ordres religieux, débats sur la piété populaire), et on n’a aucun document direct de commande, de paiement, de contrat, ni d’atelier associé à ce prétendu peintre.      A l’inverse, il existe des sources nahuatl anciennes (comme le Codex Escalada, daté du XVIᵉ siècle) et une tradition indigène qui présentent l’image dès le départ comme liée à un événement miraculeux et à une dévotion massive. Conclusion en mode très simple      La science pointe plutôt vers ‘non miraculeux’ et ne trouve rien de vraiment inexplicable. Une lecture plus équilibrée des mêmes données dit plutôt : Il y a des retouches humaines évidentes, mais le cœur de l’image et la conservation du support restent objectivement déroutants, et les études sont trop partielles et contradictoires pour qu’on conclue sereinement ‘tout est banal’.      Au final, ce n’est pas la science qui “désacralise” Guadalupe. La science dit surtout : “cet objet est très inhabituel, nous ne comprenons pas tout.
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