Aller au contenu

[Réflexion] Humour vs Débinage


WV

Recommended Posts

  • Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Du coup Viktor je pense que là tu es COINCE

Commence par balayer devant ta porte avant de continuer ton combat que j'apprécie !! Mais là tu n'es pas logique avec toi-même .

Admets le ! C'est pas compliqué non ? ou alors tu es trop têtu ou trop con ... et là j'ai peur de choisir la mauvaise des deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne remonte jamais ses manches pour montrer qu'il n'y a rien dedans.

On les remonte, car il y a du boulot, et que la, va falloir bosser.

Si accessoirement quelques personnes remarques consciemment que ca montre que le machin ne sort pas des manches, l'idée est de faire passer cette idée de façon détournée et inconsciente à l'ensemble des spectateurs.

Quand on flash la carte du dessous dans un mélange, pour montrer que la carte change, et qu'on mélange donc vraiment, on ne dit pas:

regardez, la carte du dessous change.

non, on la laisse voir par inadvertance.

C'est bien plus fort quand le public se fait sa propre conviction.

On peut aussi manier ce concept allié avec du jeu d'acteur:

il m'arrive souvent, quand je me trompe dans un mélange, de ne plus savoir ou est la carte.

je demande alors, d'un air penaud, si ce n'est pas celle du dessus? ou du dessous? non? mince...heuuu, alors la carte est VRAIMENT perdue...

Le fait de retrouver la carte ensuite, c'est vraiment un gros coup de chance....enfin, je crois...

La présentation ci dessus ne convient naturellement pas à un magicien, qui lui, a le pouvoir.

Moi, je ne suis pas vraiment magicien, de toute façon...

Tout dépend donc de la présentation que l'on désire faire:

Si on cherche a installer un univers poétique et magique, mieux vaux éviter en apparence tout ce qui a rapport au trucs, et à son explication.

Cela n'empèche pas de tout faire pour que les conditions soient réellement impossibles, donc on remonte les manches avec une justification liée au jeu d'acteur ou au scénario...

Si on a un jeu de "magicien de cabaret foireux", comme je le fait soivent, par exemple, la, on va jouer sur ce que sais le public de façon évidente:

un magicien qui mélange des cartes, il ne mélange pas vraiment.

quand il met la main dans sa poche, c'est pour prendre autre chose que ce qu'il dit.

il a des machins dans les manches, dans la veste, voire dans le pantalon...

quand il fait choisir une carte, il la force.

ses boites ont forcément un double fond

la carte qui apparait dans sa main était cachée derrière.

"de toute façon, c'est que des manipulations".

ou "de toute façon, c'est que des trucs mathématiques"

Bref, tout ce que le bon sens d'un public critique a accumulé en idées recues depuis des dizaines d'années, a voir des magiciens faire des choses pas vraiment magiques en se donnant des airs mistérieux qui ne trompe qu'eux même.

Le plus drôle, c'est que souvent, ces idées reçues sont les bonnes explications...

Et je ne parle pas des débinage organisé à la télé et sur le net...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour ma carte ambitieuse promis je n'utilise pas de jeu radio...j'hésite à le marquer sur mon site... bien sur cette réflexion m'est venue après plusieurs remarques de spectateurs vérifiant que mon jeu n était pas biseauté...après bien sûr il suffit souvent de leur dire que c'est un jeu normal et ils me croient...

Il n'était pas question de faire deux sujets?

Auquel cas on peut en faire un troisième...où commence le débinage et cela est il justifiable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup Viktor je pense que là tu es COINCE

Commence par balayer devant ta porte avant de continuer ton combat que j'apprécie !! Mais là tu n'es pas logique avec toi-même .

Admets le ! C'est pas compliqué non ? ou alors tu es trop têtu ou trop con ... et là j'ai peur de choisir la mauvaise des deux !

j'avais relevé cette contradiction (criante à mes humbles yeux de négligeable amateur puisque provenant d'un preux/pro et vertueux chevalier)

il s'en fout, maintenant il l'a justifié par son intérêt personnel.

au moins, c'est clair : il est un être humain somme toute normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même des magiciens qui se font tailler des vestes sans manches (Fantasio) ce qui est inélégant et ridicule. Finalement il est préférable de laisser le spectateur se cabrer vers une fausse solution que de lui imposer l'idée fausse qu'on n'utilise pas une technique donc il doit chercher l'autre. Quant aux cartes, comme je ne les utilisais que pour la magie "improvisée" j'empruntais le jeu du bistrot que j'avais glissé au tavernier ou pré-arrangé-marqué en faisant une réussite tout en sirotant mon verre. Bien sûr je préférais les tarots publicitaires et dissymétriques que les Bicycles made in Magic.

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...